Choisir des tapis indiens

L'Inde est un pays de contrastes, de couleurs vives et de journées chaudes. Grâce au climat et à la végétation luxuriante, les gens ici sont très gais et dans la vie quotidienne, ils sont habitués à s’entourer d’objets magnifiques et originaux. Les tapis ne font pas exception.

Histoire de

Les tapis indiens sont tissés depuis le onzième siècle de notre ère. Les hindous ont adopté le tissage de tapis de l'ancienne Perse. Quelques siècles plus tard, il devint indépendant et acquit les traits caractéristiques du pays. Les tapis indiens peuvent être distingués en tant que type d'art distinct, car ils sont tissés principalement à la main et chaque produit a sa propre couleur, motif ou ornement.

Les tapis indiens doivent une telle attention au fait que les locaux n’avaient généralement pas beaucoup de meubles car ils n’en avaient pas besoin en raison du climat favorable, mais prenaient à manger, dormaient et communiquaient entre eux assis par terre.Au Moyen Âge, les conquérants musulmans ont exercé une grande influence sur l'art du tissage des tapis en Inde. Grâce à eux, des tapis à poils sont apparus dans le pays.

Au fil du temps, les technologies se sont répandues dans tout le pays et, de nos jours, se concentrent plusieurs industries particulièrement vastes: Jaipur - la capitale du Rajasthan, Agra, l'Uttar Pradesh et d'autres villes du sud de l'Inde.

Caractère unique et distinctif

Les tapis indiens sont exceptionnellement légers, colorés, lumineux, avec un motif inhabituel, agréable au toucher. En outre, le produit est durable et durable. En achetant un tel tapis, vous pouvez être sûr qu'il justifiera l'argent investi, car il ne servira pas fidèlement une génération et ne perdra pas sa valeur.

La performance traditionnelle des tapis implique l’utilisation de fils de différentes couleurs: argent et or, jaune, violet, bleu ciel et bleu foncé, vert, marron et blanc. Une telle diversité reflète le monde intérieur et extérieur de toute l'Inde, car la nature du pays est si intéressante et variée.

Grâce à cet entrelacement unique d’un grand nombre de fils, on a l’illusion que plusieurs toiles et dessins sont combinés dans un tapis à la fois.qui "jouent" avec le changement d'éclairage et l'angle de vision.

7 photo

De nos jours, la production de tapis en Inde est globale, mais il existe encore des artisans qui tissent des produits à la main. Un tel tapis peut vraiment être appelé une œuvre d'art unique.

La composition

Les tapis indiens sont tissés à partir de plusieurs types de matériaux: laine et soie:

  • Laine principalement des moutons, des chèvres, des chameaux et parfois des mélanges de plusieurs espèces. Un tel matériau est très élastique, mais son apparence et sa résistance à l'usure dépendent de facteurs externes: même en cas d'humidité élevée, le voile peut être déformé.
  • Soie ou Artillerie - Il s'agit d'une fibre de bambou spéciale dans laquelle sont mélangés de la soie naturelle et du coton mercerisé. La matière est très chère, les tapis de soie - le summum du raffinement, sont chers et très appréciés.

La base du tapis peut être en laine, coton ou soie. Les grands fabricants des usines ajoutent des fils synthétiques au produit, tandis que la moquette devient plus résistante et moins chère, mais les moquettes orientales d'élite sont tissées exclusivement à partir de matériaux naturels.

Fabrication

Avant de commencer à tisser le tapis, préparez la matière première - le fil teint,traité de manière spéciale pour une plus grande élasticité.

Il existe plusieurs façons de produire des tapis indiens:

  1. Manuel
  2. Mécanisé.

Dans les grandes usines, la production de tapis est basée sur le principe du convoyeur. Les produits sont fabriqués rapidement. Il existe plusieurs modèles ayant le même motif et la même taille, qui sont dupliqués jour après jour, puis mis en vente sur les marchés locaux et internationaux.

Le travail manuel est très apprécié et présente de nombreuses caractéristiques. Machine à tisser utilisée pour créer un chef-d'œuvre, il peut être horizontal ou vertical. Plus populaire - machine verticale.

  1. Sur son cadre du haut vers le bas, fils de chaîne épais et durables, tendus longitudinalement. Pour que le tapis soit fort, rapprochez-les les uns des autres.
  2. Ensuite, pour que le tapis ait une forme et ne glisse pas pendant le tissage, tissez un bord sur plusieurs rangées.
  3. Après cela, le maître commence à créer un motif unique de manière nodulaire. Chaque nœud est manuellement noué sur des fils longitudinaux très proches les uns des autres jusqu'à ce qu'une rangée horizontale soit complétée.
  4. En outre, pour donner la force du produit, la sieste est lissée avec duftun.

Rangée après rangée, un chef-d'œuvre d'Inde est né.

Grâce à cette méthode de fabrication, les tapis indiens sont appelés noués.

Il est important que les nodules soient situés à proximité de la base. Il s'agit d'une condition importante pour que le produit serve longtemps et ne s'étende pas pendant l'utilisation. Tisser les tapis en moyenne de trois mois à trois ans. Cela dépend de la taille et aussi du poil: la laine est plus épaisse, de tels produits naissent plus vite.

Chaque jour, le capitaine fait 5000 à 6000 nœuds. Plusieurs artisans travaillent sur un tapis à la fois, ce qui réduit le temps de tissage. Une fois le tissage terminé, la pile est coupée à la longueur requise.

Ce processus est également très laborieux, il est effectué par son maître spécial, cisaillé. Sa tâche est de couper uniformément le tapis entier des villosités.

Une erreur et le produit est gâté, et en fait sa création a pris plus d'un mois. La moquette en laine est plus malléable, car la pile est plus épaisse que celle des moquettes en soie. Maintenant le tapis indien est prêt!

Espèces

Fondamentalement, tous les tapis sont classés par composition, par longueur de pile, par origine. La longueur des tapis de velours sont:

  1. Non pelucheux (Darry ou Durry).
  2. Tas court (jusqu'à 5 mm).
  3. Poids moyen (jusqu'à 15 mm).
  4. Longue pile (plus de 15 mm).

De longueur différente, le tas présente des propriétés, un aspect et des caractéristiques de soin différents. En Inde, la moquette à poils courts prévaut. Le climat chaud présuppose l'absence d'éléments de la vie quotidienne susceptibles de chauffer fortement la pièce. De plus, un motif unique ne peut être visualisé qu'avec une pile pouvant atteindre 5 mm.

Les tapis non pelucheux peuvent être comparés à un tapis. Ils sont utilisés pour les besoins domestiques des Indiens, parfois ils sont exportés. Très souvent, les produits en coton non pelucheux sont décorés de broderies, éléments de l’art populaire indien. Une telle chose peut être accrochée au mur ou utilisée comme couvre-lit sur le lit.

Comment distinguer de faux?

Après avoir décidé d'acheter un tapis cher d'Inde, vous devriez regarder attentivement le produit et ne pas acheter de faux. Maintenant, les vendeurs sans scrupules sont prêts à tout.

Pour identifier un faux, vous devez suivre certaines règles et connaître les caractéristiques du matériau:

  1. Coût Ce produit fait main ne peut pas être trop bon marché. Le vendeur, qui promet de gros rabais, tient constamment des promotions et des ventes, veut clairement «coller» à un produit bon marché et non réel. Veillez à ne pas tomber pour de telles astuces.Les tapis en provenance d'Inde n'ont pas besoin de publicité ni de réduction de prix: il existe toujours un acheteur pour ces produits.
  2. Structure spéciale. Les produits en soie peuvent être facilement distingués des contrefaçons s'ils sont tordus en un rouleau. La base ne doit pas être fissurée ou déformée. En outre, une toile synthétique peut se fissurer lors de la torsion, écoutez attentivement pour toucher le tapis, les sensations tactiles doivent être agréables, car la soie est un matériau très doux, mais, contrairement au synthétique, elle est facilement plissée.
  3. Demander un certificat. Tous les tapis indiens ont un certificat de qualité correspondant, qui doit être détenu par le vendeur au moment de la vente. L'absence de tels éléments devrait soulever des doutes quant à l'authenticité du produit. Attention à ne pas donner d'excuses.

À l'intérieur

Le tapis indien est une chose universelle pour n'importe quel intérieur. Bien entendu, étant donné l'origine du produit, le dessin, de style oriental, sera le plus approprié. Il se distingue par la saturation des couleurs, par un grand nombre d'éléments en tissu, tels que des feuillets légers, des oreillers de couleurs et de tailles différentes, des panneaux muraux, des rideaux luxuriants et luxueux, même les murs sont recouverts de tissu.La conception orientale est également associée à une abondance de dentelles et d’ornements inhabituels, et en termes architecturaux à de hauts plafonds voûtés et des arches.

Mais le produit est parfait pour les grands classiques, il suffit de choisir une gamme de couleurs plus modérée, s'intégrant harmonieusement à l'intérieur dans un style chebbi-chic, et pour les connaisseurs de luxe ostentatoire et de richesse seront une aubaine pour la chambre, meublée et décorée dans le style du luxe.

Voir ci-dessous pour un aperçu des tapis de soie indiens.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher