Comment construire un fumoir de brique?

Le fumier de briques est une construction fiable et durable, qui peut pendant longtemps faire plaisir à ses propriétaires avec des mets délicats à base de viande et de poisson. Ces produits fumés se distinguent nettement des produits en magasin et ont un goût unique. Il n’est pas surprenant que beaucoup rêvent de construire cet établissement dans leur maison de campagne de leurs propres mains. Ceci est réel si vous suivez les instructions et les règles de base de la construction.

Caractéristiques spéciales

Le fumoir fonctionne au bois, de sorte que tous les produits fumés (saindoux, viande, jambon et autres) sont exposés au trempage du bois de chauffage. De là, une odeur et un goût uniques des plats reçus. Bien sûr, vous pouvez limiter la construction de la chambre à fumée la plus simple, et la fumée y pénètrera du poêle à bois.Mais il est préférable de fabriquer un appareil fiable conforme aux normes de sécurité incendie et de le placer sur le site où il ne vous enchantera pas avec des plats délicieux, mais deviendra également un élément de conception original si vous abordez le processus avec créativité.

Les structures en brique fabriquées par l'utilisateur peuvent présenter les différences suivantes:

  • but principal et fonctions;
  • taille et volume de la caméra;
  • dispositif interne.

Il est préférable de construire de grands fumoirs sous la forme de bâtiments individuels. Ils peuvent être battus dans un certain style en utilisant le design original. Lors de la cuisson à froid pour le fonctionnement du fumoir, il est nécessaire de fournir un équipement fournissant de la fumée, tandis que dans le dispositif de cuisson à chaud, la chambre de combustion est située sous la section fumeur.

Par conséquent, le choix de l'une ou l'autre option doit être fait avant le début de la construction.

Préparation à la construction

Si vous allez construire un fumoir, vous devez décider quelle structure est nécessaire - fixe ou à déplacer.

Il est nécessaire de bien comprendre en quelles parties il consiste:

  • chambre de combustion;
  • cheminée;
  • boîte à fumée;
  • treillis;
  • grille
  • les portes;
  • le toit;
  • soufflé;
  • stand pour drainer la graisse.

Le principe de fonctionnement du fumoir est assez simple. Du bois de chauffage est déposé dans la chambre de combustion, formant une fumée en train de brûler, qui pénètre dans le compartiment à fumée par le canal de la cheminée. La cendre est sous la chambre de combustion. Les produits sont suspendus ou disposés sur une grille et la graisse est collectée dans une palette montée sous le gril. L'important est le choix d'un lieu pour le fumoir. Il doit être situé à l'écart du logement et du bloc économique, afin que la fumée ne puisse pas pénétrer dans les locaux d'habitation. Il faut également tenir compte du fait qu’il était commode d’apporter de la nourriture et des plats.

Pour ceux qui n'ont pas l'expérience de la construction dans ce domaine, vous aurez besoin d'un schéma de travaux bien défini. En règle générale, les dessins incluent une liste des outils nécessaires - une pelle, des spatules, des solutions pour la construction de la fondation. Pour le fumoir - portes, grilles, couverture. La méthode de pose des briques est importante.

Toutes ces nuances doivent être prises en compte à l'avance. Les débutants peuvent être aidés par des instructions pas à pas nécessitant une construction cohérente.

La porte
Treillis
Couverture

Les principales étapes de la construction

L'installation commence par la pose de la base.Le site sélectionné est débarrassé des débris, des corps étrangers et du feuillage.

Le travail comporte les étapes suivantes:

  • marque la place pour le fumoir avec des piquets en bois et une corde;
  • pour une construction de taille moyenne, une fosse est creusée à une profondeur de 35 à 40 cm, une largeur de 50 cm et une longueur de 30 cm;
  • pour créer un coussin de béton, le sable et les gravats sont placés et tassés au fond du fossé, la surface doit être aussi uniforme que possible;
  • mettre une maille d'acier sur le dessus;
  • sur le mélange de béton est versé.

Il est important que la solution soit complètement sèche, cela peut prendre de 1 à 3 jours. Ensuite, effectuez l’imperméabilisation avec du feutre pour toiture ou un matériau similaire.

Après cela commence à poser des briques.

  • Un mortier de terre est appliqué à la truelle sur un support sec.
  • La cheminée est d'abord posée. Au niveau de la brique, un poke est lubrifié afin de créer le remplissage maximal des joints verticaux, car la pierre sous pression est utilisée pour passer au joint.
  • Le mélange d'argile en excès est nettoyé à la truelle. Tapez légèrement sur la brique avec un marteau pour qu'elle se couche correctement. La commande (pose) nécessite des mesures régulières des coins des murs érigés - cela empêche l'apparition d'irrégularités.Idéalement, vérifiez chaque nouvelle ligne.
  • Il convient de garder à l'esprit qu'en ce qui concerne le bois de chauffage, le canal de fumée doit être situé à un angle de 8 degrés et que ses murs doivent atteindre une hauteur de 25 cm. À la fin des travaux de pose, un jointoiement minutieux est effectué.

Le compartiment fumeur peut avoir n'importe quelle forme. La chose principale est une pierre doublée de qualité. Pour un poêle de jardin moyen, une chambre de 1x1 mètre suffit.

Sur le dessus du compartiment à fumée se trouvent des broches conçues pour les crochets., et la grille, dans le fond - un filtre de nettoyage sous la forme de tissu de lin naturel. La caméra doit avoir une couverture pour régler la fumée. Lors de l'installation, le toit doit laisser des trous pour la ventilation. À la fin, installez des portes et des filets, des crochets pour placer les produits.

La chambre de combustion est constituée de tôles épaisses en fer de 40 x 35 x 35 cm, situées de l’autre côté de la chambre à fumée, à l’autre bout de la cheminée. Avec lui, elle se connecte sur le côté et à l'arrière. La partie extérieure est également recouverte de briques réfractaires en argile réfractaire.

Un contrôle de performance peut révéler certaines failles. Si la fumée ne quitte pas le bâtiment assez rapidement, cela peut signifier que les joints sont mal scellés.Un fumoir bien fait réchauffe assez rapidement et les produits qui y sont placés pendant 20 à 30 minutes se fanent et deviennent dorés.

Nuances importantes

Il est nécessaire de calculer correctement le nombre de matériaux de construction pour le flux de travail, car cela facilitera grandement le travail.

Pour fabriquer un fumoir de haute qualité et éviter les erreurs, des artisans professionnels vous conseillent de respecter les règles suivantes:

  • Une nouvelle ligne doit toujours commencer au coin de la structure;
  • les joints entre les briques ne doivent pas dépasser 12 mm; ils sont ensuite scellés avec du mortier;
  • pour une isolation thermique optimale, la zone de 2 à 3 rangées, dans laquelle est généralement située la chambre à cendres, est recouverte de cailloux;
  • pour nettoyer le canal inférieur de la cheminée, il est nécessaire de faire une porte au niveau de 3 et 4 rangées de briques;
  • une attention particulière est accordée au rétrécissement et à la coupe de la cheminée (lors de la pose de 6 à 12 rangées);
  • l'uniformité du chauffage du four dépend de la pose correcte des briques de 8 à 11 rangées;
  • au niveau de 23 rangées, il est supposé suspendre les produits; deux tiges métalliques sont donc montées avec la maçonnerie;
  • Le trou pour le tuyau de cheminée de 13x13 cm est fabriqué à partir de moitiés de brique.

La procédure doit être effectuée en conformité avec le pansement. Pour la stabilité de la construction, les coutures des rangées inférieures se chevauchent avec des briques. Chaque rangée doit être vérifiée de niveau, s'applique également aux murs déjà érigés. Parfois, des artisans qualifiés vérifient même des briques individuelles, s’il ya des soupçons de gouttes.

Il n'est pas souhaitable de faire une cheminée en métal dans votre propre fumoir, même si cela coûtera moins cher. Il est préférable d’utiliser des briques réfractaires, car l’odeur et le goût des plats cuisinés en dépendent. Toutes les parties du fumoir en bois sont également traitées non pas avec du ciment, mais avec une solution d'argile.

La possibilité de faire un poêle avec deux caméras

Une telle structure peut être utilisée avec succès pour le fumage à chaud et à froid. Il comprend une chambre de combustion et une cheminée. Ainsi, lors de la combustion, les gaz combustibles s'échappent par la cheminée. Mais avant ils devraient être dirigés vers le compartiment fumé chaud. Pour utiliser la méthode de traitement à froid des produits, un récipient en métal avec de la sciure de bois préparée est placé au-dessus de la chambre de combustion. Le bois, qui couve, émet de la fumée et est donc fumé, puis passe aussi par la cheminée.La sciure de bois de cerisier et d'abricotier est utilisée comme combustible.

          Non moins pratique est le barbecue avec l'option d'un fumoir. Ce design est pratique et polyvalent. Avec elle, vous pouvez faire cuire n'importe quel aliment, fumer et faire frire de la viande, des champignons et des fruits secs.

          Un fumoir en brique est une conception durable, respectueuse de l'environnement et qui retient la chaleur. L'installation à faire soi-même est tout à fait acceptable si les technologies principales ne sont pas enfreintes. Ensuite, vous pouvez parler d’un appareil de très haute qualité qui convient à la plupart des propriétaires de dachas et de maisons privées.

          Instructions pas à pas sur la structure du fumoir - dans la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher