Ce qui distingue l’émail de la peinture: une comparaison détaillée des compositions

Actuellement, différents types de peintures sont utilisés pour peindre les murs de la pièce. Les fabricants modernes offrent aux acheteurs une gamme assez large de matériaux de finition, ce qui facilite le choix de la meilleure option pour une surface spécifique. Les peintures émaillées sont de plus en plus utilisées pour peindre les murs et les plafonds par rapport aux mélanges standard.

La composition

Pour comprendre ce qu'est l'émail et quelles sont ses différences par rapport à la peinture habituelle, vous devez vous familiariser avec la composition. Le composant obligatoire de la base est le vernis. Sont également inclus divers produits de remplissage et pigments qui vous permettent d’obtenir la couleur souhaitée. Un autre composant important de l'émail est le white spirit ou solvant.

En raison de cette composition, la substance est largement utilisée pour les travaux internes et externes. Les émaux conviennent bien à toutes les surfaces, ce qui simplifie grandement le processus de coloration. Ceci s'applique au bois, au métal et même aux briques.

Les experts recommandent d’abandonner l’utilisation de telles peintures dans les locaux exposés à des risques d’incendie. Ceci s’explique par le fait que la laque présente dans la base en émail est hautement inflammable. Ces mélanges ont des performances décentes, ce qui les distingue de nombreux matériaux de finition.

Ces compositions se caractérisent par une bonne résistance à l'humidité et ne craignent pas les effets néfastes de l'environnement.

Espèces

Il convient de noter que les fabricants modernes présentent aux clients plusieurs types d’émaux. Ceux-ci comprennent:

  • Formulations alkyde. Ces matériaux de finition sont durables et faciles à travailler. De plus, ces composés sont souvent utilisés pour peindre des murs dans des pièces très humides.
  • Types de polyuréthane. La principale qualité distinctive de ces options est la résistance à l'usure.Ils sont souvent utilisés dans des pièces à forte circulation.
  • Nitroen. Le composant principal de ces composés est le nitrate de cellulose. Le séchage instantané est une caractéristique positive de ces émaux.

Chacun des types ci-dessus peut être utilisé dans certaines conditions. Mais avant d'acheter de l'émail, vous devez vous familiariser avec les propriétés des peintures ordinaires.

Caractéristiques de la peinture

Pour commencer, il est intéressant de dire que la peinture a un concept plus large par rapport à l'émail. L’essence principale de l’espèce commune est l’huile de lin, qui est bouillie au cours du processus de production. Contrairement à l'émail, les peintures sont utilisées exclusivement pour donner de la couleur à certaines surfaces. De telles compositions ont des propriétés complètement différentes, qui méritent d'être lues.

La texture de la peinture ordinaire est plutôt visqueuse. Cela est dû au fait qu'il est basé sur des composants tels que l'huile et l'huile de lin. Le latex et l'émulsion sont utilisés comme composants additionnels. De plus, la composition de la peinture habituelle comprenait nécessairement des composants qui, après application à la surface, forment un film.Très souvent, un solvant est ajouté à la base, de sorte que la substance acquière une consistance convenant à l’application.

Il existe aujourd'hui de nombreux types de peintures variées. Les plus populaires sont la dispersion de l'eau. La particularité de ces options est la présence de dispersions aqueuses spéciales, qui agissent en tant que composants liants.

De nombreux experts affirment que de telles peintures sont un choix idéal pour peindre les murs et les plafonds, car elles ne contiennent pas d’impuretés nocives.

Les espèces de silicates fiables sont également très demandées. Les peintures d'art et de colle sont également populaires.

Différence de compositions

Pour comprendre quelle option est la mieux utilisée pour peindre la surface, il est nécessaire de comparer l’émail et la peinture ordinaire. Tout d’abord, vous devez dire que le premier type est utilisé pour la finition des surfaces, formant une couche de verre particulière après l’application. De plus, l'émail est soumis à un traitement à haute température.

Quant aux peintures à base d’huile ou d’eau, elles sont utilisées pour donner de la couleur à une surface spécifique.N'oubliez pas que l'huile de lin est utilisée pour dissoudre les pigments. Si vous utilisez de l'émail, un solvant est utilisé à cette fin.

Les peintures ont de faibles propriétés protectrices par rapport aux émaux.

Le principal avantage des émaux par rapport aux formulations à base d’huile est qu’ils ne sont pas utilisés uniquement pour les salles de peinture. Les options alkydes sont souvent utilisées pour les façades. Ils se caractérisent par une bonne stabilité et durabilité.

Ces surfaces ou d'autres doivent faire l'objet d'une attention particulière après un traitement avec des composés similaires. Une fois appliqué, le revêtement en émail devient lisse et brillant. Le traitement de peinture donne un résultat légèrement différent. Après la coloration de la surface se distingue par un aspect sombre et terne.

La différence entre la peinture émaillée est la dureté et l'élasticité. La première option a une performance plus élevée. Sous l'influence de conditions météorologiques ou de températures extrêmes, la peinture peut perdre ses propriétés d'origine, ce qui n'est pas le cas de l'émail.

La différence entre ces matériaux de finition réside dans le fait que les émaux sont utilisés pour traiter certains objets. Les peintures sont nécessaires pour les grandes surfaces. De plus, l’huile ou d’autres compositions coûteront un peu moins cher que l’émail.

Dans la suite du sujet, voir la vidéo sur les différences entre émail, peinture et vernis.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher