Tapis belges
Tapis de haute qualité - il est confortable, beau et élégant. La plupart des tendances de style moderne en design d'intérieur impliquent l'utilisation de tapis. La Belgique est restée le leader européen du tissage de tapis pendant des siècles. Les tapis belges sont en concurrence avec les produits persans et indiens sur le marché moderne.
Caractéristiques et avantages
Les tapis chers persans et indiens étaient très demandés dans le monde entier. Le prix de ces produits était extrêmement élevé et la livraison des produits par voie maritime prenait beaucoup de temps et était dangereuse.C'est pourquoi, en Europe, il a été nécessaire d'ouvrir son propre centre de tissage de tapis. La Belgique est devenue ce centre au 11ème siècle.
Les maîtres belges se reflètent dans les ornements de tapis et les motifs typiques du mode de vie en Europe. Les premiers modèles étaient donc déjà différents des produits orientaux. Les premiers tapis étaient fabriqués à la main à partir de laine naturelle de mouton et étaient appelés «beye». Les produits des tisserands belges ont commencé à être demandés dans toute l'Europe.
Aujourd'hui, le tissage de tapis en Belgique a conservé sa tradition séculaire et les principales usines de fabrication introduisent en permanence les dernières technologies, raison pour laquelle les tapis belges sont appréciés dans le monde entier.
Les tapis belges présentent un certain nombre de caractéristiques qui déterminent les avantages de ces produits parmi les principaux fabricants mondiaux de produits de tapis:
- Des traditions séculaires de production et technologies modernes - les produits en laine naturelle sont épais et denses grâce à l’utilisation de cette matière première aussi bien en velours qu’à la base. La production est réalisée en petits lots au cours de la semaine ou de 10 jours pour un lot sur des équipements de haute technologie, modernes et avancés;
- Contrôle de qualité des matières premières - les poils de mouton sont rasés d'une certaine partie de l'animal et ce n'est qu'au printemps que les matériaux artificiels sont soumis à une série de tests; ils sont écologiques, sûrs et possèdent des propriétés antistatiques;
- Design européen - Les décisions artistiques modernes se reflètent dans les motifs et la palette de couleurs. Dans les collections d’usines, les fabricants proposent des revêtements de sol pour tous les styles;
- Variété de formes et de tailles - une large gamme de tailles vous permet de choisir un tapis pour les pièces de n'importe quelle zone. Les fabricants belges proposent des formes à la fois classiques et avant-gardistes. Pour les clients exigeants, il est possible de fabriquer selon des tailles individuelles;
- Longue durée de vie - Le poil de teinture de haute qualité ne se décolore pas au soleil, le produit n'est pas pressé sous l'influence constante des meubles. Certains fabricants belges donnent une garantie de 10 ans;
- Facilité de soin - une technologie de tissage spéciale et des matériaux de haute qualité ne retiennent pas la poussière, les produits sont faciles à nettoyer, un nettoyage à sec est nécessaire plusieurs fois en 10 ans de fonctionnement;
- Valeur pour l'argent - les collections des fabricants belges sont constituées de produits de différentes catégories de prix de qualité élevée et constante.
Au cours de la longue histoire du tapis belge traditionnel et des caractéristiques de sa production, de nombreuses améliorations ont été apportées. Certaines dynasties de familles belges conservent encore le savoir-faire et le savoir-faire du tissage à la main des tapis.
Mais les avantages des produits de moquette belges restent inchangés: qualité, design et respect de l'environnement.
Matériaux
Les premiers tapis ont été fabriqués exclusivement à partir de matériaux naturels: laine de mouton de race néo-zélandaise. Aujourd'hui, les matériaux de production sont divers et présentent certaines caractéristiques, avantages et inconvénients dont il faut tenir compte lors du choix d'un produit. C'est ce qui assurera la durabilité de l'opération et apportera des émotions positives à l'achat.
Les fabricants de tapis en Belgique utilisent les matériaux suivants:
- laine de mouton;
- la viscose;
- acrylique;
- hit set ou polypropylène;
- soie de bambou.
La laine naturelle pour tapis belges est soumise à un contrôle de qualité rigoureux. On choisit la laine de mouton, qui est coupée au printemps.Les tapis en laine sont les plus denses, car la base et le velours sont en laine naturelle.
Avantages des tapis de laine:
- solidité des couleurs;
- isolation;
- respectueux de l'environnement;
- chaud et agréable au toucher;
- durable en cours d'utilisation.
Inconvénients: prix élevé, peut causer des allergies. L’achat de tapis de laine belge est un investissement dans la conception de pièces depuis plus de 10-15 ans.
La viscose ne peut pas être attribuée à des matériaux naturels ou artificiels. Il est fabriqué à partir de cellulose naturelle, traitée avec une solution acide spéciale. La cellulose dissoute sur les machines à filer spéciales se transforme en une fibre mince et douce - viscose ou soie artificielle. Les tapis fabriqués avec ce matériau sont doux au toucher, soyeux, bien respirants, possèdent des propriétés auto-ventilantes et conservent longtemps leur apparence et leur brillance d'origine. Les tapis en viscose sont hypoallergéniques. Le prix des produits en viscose est un ordre de grandeur inférieur à celui de la laine. Les tapis en viscose absorbent l'humidité et ne nécessitent qu'un nettoyage à sec. Ces caractéristiques fournissent une position de leader sur le marché des tapis en viscose.
La soie de bambou est un matériaufait avec l'aide de technologies spéciales et des processus de transformation du bambou, ainsi que de la viscose, peut plutôt être attribuée à naturel. La soie de bambou a été inventée au Japon au début de l'année 2000. Il s'agit d'un fil fin, brillant et lisse. Les caractéristiques des produits fabriqués à partir de ce matériau sont anti-allergiques, antistatiques, ne retiennent pas la poussière et la saleté, sont faciles à nettoyer, durables à utiliser, maintiennent la luminosité de la couleur et la clarté du motif. Les dessins artistiques sophistiqués sont clairs et brillants dans les produits de ce matériau.
Les tapis en soie de bambou coûtent très cher, de même que les tapis en laine naturelle.
Le polypropylène ou un hit-set est un matériau artificiel beaucoup plus dur au toucher que la laine. Les fibres de la série de couleurs à traiter sont teintes immédiatement au cours du processus de production, ce qui donne une image de la profondeur du produit fini et de la saturation des couleurs. Les tapis en polypropylène sont denses, ont une isolation phonique élevée, sont faciles à nettoyer, mais le velours peut être électrifié. Le contrôle de la production de ce matériau artificiel exclut les réactions allergiques.
L'acrylique est une fibre entièrement synthétique.Pour la fabrication de tapis belges, on utilise de l'acrylique de haute qualité. Il est donc presque impossible de distinguer un tel produit de la laine au toucher. Tapis acryliques de couleurs vives, ne pas accumuler d'électricité statique, sans danger pour l'environnement et hypoallergéniques. Les matériaux synthétiques empêchent la reproduction des organismes nuisibles et ne craignent pas les mites. Le prix de la moquette en acrylique est abordable, la qualité et le design sont élevés.
Pour la production de tapisseries de tapis très artistiques, un ensemble de matériaux a été utilisé:
- acrylique;
- le lurex;
- le polyester;
- coton
La tapisserie belge est une image volumineuse. La profondeur ou l'effet 3D est obtenu grâce à l'utilisation de fils de différentes structures et épaisseurs. L'aspect original et la luminosité des couleurs de la tapisserie sont très longs.
Les modèles
Pour les pièces aux fonctions variées, pour les pièces résidentielles et non résidentielles Les designers de l'industrie des tapis proposent les modèles suivants:
- tapis classiques - de différentes formes et tailles, style et design;
- les allées de tapis sont destinées aux salles étroites (couloirs), aux salles de cérémonie et aux scènes.Les tapis belges sont fabriqués avec et sans poils, à partir de matériaux naturels et artificiels;
- La tapisserie et les tapis belges sont une toile hautement artistique, non pelucheuse, avec un motif clair et vif. Ces modèles servent principalement de sujet de décor. Les peintures artistiques expriment la profondeur et le volume de l'image. Pour la production de utilisé un ensemble de différents fils: viscose, coton, lurex, acrylique et autres;
- tapis patchwork - un motif authentique sur les produits en fait un élément essentiel de l'intérieur et confère à la pièce une atmosphère chaleureuse.
Selon le lieu d'utilisation, les modèles de tapis peuvent être:
- debout au sol;
- monté au mur.
Le design moderne nécessite rarement l'utilisation de tapis muraux. La plupart des tapis belges sont donc des modèles de sol.
Formes populaires
Une variété de motifs de tapis est complétée par des variations de formes:
- classique - rectangulaire ou carré. Les dimensions de ces produits vont de la miniature à la grande;
- rond ou ovale - l'absence d'angle droit permet d'utiliser presque toute la zone de couverture sur une zone dégagée du sol, de sorte que le mobilier ne repose pas sur le tapis;
- produits de formes géométriques différentes - ces produits sont classés en fonction des paramètres et des dimensions de la pièce.
Les tapis populaires de formes traditionnelles: rectangulaires et ovales sont très populaires.
Couleurs réelles
La palette de couleurs du sol belge est variée. Le fabricant européen se distingue par les ornements et les combinaisons de couleurs qui ne sont pas inhérents aux traditions du tissage de tapis en Asie.
Les collections modernes de tapis ont des styles et des ornements divers. Les usines de fabrication belges proposent des motifs abstraits modernes, des motifs traditionnels classiques, de grands dessins de l'ensemble du produit, des dessins de Gjel et Khokhloma.
Le choix de la couleur principale ou du motif de l'ornement est également déterminé par la texture du produit. Les couleurs unies sont avantageuses pour les tapis à gros poils. Les revêtements non pelucheux ou minces ont une belle apparence avec des motifs abstraits, des peintures géométriques traditionnelles folkloriques.
Les produits modernes utilisent une palette de couleurs étendue en fonction du style:
- des couleurs pastel et calmes sont utilisées pour les modèles classiques (beige, sable, vert, bleu, terre cuite et autres);
- des modèles de couleurs vives et saturées, combinant des couleurs contrastées (noir, blanc, brun, bleu, rouge, rose) et des matériaux naturels (émeraude, rubis, turquoise et autres) sont utilisés pour les produits de style moderne;
- Des couleurs saturées et profondes avec un brillant brillant sont utilisées pour les produits de tapis et de tapisserie.
La variété de couleurs des produits belges répond à la demande des clients les plus exigeants.
Solutions de design modernes
Pour créer un confort de maison chaleureux, les concepteurs proposent des tapis réalisés avec la technologie du patchwork. Pour les intérieurs pompeux, avec des meubles et des meubles riches, les modèles de style vintage sont les mieux adaptés. Les intérieurs calmes et classiques et les chambres minimalistes complèteront les modèles monochromes avec une sieste moelleuse ou les modèles classiques aux couleurs apaisantes. Dans ce cas, les concepteurs recommandent de choisir le ton du produit pour plusieurs nuances plus sombres que celles du stratifié ou du parquet.
Les modèles avec un grand motif et avec une imitation de toiles artistiques seront l'accent design de l'intérieur.Dans les chambres de style moderne, les concepteurs conseillent d’utiliser des revêtements non pelucheux avec un motif géométrique contrastant. Dans les intérieurs modernes, la tendance à la mode consiste à utiliser des tapis de formes variées, unis par un seul style, par exemple des modèles ovales et plusieurs modèles carrés dans une même pièce.
Avis de qualité
Les produits belges sont très demandés par les acheteurs sur les marchés de la Russie et des pays de la CEI, comme en témoignent les nombreuses critiques positives des acheteurs satisfaits.
Les produits naturels à base de laine et de soie de bambou sont très chers, mais leur prix est pleinement justifié par la qualité et des sensations tactiles inoubliables. Doux, et en même temps dense, chaud par temps froid, isolez le bruit, nettoyez facilement.
Produits en acrylique: une option économique pour un tapis d'apparence onéreuse. Toucher presque impossible à distinguer des produits en laine naturelle. Une variété de couleurs riches et colorées, conservent la luminosité pendant une longue période.
Avec une utilisation appropriée des produits belges, il servira pendant plus de 10 ans dans sa forme originale. Les acheteurs remarquent également la facilité de nettoyage, ce qui constitue un autre avantage des produits belges.
Beaux exemples à l'intérieur
Les designers modernes présentent leurs travaux lors d'expositions d'intérieur à la mode, en utilisant des produits d'usines de fabrication belges installées dans différentes salles.
La transition de couleur graduelle abstraite sur un tapis avec une longue sieste a l'air jeune et inhabituelle.
Des motifs classiques dans des tons beiges apaisants complètent un intérieur classique et raffiné.
Un style avant-gardiste ou des pièces de style minimaliste décoreront le sol avec un motif géométrique de couleurs vives sur un fond neutre.
Dans cette vidéo, vous découvrirez la fibre de la nouvelle génération de tapis belges.