Installation de chaudières à gaz: normes et étapes de connexion

 Installation de chaudières à gaz: normes et étapes de connexion

Les chaudières à gaz sont de plus en plus le choix des propriétaires d'habitations privées et des résidents d'immeubles de grande hauteur ordinaires. Dans le premier cas, une fois l’alimentation en gaz effectuée dans la maison, un équipement de gaz est nécessaire. Dans le second cas, la décision est prise pour économiser de l’argent et, en rejetant le chauffage central, allumer et éteindre le chauffage à volonté. Dans les deux cas, il sera nécessaire d'installer une chaudière à gaz, qui doit être réalisée exclusivement par des professionnels.

De plus, il est nécessaire de mettre les chambres en ordre conformément aux exigences de sécurité, notamment les incendies.

Documentation requise

Tout commence par la collecte des documents requis. Cela inclut le plan de construction, les conditions de fonctionnement de la chaudière, c'est-à-dire son passeport, ses instructions et d'autres données utiles, telles que des certificats de conformité. Un paquet de papiers est ensuite envoyé à Gorgaz, où un projet est développé sur sa base, et il est également vérifié si la chaudière elle-même répond aux exigences existantes. "Le projet de l'installation de chauffage" n'est qu'un schéma de l'installation de l'objet. Parfois, le projet est développé par une société tierce, puis celle finie est coordonnée avec Gorgaz. Dans le secteur du gaz, les spécialistes ayant étudié l’information donneront leur consentement à l’installation. Sans cette installation, l'installation est considérée comme illégale et dangereuse pour tous les habitants de la maison. En cas de refus, les motifs d'une telle décision et le délai pour lequel il est recommandé d'éliminer les défauts seront indiqués.

Il sera nécessaire de conclure un accord avec une entreprise prête à fournir du gaz.

Bien entendu, même avant le début de cette procédure, les propriétaires devront se familiariser avec les règles et réglementations régissant les systèmes de distribution de gaz. Toutes les informations nécessaires sont faciles à trouver dans SNiP 42-01-2002. Le SNIP 2.04-87 obsolète, chargé de l’approvisionnement en gaz, contient également des informations utiles.Ne pas ignorer et les documents connexes, qui contiennent des informations importantes sur le chauffage, les eaux usées, les chaudières, la plomberie, etc.

Pour obtenir l'autorisation de brancher le gaz, vous devez connaître les conditions techniques, c'est-à-dire lorsqu'une telle procédure est possible. La demande est envoyée à un organisme spécialisé. Elle indique la quantité de gaz dont les locataires ont besoin environ pour une heure. Après avoir reçu le document requis, ce qui peut prendre de 7 à 14 jours, le moment est venu d’assister à l’élaboration du projet. Dans ce dernier cas, les informations suivantes sont généralement indiquées: schémas de canalisation possibles, jonction de l’appareil et du gazoduc central, traversant leurs sections du gazoduc, ainsi que le schéma d’un tuyau de gaz «tombant» dans la structure, à condition que le logement soit privé. Il n’est pas possible de développer soi-même un projet, il devrait être confié à des spécialistes connaissant les dispositions du GOS.

Le projet terminé doit être accepté et cette procédure peut durer plus de 3 mois. Avec le projet, un ensemble de documents est transmis, dont la plupart sont généralement obtenus lors de l’achat d’une chaudière.Si tout est en ordre, le document est signé et tamponné et vous pouvez procéder à l'installation.

La chaudière ne peut être installée que sur des murs coupe-feu et l’espace entre le sol et la surface doit être de 2 centimètres. Si vous souhaitez le monter sur un matériau dangereux, par exemple dans une maison en bois, la surface doit être accrochée. On utilise généralement une feuille d'amiante ou de laine minérale de 3 millimètres d'épaisseur, recouverte d'une tôle. Vous pouvez aussi utiliser du plâtre, mais seulement dans le cas où sa couche est supérieure à 3 centimètres (dans ce cas, la distance au mur augmente également à 3 centimètres).

La feuille ignifuge doit dépasser la taille de la chaudière elle-même. Au-dessus, il devrait y avoir 70 centimètres et sur les côtés, 10 centimètres. La distance entre la chaudière et les parois latérales doit être comprise entre 10 et 25 centimètres. Si l'objet est situé sur le sol, il est important de prendre soin de la base. Fabriquez habituellement un support en matériau incombustible, en briques ou en carreaux de céramique sur de l’amiante et des plaques de métal. Un tel support devrait dépasser de l’appareil sur 10 centimètres de tous les côtés et fournir les normes de résistance au feu pendant 45 minutes.

Quelle devrait être la chambre?

De nombreuses recommandations et normes sont présentées concernant la zone sur laquelle l'appareil sera situé à la fois dans une maison privée et dans un appartement ordinaire.

S'il est décidé de créer une chaufferie séparée, ce qui est d'ailleurs la meilleure option, alors:

  • La hauteur du plafond devrait atteindre 2,5 mètres.
  • Le volume de l'espace ne doit pas être inférieur à 15 mètres cubes.
  • Nécessite une grande fenêtre responsable de la lumière naturelle et d'une ventilation réfléchie. La quantité d'éclairage doit être suffisante pour éclairer les appareils de la chaudière. En plus de la ventilation, vous aurez également besoin d'une cheminée, sinon les locataires de cette maison pourraient être en danger.
  • La porte de la chaufferie atteint une largeur de 80 centimètres.
  • Les murs qui mènent à la pièce voisine doivent respecter la norme de résistance au feu de 0,75 heure et avoir une probabilité nulle de propagation du feu, c'est-à-dire être construits avec des matériaux non combustibles: béton, brique ou blocs de construction. Si l'appareil est monté dans une maison en bois, les murs, le plafond et le sol doivent être davantage sécurisés.
  • Vous devrez placer dans la pièce une soupape à gaz, un compteur de gaz et un analyseur de gaz.
  • Il est important de disposer la chaudière de manière à ce qu’elle puisse être facilement approchée et atteindre n’importe quelle partie de celle-ci si un dépannage est nécessaire.

Si une chaudière d’une capacité requise ne dépassant pas 60 kilowatts sera située dans la cuisine, par exemple, au lieu du chauffage central pour les habitants d’un immeuble, la pièce doit être contrôlée d'une certaine manière:

  • le volume de la cuisine ne peut pas être inférieur à 15 mètres cubes, plus 1 mètre cube pour chaque kilowatt produit par l'appareil;
  • la hauteur du plafond devrait être de 2,5 mètres ou plus;
  • la performance de la tour ne peut être inférieure au volume de la pièce, multiplié par trois;
  • de l'air supplémentaire pour la combustion sera nécessaire;
  • la fenêtre doit être avec une fenêtre et sa surface est déterminée en fonction de l'épaisseur de la surface - la surface minimale sera de 0,8 mètre carré et la surface maximale - 1,5 mètre carré;
  • dans la partie inférieure de la porte devra laisser un trou pour la ventilation, par exemple, un espace ou un réseau.

Il existe également une recommandation tacite de placer le dispositif à gaz exclusivement dans un espace muni d'une porte., sans laquelle aucune permission ne sera simplement émise.Les amoureux des arches devront les remplacer par des versions coulissantes ou pliantes. Si la composante visuelle est importante, vous pouvez simplement mettre les portes vitrées. Ils ne "chargeront" pas l'espace, mais resteront des portes.

Si la puissance de la chaudière à gaz dépasse 150 kilowatts, il sera nécessaire d'organiser l'accès à l'air frais pour des raisons de sécurité ou la deuxième sortie vers l'espace non résidentiel, le couloir ou le magasin. Les portes elles-mêmes devront installer le feu.

L'installation d'un tel équipement dans le studio n'est pas recommandée. Il est strictement interdit d'installer la chaudière dans la salle de bain, dans laquelle il n'y a pas de lumière naturelle, dans le couloir, qui a une petite surface, et dans le placard qui ne répond à aucune exigence. Provoque certaines questions et le placement de la chaudière sous les escaliers, ce qui mène au deuxième étage. De plus, il est interdit d'installer des appareils à gaz dans les dortoirs, sur les balcons et dans les pièces comportant des matériaux combustibles sur les murs.

En ce qui concerne le sous-sol et le sous-sol, l'installation est autorisée, mais uniquement dans une maison privée.

