Tapis faits à la main
Les caractéristiques de confort et de design de l'appartement sont souvent pourvues de tapis. Les gens utilisent des tapis depuis plus de deux mille ans, de tels produits ont été décrits dans les travaux d'historiens grecs anciens et lors de fouilles archéologiques à l'est, un tapis a été découvert qui servait même les tribus des Scythes. Les tapis antiques ont toujours été chers, car ils ont été tissés à la main, à partir de fils naturels - laine et soie.
Les experts affirment qu’aujourd’hui, l’artisanat occupe la 15e place en termes de popularité des investissements. Après avoir lu cet article, vous apprendrez à choisir le bon tapis et à ne pas être dupé par les attentes.
Caractéristiques spéciales
Aujourd'hui, les tapis sont utilisés pour décorer l'appartement et réchauffer le sol. Ce point fort de la salle présente de nombreux avantages:
- bel élément de décor;
- isolation phonique;
- créer du confort dans la chambre;
- un indicateur de propriétaires de richesse.
Les tapis peuvent varier sous différentes formes et être fabriqués à partir de différents fils. Surtout apprécié, bien sûr, les tapis faits à la main. Il est clair que ils sont assez chers. Cependant, en achetant un tapis oriental raffiné, vous pouvez être sûr que votre achat a été réussi: de tels produits dureront longtemps et resteront toujours à la mode. De tels tapis ravissent toujours les yeux avec des motifs inhabituels, il est agréable et chaud de marcher dessus.
Aujourd'hui, les fabricants proposent des tapis de formes et de qualités différentes: ovales et carrés, ronds et en forme de passerelle. Les tapis peuvent être placés dans le salon et dans la chambre à coucher, ils peuvent être accrochés au mur ou décorer l'espace dans le hall.
Dans les petites pièces près de la chaise ou du lit, vous pouvez disposer de petits tapis faits main.
Comment déterminer?
Si vous décidez de décorer votre chambre avec un tapis fabriqué à la main, vous devez vous rappeler certaines caractéristiques afin de ne pas vous tromper et de ne pas acheter de faux, bien que ce soit pratiquement identique à ce que nous aimerions.
En choisissant un produit, décidez quel rôle il va jouer dans la pièce.Ici sont importants et la palette de couleurs des murs, et le style de l'intérieur, et les meubles.
Il est très important de se souvenir du moment suivant. Les tapis "manuels" se distinguent de l'usine à bien des égards:
- Si votre produit comporte une frange, examinez attentivement la manière dont il est attaché à la toile principale. S'il est cousu, le tapis a été fabriqué sur la machine. Les tapis à main sont une continuation du produit lui-même.
- Pour les modèles rectangulaires ou carrés, l'enroulement latéral n'est pas parfaitement formé. Sur les produits de la machine, un tel enroulement est plat et lisse.
- À la base du tas de tapis faits à la main, il y a toujours des nœuds.
- L'absence de marquage sur le côté sombre suggère également que le tapis est fabriqué à la main. Sur les produits d'usine, une telle étiquette est requise.
- Certains défauts peuvent être présents dans les produits faits à la main: les artisans peuvent simplement rater un petit détail dans l'ornement.
- Les produits fabriqués à la main sont toujours fabriqués à partir de fibres naturelles et de produits fabriqués en usine, à partir de matières synthétiques.
- La couleur du fil dans les travaux manuels peut également être inégale.
Les vrais produits "d'auteur" sont faciles à plier, contrairement aux produits d'origine, car dans ce dernier cas, la base de la colle est toujours utilisée.
Les tapis faits main sont fabriqués à partir de divers matériaux:
- Le plus souvent - de la laine du mouton. Le bon choix de laine et la fabrication de fils de haute qualité vous permettront d'obtenir un excellent produit pouvant servir ses propriétaires pendant plus d'une douzaine d'années.
- Les produits sont également tissés à partir de laine de chèvre ou de chameau. De tels tapis sont généralement fabriqués dans des couleurs sombres, car cette laine n’est pas très facile à teindre. Lors du choix de la laine, il est très important que celle-ci soit taillée chez un jeune animal ou chez un vieil animal. Dans le premier cas, le fil est doux et élastique.
- Le coton est un matériau qui fait également de beaux tapis faits à la main. Le fil de coton est très résistant, il ne subit aucune déformation, car il est moins élastique que la laine.
