Tapis de bambou: innovations à l'intérieur
L'humanité utilise des tapis pour décorer et réchauffer la maison depuis des temps immémoriaux. La plus ancienne découverte date du Vème siècle av. J.-C. et est conservée à l'Ermitage. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé dans la technologie de production et dans les matériaux utilisés, mais les tapis restent populaires dans la conception des locaux. L'innovation mérite une attention particulière - les tapis en bambou, créés et fabriqués en série par des scientifiques japonais en 2002.
Tapis de bambou
Les tapis sont différents. Ils diffèrent par les matériaux et les méthodes de fabrication. Récemment, le tapis en bambou est devenu de plus en plus populaire. Il est fabriqué à partir de matière artificielle (mais non synthétique) d’origine végétale - la viscose, extraite du noyau de bambou.
La fibre de bambou contient une substance unique, le «bambou bambou», qui possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.
Il existe deux manières d'obtenir et de traiter la fibre de bambou.
- Le bois broyé est traité avec des produits chimiques pour le ramollir (NaOH caustique sodique) et le blanchiment (sulfure de carbone CS2). Bien que toutes les substances toxiques soient éliminées de la fibre lors du processus de traitement suivant, cette méthode n’est toujours pas considérée comme respectueuse de l’environnement, mais elle est utilisée le plus souvent en raison de ses faibles coûts financiers et de son taux de production élevé;
- La méthode mécanique est optimale pour le traitement des matières végétales. Le bois est ramolli avec des enzymes, puis les fils en sont «peignés». Cette méthode est absolument respectueuse de l'environnement, mais est utilisée beaucoup moins fréquemment en raison de son coût élevé.
Quelle que soit la méthode utilisée, la fibre de bambou est considérée comme la plus écologique et la plus bénéfique pour la santé.
Types de couverture
Deux types de tapis sont fabriqués à partir de bambou: les lattes et les tissus.
- Tapis de support ou tapis Ils sont fabriqués à partir de jeunes tiges de plantes ou de gros troncs pressés.Les lattes sont polies pour obtenir une douceur parfaite, maintenues ensemble par de forts fils et placées sur un tissu ou une base caoutchoutée. Ces carpettes sont idéales pour la cuisine ou la salle de bain.
- Revêtement multicolore shaggy obtenir la méthode de tissage du fil de bambou (fibre avec addition de colorants), et le velours peut être de différentes longueurs et densités. Plus les villosités sont longues, plus le tapis est doux et agréable au toucher; plus ils sont nombreux, plus le motif sera clair.
Les produits à courte sieste sont plus rigides et peuvent être utilisés dans les couloirs et autres zones à fort trafic.
Les poils moyens peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce, mais les tapis à poil long sont recommandés pour la chambre à coucher, car ils sont très doux et moelleux, mais il est plus difficile de les prendre en charge. Les tapis de bambou et les tapis de sol sont parfaits pour le yoga ou la gymnastique. Les modèles de petite taille peuvent également être utilisés comme revêtements de table (par exemple, des sous-verres pour plats chauds) et même pour la fabrication de sushis.
Avantages et inconvénients
Les tapis de bambou pour les revêtements de sol présentent de nombreuses qualités positives.
- Antiallergique. Même les patients asthmatiques sont libres d'utiliser une natte de bambou;
- La durabilité La viscose est un matériau très résistant qui peut durer de nombreuses années sans perdre ses qualités.
- Soins sans prétention. Pour cela, les modèles en bambou méritent l’amour particulier des ménagères;
- Prix raisonnable. Étant donné que le bambou est une herbe pouvant pousser de 2 mètres en une journée, ce matériau n’est jamais en rupture de stock, ce qui affecte sa valeur. L'exception est faite artisanalement pour des commandes individuelles, bien que dans ce cas, le bambou vous coûtera beaucoup moins cher que la même soie, sans rendement visuel;
- 100% respect de l'environnement. En raison du taux de croissance, aucun pesticide ou autre additif chimique n'est utilisé dans la croissance du matériau;
- Propriétés antibactériennes. Environ 65 à 70% des microbes, des parasites et des bactéries meurent lorsqu'ils entrent en contact avec le revêtement. Le tapis n'absorbe ni ne garde pas les odeurs désagréables;
- Résistance à l'eau. Contrairement aux autres matériaux en viscose, la fibre de bambou ne craint pas l'humidité;
- Perméabilité à l'air. Il est facile à nettoyer, simplement en aspirant des deux côtés;
- Antistatique. Cette qualité fait du tapis de bambou le meilleur choix pour les salles remplies d'équipements électroniques;
- Apparence. Une variété de motifs et de couleurs permet de choisir un tapis pour tous les intérieurs. La brillance de la soie lui donne un aspect riche, de sorte que la plupart de vos invités ne le distingueront même pas d'un tapis de soie.
Parmi les inconvénients, on ne peut noter qu'un grand poids de produits avec une longue sieste.
Soins
Il est très facile d'entretenir des produits en fibre de bambou, il suffit juste de passer l'aspirateur sur deux faces du tapis, et même le revêtement en fibres longues sera complètement nettoyé de la poussière et des impuretés. Tapis et tapis de sol peuvent être essuyés avec un chiffon humide. Pour une usure uniforme (abrasion), il est recommandé de faire pivoter périodiquement le tapis à 180 degrés.
Les tapis n'ont pas besoin d'être secoués ni ventilés au soleil, car ils n'absorbent aucune odeur et les insectes nuisibles (acariens, punaises de lit, etc.) ne s'y infiltrent pas en raison des propriétés particulières des tapis en bambou
Cette qualité, associée à d'autres avantages, fait du tapis en bambou un choix idéal pour les chambres d'enfants.
Les avis
Les tapis en bambou ont conquis le cœur des peuples de tous les pays grâce à leurs nombreux mérites. Les consommateurs ont noté la facilité des soins et la portée presque illimitée. Les prix des produits suscitent des critiques élogieuses, ainsi que diverses couleurs et une protection contre les parasites. Même le désavantage mentionné ci-dessus (la sévérité de certains types de tapis) ne réduit pas l’enthousiasme des utilisateurs. Il est impossible de ne pas accepter le fait que l'amour et la popularité du pays sont pleinement mérités - les tapis en bambou sont uniques à tous les égards.
Examen des tapis de bambou dans la vidéo suivante.