Peinture blanche à base d'eau: conseils pour bien choisir
Très souvent, la peinture à base d'eau est utilisée pour la finition des murs et du plafond. Surtout ce matériau est populaire dans les réparations budgétaires, où le montant annoncé pour la finition est plutôt faible.
Caractéristiques spéciales
L'encre pour émulsion aqueuse est uniquement disponible en blanc. Il s'agit d'un pigment colorant introduit d'une certaine manière dans la base d'eau. Lorsque l'émulsion est appliquée à la surface, l'eau s'évapore et les particules colorantes créent un film particulier. Cette peinture ne convient que pour la décoration intérieure et ne s'applique pas dans la rue.
La peinture à base d'eau présente plusieurs avantages:
- Le revêtement est inodore. Ainsi, lorsque vous peignez les locaux avec ce matériau de finition, vous ne pouvez jamais quitter le logement.
- La peinture est écologique.Il ne contient pas de substances toxiques, ni de composants pouvant provoquer des allergies.
- Son application ne nécessite pas d'outils complexes. Vous pouvez complètement faire avec un pinceau et un rouleau ou utiliser le pistolet.
- Lorsque l'utilisation de ce matériau ne nécessite pas de solvants, il suffit d'avoir l'eau pure habituelle.
- La capacité de couverture de cette peinture est assez élevée.
- La durée de vie du matériau est assez grande.
- Un volume d’emballage différent vous permettra d’acheter la peinture dans la quantité voulue, tout en minimisant les coûts et le reste du matériau non utilisé.
- La couverture peut être choisie dans un segment de prix différent, et la qualité budgétaire est également très bonne.
- Il sèche en quelques heures seulement.
- Après le séchage, le revêtement présente une surface rugueuse et esthétique.
- La peinture se lave facilement des mains et de diverses surfaces jusqu'à ce qu'elle sèche, sans solvant. Cependant, une fois que le revêtement a séché, il acquiert une résistance élevée.
Où s'applique-t-il?
La peinture blanche à base d'eau dans sa forme pure est le plus souvent utilisée pour peindre le plafond dans différentes pièces: à la maison, dans les bureaux ou dans les magasins.
Avec l'utilisation de couleurs, vous pouvez donner à ce produit n'importe quelle nuance et l'utiliser comme matériau de finition pour les murs, par exemple au bureau, à la campagne ou dans un logement temporaire.
Avec l'aide de la peinture blanche à base d'eau peut être décoré dans une variété de décor à l'intérieur.
En outre, ce revêtement de finition est souvent utilisé dans les travaux d'aiguille, par exemple pour peindre des œuvres à partir de tubes en papier.
Espèces
La peinture blanche à base d’eau se décline en plusieurs variétés et varie selon le type de polymère utilisé dans la composition.
Il existe plusieurs types de ce matériau de finition:
Acrylique
Les résines acryliques servent ici de base. De plus, des silicones sont souvent incluses dans la composition, ce qui rend la substance résistante à l'eau et permet de l'appliquer dans des pièces où des évaporations ont lieu, par exemple dans la cuisine. Ce revêtement peut supporter jusqu'à 5000 cycles de lavage, il masque les inégalités et les fissures jusqu'à 1 mm. La peinture émulsion à base d'acrylique blanche est excellente sur la plupart des surfaces, y compris le verre, le béton et le bois.
Silicate
Le verre liquide constitue la base de ces compositions.Ils ont une durée de vie significative de la substance finie, qui est supérieure à 20 ans. En outre, cette peinture se distingue par une bonne perméabilité et une résistance aux effets de facteurs négatifs, tels que les changements de température. Mais une humidité élevée peut endommager le revêtement.
Silicone
C'est l'une des formulations les plus chères, mais elle se justifie par un certain nombre de propriétés. Cette peinture est capable de corriger les fissures jusqu'à 2 mm, le revêtement passe parfaitement à la vapeur. Il convient aux pièces très humides. Sur la surface du revêtement ne commence pas la moisissure et les champignons.
Acétate de polyvinyle
Ces compositions sont obtenues en mélangeant des pigments avec une base de PVA. Ce revêtement n'a pas peur de la pollution. Il n’a pas peur des graisses et des huiles, recouvre bien la brique et le béton, résiste à la décoloration, crée une couche durable.
Comment choisir
Le choix de la peinture blanche à base d’eau dépend de plusieurs facteurs:
- But de la pièce Si vous avez besoin de couvrir le plafond de la chambre ou du salon, vous pouvez acheter la composition acrylique habituelle. Si vous devez peindre le plafond de la cuisine, vous devez au moins choisir une composition avec des silicones. Pour la finition de la composition de garage acétate de polyvinyleCe revêtement se lave facilement des huiles et les murs auront toujours une belle apparence.
- Prix Le coût de la peinture à base d’eau est très diversifié. Vous pouvez acheter des produits de qualité supérieure pouvant atteindre 1 000 roubles, ou plus de 3 000 roubles pour un volume de 10 litres.
- Il peut créer deux types de revêtements sur la surface: mat et brillant. Selon les besoins et les désirs de l'acheteur, vous devez choisir la composition appropriée.
- Avant d'acheter il faut calculer le volume matériel de finition dont vous aurez besoin. De nombreux fabricants proposent d'acheter de la peinture blanche à base d'eau d'un volume de 2 à 30 kg, ce qui vous permet de choisir le récipient nécessaire et de réaliser des économies.
Fabricants et revues
Sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez trouver une assez grande variété de peintures blanches à base d’eau, non seulement en ce qui concerne le type de revêtement, mais aussi le fabricant.
Vous trouverez ci-dessous certaines marques particulièrement demandées:
- Deluxe. La composition de peinture acrylique Magic White recouvre parfaitement la surface. Consommation de seulement 1 litre par 12 mètres carrés. Ce matériau de finition ne convient pas à la peinture des murs et des plafonds dans la salle de bain, une condensation excessive pouvant endommager le revêtement.Le coût de ce matériau est d’environ 2 700 roubles pour un volume de 10 litres.Les examens de la peinture Deluxe Magic White sont plutôt bons. Les utilisateurs soulignent la facilité d'application sur diverses surfaces, les vitesses de séchage élevées et l'absence d'odeur. On note également la simplicité d'entretien d'un revêtement: il est possible d'essuyer une surface simplement avec un chiffon humide.
- Dufa "Super White". Cette peinture a un haut degré de blancheur et un excellent pouvoir couvrant. Le revêtement est de haute qualité et très économique: une seule couche suffit pour peindre complètement les surfaces même contaminées. Dufa Super White coûte environ 3000 roubles pour un volume de 10 litres. Les critiques de peinture sont également positives. Beaucoup notent la magnifique couleur blanche, la facilité d'application. Parmi les inconvénients, on note le coût élevé du matériau, ainsi que le fait que le revêtement sèche rapidement et est assez difficile à nettoyer.
- "Flocon de neige". Cette peinture à base d'eau avec le fabricant domestique de latex. Malgré son prix raisonnable, la peinture est un produit de qualité assez élevée, qui repose sur des matières premières finlandaises. L’opacité de la composition est assez bonne et sa consommation n’est que de 100 g pour 1 km². La peinture peut être utilisée dans des pièces très humides, par exemple dans la cuisine.Le coût de la peinture est seulement 950 roubles pour un volume de 14 kg.
Selon les commentaires des clients, «Snowflake» est la peinture à base d’eau la moins chère, qui donne une couche idéale de couleur blanc neige.
Vous découvrirez les caractéristiques du choix de la peinture, ainsi que le processus de peinture, à partir de la vidéo suivante.