- Tapis en soie. Le fil obtenu à partir du cocon de ver à soie est très fin, il est utilisé s'il existe des éléments complexes du motif dans le motif du tapis.
Comment faire
La technique de fabrication de chefs-d'œuvre depuis de nombreuses années n'a pas changé. La règle principale: le besoin de chaleur humaine, il n’existe pas dans le monde deux produits absolument identiques fabriqués à la main.
Vous devez savoir qu’au départ, il existe trois types d’artisanat: avec une sieste, une pile et un feutre.
Les tapis faits main sont tissés et tissés. Sur les tapis tissés, il y a des nœuds sur les fils de base. Dans de tels tapis, les franges et les poils ont des longueurs différentes.
Si la couturière tisse le tapis sur la machine, ces produits n'ont pas de pile. Les produits de velours sont les plus difficiles à fabriquer. Ce produit nécessite trois threads:
- fil pour la base;
- canards - nœud de tapis;
- fil de fixation.
Certains modèles doivent fonctionner simultanément sur plusieurs modèles à la fois.
Les produits de pile sont noués et touffetés. Nodular nécessite une plus grande efficacité, mais de ce fait, ces produits sont plus beaux et plus brillants.
Il existe plusieurs types de nœuds:
- double turc;
- Berbère;
- Persan single - utilisé pour les thèmes de plantes ornementales;
- Espagnol (4 fils);
- Tibétain.
Les produits non pelucheux, également tissés à la main, n'exigent pas autant de subtilités. Dans leur production en utilisant seulement deux fils.
Dans tous les cas, tisser des tapis à la main n’est pas une tâche facile. Imaginez-vous que chaque villus d'un tapis doit être enroulé à la main, que le reste du fil est coupé, puis que le prochain villus doit être enroulé, ce qui peut prendre 2 mois de travail.
Espèces
Aujourd'hui, tout le monde peut choisir les produits de son choix. Tout dépend de vos capacités financières - vous pouvez décorer votre maison avec des tapis antiques, antiques ou de designer.
Les produits persans se distinguent par un motif élégant et une gamme de couleurs incomparable. Ils sont généralement fabriqués à partir de laine de mouton, teinte avec des colorants naturels - à partir de coquilles de noix, de bois d'arbres, de feuilles de vigne, même de lait aigre.
Le choix du motif d’un vieux tapis persan est une histoire entière, les maîtres ne choisissent jamais un complot aléatoire. En règle générale, l'ornement de ces produits de conception - un hommage à la culture islamique. Par exemple, dans diverses fractures de plantes, on peut lire des sourates du Coran, des lignes irrégulières et ondulées - il s'agit d'eau, ce qui pour les musulmans signifie un symbole de paix, et de divers cercles - l'infini de l'univers.
Revêtements antiques - des produits qui ont toujours été valorisés. Cela implique bien sûr un prix élevé et l'usure de la pile, mais dans certains cas, cela confère même un charme particulier au produit. Essayez de savoir si tout le tapis ou lors de la restauration du produit est coupé "diligemment".
Afin de ne pas trébucher sur les escrocs qui essaient de vous offrir un faux bien restauré, contactez les experts qui comprennent à la fois les nodules et les couleurs.
Matériaux
Comme mentionné ci-dessus, les tapis sont tissés à partir de laine, de soie et de coton. Exigence obligatoire - tous les fils doivent être naturels, sans fibres synthétiques.
En plus des "oasis" chics (les tapis persans sont appelés en différentes couleurs et formes), il est également important de se concentrer sur les palais – C'est le type le plus économique de produits similaires.
Habituellement, les tapis étaient tissés dans des couleurs unies, parfois à rayures. Extérieurement, le tapis ressemble à un tissu, cette apparence est créée par un entrelacement spécial de fils.
Dans les temps anciens, les gens décoraient leurs maisons avec des tapis en feutre. Il est également fabriqué à partir de laine de mouton, un matériau naturel. Un tel produit parfaitement maintenu au chaud dans les yourtes nomades.
Le feutre constituait un excellent matériau isolant, empêchant l'humidité de pénétrer dans la maison. À propos, de tels tapis ont été remplacés et une couverture. La fabrication à la main de produits en feutre nécessite beaucoup de travail. Les motifs étaient de deux types: feutré et mosaïque.
Les formulaires
Grâce aux différentes formes de tapis, vous pouvez les décorer avec n’importe quel intérieur de votre pièce. Les produits peuvent être rectangulaires, ronds, ovales:
- Bien sûr, les plus courants sont les couvertures rectangulaires ou carrées. Ils ont des tailles différentes selon les cas - ils portent des noms différents. En Perse, les plus petits tapis 60 × 80 étaient placés devant la porte d’entrée, on les appelait "Padari".
- Les tapis sont également très populaires à cette époque. Un tel produit peut être un élément de décor et, dans certains cas, son élément principal.
- Les produits ronds sont beaucoup moins courants que les produits rectangulaires. Le plus ancien des tapis, connu aujourd'hui et vendu pour des millions de dollars, a été fabriqué au XVIe siècle en Égypte.
- Les modèles ovales diversifient grandement votre maison. Certes, un tel modèle fait main est très coûteux. L'élément principal d'un tel produit est un médaillon central encadré de motifs fantaisie.
- Il est très difficile trouver un tapis fait main carré idéal. Dans les produits "manuels", il y a toujours un léger écart par rapport aux dimensions exactes.
Les fabricants
Bien sûr, les fabricants de produits de luxe fabriqués à la main sont maintenant beaucoup. Si vous décidez d'acheter un produit de qualité, il vaut mieux se tourner vers ceux qui le font depuis plus de douze ans:
- Les produits turcs en laine de Nouvelle-Zélande sont très professionnels et beaux. Couleurs traditionnellement utilisées: bleu, vert, nuances de rouge. La particularité des tapis turcs est le tissage à deux tissages.
- Les entreprises azerbaïdjanaises peuvent également être attribuées à des fabricants modernes qui ont conquis le marché des tapis. Ces produits sont caractérisés par une densité élevée. Différents produits sont fabriqués en Azerbaïdjan: des palais, etc.
- Les tapis afghans sont connus depuis longtemps des connaisseurs. Les Afghans tissent de la laine à la base des produits. Les produits afghan en soie sont également populaires. En aucun cas inférieurs et modèles de laine d'astrakan. Couleurs traditionnelles: rouge, noir.
- La riche tradition des tapis et artisans de Sibérie. Les artisanes de Tioumen connues depuis le 16ème siècle. Leurs produits modernes offrent une brillance de couleurs éclatante, mais la principale "puce" est un champ noir sur lequel des fleurs lumineuses fleurissent.
Comment choisir
Lors du choix d’un produit de moquette, il ne faut pas oublier que son aspect le plus important n’est pas seulement le design et la forme, mais également le matériau à partir duquel il est tissé. Et la densité n’est en aucun cas un indicateur, l’essentiel est la laine, la soie et leur qualité.Il est important, de quel animal la laine est coupée, qu’elle ait été ajoutée. Cela dépend de l'élasticité du matériau. Si vous marchez sur un produit, il ne devrait pas y avoir d’impression visible dessus.
L'un des moments importants - le coût du produit. Le travail manuel ne peut pas être des réductions ou des prix initialement bas.
Si le magasin où vous séjournez travaille uniquement avec des professionnels, un certificat de qualité vous sera proposé. Tapis chers exclusifs caractérise et incapacité à casser - en se tordant, ils ne doivent pas perdre leur apparence.
Le dernier conseil: les produits en soie peuvent être vérifiés en séparant soigneusement un fil et en le mettant au feu. L'odeur de poils brûlants indique la haute qualité du produit.
Options à l'intérieur
S'il y a des meubles dans votre chambre, un grand tapis y aura l'air parfait.
Si vous décidez de poser la couverture dans la salle à manger, elle devrait être plus large et plus longue que la table de la cuisine. Le tapis de sol dans le salon doit être placé devant le canapé, car même sur celui-ci, vous pouvez vous asseoir confortablement pendant les soirées froides.
Les tapis ovales peuvent reproduire la même forme de plafond, ce qui créera une image harmonieuse dans votre intérieur.
Les produits pour sols ronds peuvent atténuer les angles vifs et créer un petit espace confortable dans votre pièce.
Accrochez le revêtement fait main au mur dans le salon - cette solution convient à la fois au style classique et à la décoration dans l'esprit de l'Est.
Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques des tapis faits main dans la vidéo suivante.