Quelle peinture choisir pour les surfaces en béton?
Il est difficile d'imaginer la construction sans l'utilisation de béton. Fondations, chapes, allées, escaliers, dalles de sol - ce n'est qu'un petit nombre d'applications de ce matériau de construction. Il est associé à quelque chose de durable et fiable, mais peu de gens savent que sans certaines mesures de protection, le béton est rapidement sujet à destruction.
Caractéristiques de couverture
Le besoin de protection supplémentaire est dicté par les caractéristiques de la chaussée en béton.
Tout d’abord, les aspects positifs de cette couverture sont les suivants:
- La popularité du béton ne diminue pas en raison de sa durabilité et de sa résistance: des sols ou des murs hermétiques et correctement traités peuvent durer presque à jamais. La résistance du béton est en principe un indicateur variable, car il croît en durcissant et ne s’arrête pas lorsque la période standard de 28 jours est atteinte.
- Le béton résiste à de lourdes charges sans déformation ni destruction.
Ces qualités le rendent particulièrement populaire dans les bâtiments industriels et la construction d'installations domestiques (entrepôts, garages, etc.).
- La facilité d'entretien est un autre avantage appréciable pour les surfaces en béton. Mise à jour suffisante de la couche protectrice tous les 3 à 9 mois, en fonction des moyens utilisés.
- La propreté environnementale ajoute également des points à ce matériau.
- La radioactivité du béton est inférieure à celle d'une brique. Mais théoriquement, les composants du béton peuvent être contaminés. Vous devez donc choisir les fabricants éprouvés et vérifier les documents relatifs à la marchandise.
- En tant que matériau polyvalent, le béton peut être utilisé comme surface indépendante ou comme base d'un revêtement décoratif.
Avec toutes ses qualités positives, le béton est cependant susceptible de corrosion.au cours de laquelle la structure du matériau est détruite. L'ennemi principal est l'eau, qui pénètre facilement dans les pores du revêtement, se dissout et lave les composants facilement solubles (chaux hydratée). Un excès d'humidité est particulièrement nocif à basses températures. La congélation de l'eau détruit mécaniquement la connexion entre les composants, ce qui affecte la résistance.
L’environnement acide n’est pas moins nocif, car il peut causer à la fois la lixiviation des composés de chaux et favoriser la formation de sels de calcium insolubles qui, s’accumulant, augmentent le volume du béton et provoquent des fissures. Il convient de mentionner un autre facteur - biologique.
La structure poreuse du béton attire les micro-organismes et leurs déchets sont destructifs.
Niveler les effets négatifs permet une protection en plusieurs étapes. La principale protection consiste à introduire dans le mélange des substances stabilisantes et imperméabilisantes, qui ralentissent l'action des réactifs agressifs. La protection secondaire consiste à appliquer des peintures, des apprêts, des mastics et d’autres matériaux secondaires.
Types de peinture
Le manque de matériaux de peinture pour le béton d'aujourd'hui n'est pas observé et les options varient en termes de composition et de propriétés. La question ne concerne que la qualité et le respect des conditions de fonctionnement.
Peinture alkyde
La peinture alkyde est un type de peinture émaillée qui, après durcissement, forme un film fort et élastique à la surface. Il est universel et convient à presque toutes les surfaces: bois, métal, béton.
Sa résistance élevée aux intempéries, son pouvoir hydrofuge et sa résistance aux changements de température (de -50 à 60 ° C) lui permettent d'être utilisés pour des travaux extérieurs. Egalement facile à appliquer avec un pinceau, un rouleau et un pistolet pulvérisateur. Temps de séchage moyen: environ 24 heures. L'émail alkyde appliqué en 2 ou 3 couches conserve ses propriétés protectrices jusqu'à cinq ans. Un autre avantage non négligeable est le faible coût.
Parmi les inconvénients doivent être notés sa toxicité à l'état liquide., inflammabilité et étanchéité à l'air. Une excellente adhérence le rend difficile à enlever. Tous les lavages existants ne font que ramollir le revêtement, qui est ensuite éliminé à l'aide d'une spatule.
Peinture acrylique
La peinture acrylique est l’un des produits favoris sur le marché des matériaux de construction, à savoir une dispersion aqueuse à base de résines acryliques. Lorsqu’il sèche, il se forme un film polymère à la surface qui, contrairement aux colorants à base d’alkyde, laisse facilement passer l’air.
La peinture forme un revêtement résistant à l'usure, imperméable, résistant à la chaleur, ininflammable et respectueux de l'environnement. Il est totalement non toxique et sans odeur, car il ne contient pas de solvants organiques.
Facile à appliquer et à sécher en quelques heures. En règle générale, la deuxième couche peut être appliquée après 2 heures.
Il peut être utilisé à des températures élevées et basses (mais pas inférieures à zéro). Le nombre de couches est souhaitable d'en faire au moins deux. Une grande variété de couleurs et de textures de cette option vous permet de résoudre tout problème de conception.
Peinture au silicate
La peinture au silicate est une sorte de colorant minéral dont le principal élément liant est le verre de potasse liquide, ce qui confère au revêtement final une résistance élevée. En tant que composants supplémentaires qui améliorent les propriétés du matériau, il existe une poudre de silicium, du zinc ou de l'aluminium. La présence de ces métaux augmente les propriétés anticorrosion du colorant.Le verre liquide et le mélange de pigments secs sont fournis séparément et connectés immédiatement avant utilisation.
C'est l'un des revêtements les plus durables. (peut servir au moins 20 ans) tout en conservant son apparence d'origine tout au long de son cycle de vie. Il résiste aux rayons ultraviolets, aux fortes variations de température, à l'humidité et à la pollution, il est résistant aux produits chimiques.
Ce matériau de peinture constitue le composé le plus résistant avec des surfaces à base de minéraux (béton, pierre, verre, plâtre). Souvent utilisé pour les façades et autres travaux extérieurs.
Parmi les inconvénients, il convient de noter l'inélasticité de ce colorant, c'est-à-dire que les petites fissures ne peuvent pas être réparées. Par conséquent, la fondation doit être parfaitement préparée. La haute toxicité de la peinture nécessite l'utilisation obligatoire d'un équipement de protection individuelle. L'adhérence à la surface est susceptible de poser des problèmes lors de l'élimination de l'émail au silicate.
Peinture émulsion silicone
La peinture en émulsion de silicone est presque proche de l’idéal. Une fois polymérisé, il se forme un film imperméable et perméable à la vapeur qui protège au maximum la base de l'humidité.De plus, il est élastique, durable, résistant à l'usure et adhère bien au béton et à d'autres bases minérales. La résistance à l'environnement alcalin vous permet de l'appliquer sur du béton et du plâtre après deux jours, tandis que la peinture acrylique ne peut être utilisée que plus tôt dans un mois. Le seul point négatif est le coût élevé.
La capacité des résines à base de silicone à bien se lier aux polymères acryliques a permis d’obtenir un nouveau groupe de peintures modifiées à la silicone. Ils se caractérisent par de meilleures propriétés que l'acrylique classique, mais leur prix est inférieur à celui des options en silicone.
Peinture en caoutchouc
La peinture en caoutchouc - un type relativement nouveau de matériaux de peinture et de vernis, a acquis la réputation d’émail durable. À l'état liquide a la forme de mastic, qui, une fois séché, forme un film ressemblant à du caoutchouc. Dans sa composition, le latex d'acrylate présent confère à la composition élasticité et résistance.
Le solvant est de l'eau pure, ce qui indique la sécurité environnementale du produit. La peinture se caractérise par une bonne adhérence sur divers types de surfaces, notamment le béton, le plastique, le métal,en bois. Elle n'a pas peur des fluctuations de température: toutes les propriétés sont stockées dans la plage de -50 à +60 ° C.
La peinture en caoutchouc peut être appliquée de n'importe quelle manière. Certains fabricants le produisent dans des canettes. Le séchage est très rapide: après 2 heures, la surface est prête pour la suite des travaux.
Le film de caoutchouc a un effet antidérapant.
Son élasticité et sa flexibilité lui permettent de changer avec la base sans compromettre l’intégrité. La peinture à base d'acrylate-latex sert souvent d'hydro-isolant supplémentaire, par exemple dans la construction de piscines. La résistance aux contraintes mécaniques vous permet de l'utiliser pour dessiner des marquages routiers (de préférence réfléchissants), pour finir des terrains de jeux, des stades, des gymnases pour enfants. La durée de fonctionnement est de 8 à 10 ans.
Peinture polyuréthane
La peinture polyuréthane pour les surfaces en béton est le plus souvent utilisée comme peinture de sol. Le film élastique épais formé après la solidification protège efficacement le sol des agressions mécaniques, chimiques et des intempéries. Les peintures polyuréthane sont à un composant et à deux composants. Cette dernière option est plus courante et est vendue dans deux conteneurs.Un durcisseur est fourni dans l'un et une résine dans l'autre.
Une caractéristique distinctive des peintures de ce type est la possibilité d'appliquer à des températures allant de -10 à + 30 ° C et à une humidité élevée. De plus, l'humidité est l'une des conditions de la solidification de ce matériau. Durée de vie - à partir de 10 ans.
Émail époxy
L'émail époxy est une peinture à deux composants à base de résines époxy. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des revêtements les plus durables et les plus résistants à l'usure. En fonction du type de résines et de leurs proportions avec les durcisseurs, des composés aux propriétés différentes sont obtenus: du rigide au flexible. Les peintures à base d'époxy sont polyvalentes, elles adhèrent fortement à tous les types de surfaces.
Parmi ses analogues, il se distingue par la résistance aux effets de toute orientation: chimique, atmosphérique, mécanique, biologique. Le revêtement époxy conserve son aspect d'origine pendant toute la vie. Le seul point négatif est sa double composante. En mélangeant les composants, il est facile de se tromper de proportions, ce qui ne permettra pas d'obtenir le résultat souhaité.
Comment choisir
Pour les peintures sur béton, il est important d'avoir les caractéristiques suivantes:
- Résistant aux dommages mécaniques;
- Résistance à l'usure;
- Résistance au feu;
- Résistance à la chaleur;
- Résistant à l'eau;
- Résistance chimique;
- Absence d'odeur piquante;
- La sécurité environnementale;
- Facile d'entretien
Malheureusement, le produit idéal, qui combine toutes ces qualités, n’a pas encore été inventé. Par conséquent, le choix dépend en premier lieu de l'objectif de la pièce. Avant d'aller au magasin est d'évaluer l'intensité de l'utilisation de la surface de béton. Par exemple, les exigences pour une peinture de sol de garage seront plus élevées que pour un matériau similaire pour un appui de fenêtre, un balcon ou un mur.
Lors du choix de la peinture, vous devez également garder à l'esprit le type de travail:
- Pour les travaux intérieurs, des composés non toxiques et écologiques sont appréciés. L’absence d’une odeur forte sera également un avantage, car elle permettra de peindre sans problème les pièces mal ventilées. La durabilité du colorant dans le cas de la décoration intérieure sera importante pour les installations de production et les grands marchés où les charges mécaniques sur le sol sont élevées.
- Pour les finitions extérieures, l'indice de toxicité n'est pas déterminant.Ici, il est important que le matériau de finition résiste à toutes sortes d’influences: physiques, chimiques et biologiques.
- Le point positif est que bon nombre des produits sur le marché sont universels. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez étudier attentivement l'étiquetage du produit, sa composition, ses propriétés et ses recommandations d'utilisation.
Trucs et astuces
Le travail préparatoire est toutefois une condition importante pour que le béton puisse être peint avec succès. À ce stade, enlevez soigneusement la poussière, la saleté, les résidus de peinture et les taches de graisse. En cas de nouvelle coloration, il est conseillé d’utiliser une rectifieuse pour éliminer la couche supérieure détruite. Inspectez la zone traitée pour détecter les défauts, supprimez les violations détectées. En soi, le béton a une faible adhérence (en particulier pour les qualités de faible qualité), il est donc traité avec une peinture primaire pour une meilleure adhérence au matériau de finition.
Fabricants célèbres et critiques
Parmi les matériaux de peinture sur béton sur peinture auditive polyuréthane Texil. Presque tous les commentaires des clients sont positifs.Les utilisateurs ont été surpris d'apprendre qu'à un prix relativement bas, ils recevaient un revêtement durable offrant de bonnes performances.
Peinture de sol polymérique et acrylique "Betoksil" - Une autre bonne marque à usage industriel et civil.
Durable et résistant à l'usure, il convient à la peinture à des températures basses, voire négatives.
Marque de matériau de finition "Aquapol" il est utilisé sur des objets où un chargement habituel ou moyen est supposé. Convient aux pièces très humides.
Elakor - Ce sont des peintures polyuréthane, qui peuvent être à la fois à un et à deux composants. Leur utilisation est autorisée dans les entreprises alimentaires et pharmaceutiques, ainsi que dans les locaux résidentiels.
Comment peindre la surface de béton dans la rue, voir la vidéo suivante.