Qu'est-ce qu'un tapis de pompons: types et caractéristiques

Avec l'aide d'un tapis de pompons, vous pouvez décorer n'importe quelle pièce de l'appartement, le rendre incroyablement confortable, chaleureux et confortable. Ce produit est un tapis moelleux fait de fil, de fil ou de tresse spéciale. Vous pouvez le faire vous-même à la maison.

Options de conception

Un tapis de pompons peut avoir un design très différent. Le produit peut avoir la forme d’un cercle, d’un carré, d’un rectangle ou d’autres formes géométriques. Souvent, un tapis à pompon est réalisé sous la forme de peaux d'animaux (le plus souvent un ours, un lièvre, un mouton ou un renard). Ces types diffèrent par leurs couleurs et leurs tailles, qui sont absolument tous. Vous devez choisir l'apparence du produit en fonction du design intérieur de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l'utiliser.

Par exemple, si vous souhaitez placer un tapis aussi doux et moelleux dans la chambre de bébé, vous pouvez le rendre lumineux et coloré, que ce soit dans une chambre adulte ou dans le salon - dans des couleurs claires et douces.

Caractéristiques et avantages

Le tapis de pompons remplit plusieurs fonctions importantes et présente de nombreux avantages:

  • fonction décorative - les produits de ce type ont l’air original et élégant, tout en offrant un intérieur aussi confortable et spécial que possible;
  • polyvalence et fonctionnalité - Les tapis Pompon s'intègrent parfaitement à tous les styles d'intérieur et peuvent être utilisés dans toutes les pièces (chambre à coucher, salle de séjour, couloir, chambre d'enfant, salle de bain, terrasse, y compris comme manteau sur des tabourets);
  • coût acceptable - les produits sont constitués de matériaux et de fil dont le coût est faible;
  • possibilité de faire un tapis avec vos propres mains - faire face à cette tâche à tous ceux qui le souhaitent.

Matériaux

Pour la fabrication de tapis à partir de pompons, utilisez différentes matières premières.

Les plus populaires sont les types de matériaux suivants:

  • Fil Le fil ne doit pas être mince. Vous pouvez choisir des synthétiques, laine, acrylique ou coton.Afin d'économiser de l'argent, ils utilisent souvent des fils non achetés, mais des fils obtenus lors de la floraison d'anciens articles tricotés. Une bonne option pour la fabrication consiste en un mélange de fibres naturelles et synthétiques.
  • Les produits originaux peuvent être fabriqués à partir de sacs à ordures. Les principaux avantages de ces produits sont leur faible poids, leur faible coût et leur entretien simple: ces tapis peuvent être lavés à la main avec du savon ou du détergent.

Étapes de fabrication

Tout d'abord, il est nécessaire de décider de la taille du futur tapis, en fonction de cela, calculer la quantité de matériaux nécessaire. Il est important qu’il y ait des ciseaux, du carton, un crayon, un crochet, une aiguille à la main. Ensuite, vous devez choisir la base du produit. Cela peut être un tissu spécial ou une moustiquaire, une coupe en tapisserie.

Avant de commencer, vous devez préparer un modèle pour la fabrication des pompons. Il peut être fabriqué en carton (vous devez découper des cercles avec un trou au centre). Si vous voulez que tous les pompons aient la même taille, nous créons des cercles de diamètre identique. Si vous souhaitez obtenir des pompons de tailles différentes, préparez des modèles différents.

Fabrication de Pompon

Prenez les modèles préparés (deux cercles identiques de carton avec des trous au centre). Ensuite, nous commençons à enrouler uniformément le fil sur le gabarit sur tout le cercle, en passant le fil à travers le trou central. Après cela, nous prenons des ciseaux et coupons soigneusement les fils le long du bord extérieur des cercles, puis écartons légèrement les gabarits et resserrons le fil du milieu. Il s’agit de pompon, qui ne reste plus qu’à fluffer.

Une autre méthode de fabrication des pompons consiste à enrouler le fil sur les doigts. En fonction de la taille souhaitée du pom-pom, enroulez le fil sur deux, trois ou quatre doigts (faites environ cinquante tours). Tirez l'enroulement résultant sur le centre avec un autre fil et retirez-le de vos doigts. Après cela, il reste à couper les extrémités du bobinage et à redresser le pom-pom fini. Le fil avec lequel le pompomon a été utilisé dans les deux méthodes ne doit pas être coupé. Avec elle, les fragments seront attachés à la base.

Ancrages à la base

Si le maillage de construction est utilisé comme base, vous devrez étirer le fil avec lequel le pompon a été connecté à travers les trous du maillage et le lier étroitement au nœud du mauvais côté de la base.Plus les trous de la grille sont grands, plus il sera facile d'y fixer des boules duveteuses. Si les textiles sont utilisés comme base, des pompons peuvent être cousus. Il est important de placer les balles à la même distance les unes des autres. Si vous souhaitez créer un motif, assurez-vous que la couleur des pompons sur la toile est symétrique.

Lorsque toute la base est remplie de boules duveteuses, vous pouvez couper les extrémités restantes des filets du mauvais côté de la base. Le produit fini peut être complété par une bordure en textile ou une tuyauterie tricotée. Faire un tapis avec des pompons est très simple, il ne nécessite pas de temps et d’argent.

Le produit élégant qui en résulte enchantera certainement votre famille et vous-même, vous en apprécierez tous les avantages.

Comment faire un tapis original avec des pompons en laine avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher