Comment faire un fumoir à la maison avec un joint d'eau?

Un fumoir domestique avec siphon simplifiera grandement le processus de cuisson du poisson fumé ou de la viande savoureuse. La cuisine ne nécessite même pas de compétences particulières dans ce domaine. Essayez de construire l’appareil vous-même en utilisant nos conseils.

Qu'est ce que c'est

Le fumoir à verrouillage hydraulique est un excellent appareil qui peut être adapté à la préparation de divers produits. Ces conceptions ont longtemps été appréciées par les amateurs de pique-niques et de fêtes champêtres. Dans un tel appareil, les produits fumés à chaud sont préparés dans la cuisine familiale.

Pour comprendre ce qu'est un fumoir, vous devez faire attention à certaines caractéristiques de sa structure.

  • Extérieurement, le design est une boîte. Dans la boîte, vous trouverez des supports vous permettant de conserver des grilles spéciales. Sur la grille, placez des produits destinés à la cuisson.
  • La boîte est équipée d'un couvercle dans lequel se trouve un trou pour la fumée d'échappement. Un tube est soudé à ce trou destiné au raccordement des tuyaux. Si la conception est utilisée dans la cuisine de la maison ou dans la maison d'été, le tuyau est sorti de la fenêtre.
  • De la sciure de bois spéciale (copeaux) s’empile au fond du fumoir. Pour que le carburant ne grossisse pas, placez la palette en fonction de sa collecte. Pour faciliter l'utilisation du fumoir au-dessus du feu ou du poêle, il est équipé de pieds confortables. Le soi-disant verrou d'eau est situé en haut de l'appareil.

Pourquoi avons-nous besoin d'un sceau d'eau?

Le sas à huile de la lampe à huile est une rainure horizontale en forme de profilé en U de configuration fermée. Un point d'eau est nécessaire pour empêcher la fumée de s'échapper par les trous entre le bord du boîtier et le couvercle. De plus, en raison du piège à eau, aucun air ne peut pénétrer à l'intérieur et, sans oxygène, les copeaux ne peuvent s'enflammer.

Dans certains cas, si du fer mince est utilisé, le joint hydraulique peut jouer le rôle de nervures supplémentaires. Il réduit le risque de déformation du fer dû aux températures élevées.

En plus de la rainure du joint hydraulique, le fumoir doit être équipé d'un couvercle approprié. Dans la construction avec un point d'eau, cet élément est attribué au système de verrouillage. Le couvercle doit avoir des dimensions exactes, car ses bords incurvés lorsqu’il recouvre l’unité doivent être situés exactement au milieu de la goulotte du joint hydraulique. Pour faciliter l'utilisation, la couverture est équipée de poignées.

Espèces

Le fumoir avec siphon peut être de plusieurs variétés:

  • la maison;
  • Finnois;
  • verticale;
  • deux niveaux.

Le fumoir domestique est équipé de tuyaux minces, avec lesquels vous pouvez amener de la fumée dans la rue par la fenêtre. Si le dispositif est fabriqué de manière autonome, il est alors possible d’utiliser des rallonges du compte-gouttes médical.

Les versions finlandaises ont des conceptions différentes: à l'intérieur de l'unité, les produits ne peuvent pas être posés sur la grille mais accrochés à des crochets spéciaux. Les étriers à suspendre sont équipés d'encoches spéciales, ce qui exclut le glissement des produits.Cela vous permet de fumer simultanément plusieurs produits.

La conception verticale est semblable en principe au finnois: à l'intérieur, il est également possible d'accrocher des produits sur un cintre. Cependant, la structure verticale peut être variée grilles pour la ponte de viande et de poisson. Les options verticales de géométrie sont rondes ou carrées. Le choix d'une forme ou d'une autre est important dans la production indépendante de l'unité: il est plus rapide de produire un fumoir circulaire, car il y a moins de soudures.

Un fumoir à deux niveaux vous permet de placer des produits sur plusieurs grilles. Ces conceptions peuvent être à la fois horizontales et verticales. Les grilles à l'intérieur doivent être placées de manière à laisser suffisamment d'espace pour le placement du produit.

Dimensions

Dans la fabrication du fumoir avec ses propres mains, il est important de se concentrer sur les tailles typiques des options populaires.

Un fumoir vertical populaire avec un joint hydraulique est caractérisé par les paramètres suivants:

  • hauteur - 40 cm;
  • diamètre - 25 cm
  • volume - 20 litres.
  • diamètre des palettes - 23,5 cm;
  • distance entre les palettes - 4 cm;
  • épaisseur de la palette - 1 mm.

Examinons plus en détail les paramètres d’un fumoir horizontal, puisque cette option est plus souvent faite à la main. Pour déterminer les paramètres, vous devez savoir si vous allez fumer du poisson dans l'unité. Il convient de prêter attention à ce produit particulier, puisqu'un petit appareil de 450 * 250 * 250 mm convient également à la cuisson des poulets, de la graisse ou de la viande.

Trois paramètres sont inclus dans les dimensions standard:

  • longueur
  • largeur
  • hauteur

C'est la longueur de l'unité qui doit correspondre à la longueur du poisson que vous prévoyez de fumer. Pour ce produit, concentrez-vous sur les grands paramètres - 500 à 600 mm. Dans le même temps, les poissons pondus doivent être éloignés les uns des autres. L'espace entre eux est nécessaire pour un meilleur produit fumé de tous les côtés. Conformément aux recommandations des experts, la largeur optimale du fumoir est de 250 mm.

Maintenant à propos de la hauteur. S'il est prévu d'installer plusieurs niveaux de grilles à l'intérieur de l'unité, tenez compte de la distance qui les sépare, qui devrait être d'au moins 80 à 100 mm. Pour une meilleure vue, imaginez le même poisson disposé sur les étagères.

Selon les recommandations des experts, la hauteur d’un fumoir horizontal à deux niveaux peut aller de 250 mm.La hauteur maximale ne peut être limitée que par la quantité de produits que vous fumerez.

Matériaux

Lors du choix des sources, il convient de prendre en compte que l'unité sera installée sur un feu ouvert et deviendra très chaude en même temps, il y a donc un risque de déformation du produit. En outre, plus la taille de l'unité est grande, plus le risque de distorsion de l'état initial du produit est grand. Pour cette raison, abordez de manière responsable le choix de l'acier inoxydable pour les murs. Plus la taille de l'unité est grande, plus elle doit avoir des murs épais. Cela prolongera la vie de l'appareil.

La rigidité de la conception fournira un joint d’eau et une couverture de forme pignon ou ronde. Dans la version à double pente, un raidisseur passe au centre, ce qui réduit le risque de déformation du produit.

Si l'appareil ne doit être utilisé qu'à la maison, tenez compte de la taille de la table de cuisson disponible. L'exécution horizontale de Smokehouse peut être placée à la fois sur la longueur et la largeur de la plaque.

De plus, il est important de prendre en compte la fréquence d'utilisation de l'appareil. Si l'on suppose que l'on fume rarement, il est permis d'utiliser de l'acier en 1 mm.Un tel «acier inoxydable» sera meilleur marché si le code source est acheté dans une quincaillerie.

Accessoires

Si nous considérons la conception des options d’achat, elles sont toutes fabriquées selon un principe similaire et équipées d’accessoires standard qui permettent de l’utiliser même sur une cuisinière électrique. Certains d'entre eux affectent la fonctionnalité du fumoir, d'autres non. Par exemple, le thermostat affecte l'uniformité de la distribution de la température pendant le fumage. Il distribue automatiquement la chaleur dans l'espace interne et élimine la nécessité de suivre le processus.

Certains modèles de production sont équipés d'automatismes, ce qui aide à nettoyer l'unité de toute contamination.

De tels accessoires ont un impact très faible sur la fonctionnalité:

  • jambes amovibles;
  • thermomètres;
  • pinces;
  • crochets de diverses configurations et treillis;
  • générateur de fumée;
  • corde d'amiante.

Àet les ingrédients peuvent faciliter le processus de fumer. En utilisant ces accessoires ou d’autres, vous pouvez être sûr que les produits fumés maison satisferont toutes les exigences et seront savoureux.

Souvent, en tant que couvercle de fumoir avec joint d’eau, vous pouvez utiliser non pas la version standard de la forme directe, mais le design “maison”. Le renfort puissant sur le couvercle assure une protection sérieuse contre toutes sortes de déformations et de flexion de la structure lors de fortes échauffements.

Comment faire

Si vous avez le matériel et les outils nécessaires pour fabriquer l’appareil vous-même, ce n’est pas si difficile. Un dessin compétent facilitera le processus de fabrication de l'unité avec leurs propres mains.

Pour créer des ébauches en acier inoxydable, utilisez le moulin. Ensuite, connectez les deux flans de manière à obtenir un angle droit entre les feuilles. Utilisez une machine à souder et un angle de menuiserie spécial, ce qui permettra d’obtenir une rectitude précise. Connectez toutes les parties du boîtier en vérifiant la précision des angles. Puis attachez le bas.

Faites une couverture qui devrait correspondre exactement à l'unité fabriquée. Prévoir un tuyau dans le couvercle. Percez un trou, insérez le tube et ébouillantez-le en cercle. À l’intérieur du boîtier, prévoir des poignées sur lesquelles la grille sera installée. Fixez les poignées en forme de U à la soudure à l'intérieur.La grille peut être constituée de bandes d'acier ou de tiges pouvant servir d'électrodes nettoyées.

Le verrou hydraulique est constitué de tôles d'acier pliées en rectangles (environ 360 * 90 mm). Souder ces pièces au sommet de la base d'un fumoir domestique. Le haut des canaux doit correspondre au haut de l'appareil.

Fournir une palette qui devrait être légèrement plus petite que le corps. Il est fabriqué en tôle d'acier sur laquelle sont soudées des pattes. Les bords de la feuille doivent être pliés vers le haut.

Comment utiliser?

Découvrez immédiatement une machine fabriquée à la main. En cas de fuite de la couture, vous pouvez corriger le défaut. Pour commencer, calciner le produit à feu doux. Si vous décidez de faire cuire un poulet ou un poisson, veuillez noter qu'il doit être mariné. Les produits doivent être séchés à partir de saumure. Les produits non séchés se révèlent bouillis, mais non fumés. Placez des frites au fond du fumoir. Si l'appareil est utilisé à la maison sur une cuisinière à gaz, placez les copeaux devant les brûleurs. Installez la palette et le gril au-dessus. Les experts conseillent de déposer de minces branches de l’arbre fruitier entre les barres du treillis: elles empêcheront le produit de coller au treillis.

Couvrez l'appareil avec un couvercle et remplissez-le d'eau. Allumer un feu de cuisinière à gaz ou allumer l'appareil électrique. Attendez que la fumée s'échappe de la buse et réduisez la puissance du feu. Cuire le produit sans ouvrir le couvercle pendant environ 20 minutes.

Opinion des propriétaires

Les opinions des propriétaires de différentes versions d'appareils sont partagées. S'il existe une opportunité et des compétences appropriées, il est préférable de créer un fumoir avec vos propres mains. Si l'appareil est censé être utilisé fréquemment, il est conseillé d'utiliser un appareil puissant et stationnaire; si vous fumez rarement, fabriquez une structure métallique selon des schémas testés. En l'absence de compétences du soudeur, l'unité peut être constituée du corps de l'ancien réfrigérateur.

Une petite version portable de l'appareil peut être plus pratique à acheter en magasin. Présentés sur les tablettes de nombreuses options, leur prix, leurs performances et leur apparence varient. Les fumoirs encore achetés peuvent fonctionner au charbon, à l’électricité, au gaz ou au feu. Les examens montrent que les options électriques sont devenues très courantes dans les foyers.

Conseils utiles

Il n'est pas souhaitable de déplacer le fumoir d'un endroit à l'autre jusqu'à la fin du processus de fumage.

Les experts conseillent de rester environ 30 minutes après la cuisson. Ainsi, vous pouvez empêcher la fumée de pénétrer dans la pièce et vous protéger des brûlures. Pendant ce temps, les produits absorbent plus de fumée et permettent d'obtenir l'état souhaité.

Certains experts vous conseillent de laver le fumoir immédiatement après la cuisson. Donc, l'appareil sera propre et préparé pour la prochaine procédure.

Si l'appareil est censé être utilisé dans la nature, il est déconseillé de mettre l'appareil à l'écart du feu sur de l'herbe ou de la terre humide.

Des exemples prêts pour l'inspiration

La photo montre l'un des exemples réussis de fumoir avec siphon pouvant être utilisé à la fois dans l'appartement et dans la rue.

Et sur cette photo est un appareil de type vertical. Il peut également être utilisé dans la nature et à la maison.

Pour savoir comment vous préparer au fonctionnement du fumoir avec le point d'eau, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher