Types et installation d'attaches flexibles pour maçonnerie
Les joints flexibles pour la maçonnerie constituent un élément important de la structure du bâtiment. Ils relient le mur porteur, le matériau isolant et le matériau de revêtement. De cette manière, la résistance et la durabilité du bâtiment ou de la structure érigée sont atteintes. À l'heure actuelle, les treillis d'armature ne sont pas utilisés, comme ils l'ont prouvé du côté négatif, mais des tiges métalliques spéciales sont utilisées.
Espèces
Les murs intérieurs du bâtiment ont toujours une température quasi idéale, du fait qu'ils ne sont pas affectés par les conditions météorologiques extérieures. Cependant, le mur extérieur (extérieur) peut facilement être chauffé par temps chaud jusqu'à + 700 degrés Celsius, refroidi en hiver jusqu'à moins 400 degrés.De telles différences de température entre les murs intérieurs et extérieurs conduisent au fait que la géométrie de la doublure extérieure change.
Les connexions flexibles en ce moment permettent de préserver l'intégrité de la structure et d'éviter les fissures. Les ancrages de renfort se plient parfaitement, résistent à la traction et ont une grande résistance à la corrosion. Ces tiges ne créent pas de ponts thermiques à faible conductivité thermique. De telles caractéristiques permettent d'atteindre une fiabilité élevée et une longue durée de vie du bâtiment.
La conception consiste en une tige profilée en métal d'une longueur de 20 à 65 cm, permettant de relier tous les éléments du mur, y compris la brique de parement et le béton cellulaire. La taille du ligament choisi dépend des caractéristiques de construction utilisées dans la construction d'un bâtiment particulier. Ainsi, pour les maisons dont la hauteur ne dépasse pas 12 mètres, il est recommandé d’utiliser des tiges d’une section transversale de 4 millimètres. Les structures métalliques d’une section transversale de 6 millimètres conviennent aux structures plus hautes. La connexion flexible présente également un épaississement en métal aux deux extrémités. Cela est nécessaire pour une fixation plus fiable de la structure, car ils jouent le rôle d'ancrages solidement fixés aux joints de la maçonnerie.Les fixations de sable sont parfaitement combinées avec la solution utilisée pour les joints entre la maçonnerie. Il fournit une fixation forte de couplage flexible. Les murs sont en outre protégés contre la corrosion.
L'élément de construction est utilisé pour les murs en briques classiques, en blocs aérés et en briques de parement. Plusieurs types de tiges sont produites.
Basalte
Ce matériau composite est léger et en même temps peut supporter des charges élevées. Ces produits, par exemple, sont fabriqués en Russie sous la marque "Galen". Il a le poids le plus faible et ne crée pas de charge supplémentaire sur les fondations de la maison.
Acier
Ils sont fabriqués en acier au carbone et présentent un haut niveau de protection contre la corrosion. Les connexions flexibles de la production allemande sont les plus populaires auprès des constructeurs professionnels. Protéger contre la rouille recouvert d'un composé spécial de zinc.
Fibre de verre
Légèrement inférieur aux tiges de basalte dans certaines caractéristiques. Donc, ils sont moins élastiques, mais ont une bonne résistance à la traction. Ne pas corroder.
Métallique
Fabriqué en acier inoxydable.Ces liaisons flexibles sont capables de former des ponts de froid, elles sont donc utilisées uniquement avec une isolation.
Le choix de tel ou tel type de matériau dépend des conditions particulières dans lesquelles l'installation sera effectuée, ainsi que des composants en contact avec le feuillard.
Avantages et inconvénients
Les matériaux composites sont les plus populaires dans la construction moderne, depuis Ils présentent un certain nombre de caractéristiques positives, notamment:
- petit poids qui n'influence pas en plus sur une ponte;
- excellente adhérence au mortier, qui organise la pose de briques;
- protection fiable contre la corrosion, qui peut survenir en raison de l'environnement alcalin du béton sur des tiges métalliques;
- faible conductivité thermique ne permet pas de ponts froids dans la maçonnerie;
- la résistance aux conditions environnementales défavorables permet d'atteindre la durabilité et la résistance structurelle.
Malgré les avantages évidents, les tiges composites présentent des inconvénients importants. Il y en a deux.
Il existe un faible indicateur d'élasticité. En ce qui concerne le renforcement vertical, ces tiges ne fonctionneront pas, car elles ne pourront pas assurer de manière adéquate l'intégrité de la structure.Ils s'appliquent uniquement au dispositif de structures horizontales.
Faible résistance au feu. Les tiges composites perdent toutes leurs propriétés à des températures supérieures à 6 000 C et ne peuvent donc pas être utilisées dans des bâtiments soumis à des exigences accrues en matière de résistance au feu des murs.
Si les inconvénients énumérés sont importants, des tiges en acier au carbone ou en acier inoxydable sont utilisées.
Règles de calcul
Afin d’établir des liaisons flexibles (en particulier pour le béton cellulaire car il s’agit d’un matériau très mou), L'algorithme d'actions suivant est appliqué:
- la taille des tiges est déterminée;
- leur montant nécessaire est calculé.
La longueur de la tige peut être trouvée en ajoutant l'épaisseur de l'isolation et la taille de l'espace pour la ventilation. Ajouter le double de la profondeur de l'ancre. La profondeur est de 90 millimètres et l'intervalle de ventilation est de 40 mm.
La formule de calcul est la suivante:
L = 90 + T + 40 + 90, où:
T est la largeur du matériau isolant;
L est la longueur calculée de l'ancre.
Cette méthode peut être utilisée pour calculer quelle taille une connexion flexible est nécessaire. Par exemple, avec une épaisseur d'isolation de 60 mm, une tige de 280 millimètres de long est requise.
Lorsqu'il est nécessaire de calculer le nombre de tiges nécessaires pour la liaison de renforcement, vous devez savoir à quelle distance les unes des autres elles doivent être situées. Les constructeurs professionnels recommandent d'appliquer au moins 4 tiges et au moins 5 tiges pour les murs en blocs de gaz par mètre carré de maçonnerie en brique. Par conséquent, connaissant la superficie des murs, il est possible de déterminer le nombre de matériaux requis en multipliant cet indicateur par le nombre d'ancrages recommandé par 1 m 2.
Instructions d'installation
Pour que les connexions flexibles fonctionnent correctement, le programme de travail recommandé doit être strictement suivi. Le dernier rôle sur le résultat final ne correspond pas au nombre et à la taille corrects des ancrages, qui varient en fonction de l'épaisseur de l'isolant. Il est nécessaire de prendre en compte la profondeur d'immersion des tiges dans la structure, elle ne doit pas être inférieure à 90 millimètres. Ensuite seulement, procédez à la préparation immédiate du mur pour son installation.
- Nettoyez le mur de l'excès de mortier, de la poussière et des débris laissés après la pose (un aspirateur de chantier peut être utilisé).
- Fermez les fissures en utilisant une solution fraîchement préparée.
- Appliquez un apprêt, puis un composé spécial qui possède des propriétés antifongiques.
- Montez la base pour l’installation de connexions flexibles.
La base du mur extérieur est constituée de renforcement et de béton. Ils sont placés dans une tranchée sur toute la longueur des murs et coulés de 300 ou 450 millimètres. La hauteur de la base au-dessus du sol doit être d’au moins 20 centimètres.
Le dispositif de communication de renforcement pour les murs en brique et en béton gazeux diffère. Pour les briques de maçonnerie utilisées des schémas standard.
- Pour chaque mètre carré, placez 4 ancres encastrées dans les coutures. Si l'isolation est min. laine, la distance entre les tiges est augmentée à 50 centimètres. Lorsque l'on utilise de la mousse de polyuréthane, la «marche» le long du mur est de 250 millimètres et sa hauteur peut être inférieure ou égale à la taille de la dalle (1 mètre maximum). De plus, installez des tiges de renforcement dans les angles de la déformation des joints, près des ouvertures des fenêtres et des portes, ainsi que dans les angles et à proximité du parapet du bâtiment. Il convient de garder à l’esprit que parfois la couture horizontale du mur principal ne coïncide pas avec la couture du revêtement. Dans ce cas, la tige du faisceau flexible est positionnée verticalement, puis enduite de mortier.
- Au niveau du dispositif de la ceinture de renforcement dans les murs en blocs gaz-béton ou gaz-silicate, on utilise 5 barres pour 1 m². Ils sont montés dans une position parallèle par rapport aux joints de la brique de parement. Pour ce faire, dans la paroi des blocs de gaz, à l'aide d'un perforateur, des trous préliminaires de 10 mm de diamètre et d'au moins 90 mm de long sont préalablement disposés. Ensuite, ils sont soigneusement nettoyés de la poussière et les ancres sont montées à une distance de 50 centimètres les unes des autres. Ensuite, tout est soigneusement recouvert de mortier.
La distance en hauteur et en longueur de chaque ancre est la même. Il convient de rappeler que les murs en béton cellulaire ont également besoin de liens de renforcement supplémentaires aux mêmes endroits que les structures en briques. Pour le dispositif de liaisons de renforcement supplémentaires, il est possible de réduire le pas entre les ancrages à 300 millimètres. La distance entre les ouvertures et la ceinture de renforcement est de 160 millimètres de hauteur du mur avant et de 12 centimètres de longueur du bâtiment.
Des communications flexibles sont nécessaires dans chaque bâtiment. Ils assurent la sécurité de la structure, sa durabilité et sa résistance. Si vous suivez toutes les nuances et choisissez les bonnes armatures, vous pouvez installer ces structures indépendamment dans les murs. Cela permettra d'économiser de l'argent et d'obtenir un bon résultat.En outre, vous pouvez acquérir une expérience précieuse avec ces éléments de construction.
En savoir plus sur les liens flexibles dans la vidéo ci-dessous.