Types de briques et caractéristiques de sa construction

Malgré l'utilisation généralisée de matériaux de construction modernes, la brique traditionnelle reste très demandée. Mais il faut tenir compte des particularités de son application. Pour certains types de maçonnerie et nécessite des blocs spécifiques.

Principes généraux de la maçonnerie

En vous préparant de vos propres mains à la construction de murs en briques, vous devez faire preuve de la même précision et de la même responsabilité que les maçons professionnels. Et la première étape est de toujours prendre en compte les spécificités de la brique, sa structure. Les avions de ce matériau ont les noms établis dans la pratique de la construction. Ces noms sont clairement inscrits dans la norme de l'État.Ainsi, le «lit» est généralement appelé le côté le plus grand qui, par rapport à la pose, peut être placé en haut ou en bas.

"Bed" forme ce qu'on appelle l'avion de la première catégorie. Les constructeurs de cuillères appellent une face verticale allongée pouvant être placée à l'intérieur ou à l'extérieur. Un poke est un bout à l’arrière, qui regarde souvent vers le bout opposé ou vers l’extérieur.

Très rarement, il devient nécessaire de poser le côté tychkovy d'une autre manière. Une fois ces moments traités, vous pouvez passer aux règles de la pose (ou, comme les experts l’appellent, «couper»).

Les lignes sur lesquelles les briques sont posées vont nécessairement horizontalement, tout en étant parallèles entre elles. Cette règle est due au fait que la compression de la brique est bien tolérée, mais la flexion est mauvaise pour elle. Si vous ne respectez pas la recommandation, le moment de flexion peut endommager les briques individuelles. Autre principe de base: les fesses et les cuillères sont dirigées à un angle de 90 degrés entre elles et par rapport au «lit».

Les conséquences de cette règle sont:

  • géométrie strictement soutenue des briques individuelles;
  • épaisseur uniforme (bien choisie) des coutures;
  • manque de déviations horizontales et verticales pour toutes les lignes.

Sans respecter le second principe, les constructeurs amateurs pourraient bientôt «apprécier» la vue d'un mur fissuré. Et le troisième principe dit: la charge mécanique de chaque brique doit être répartie au moins en deux blocs adjacents. En plus des trois points de base, il est nécessaire de faire attention à l'épaisseur des murs en cours de construction. Sa catégorie est déterminée en divisant la largeur réelle par la largeur des jabs.

Il est habituel de mettre en évidence les options suivantes (en mètres):

  • demi-brique (0,12);
  • brique (0,25);
  • une brique et demie (0,38 m);
  • deux briques (0,51 m).

Parfois appliqué en posant deux briques et demi. L'épaisseur de ces murs est de 0,64 m. De telles constructions ne sont justifiées que dans le cas où vous avez besoin de la plus haute sécurité. Même les murs les plus épais de la construction résidentielle ne sont pas utilisés car leur construction est trop difficile et coûteuse. Si l'épaisseur du mur est égale ou supérieure à 1,5 brique, les joints longitudinaux entre les pierres adjacentes sont également pris en compte dans les calculs.

Types de briques

En plus des types de maçonnerie, il est également important de savoir ce que signifient ces noms de briques.Les briques en céramique solides sont utilisées pour construire des structures particulièrement importantes. Nous parlons des bâtiments et de leurs éléments, qui devraient être extrêmement stables et stables en toutes circonstances, quelle que soit la charge. Mais en raison du poids de la brique pleine, il est principalement utilisé dans la construction de murs porteurs. Il est également peu pratique d'utiliser de tels blocs pour la finition, pour les éléments non essentiels: ils sont trop lourds et alourdissent indûment la fondation.

Dans les endroits où le niveau de contraintes mécaniques est moindre et où les exigences en matière d'isolation thermique sont plus élevées, les briques en céramique creuses sont largement utilisées. Habituellement, sa capacité de charge est suffisante pour la construction des murs principaux, car la construction de logements privés subit rarement une charge extrême. La brique de silicate peut aussi être creuse ou corpulente, ses domaines d’application sont les mêmes que ceux de la contrepartie céramique. Mais avec ces deux espèces, plusieurs autres types sont apparus au cours des dernières décennies. Grâce à la technologie moderne, vous pouvez toujours utiliser de la brique hyperpressée.

Les principaux composants de ce matériau sont de petits fragments de roches obtenus par la méthode ouverte à partir de carrières. Pour en faire un tout, on utilise du ciment Portland de qualité. Selon les méthodes de traitement et les idées des technologues, une brique hyper-pressée peut être idéalement uniforme ou ressembler à une «pierre déchirée». Mais la gradation dans la construction ne concerne pas seulement la composition chimique et la technologie de la brique. Il est de coutume de les trier par but.

Bâtiment, c'est une brique ordinaire destinée à la construction des murs principaux. Lors de son utilisation, la finition ultérieure de la façade et les mesures pour sa protection spéciale sont obligatoires. La brique de parement, parfois appelée façade, est sûrement réalisée sans le moindre défaut. Chimiquement, il peut être très différent, y compris hyperpressé, mais la doublure en silicate n'est pas utilisée dans des endroits très humides.

Quel que soit le type spécifique, les briques doivent avoir une longueur de «lit» de 0,25 m, sinon l'utilisation simultanée de différents types de blocs sera impossible.

Outil nécessaire

Quels que soient les constructeurs de briques, quels que soient le but de la structure et la portée des travaux, des outils spéciaux sont nécessaires. Truelle utilisée traditionnellement: elle est appréciée pour la commodité de la capture et l'angle calculé avec précision. Mais comme une truelle, et tous les autres outils utilisés par les maçons, appartiennent à l'un des deux groupes. C'est un outil de travail (qui aide à ériger les murs eux-mêmes, d'autres structures) et utilisé pour la mesure, pour le contrôle. En travaillant, les maçons utilisent:

  • pioche (marteau spécial);
  • jointure;
  • vadrouille;
  • pelle (pour les opérations de mortier).

Pour mesurer avec précision les lignes, les horizontales, les verticales et les plans, utilisez:

  • lignes à plomb;
  • les règles;
  • les niveaux;
  • des carrés;
  • des roulettes;
  • mètres pliants;
  • pendules intermédiaires;
  • ordre angulaire;
  • arrangements intérimaires;
  • modèles spéciaux.

Types et méthodes

Après avoir passé en revue les différents outils utilisés par les maçons, avec les types de briques, il est maintenant important de voir quels types de briques.

Rangée de cuillère

Et le premier d'entre eux est une série de cuillères. Ce que l'on appelle des bandes, où la longue paroi latérale est adjacente à la surface extérieure du mur.En plus des cuillères, les rangées tychkovy doivent également être utilisées - elles regardent vers l'extérieur avec le côté court. Entre les deux, se trouve la soi-disant zabutka (briques supplémentaires).

Option multi rangée

Il existe plusieurs sous-espèces de briques à plusieurs rangées.

Lorsque vous travaillez en butée:

  • niveler le lit avec la main droite à l'aide d'une truelle;
  • ratisser partiellement la solution;
  • pressez-le contre le bord vertical de la brique qui vient d'être posée;
  • à gauche, un nouveau bloc;
  • après avoir mis une brique, appuyez à la truelle;
  • retirez-le;
  • enlever l'excès de mélange de ciment.

L'affichage sur plusieurs lignes peut être effectué différemment. Inclinant une petite brique, obtenant une solution sur le bord tychkovy. Cela se fait à 0,1-0,12 m du bloc précédemment posé. En déplaçant la brique en place, vérifiez qu’elle est correctement installée et appuyez contre le lit. Avant la fixation finale, vérifiez que la solution a rempli toute la couture.

Vinaigrette à la chaîne

Le mot "maçon" ne signifie pas l'utilisation de nœuds, ni la disposition des pierres de construction. Les constructeurs inexpérimentés ignorent souvent ce moment, estimant qu'il est seulement nécessaire de poser correctement les briques séparément, "et la ligne elle-même prendra forme."Chaîne, c'est une rangée, la ligature implique une stricte alternance de tychkovy et de cuillères. Cette technique assure la fiabilité et la stabilité du mur, mais elle ne fonctionnera pas pour décorer avec de la brique décorative à l'extérieur.

Renforcement

Un durcissement supplémentaire est pratiqué dans les affichages à plusieurs lignes et à une seule ligne. Il est utilisé pour créer:

  • éléments cintrés;
  • des puits;
  • les ouvertures des portes et des fenêtres;
  • autres entailles et éléments soumis à une charge accrue.

En fonction de la direction dans laquelle l'impact mécanique est appliqué, l'armature est produite verticalement ou horizontalement. Des éléments de renforcement sont introduits dans le mortier, lorsqu'il en a déjà saisi un peu, tout en conservant sa plasticité. Déterminer la direction dominante de la charge est très difficile.

Parfois, cela n'est possible que par des ingénieurs qui prennent en compte:

  • le vent;
  • la neige;
  • la température;
  • effets sismiques;
  • mouvement du sol.

Maçonnerie légère

La sévérité de la brique oblige les constructeurs à prendre soin non seulement de la résistance de la structure, mais également à en réduire la masse. Maçonnerie légère implique que le mur extérieur sera aménagé avec une demi-brique.La couche interne est posée en 1 ou 1,5 brique. Ces dessins partagent l’écart, qui est calculé très soigneusement. Nous remarquons que la maçonnerie légère n’est jamais réalisée selon un système à une seule rangée. Elle est réalisée uniquement sur plusieurs rangées.

Option décorative

Strictement parlant, la maçonnerie décorative, par opposition à la légèreté, n’est pas spécifique. Cela se fait souvent sur le schéma "chaîne" déjà mentionné. Mais il existe aussi une méthode «anglaise», c’est aussi une méthode «en bloc» - dans ce cas, les rangées de tychkovy et de cuillères se changent séquentiellement et les joints sont placés strictement le long de la ligne verticale. Le type de maçonnerie décorative "flamande" implique que les joints se déplacent de 0,5 brique. Lorsque vous choisissez l'option "sauvage", il est nécessaire de changer les papillons et les cuillères au hasard.

Mais à côté de ces types, il existe encore des options de pose, dignes d'attention. Au-dessus, il a déjà été brièvement mentionné la pose de briques. Ainsi appelé d'une manière spéciale trois rangées.

Le mur extérieur est préparé à l'aide d'une paire de cloisons d'une épaisseur de 0,5 brique ou même moins. Les constructions de puits sont obtenues en reliant des cloisons avec des ponts en briques,horizontalement ou verticalement.

Fondamentalement, les briques traditionnelles sont placées à l'intérieur et à l'extérieur:

  • pierre de céramique;
  • des blocs de silicate;
  • claydite.

L'avantage de cette méthode est lié à l'économie de matériaux de construction coûteux et à la diminution de la conductivité thermique des murs. Mais il faut tenir compte de la diminution de la force et de la pénétration de l'air froid. On améliore souvent la pose du puits en érigeant des murs avec réchauffement avec de l'argile expansée et d'autres substances. Si vous avez besoin d'augmenter encore la résistance du mur, utilisez du béton ou du laitier. Ces isolants résistent bien à la déformation mécanique, mais les scories peuvent être imprégnées d’humidité.

La maçonnerie des trous d'égout a ses propres caractéristiques. Le plus souvent, on utilise des briques rouges de force accrue. Les blocs d'angle (phares) sont placés en premier et parfaitement alignés. En l'absence d'expérience, il est conseillé de contrôler le niveau de toutes les briques de pose. Les maçons formés se contrôlent généralement tous les 2 ou 3 rangs. Aussi nécessairement effectué l'imperméabilisation.

Peu importe l’emplacement du mur de briques, vous devez accorder une attention particulière à la conception des angles.Ils causent le plus de difficultés aux constructeurs inexpérimentés et négligés. Sur le cordon, ajustez les diagonales et les angles droits. Au tout début, un calcul d'essai (sans solution) est effectué. Cela vous permettra d'évaluer avec précision où les suppléments sont nécessaires et comment les organiser correctement.

Pour compléter l'examen des types de maçonnerie, il est approprié de créer des poêles et des foyers en brique. Ils sont fabriqués uniquement à partir de blocs de céramique résistants au feu. Les produits avec des vides à l'intérieur sont évidemment inappropriés. Il est préférable de construire un four en utilisant des mélanges prêts à l'emploi d'argile et de sable, vendus dans tous les magasins spécialisés. Avant la pose, la brique de céramique est trempée pendant 3 minutes et les produits réfractaires sont mis à sécher, à moins de rincer et d’éliminer la poussière.

Sécurité dans l'exécution du travail

Toute maçonnerie doit être construite très soigneusement, avec toutes les précautions. Avant la construction, vérifiez l'outil. Les bavures sont inadmissibles, que ce soit sur les pièces mobiles ou sur les poignées. Évaluez comment les poignées sont ajustées, si elles sont fermement maintenues dans l’espace prévu à cet effet. Ces vérifications doivent être effectuées au début et à la fin de chaque journée, ainsi que lors de la reprise du travail après une pause.

Les briqueteurs-maçons ne devraient travailler que dans les mitaines. Une attention particulière est accordée à la construction correcte des forêts et à la fiabilité des escaliers. Il est interdit de placer des outils et du matériel où ils peuvent interférer avec le passage. Les forêts sont équipées de planches à partir de planches, et si vous devez diriger des voitures dessus, elles préparent des mouvements de roulement spéciaux. Les échelles, qui grimpent dans les bois et en descendent, doivent comporter une balustrade.

Dans la vidéo suivante, vous attendez les types de maçonnerie et les caractéristiques de sa construction.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher