Choisir un tapis pour les enfants

Les tapis pour chambres d'enfants sont toujours à l'honneur. Ils constituent un outil de conception unique qui complète le style. Les enfants - la chose la plus importante dans la vie, la pièce doit donc être spéciale. Le choix des produits surprend par une variété de textures et de couleurs, mais l'achat doit être basé non seulement sur des indicateurs externes. Nous choisissons un tapis pour les enfants ensemble.

Caractéristiques spéciales

Les moquettes pour enfants présentent un certain nombre de caractéristiques:

  • Tout d'abord, il s'agit d'un large choix de tailles. Vous pouvez acheter un tapis qui remplira toute la surface de la pièce, bien que le plus souvent les parents choisissent des produits de taille moyenne, en les plaçant au milieu de la pièce ou dans certaines zones (dormir, jouer, travailler).
  • La forme de ces tapis est diverse et ne se limite pas aux rectangles et aux cercles.Dans les lignes, il y a un modèle en forme d'ovale, de cercle et de variantes plus originales (en forme de voiture, de cœur, de grande fleur, de silhouette d'un animal, de peluche).
  • Les tapis pour enfants sont avec et sans sieste. Plus il est long, plus le produit est mou, plus chaud et plus chaud. Mais il est important de comprendre qu'un tel tapis est plus difficile à nettoyer. Vous ne devriez pas acheter un produit avec une pile trop longue: il est préférable d'arrêter le choix sur une pile de longueur courte ou moyenne. Des tapis de sol (tapis) complètement non pelucheux sont généralement acquis lorsque l'enfant grandit.
  • Les tapis pour enfants sont fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels. Grâce aux développements modernes, les matières synthétiques sont aussi proches que possible des matériaux naturels, parfois source d'allergies (modèles en laine naturelle).
  • Les revêtements de sol sont fabriqués à la machine sur un équipement de production ou manuellement. Ils sont massifs ou exclusifs. La toile peut être commandée dans un atelier de création ou réalisée indépendamment sous la forme d'un animal inhabituel ou à partir de composants non standard (par exemple, des pompons).
  • Les produits diffèrent par le mode de production.Ils sont en train de taper, aiguilletés, en osier ou fragmentaires. Dans certains cas, la base est tressée avec un fil de poil, la base est donc assez solide et bien tricotée, dans d’autres villosités, elle est collée à la base avec de la colle.
  • Une autre caractéristique du tapis en pépinière est la fonction de développement du produit. Dans les magasins, vous pouvez acheter des modèles avec des fleurs, des chiffres et même des mosaïques, avec lesquels vous pouvez développer la pensée mentale du bébé.

Matériaux

Un point important lors du choix d'un tapis est le matériau. Vous pouvez acheter un produit à partir de fibres naturelles (par exemple, les fabricants turcs) ou préférer un produit artificiel. Certains fabricants combinent la fibre, ce qui réduit le coût du produit tout en augmentant la durabilité, sans perte d’hypoallergénicité ni de performance. Les draps permettent des jeux actifs: vous pouvez les explorer, maîtriser les premiers pas, courir et sauter.

Les types de matières premières les plus demandés dans la production sont:

Laine naturelle

Les fibres de laine de mouton ont une structure creuse, une chaleur «sèche» et de nombreuses propriétés utiles.Un tel matériau a l'air cher, supporte la chaleur, absorbe l'humidité et l'abandonne immédiatement dans l'air, de sorte que la surface du tapis soit toujours sèche. Les avantages comprennent le respect de l'environnement et une grande résistance. La moquette en laine durera de nombreuses années tout en conservant son apparence d'origine. En raison de la douceur du revêtement, l’enfant sera en mesure de jouer sans danger pour la santé. Les inconvénients sont la complexité de l’entretien du produit fini et son coût élevé.

De la soie

Matériau naturel avec des caractéristiques de haute qualité. Tapis de ce matériau est facile, il brille magnifiquement sur le sol, en raison de la faible épaisseur, vous permet de décorer la toile avec les plus petits motifs avec des lignes expressives. Le matériel est cher: le coût par mètre carré de tapis coûtera environ 28 000 roubles, ce qui peut peser lourdement sur le budget.

Une alternative à celle-ci est la soie artificielle, qui est moins chère et de qualité inférieure.

Coton

Les tapis en coton sont une bonne option à un prix abordable. La texture des matériaux est agréable au toucher, les matières premières n'irritent pas la peau, mais un tel tapis ne peut pas être qualifié de durable.Par conséquent, des fibres synthétiques sont ajoutées à ce matériau pendant la production. De plus, le coton se caractérise par une faible résistance à l'humidité.

Viscose

Le matériau est un dérivé de la cellulose. La moquette en viscose ressemble à une pièce en soie. En même temps, ce matériau permet une teinture de haute qualité dans n’importe quelle couleur, n’irrite pas la peau sensible des bébés, car c’est une matière première hypoallergénique. Ces tapis sont assez forts, beaux et durables. De nombreux parents préfèrent les matériaux naturels, malgré leur coût élevé et la complexité de leurs soins. Cependant, grâce aux technologies modernes, il est également possible de trouver une alternative intéressante parmi les matériaux artificiels.

8 photo

Les matériaux les plus populaires avec des fils artificiels sont:

  • Polypropylène - l'un des matériaux artificiels les plus courants et les moins coûteux, facile à nettoyer. Il est résistant à la saleté, élimine la formation d'un environnement pour les champignons et les moisissures, a une structure élastique de fibres.
  • Acrylique - matériau aux propriétés tactiles agréables. Extérieurement, il ressemble à de la laine naturelle, il se distingue par son élasticité, même si on ne peut pas le qualifier de durable: au cours du fonctionnement, les fibres s'enroulent, ce qui gâche la texture.
  • Polyester - Les fils ressemblant à des fibres de laine ont une résistance et une durabilité élevées et sont faciles à nettoyer. L'inconvénient est la peur du soleil: un tel tapis s'effacera rapidement s'il est placé dans une pièce éclairée par le soleil.
  • Nylon (polyamide) - le matériau artificiel stable contre l'usure, l'influence de l'humidité et la facilité de sortie. Ces produits ont une longue durée de vie.
  • Mousse de PE - les fibres uniques gardant la chaleur. Il s’agit d’un nouveau type de matière première. Les avantages de la mousse de polyéthylène sont la résistance à l’humidité, la sécurité et l’hypoallergénicité. Ce tapis est non pelucheux, il résiste à la saleté, à l'absorption des odeurs désagréables et à l'apparition de microbes. Il est facile à laver, mais les nuances de ces toiles ne diffèrent pas par la variété.

En plus des principaux types de matières premières utilisées dans la production de fourrure usée. Les produits en fourrure ont bonne apparence, mais ils sont très coûteux et représentent souvent de petites toiles. Une bonne alternative consiste à utiliser des tapis à poils longs avec une structure de fibres «shaggy». De tels produits sont aussi chauds et doux que possible, ils ont un style élégant et créent une atmosphère chaleureuse dans la chambre de bébé.

Certains parents préfèrent la moquette au lieu de la moquette fixée au sol avec un socle. Ce produit a un aspect moderne et élégant, vous permettant d’économiser de l’argent sur le linoléum ou le stratifié. L'enfant ne pourra pas glisser sur la partie du sol qui n'est pas recouverte d'un tapis, car le tapis couvre toute la surface. Cependant, cette option présente des inconvénients: avec un tapis, le nettoyage humide est exclu et le risque d'acariens est élevé.

Le tapis en fil tricoté est une variante sûre du tapis en coton. Il peut être acheté au magasin ou tricoté vous-même en utilisant un crochet ou des aiguilles à tricoter. Un tel produit est durable, il est hypoallergénique et sûr, ainsi que durable et élastique. En plus du fil spécial, vous pouvez acheter un produit fini avec un long tas de matière synthétique. Cela peut être un modèle avec une imitation de polyester mauvaise herbe. Les fabricants offrent une large sélection de ces tapis avec une pile de différentes longueurs et densités.

Les modèles

Les variétés de tapis existantes sont divisées en deux types de velours et non pelucheux. Les premiers enfants sont mieux adaptés à la chambre de l’enfant: les tapis n’offrent pas le confort qui rend la sieste différente.Le linge de maison Villi est une bonne isolation phonique. De tels tapis réduisent les bruits inutiles. De plus, avec eux, le sol devient plus chaud.

Les magasins proposent une large gamme de modèles, de sorte que les parents ont parfois du mal à trouver une option adaptée à la chambre des enfants. Sous la forme de tapis pour les enfants peuvent être différents. En ce qui concerne la taille, la toile peut couvrir tout ou partie du sol (une passerelle, par exemple). En choisissant une version ronde ou ovale, il est placé au centre de la pièce ou dans une zone donnée.

Les produits diffèrent par la taille et sont divisés en:

  • compacte (à partir de 60 cm de longueur et largeur);
  • taille moyenne (1,5 - 2 - 3 m);
  • spacieux (jusqu'à 4 et 6 m).

Les paramètres de n'importe quel modèle sont soumis aux caractéristiques d'une pièce particulière. Plus elle est petite, plus la taille de la toile est petite.

Il n'est pas recommandé de forcer le tapis avec des meubles, des boîtes ou un sac pour les jouets. C'est souvent un produit lavable, surtout en pépinière. Produit de soin si compliqué.

En plus des modèles habituels d'options intéressantes, il existe des modèles de puzzle. Ils représentent les toiles en développement, constituées de fragments séparés. Récemment, de plus en plus de parents achètent un tapis de mosaïque (Lego), qui contribue au développement mental de l’enfant, affecte sa capacité à percevoir et à distinguer les couleurs.Avec l'aide de telles énigmes de tapis, la motricité fine des mains se forme.

Modèles tricotés attrayants et design fabriqués à la maison. Ils ne conviennent pas à l'analyse, mais sont hypoallergéniques car ils sont fabriqués à partir de matières premières écologiques. La particularité des produits réside dans le fait qu'ils sont souvent fabriqués avec des matériaux inhabituels. Par exemple, un tapis de pompons est créé à l'aide d'un cadre en bois ordinaire et une moustiquaire est utilisée pour la base d'autres produits.

Un autre modèle original est un tapis de danse. Il convient aux enfants à partir de six ans et est toujours aimé par les enfants. En règle générale, le produit est connecté à un ordinateur sur lequel les flèches sont affichées, clignotant dans l’ordre dans lequel l’enfant, debout sur le tapis, doit jouer de la musique. Ensuite, les points sont donnés, de sorte que l'enfant a une incitation à améliorer son résultat. Un tel tapis égayera le passe-temps, vous pourrez y danser avec toute votre famille, en choisissant différents niveaux de complexité et de musique, en organisant un véritable concours de danse.

Couleurs et décors

En plus du matériau et de la forme, il est important de déterminer la couleur du tapis. Ici, l’essentiel est de ne pas en faire trop.Il est important que le produit s'intègre harmonieusement à l'intérieur de la chambre des enfants. Il peut remplir la fonction de lien en combinant différents objets intérieurs ou être un contraste lumineux se détachant sur le fond.

Certains parents cherchent immédiatement à choisir une couleur unie claire. Cependant, ce n'est pas la bonne décision: les enfants sont extrêmement actifs et aiment la créativité. La surface brillante du tapis ne sera donc jamais parfaitement propre.

Vous ne devez pas choisir une version solide dans les tons blanc ou beige: même le moindre grain sera perceptible. Couleurs indésirables et sombres qui donnent un négatif. Le monde de l’enfance est suffisamment brillant, il est donc préférable de choisir des teintes saturées, bien qu’un excès d’acide soit inacceptable.

Si le tapis est rempli de différentes nuances, cela affectera négativement la psyché de l'enfant.

L'abondance de couleurs peut fatiguer un enfant, car la couleur peut affecter l'humeur.

Dans la chambre des enfants, il est préférable de choisir des tons atténués (rose, bleu, menthe, pêche, vert, bleu) avec des motifs intéressants. Par exemple, un tapis avec des animaux aidera un enfant à se familiariser avec le monde qui l'entoure. Il sera intéressant pour un bébé de regarder un produit tout en jouant dessus.

Vous pouvez acheter une variété de colorants (avec le monde sous-marin, par exemple), qui permettront au bébé de se familiariser avec la vie marine. Ce ne sont pas des draps, mais un tapis doublement inhabituel et extrêmement excitant qui servira de toile. Lors du choix d'une image, il convient de prendre en compte les intérêts de l'enfant. Un garçon qui aime jouer avec une machine à écrire n'a probablement pas envie de dessiner avec des animaux.

Il ne sera pas superflu de regarder votre enfant, découvrez quelles caricatures il cherche à acheter un modèle avec une photo de ses personnages préférés. Si l'enfant aime le football, la toile sous la forme d'un ballon de football serait la bonne option. Les filles sont plus proches d'un thème de conte de fées, qui comprend des images de princesses, de fées, de créatures magiques, de papillons lumineux. Les garçons sont des voitures plus proches, des avions, des pirates, des dragons, des super-héros. Si vous avez des doutes sur la forme et la couleur du tapis, vous pouvez consulter le concepteur.

Comment choisir

Il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Ces critères sont un type de plan que vous devez garder à l'esprit lors de l'achat d'un produit:

  • La sécurité Cela devrait être guidé en premier lieu. Les tapis pour bébés doivent être moelleux: dans les premières années de leur vie, les enfants passeront beaucoup de temps au sol: ramperons d'abord, marcherez puis jouerez. Il est important que le tapis dans la salle de jeux ne provoque pas de gêne.Le bébé devrait être à l'aise pour bouger.
  • Respect de l'environnement. Le caractère naturel du matériau est un facteur important: un tel tapis ne causera aucun préjudice à l’enfant. Mais il y a quelques nuances. Par exemple, un produit à base de laine naturelle peut ne pas être inoffensif si la peau du bébé est sensible à la laine. Outre le respect de l’environnement, il convient de rappeler les caractéristiques individuelles du corps d’un enfant.
  • Praticité La douceur est la douceur, mais n'oubliez pas que les parents s'occuperont du tapis. Vous devez penser à la difficulté de prendre soin du produit. C’est un critère extrêmement important: le nettoyage en pépinière est une procédure fréquente; vous devez donc choisir un revêtement qui présente des caractéristiques sûres et qui soit facile à utiliser. Vous pouvez vous concentrer sur la combinaison de matériaux naturels avec des matériaux artificiels, mais vous devez absolument vérifier la disponibilité d'un certificat de qualité confirmant la sécurité du produit acheté.
  • Coût Aussi ambitieux que soit le désir d'obtenir le tapis le plus sûr et le plus sûr, le dernier mot reste pour sa valeur. Vous ne devriez pas être guidé dans cette affaire d'économiesPlus le tapis est cher, plus sa qualité est élevée. Vous n'avez pas besoin de choisir l'option la moins chère, mais vous ne pouvez pas trop payer: le produit est acheté pour un certain temps, il est important de trouver un terrain d'entente dans la question de l'argent.
  • Âge et sexe de l'enfant. Bien sûr, le tapis pour un garçon est différent de l'analogue pour une fille. Il est important de choisir des produits en fonction de l'âge: les modèles pour enfants et adolescents sont différents. Ne négligez pas ce facteur, sinon le risque que l'enfant soit ensuite mécontent du type de tapis de sa chambre sera grand. En outre, la pièce intérieure d'un adolescent avec un tapis sur le thème des enfants semble, au moins, inappropriée.

En choisissant un tapis, vous devez vous appuyer sur les caractéristiques de l’acquisition et les préférences de l’enfant. Pour un enfant d'âge préscolaire, il est important de choisir des produits avec un petit tas.

Ces tapis sont plus faciles à nettoyer. Lorsqu'un enfant va à l'école, l'intérieur de la pièce change. Une armoire avec des livres et des manuels, un bureau apparaît. Les jeux s’effacent dans l’arrière-plan, vous pouvez donc remplacer le grand tapis par un petit tapis de chevet.

Le tapis peut zoner une zone de travail ou désigner le sommeil. Tout dépend des préférences et des choix.Pour les adolescents, il est conseillé d’acheter un produit à thème musical ou sportif, des motifs floraux ou des dessins en forme d’oiseaux. Il est important de noter que le sol doit s'intégrer harmonieusement dans la décoration générale de la pièce. Les concepteurs sont invités à choisir des tapis pour la couleur des rideaux, bien que cette règle puisse comporter des exceptions.

Exigences sanitaires

Les tapis pour la chambre des enfants doivent répondre à certaines exigences sanitaires.

La liste comprend:

  • l'hygiène;
  • hygroscopicité;
  • perméabilité à l'air;
  • la sécurité;
  • respect de l'environnement;
  • hypoallergénique.

Les règles s'appliquent à tout type de tapis, quels que soient le procédé de fabrication et la composition des fibres.

Orthopédique

Le plancher peut servir à améliorer la santé du bébé. Dès les premiers mois de leur vie, les médecins recommandent aux parents de masser leurs enfants, ce qui contribue au bon développement du système musculo-squelettique. Grâce à la texture en relief du tapis, le massage peut être effectué pendant que le bébé marche sur le tapis. Les magasins modernes offrent un large choix de tapis orthopédiques.Ils ont un effet bénéfique sur le pied de l'enfant, formant ainsi une démarche uniforme et correcte.

Les avantages de tels tapis sont palpables:

  • ils conviennent au traitement et à la prévention des pieds plats;
  • avec leur aide, la circulation sanguine est améliorée;
  • ils renforcent les muscles du corps.

Avant d'acheter un tel tapis, vous devriez consulter un chirurgien orthopédique.

Le spécialiste vérifiera l'état du système musculo-squelettique de l'enfant, sélectionnera le produit le plus efficace (par exemple, des cailloux ou de la "mauvaise herbe" en caoutchouc) et conseillera les parents sur l'heure et la fréquence des cours. Par exemple, si les tubercules sont trop gros, ils ne le feront pas pour un enfant de un an et demi. Il peut glisser, il est donc conseillé d’acheter un tapis orthopédique souple. Après trois ans, vous pouvez passer à des matériaux plus élastiques. Il est important de penser à la taille. Plus le produit est petit, moins le bébé sera libre de le déplacer. Il est préférable de choisir l’option d’un tapis de massage facile à nettoyer.

Belles idées à l'intérieur de la pépinière

Chambre d'enfant - une grande occasion de faire preuve d'imagination dans la conception de la composition intérieure. Pour une petite fille avec l'aide du décor, vous pouvez faire un vrai château magique, pour un garçon - un bateau de pirate.Il n'est pas nécessaire d'incarner telle ou telle idée dans tout l'intérieur: il suffit souvent de décorer le sol avec le bon tapis à thème. Par exemple:

  • Dessiner sous forme d'animaux marins plaira à un enfant qui explore activement le monde;
  • Il est possible d’apprendre non seulement le monde sous-marin, mais aussi le monde terrestre: à l’aide d’un tapis, il est facile d’organiser un véritable zoo dans la chambre de bébé, à même le sol;
  • Un tapis avec des papillons ou des fleurs peut décorer la chambre d’une fille: ce modèle s’intégrera harmonieusement dans de nombreux intérieurs;
  • Le garçon aimera un tapis avec un motif de route le long duquel il pourra faire rouler ses voitures;
  • Pour les amateurs d'espace, vous pouvez choisir un produit qui dépeindra les planètes, les fusées, les étoiles et autres corps célestes.

L'achat d'un tapis hypoallergénique peut être une activité passionnante où les parents peuvent montrer leur imagination et ajouter une atmosphère magique à la décoration de la chambre de leur enfant. Le bébé sera à l'aise sur un produit doux. Avec son aide, l’enfant découvrira activement le monde et se développera. Un enfant plus âgé aimera les produits monochromes élégants avec une longue sieste.«Shaggy» est extrêmement populaire aujourd'hui, de telles toiles confèrent à la pièce un statut particulier.

Si vous aimez faire quelque chose de vos propres mains, la vidéo ci-dessous vous aidera à créer un tapis en développement pour votre enfant, pour tous les goûts!

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher