Armoires à fumer: dispositifs pour fumer à froid et à chaud

Les produits fumés ont non seulement un arôme et un goût agréables, mais ont également une longue durée de vie. En nutrition de masse, le tabagisme naturel est le plus souvent remplacé par un processus de traitement avec de la fumée liquide. Les armoires à fumer sont des dispositifs pour fumer à froid et à chaud. Ils vous permettent de préparer des mets fumés à base de poisson ou de viande chez vous. Vous devez seulement acheter le bon équipement ou le fabriquer vous-même.

Types de fumer

La conception de l’enceinte à fumée dépendra en grande partie de la destination spécifique de cet équipement. L’appareil peut avoir différents modes de fonctionnement en fonction de la température à maintenir dans l’armoire.

La procédure de tabagisme est de trois types différents.

  • Chaud. La température de la fumée dans ce cas devrait être d'au moins soixante dix degrés. La valeur maximale peut atteindre cent vingt degrés. Cette procédure peut durer de quinze minutes à quatre heures, selon la taille des produits.
  • Moitié chaud. La température devrait être entre soixante et soixante dix degrés. De cette manière, seuls les produits semi-finis très frais peuvent être transformés.
  • Froid La température de fumée ne doit pas dépasser cinquante degrés. La valeur de température minimale autorisée est de trente degrés. Cette procédure prend beaucoup de temps, pouvant aller de plusieurs heures à plusieurs jours.

Caractéristiques

L'équipement pour fumeurs présente des différences de conception et certaines caractéristiques. Le dispositif de l’armoire à fumer dépend entièrement du type de tabac auquel il est destiné.

Les instruments de tous types doivent avoir trois fonctions de base.

  • Assurer un chauffage uniforme des aliments. Le produit semi-fini doit avoir une incidence égale sur la température et la fumée dans l'armoire.Sinon, le goût des viandes fumées sera gâté.
  • La fumée dans la chambre devrait être légère.
  • La conception doit assurer la pénétration progressive de la fumée dans les produits.

Froid

Les équipements pour fumeurs à basse température comprennent les éléments principaux suivants:

  • chambre de combustion;
  • armoire à fumer;
  • cheminée

Pour la fabrication du four, utilisez souvent des briques ou du métal. La conception de la chambre doit permettre un nettoyage facile des cendres pendant le processus de fumage. Étant donné que la combustion du bois de chauffage produit une fumée noire plutôt âcre, un registre de fumée doit être installé dans la chambre de combustion. Il enverra de la fumée à la cheminée ou la sortira de la boîte à fumée.

Étant donné que le processus de fumage à froid ne nécessite pas de températures élevées, l'armoire à fumer peut être fabriquée avec les matériaux les plus simples, par exemple certains types de bois ou d'acier inoxydable.

Les seules exceptions sont les matériaux très poreux, car de la fumée et de l'humidité s'accumulent dans les pores, ce qui entraînera la formation d'une odeur désagréable dans la chambre.

L'option la plus pratique serait un tonneau de bois ou de métal. Un trou est ménagé au bas du produit pour assurer la pénétration de la fumée dans la chambre.Pour placer les produits dans la chambre de fumée à l'intérieur du baril, vous devez attacher des barres de métal ou des crochets. Vous pouvez utiliser une toile de jute humidifiée comme couverture.

Une caractéristique de la conception des dispositifs pour le fumage à froid est une longue cheminée. Pour la fabrication d'une telle conception est le métal le mieux adapté. Cependant, il convient de rappeler que la cheminée en métal nécessite un nettoyage régulier de la suie. Vous pouvez creuser une cheminée dans le sol, puis le sol absorbera des condensats contenant des substances cancérigènes.

Plus chaud

Le fumage à chaud a lieu à des températures assez élevées. Une telle température est obtenue non pas en brûlant du bois, mais en brûlant des copeaux spéciaux. Le temps de fumage dépend de la taille du produit, mais dans tous les cas, il est beaucoup plus court que le temps de traitement avec une fumée froide. La chambre de combustion dans les dispositifs de travail à chaud doit être directement sous la chambre à fumée. La fournaise peut être construite à partir d'un brûleur à gaz pour chaudières ou plaques électriques.

La chambre de fumage doit être aussi étanche que possible, ce qui permettra d'appliquer uniformément la fumée sur les produits semi-finis.

La conception de fermeture de la chambre à fumée peut être équipée d'un joint hydraulique. C'est une petite dépression en fonction de la taille de la chambre et de la couverture. Dans le réservoir résultant est versé de l'eau. La construction supérieure ferme le couvercle. Cela vous permet de former une barrière qui protège la caméra contre la pénétration d'air de l'extérieur et ne dégage pas de fumée de l'intérieur.

Des crochets ou des grilles pour les produits sont placés à l'intérieur de la chambre de fumage. Le gril peut être fabriqué indépendamment ou prendre un produit pour un barbecue. Un élément obligatoire de la chambre de traitement de la fumée chaude est un récipient pour la graisse en circulation et les gouttes de jus de produits semi-finis. La palette doit être facilement retirée de l’équipement, car elle doit être nettoyée périodiquement de la saleté accumulée.

Moitié chaud

Les appareils pour fumer à moitié chaud ont la conception la plus simple. Le plus souvent, ce type d'équipement est utilisé pour le traitement à domicile des produits de viande et de poisson. Il peut être construit à partir d'une cuisinière à gaz avec une hotte ou d'une boîte en acier. L'épaisseur de paroi de la boîte en acier inoxydable doit être d'au moins un millimètre et demi, en acier noir - de trois millimètres.

La boîte à fumée devrait être équipée d'un couvercle, d'un récipient pour la récupération de graisse et de grils pour les produits. Des copeaux sont versés au bas de l'armoire, après quoi le produit est installé au-dessus du feu. Les copeaux couvent sous l’influence de hautes températures et forment de la fumée dans la chambre. Un petit trou peut être percé sur le couvercle du produit afin qu’une petite quantité de fumée pendant le fumage puisse sortir à l’extérieur.

Comment se faire?

Faire un fumoir avec vos propres mains pour une méthode particulière de traitement de produits semi-finis à base de viande et de poisson ne sera pas particulièrement difficile. Il est seulement important de connaître le mode de fonctionnement de l'appareil pour un type de fumeur particulier. Des instructions prêtes à l'emploi et des dessins d'équipement peuvent être facilement trouvés sur Internet.

Le dispositif de traitement de la fumée froide est souvent fabriqué à partir d'un fût en bois ou en métal. Les appareils en bois sont pratiques car ils peuvent être isolés de l'intérieur, contrairement aux produits métalliques. L'isolation peut être n'importe quel matériau qui ne dégage pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé: laine de cellulose, laine minérale, feutre. Les conceptions pour le traitement à chaud sont mieux réalisées en acier inoxydable.

A titre d'exemple, considérons la construction sur mesure d'une armoire basse température à partir d'un tonneau de 100 à 200 litres. La partie supérieure du réservoir est complètement coupée et un trou est ménagé dans la partie inférieure pour relier la cheminée. Il est possible de faire une casserole pour recueillir la graisse de la partie coupée du baril. Pour les produits semi-finis dans la chambre, il est nécessaire de faire une grille ou de suspendre les crochets aux barres du renforcement.

Le couvercle de la chambre est le mieux fabriqué à partir de bois. De 5 à 10 trous sont percés dans le produit pour évacuer l'humidité. Au lieu d'une couverture en bois, vous pouvez utiliser de la toile de jute. Avant de commencer à fumer, le matériau doit être humidifié à l'eau froide et évacué avec précaution.

Pour apprendre à fabriquer une armoire à fumer de vos propres mains, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher