Comment faire une armoire à fumée vous-même?
Armoire à fumée pour les fumées froides et chaudes, faite à la main - c'est une excellente occasion de préparer des plats très savoureux. Avec cet appareil pratique, vous pouvez faire cuire des saucisses, du balyk, du poisson et tout ce que la fantaisie raconte.
Types de fumoir
Vous devez d’abord fabriquer cet appareil, trouver quels matériaux, quelle taille, forme et volume sont préférables. Toute construction est préférable de commencer par un dessin, et le fumoir ne fait pas exception. Le dessin vous permet de prendre en compte tous les détails, de ne rien manquer, pour que plus tard rien ne vienne briser le processus technologique de la préparation de plats délicieux.
Il existe plusieurs types de fumée de fabrication. Vous devez choisir le bon design pour lequel il y a une place sur le site, et vous pouvez l'arranger pour qu'il s'intègre à merveille dans le design général de la région environnante.Smokehouse peut être fumé à chaud ou à froid et peut combiner ces deux méthodes en même temps.
La méthode de fumage à chaud vous permet de cuisiner rapidement un plat aromatique avec une odeur de feu. Avec cette méthode, la température de fumée peut être comprise entre +45 et +450 degrés. Mais si la température est augmentée à +1000 degrés, vous pouvez obtenir un nouveau type de plat cuit en fumée. La version fumée à froid nécessite plus de temps pour la construction de l'appareil et la préparation du produit lui-même dure plus longtemps. Cependant, il a un goût spécial et incomparable, qui peut être conservé longtemps.
Smokehouse est de deux types: stationnaire et portable. La meilleure chose à faire dépend des préférences individuelles et des particularités de son utilisation. Mais comme en témoignent les avis des experts, la version fixe est plus pratique et plus fiable. Beaucoup installent la structure non seulement dans des zones ouvertes, mais aussi dans le garage, la remise. Il est préférable de faire un modèle portable très compact et toujours avec des poignées spéciales. Cette option de randonnée vous permettra de cuisiner une plus petite quantité de produits, mais le fumoir peut être déplacé où bon vous semble.Et même à prendre avec vous à la nature, si vous ne possédez pas votre propre parcelle, car elle peut être adaptée au barbecue.
Construction
Pour commencer à construire un appareil permettant de cuisiner une variété de plats, vous devez savoir en quoi il consiste.
Les éléments suivants doivent être présents dans le fumoir:
- une chambre (capacité où sont placés les produits à fumer);
- dispositif pour la sortie de fumée (cheminée);
- le poêle.
Il existe différentes variétés de fumée de barbecue, barbecue à fumée. Ces dessins ont leurs propres caractéristiques. Certains artisans adaptent une grande variété d’articles à leur capacité de fumage: vieilles poêles, seaux, fûts, bouteilles de gaz, étuis de cuisinières brisées et réfrigérateurs.
L'option la plus optimale et la plus attrayante est la construction en forme de maison avec un toit. Cela peut être simple ou double pente. Quelle option est appropriée, vous devez décider avant le début de la construction, car chaque type a ses propres nuances. Un tel fumoir peut être de toute taille. Certains artisans ne se contentent pas d’appareils de cuisson fonctionnels, ils investissent leur âme dans sa conception.En conséquence, sur le site apparaît la belle maison d'origine, qui devient un ornement de la région.
Préparation du matériel
Les débutants se demandent quel arbre ils fument habituellement. Dans la plupart des cas, le bois dur est utilisé, car les conifères contiennent une grande quantité de résine.
Si un arbre est choisi comme base pour la fabrication de la structure, il convient de préparer les matériaux suivants pour le futur projet de fumoir:
- barres à partir desquelles le cadre sera fait;
- des planches conçues pour le placage, la doublure convient bien;
- des vis ou des clous;
- chanvre ou chanvre;
- matériau de toiture;
- indicateur de température.
La hauteur du bâtiment est de 1,3 mètres. Pour la conception de fumage à froid avec un générateur de fumée, la hauteur doit être d'un mètre et demi.
Assemblage de construction
Premièrement, le cadre du futur fumoir est constitué de barres. Ensuite, il est gainé de clins. Tous les éléments doivent être en contact étroit les uns avec les autres, la présence de fissures, même minimes, est inacceptable. Dans de tels cas, l’idéal est d’utiliser des panneaux destinés à la pose du sol, dans lesquels il existe des supports spéciaux.Grâce à eux, toutes les pièces sont parfaitement ajustées les unes aux autres et il en résulte une toile en une pièce sans coutures. Ensuite, dans la maison, installez les portes et les accessoires nécessaires. Les portes doivent être serrées et sécurisées, ne laissant pas fuir la fumée.
Sur le toit à deux versants, installez un dispositif pour éliminer la fumée, appelé "champignon". La taille de cet élément doit être précise. Les joints sont traités avec une composition étanche à l'air et résistante à l'humidité. Le toit est recouvert d'ardoises pour protéger le fumoir de la pluie et augmenter sa durée de vie. Les planches sont posées sur le sol de la maison, les crevasses sont soigneusement scellées avec de la mousse ou de la remorque. À l'intérieur de l'appareil photo utilise uniquement des matériaux naturels. Les mastics chimiques chauffés dégagent des substances nocives, ce qui est inacceptable lors de la cuisson.
La prochaine étape consiste à installer des étagères au bas desquelles des crochets doivent être placés. De plus, vous pouvez étirer les mailles en acier inoxydable. Sur le sol devrait être une casserole, ce qui drainera la graisse. Et la touche finale est l'installation d'un capteur de température. La caméra est prête.
Il est conseillé de jeter les bases du fumoir. Cela prolongera sa durée de vie.Il est nécessaire de creuser un trou de la taille appropriée. Le gravier est versé au fond, rempli de ciment, recouvert d'un apprêt hydrofuge. Il est préférable d’avoir cette construction loin des bâtiments résidentiels. La fumée émise pendant le processus de cuisson peut causer des inconvénients aux propriétaires et aux voisins.
Pour l'installation de la cheminée à l'aide d'un tuyau en métal. Il est inacceptable d'utiliser du plastique ou de l'amiante, car chauffés, ils émettent des substances nocives pouvant pénétrer dans les produits. L’installation d’un générateur de fumée est l’un des principaux objectifs de la construction. Il est situé à l'extérieur de la caisse en bois.
Une brique réfractaire est posée dans le four, les portes sont fermées et les interstices recouverts d'argile. Beaucoup amélioreront leur conception en utilisant l'installation d'un contrôleur domestique, ce qui permet d'utiliser l'automatisation pour réguler la température dans le fumoir. Pour fumer, utilisez des copeaux d’aulne, de chêne, de hêtre, de pomme et de cerisier. Pour un délicieux arôme à la fin, il serait bon de mettre un brin de genièvre et de savourer le plat cuisiné.
Option pour appartement
Toute cette idylle est possible dans une maison de campagne ou à la campagne.Mais ne désespérez pas ceux qui n'ont ni problème ni temps pour aller dans la nature. Dans ce cas, il y a un fumoir spécial Hanhi. Avec elle, vous pouvez fumer de la viande, des champignons, du poisson, du fromage, des légumes, en utilisant la méthode du fumage à froid.
L'acier inoxydable dans lequel il est fabriqué le rend sûr pour la cuisson de tout type d'aliments. Pour plus de commodité, il y a des crochets et des grilles à l'intérieur, il est facile de contrôler l'ensemble du processus à travers la porte transparente. Une telle garde-robe pour un appartement en ville est une aubaine. À tout moment, vous pouvez faire plaisir à vos proches et à vos invités avec de délicieux plats originaux, faites-le rapidement et efficacement.
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une histoire détaillée sur la fabrication d'une armoire à fumée avec un générateur de fumée de vos propres mains.