Tapis de soie
Les tapis de soie sont considérés comme les plus chers et les plus beaux. Ils décorent adéquatement les intérieurs riches et ne se démodent pas pendant de nombreuses années.
Caractéristiques et un peu d'histoire
Le droit d'être appelé les premiers producteurs de tapis de soie est revendiqué par deux pays à la fois - la Chine et la Turquie. En Chine, après l’invention de la soie, ils ont commencé à produire d’excellents tapis légers, dont la technologie de production était gardée secrètement par les Chinois. Il était possible de le démêler seulement 200 ans avant notre ère. Ce fut le début de la production de tapis de soie à l'Est, où le premier tapis de soie fut tissé par des artisans turcs dans la ville de Hereke, près d'Istanbul.
Un tel produit se distinguait par un style de tissage particulier, utilisant la technique du double noeud turc, qui le rendait particulièrement résistant et élastique.Les fils pour le tissage ont été fabriqués dans la ville de Bursa et se distinguent par leur grande qualité et la brillance de leurs couleurs. Les motifs floraux étaient utilisés comme motif, ce qui était très différent des motifs géométriques symétriques de tapis d’autres endroits.
Un peu plus tard, les maîtres de l'Iran, de l'Inde, de la Syrie et du Pakistan ont commencé à fabriquer des tapis en soie. Les produits de tissage à la main, sur des machines à tisser spéciales, nécessitent un travail très dur. En une heure, les maîtres font trois cents noeuds dont le nombre par mètre carré atteint deux millions.
Les tapis de soie ont une histoire très riche: les sols des palais impériaux et des mosquées en sont recouverts, les murs des maisons riches sont décorés. Ils ont également servi de symboles de la richesse et de la noblesse de la famille.
Les plus grands producteurs de tapis de soie sont traditionnellement les pays de l'Est: le Turkménistan, l'Inde et le Pakistan.
La qualité des tapis de soie est testée dans le temps les produits ont de nombreuses critiques positives et présentent les avantages suivants:
- Les tapis de soie sont tissés exclusivement à la main, à partir de matériaux naturels. Cela garantit leur sécurité environnementale hypoallergénique et complète.
- Les fils de lin et de soie sont utilisés comme matières premières, tandis que l'antimoine, le basma et le curcuma sont utilisés pour la coloration préliminaire. Tous les colorants sont des pigments naturels, ils sont donc absolument sans danger pour la santé.
- En raison de la forte densité de tissage, les produits sont très durables. Cela leur permet d’être élastiques et résilients pendant longtemps, et l’utilisation de peintures naturelles résistantes aide à préserver l’aspect original des produits pendant longtemps.
- De tels matériaux ne tendent pas à accumuler de l'électricité statique, ils ont une surface lisse et soyeuse, des détails clairs du motif.
- Les matériaux naturels éliminent complètement les risques de champignons, moisissures, acariens et mites.
Par contre Les motifs en soie incluent:
- Leur coût élevé, leur faible isolation thermique et leurs soins complexes.
- En outre, en raison de sa grande popularité, il existe un risque de contrefaçon de produits coûteux.
- Bien qu’au soleil, la surface de la toile commence à jouer avec les couleurs vives, les paillettes et les brillants, les tapis en soie craignent une exposition excessive aux rayons ultraviolets. Ceci est dû à la faible résistance des filaments à la décoloration.
Espèces
Selon le matériau de fabrication, les tapis sont soit entièrement en soie, soit en laine, en lin ou en coton. Les modèles en soie sont plus légers et de meilleure qualité. Pour leur fabrication, on utilise des fils épaissis, obtenus à partir du ver à soie nourri des feuilles du chêne.
Les tapis en soie sont fabriqués dans de nombreux pays d’Asie et du Moyen-Orient. En raison de certaines différences dans la technique de tissage et les motifs d'image, les produits fabriqués présentent des caractéristiques individuelles caractéristiques d'un fabricant particulier.
Iranien
Les tisserands iraniens utilisent des matières premières de haute qualité et des colorants naturels pour la production. Les caractéristiques distinctives sont un noeud unique, des images d'animaux et des motifs floraux. Les couleurs des dessins sont vives et saturées et l’arrière-plan est souvent représenté dans les tons beige, turquoise et marron clair.
Les tapis iraniens en soie sont tissés à Qom et sont très populaires sur le marché mondial des produits pour tapis.
Turc
Les produits turcs se distinguent par la technologie de tissage, dans laquelle un double noeud et une reliure symétrique sont utilisés. La toile est composée d’un poil et de fils de chaîne. Elle est fabriquée dans les tons tremble, beige et marron.L'ornement est caractérisé par des lignes lisses qui se transforment en fleurs, feuilles, arbres et signes symboliques, ainsi que par l'absence totale de géométrie.
Le centre de production de tapis de soie d'élite est le Herek, situé près d'Istanbul et qui a donné son nom à la célèbre marque du même nom.
Chinois
La Chine est le principal producteur de tapis de soie faits à la main. Les produits des maîtres chinois sont particulièrement appréciés en raison de la qualité et de la magnificence des modèles fabriqués. La matière première pour la production est exclusivement de la soie naturelle. Le pieu et la base sont fabriqués à partir de celui-ci.
En termes de densité, les modèles chinois sont supérieurs aux produits persans et turcs, en raison de leur résistance accrue à l'usure et de leur durabilité.
Le dessin se caractérise par l’image de motifs luxuriants, de médaillons et de symboles qui divergent du centre aux coins du produit et sont bordés d’un cadre à motifs. Les détails de l'image sont soigneusement conçus et clairement visibles.
Couleurs
De couleurs, on préfère les tons noir, blanc, rouge, jaune et bleu. Pour les consommateurs européens, les tapis sont disponibles dans une gamme de couleurs légèrement différente: il n’y en a pas de noirs,tons rouges et jaunes, et il n'y a que des tons pastel.
La production de tapis ronds populaires a été lancée.
L'Inde est engagée dans la production d'options de murs et d'extérieurs. Les tapis de sol sont fabriqués à base de laine, ce qui permet d’augmenter leurs propriétés de préservation de la chaleur. Les modèles muraux sont fabriqués à la fois en soie et en coton.
Les produits entièrement en soie se distinguent par leur prix élevé et leur forte demande. Ils sont achetés pour des intérieurs coûteux et comme modèles de collection.
Les toiles sont décorées dans des couleurs rouge, verte, bleue et jaune, elles se différencient par des images d'animaux et de plantes.
Les tapis de vers à soie en soie naturelle ne sont pas très résistants à l'abrasion - malgré sa densité élevée.
Ces produits ne peuvent pas être placés dans des endroits très fréquentés. Il est préférable que le tapis se trouve dans la chambre à coucher, sur un bureau ou sur un mur.
Il existe également un matériau plus durable - ce sont des produits en soie de bambou. Ils sont suffisamment durables et adaptés à une utilisation dans les salons, salles à manger et autres pièces à forte charge. Le nombre de nœuds par mètre carré varie de 150 000 à deux millions, ce qui vous permet de fabriquer des produits de densité différente.
Les styles
Les tapis en soie sont fabriqués dans un très grand assortiment et une large palette de couleurs. Cela vous permet de choisir un produit dans une pièce décorée dans un style à la fois classique et moderne.
Pour les classiques sont caractérisés par des images de feuilles, arbres, animaux et fleurs. La tendance moderne se caractérise par la présence de formes géométriques, d'images abstraites et d'exécution monophonique. La production de tapis ronds et ovales a été lancée, ce qui élargit considérablement le domaine d'application (par rapport aux instructions de style). Dans les intérieurs modernes, les tapis en soie artificielle auront fière allure.
L'utilisation de ce matériau rend le tapis plus résistant, plus durable et réduit considérablement le coût du produit.
Comment choisir
Les tapis naturels en fils de soie ressemblent beaucoup aux produits en viscose. Afin de ne pas vous tromper lors du choix d'un produit, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:
- Certificat garantit la haute qualité du produit et détermine le pays d'origine. Le document indique la composition, la taille et les recommandations pour l’entretien du produit. Son absence devrait alerter l'acheteur, car les produits d'origine sont toujours fournis avec la documentation d'accompagnement.
- Coût Il convient de garder à l’esprit que les tapis sont fabriqués à la main, à partir de matières premières naturelles, de sorte que leur coût ne peut être faible.
- Croisibilité Cette soie est bien froissée, douce et élastique. Les produits artificiels sont fabriqués sur une base de colle, qui est facilement déterminée lorsque la bande est pliée. Avec une certaine action mécanique, les fibres de soie sont légèrement plus chaudes. Par conséquent, avant de faire un achat, il est recommandé de frotter légèrement le bord de la bande afin de vérifier sa qualité.
- En brûlant des fibres de soie l'odeur des cheveux brûlants vienttandis que les synthétiques sentent le plastique brûlé. La colonne vertébrale en coton sentira le papier brûlé lors de la combustion.
Il est possible de distinguer le travail manuel de l'exécution sur machine en fonction des critères suivants:
- La frange de tapis fabriquée à la main est un fil de chaîne en cours. Lorsque la version de la machine est cousue autour du périmètre de la toile, ce qui est visible lors de l'inspection visuelle.
- Pour les produits fabriqués à la main, les deux côtés ont la même intensité de couleur. Dans les versions de machine, le mauvais côté est beaucoup plus pâle, les produits plient moins bien et ont un poil moins dense.
- Dans la fabrication à la main, il y a de légers défauts sur la toile, ce qui confère au produit individualité et originalité.
Comment s'en occuper?
Les tapis en soie nécessitent des soins minutieux et constants. Il est strictement interdit de nettoyer les produits vous-même à l'aide de produits chimiques - cela peut entraîner la destruction de la structure de la base et le ternissement des peintures. Il est également déconseillé de nettoyer à l’aide d’un aspirateur lave-linge - le tapis ne tolère pas les températures élevées et le taux d’humidité élevé. Les secousses régulières et le traitement avec une brosse douce ou en daim sont autorisés. Si des taches apparaissent, vous pouvez utiliser une solution de soude à faible concentration.
En cas de renversement accidentel sur le fluide du tapis, il est nécessaire de capter l'humidité le plus rapidement possible à l'aide d'un chiffon sec. Ensuite, utilisez une solution de pinceau et de soude pour nettoyer la surface dans la direction de la pile et laissez le produit sécher. Le séchage doit être effectué à l’écart des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil.
La meilleure façon de nettoyer un tapis de soie est de le nettoyer par voie sèche.
Options à l'intérieur
Les tapis de soie sont de véritables œuvres d'art. Ils donnent à la pièce un aspect brillant et pompeux et indiquent également le goût raffiné et la richesse des propriétaires de la maison.
En raison de la grande diversité d'espèces, les produits en soie peuvent être utilisés non seulement dans les intérieurs classiques et orientaux, mais également dans les intérieurs modernes.
Vous en apprendrez plus sur les tapis de soie dans la vidéo suivante.