Calcul de puissance et sélection des équipements

Le lieu d'installation du périphérique et le périphérique lui-même seront sélectionnés en fonction de la réglementation en vigueur. Il est permis de placer dans la cuisine un appareil de chauffage dont la puissance n'excède pas 60 kilowatts. Cet indicateur peut être plus élevé dans une chaufferie séparée. Si la chaudière ne dépasse pas 150 kilowatts, elle est installée dans une pièce individuelle à n'importe quel étage, y compris le sous-sol. Si la puissance est comprise entre 151 et 350 kilowatts, la chaudière peut être placée dans les locaux individuels des premier et deuxième étages ainsi que dans l’extension. Les chaudières de grande puissance dans les bâtiments résidentiels sont interdites. En général, ce paramètre devrait être suffisant, mais en aucun cas redondant, en particulier dans le cas d’une chaudière en fonte. Si elle est chauffée, l'apparition de gouttelettes de condensat provoquera des fissures. Encore une fois, il y a le danger de la rosée acide.

Il existe un nombre suffisant de variétés de cet équipement, qui diffèrent par la méthode d’installation, la puissance, la structure de la structure, la méthode d’allumage et même la méthode de production des produits de combustion. Mais le classement principal est la division des chaudières en simple et double. Les premiers ne sont responsables que du chauffage et l’eau chaude supplémentaire nécessite une chaudière.Ce dernier peut faire les deux.

Selon la méthode d'installation, attribuez les appareils muraux et les planchers. Ces derniers sont beaucoup plus grands et plus puissants, ils se trouvent donc le plus souvent dans des pièces séparées. Les chaudières murales sont visibles dans les appartements ordinaires. Ils n'ont pas besoin d'une cheminée à part entière et les produits de la combustion sont évacués à travers le mur. Les appareils sont également divisés en chaudières avec une chambre de combustion fermée et une ouverte. Une chambre ouverte se caractérise par un fardeau naturel et une chambre fermée est forcée.

Une attention particulière devrait être accordée aux appareils extérieurs ou déjà installés dans la rue. Ils sont souvent achetés pour chauffer des espaces publics, tels que des écoles, des jardins d'enfants ou des hôpitaux. Leur puissance varie de 40 à 100 kilowatts. La structure d’une telle chaudière est la suivante: à l’intérieur des caisses métalliques isolées sont placés des tuyaux qui chauffent l’eau et qui s’enroulent dans la pièce. L'appareil est contrôlé à l'aide d'un panneau de commande spécial. Souvent, une telle chaudière est complétée par une alarme incendie, une cheminée et la possibilité de transmettre un signal radio en cas d'urgence.

Les appareils extérieurs émettent peu de bruit, ont une grande puissance, mais sont de petite taille, économisent de l'espace à l'intérieur du bâtiment, sont sûrs, faciles à entretenir et peuvent servir jusqu'à 10 ans.

Activités préparatoires

Le premier événement préparatoire sera l’appel de spécialistes, car il est interdit d’installer un équipement de ce type. Après cela, il est nécessaire de déterminer si la chaudière a la capacité de se fixer au mur ou s'il est nécessaire d'acheter des fixations. Bien sûr, il est toujours probable que le choix soit donné à la construction, montée au sol.

À l'intérieur de la chaudière, il y a plusieurs tubes à nettoyer pour éliminer la poussière qui apparaît toujours, malgré les bouchons utilisés pendant le transport. Ensuite, il y a la préparation du mur bordant la chaudière. Le papier peint en est retiré, mais il reste des carreaux de céramique et, si nécessaire, un matériau non combustible est monté à une certaine hauteur.

Ventilation

Dans la pièce où vous prévoyez de placer l'unité à gaz, vous devez bien prendre en compte le système de ventilation, y compris la présence de gaz d'échappement. Vous pouvez le faire vous-même.

Si la chaudière est dans la cuisine, la moitié des problèmes sont résolus., car un tel espace dans un immeuble de grande hauteur est déjà équipé d’un système de ventilation générale. Si l'appareil est dans la chaufferie, vous devrez le découvrir vous-même.En règle générale, le canal de ventilation est monté dans le plafond et à l'extérieur. La porte fait également un trou dans lequel la grille est installée. Un kilowatt de capacité de chaudière devrait représenter 10 centimètres carrés d'air extérieur et 30 centimètres carrés d'air d'autres pièces - il est facile de calculer la taille de grille requise à l'aide de ces chiffres.

Faites attention à être et cheminée. Il peut être constitué d'un tube ondulé qui suivra jusqu'au toit du bâtiment ou bien il peut sortir par le mur et être différent dans une taille compacte. La deuxième version est appelée coaxiale et convient aux appareils de puissance relativement faible, ainsi qu'aux modèles articulés. Les cheminées sont montées selon des règles fixes, mais l’essentiel est que les sous-produits du travail ne se retrouvent pas dans la pièce.

Le diamètre de la cheminée doit être plus grand que le tuyau sortant de la chaudière.

Technologie de montage

Même s’il est utile de rappeler une fois de plus que l’installation de chaudières à gaz est effectuée exclusivement par des experts, la technologie n’est pas superflue. Le schéma d'installation est fourni par les services de gaz, il est toujours unique et adapté à une situation spécifique.L'installation ne doit pas être effectuée par temps trop froid ou trop chaud. La température devrait être comprise entre 5 et 35 degrés Celsius.

Lors de la première étape, une marque est dessinée sur le mur pour le support sur lequel l’appareil est suspendu. Si un dispositif à deux circuits doit être installé, un filtre avec une vanne d'arrêt est fixé au tuyau de retour, desservant l'échangeur thermique. Sur les deux côtés du filtre et sur les tuyaux sont installés des robinets. Lors du raccordement de la chaudière au système général d'alimentation en gaz, un compteur, une vanne de gaz, une vanne d'arrêt thermique et un dispositif spécial seront placés à côté, signalant une contamination excessive en gaz.

Si la chaudière nécessite de l'énergie, la prise doit être mise à la terre. Idéalement, bien sûr, connectez l'équipement à la génératrice pour éviter les interruptions de fonctionnement. Une fois les buses raccordées à l’alimentation en eau et à la canalisation de gaz, le système se remplit lentement d’eau et la chaudière est déconnectée du secteur. À ce stade, vous devez surveiller la stagnation de l'air - cela ne devrait pas être le cas. Avant de commencer, il est vérifié si les conduites sont connectées de manière qualitative et si une fuite de gaz menace.Le test est effectué de manière ludique: de la mousse est ajoutée au savon ou au détergent à vaisselle et appliquée sur les tuyaux. En cas de fuite, les bulles commencent à se gonfler et si tout est en ordre, la mousse se déposera lentement. Après cela, vous pouvez commencer à travailler.

Il existe également des conseils et des recommandations pour l’installation de différents types de chaudières:

  • Les modèles à double circuit nécessiteront une connexion au débit d'eau froide sous une pression suffisante.
  • La chaudière est installée de manière à pouvoir être facilement démontée. Pour simplifier le processus, une vanne doit être installée sur chaque tuyau qui y est raccordé.
  • Après l'installation de la chaudière est cerclage. Ce terme fait référence à la connexion de trois systèmes: électrique, à gaz et hydraulique. Le raccordement au réservoir de propane ou au tuyau principal est toujours effectué par un spécialiste, le reste pouvant être effectué indépendamment.
  • Si de l'antigel avec du polypropylène a déjà été versé dans le système de chauffage, il doit être retiré. Pour ce faire, l'eau est drainée et le système est lavé deux fois. Sinon, le produit chimique pourrait même exploser.
  • Une excellente idée serait de connecter une chaudière à chauffage indirect et la chaudière elle-même. Le cycle suivant se produira: l'eau chaude de la chaudière chauffera les parois de la chaudière et celles-ci, à leur tour, abreuveront le réservoir. Une solution encore meilleure serait d’acheter un radiateur électrique.
  • L’acquisition d’une chaudière à gaz à parapet signifie qu’elle ne disposera pas d’une cheminée, ce qui convient parfaitement aux pièces dans lesquelles un équipement traditionnel est tout simplement impossible. La cheminée est constituée d'une paire de tuyaux qui sont situés l'un dans l'autre. Avec l'aide de l'air extérieur est dans la chambre, et en raison de la sortie interne des produits de combustion.
  • La présence d'un thermostat d'ambiance permettra à l'appareil de ne pas perdre rapidement ses performances. Il fournit principalement le contrôle et la régulation de la température dans la pièce.

Fonctionnement sûr

Il existe certaines règles d'utilisation et d'entretien de l'appareil de chauffage, qui vous permettent de faire fonctionner l'appareil avec succès pendant plusieurs années:

  • Les processus se déroulant à l'intérieur du dispositif à gaz sont non seulement complexes, mais également dangereux pour la santé et le fonctionnement de l'individu, mais également pour l'intégrité de l'équipement.Il en découle qu'ils doivent être surveillés en permanence, fournis par une personne ou par un appareil automatisé. Le système de protection de la chaudière est requis pour l'éteindre si le processus est perturbé afin d'éliminer les causes de défaillance du mode normal. Par exemple, un thermostat est un élément de sécurité.
  • La situation la plus dangereuse est celle dans laquelle tous les brûleurs s'éteignent subitement et du gaz s'accumule dans la pièce. Parmi les raisons de l'extinction de l'allumeur, la chute de pression en dessous de la norme ou la disparition de la poussée. Dans ce cas, il est nécessaire de couper le plus rapidement possible l'alimentation en gaz des brûleurs ou avec un appareil spécifique.
  • Il est important de fournir à la chaufferie des analyseurs de gaz qui donneront un signal en cas de violation des normes. En outre, il est intéressant d'installer la soupape de secours électronique associée: elle pourra arrêter l'alimentation en gaz de manière indépendante.
  • Une fois par an, voire mieux que deux, il est important de vérifier le dispositif de gaz par les services spéciaux. Un professionnel voudra non seulement éliminer les violations, mais aussi nettoyer la cheminée, enlever le calcaire et remplacer les pièces qui en ont besoin.
  • Les matériaux combustibles et explosifs ne doivent pas être entreposés près de la chaudière ni dans la pièce même. Celles-ci incluent l’essence avec des peintures et des vernis, ainsi que le bois de chauffage et le papier qui sont totalement sûrs au premier abord.
  • Dès que vous sentez l'odeur de gaz, vous devez immédiatement couper son débit. À ce stade, il est également important de veiller à ce qu'aucune étincelle ni aucun feu ouvert ne se produisent dans la pièce remplie de gaz. Il faut garder à l'esprit qu'une étincelle peut se produire même avec l'inclusion habituelle d'appareils électriques. Après cela, toutes les fenêtres s'ouvrent, la ventilation de la pièce est organisée et le service de gaz s'appelle. Une telle situation est particulièrement dangereuse au sous-sol, donc si la chaufferie est située au sous-sol, la vigilance devrait être doublée.
  • Ne pas appuyer d'objets contre la chaudière en marche et s'appuyer contre elle. L'intervalle minimal autorisé est de 200 millimètres.
  • Périodiquement, il est recommandé de surveiller la pression de l'eau dans le système.
  • La chaudière est alimentée uniquement lorsque la structure est refroidie, sinon des perturbations thermiques risquent de se produire.
  • Le capot de protection de la fenêtre de visualisation doit toujours être fermé.
  • Indépendamment, il n'est pas nécessaire de régler les capteurs et de démonter la chaudière.
  • L'ouverture indépendante de l'installation est interdite. Sinon, la personne qui a fait cela pourrait être brûlée, coupée et électrocutée.
  • Vous ne pouvez pas négliger l'utilisation de fils qui fournissent de l'électricité. Il ne doit pas être chauffé ni soumis à d'autres effets dommageables.
  • Vous ne devez pas monter sur la chaudière à gaz - une déformation des fixations et même une défaillance de la chaudière sont possibles. Cela s'applique en particulier à la copie murale.
  • S'il est nécessaire de nettoyer la chaudière, la procédure ne peut être effectuée qu'en se tenant sur une surface stable, ne comprenant ni escabeaux, ni escabeaux.
  • Le nettoyage n’est effectué que lorsque l’appareil est débranché du secteur.
  • Les solvants et les agents agressifs ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser ceux utilisés dans la salle de bain pour le nettoyage de l'émail.
  • La chaudière ne devrait pas être accessible aux enfants et aux personnes handicapées.
  • Les travaux à la limite sont extrêmement dangereux, de même que les surcharges et autres écarts par rapport à la norme.
  • Si l’objet est installé dans une pièce où l’humidité est élevée, vous devriez être prêt àque les pièces en métal peuvent rapidement rouiller et s'écailler.
  • Les travaux de construction et de réparation sont interdits à proximité de l'installation.
  • Il est important de nettoyer régulièrement les tuyaux, la cheminée et le brûleur, ainsi que de vérifier l'étanchéité.

Comment installer une chaudière à gaz, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher