Subtilités du processus de nettoyage des briques
La propreté est importante non seulement pour le nettoyage quotidien, mais également pour l'entretien des structures de construction. Même la brique la plus durable durera plus longtemps et plaira aux gens si elle est nettoyée correctement. Et dans de nombreux cas, le guidage de l'ordre élémentaire ne permet que d'appliquer à nouveau des blocs de céramique.
Méthodes de nettoyage
Développé diverses options pour la purification des briques, chacune ayant son propre domaine d’application. Parfois, si la pollution est très forte, vous devez combiner deux méthodes ou plus. Le jet d'eau fourni sous pression élimine efficacement les pelures de sel et autres taches.Les systèmes existants peuvent fournir de l'eau à une pression de 15-220 bars. Bien que cette pression soit importante, la technologie a été développée de telle sorte que le matériau ne soit pas endommagé. De plus, il est sans danger pour l'environnement.
Au lieu d'eau, des jets de sable peuvent être utilisés. Les appareils qui l'alimentent peuvent garantir la libération de briques des contaminants suivants:
- vieux colorants;
- bitume;
- mazout et autres produits pétroliers;
- taches de moisissure;
- sprays et croûtes de ciment;
- traces de corrosion.
Le sable fourni sous une pression considérable exerce également une pression accrue sur la surface. Cela aide à éliminer toutes les inclusions qui altèrent l'apparence du mur ou d'une autre structure. Outre les deux variantes citées, la technique mécanique est largement utilisée. Il aide à éliminer toutes les substances durcies, y compris les gouttes de mélanges de construction, de peintures et de vernis. Pour le travail, utilisez divers outils manuels permettant de scinder le mortier de ciment et d’autres blocages.
Mais une très petite saleté avec des burins, burins, etc. est peu pratique à nettoyer. En outre, ils peuvent endommager la surface.Par conséquent, le traitement final est effectué avec de l’émeri grossier. Pour assurer un résultat positif, il est nécessaire de rincer la brique après le traitement abrasif après le traitement abrasif. Cela éliminera toutes les particules de poussière. Mais tous les effets mécaniques, même les plus bénins, peuvent endommager un mur de briques. Par conséquent, les produits chimiques sont également largement utilisés. Dissoudre l'aide aide:
- phosphorique;
- sulfurique;
- l'acide chlorhydrique.
Ils sont utilisés uniquement lors du traitement des briques en céramique. Mais les blocs de silicate ne peuvent pas être nettoyés de cette façon. Il sera inévitablement endommagé. Le ciment adhère très fortement à la base de silicate. Il est très difficile d'éliminer les traces de solution et les excès de poids avec ses outils à main, il est nécessaire d'utiliser des machines électriques.
Des fonds
Lorsque l'une ou l'autre des options de nettoyage des briques est sélectionnée, vous devez préparer des outils spéciaux.
Si vous envisagez d'utiliser une méthode mécanique pour nettoyer la surface de la couche de maçonnerie, vous devez préparer:
- brosse pour le traitement des métaux;
- truelle (parfois remplacée par une spatule);
- barre recouverte de papier de verre;
- burin;
- burin;
- marteau de taille moyenne.
En plus des nettoyants mécaniques, il est nécessaire de garder un réservoir d'eau prêt. Il réduit la force des taches sèches. À l'intérieur de la maison, le mur est humidifié avec des rouleaux, des brosses ou des éponges. Si le travail est effectué dans la rue et que la pollution est très importante, il est plus pratique d'utiliser un tuyau d'arrosage. Il convient d'éviter l'humidité excessive, car la brique est détruite par le contact avec le liquide.
Mais comme tout outil manuel ou électrique crée de la poussière lors du travail et rejette des particules abrasives, vous devez prendre soin des dispositifs pour protéger la santé. Il est possible de travailler avec un outil similaire uniquement avec un respirateur et des lunettes spéciales. Important: vous devez porter des gants. Lors du nettoyage des briques, les vêtements doivent être durables et non marquants. si ça devient sale, ça ne devrait pas être dommage. Si vous envisagez d'utiliser des produits chimiques spéciaux, vous devez utiliser les mêmes respirateurs, lunettes de protection et gants de caoutchouc.
Pour éliminer mécaniquement la saleté d'une brique de silicate, appliquez:
- brosses en acier;
- perceuses électriques et leurs accessoires;
- émeri
Dans tous les cas, il est nécessaire de mouiller les taches et les raids sur du silicate. Cela simplifiera considérablement le travail.Les solvants sont achetés sous forme finie ou préparés indépendamment - cela dépend des capacités et des compétences du matériel. Dans la plupart des cas, les acides sulfurique et chlorhydrique aident à nettoyer la surface. Important: il est impossible de les appliquer sous forme pure et dans des solutions concentrées, une dilution à 10% est requise.
Le nettoyage chimique s’achève en rinçant la surface à l’eau courante. Cela éliminera les substances corrosives ainsi que les particules non dissoutes. Des préparations spéciales sont appliquées sur les zones contaminées de la brique avec des brosses, des rouleaux ou des brosses. Il est recommandé de combiner le nettoyage chimique et mécanique. Les bouchons ramollis avec des produits chimiques sont éliminés à l'aide de spatules et de burins (si les taches sont grosses) ou de brosses en acier (lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les petites traces et points).
Comment nettoyer différents types de pollution de vos propres mains?
Le choix de la méthode de nettoyage dépend non seulement du type de brique (céramique ou silicate), mais aussi de la gravité de la contamination. Il faut également faire attention à la zone couverte par le blocage, à quelle vitesse il faut l’enlever. Le nettoyage d'urgence des briques est fait avec des préparations spéciales.S'il n'est pas nécessaire de se précipiter, des méthodes plus respectueuses de l'environnement sont préférables. Déjà parmi eux, choisissez l'approche en vous concentrant sur le type de couverture.
Immédiatement après la pose, les murs doivent être nettoyés du ciment. Tout d'abord, la boue est ramollie et mouillée avec de l'eau. Cela rendra la pierre plus fragile et aidera à la déchirer du matériau de base. L'arrosage est poursuivi jusqu'à ce que l'eau continue à être absorbée. S'il est toujours absorbé, cela signifie que la marge de sécurité ponctuelle n'a pas encore été épuisée.
Ensuite, la solution est éliminée mécaniquement. Si les taches de béton ont une forme plate, elles sont généralement éliminées à l'aide de spatules, de truelles ou de brosses de rigidité accrue. S'il y a des fragments de pierre à la surface, ils sont légèrement chassés à l'aide d'une spatule. Ce qui reste sera nettoyé avec une brosse. Mais les grosses inclusions n'enlèveront que le ciseau et le marteau; d'autres outils sont impraticables. Pendant le travail, il est nécessaire de frapper des coups avec précision et sans effort excessif. Frappes absolument inacceptables à angle droit. La pression sur les sites contaminés doit être exercée contre le mur. Lorsque le revêtement de déchets est en grande partie enlevé, le mur de briques devra être poncé.Mais le travail ne s'arrête pas là: il faut encore laver la surface et éliminer ainsi les particules microscopiques.
Si le mur a longtemps résisté, il faut souvent se débarrasser du sel. L’approche des raids peut varier considérablement selon leur nature. Une partie des taches de sel est simplement lavée, arrosant la façade ou les briques individuelles avec un tuyau. Parfois, vous n'avez même pas besoin de créer une forte pression, juste assez de mouillage. Mais dans d'autres cas, des moyens plus importants sont nécessaires - préparations spéciales et brosse dure.
Important: les réactifs vendus en magasin ne peuvent traiter que des types de sels minéraux strictement définis.
Pour rétablir l'apparence normale de l'ancienne brique, vous devrez soit agir par essais et erreurs, soit vous laisser guider par les recommandations des vendeurs. Ils doivent décrire en détail le type de taches, les couches (et mieux montrer les photos). En cas de dilution d'un médicament, il est inacceptable de s'écarter des proportions d'eau et de mélange de travail prescrites dans les instructions. Le temps de traitement recommandé ne peut pas être dépassé.
Parmi les moyens chimiques disponibles pour lutter contre les blocages de sel, appliquez une solution d'acide chlorhydrique.Ils ne peuvent être mouillés qu'avec un substrat bien humidifié. Au bout de 10 minutes, le mur est lavé avec un tuyau. Dès que la surface sèche à 100%, il faut la traiter avec une substance hydrophobe. Si tout est fait correctement, dans les 10 prochaines années, de nouvelles taches de sel n'apparaîtront pas à la surface.
Les murs de briques de la rue sont souvent recouverts d'argile séchée. Ce type de pollution est considéré comme facile à nettoyer. Même si l'argile recouvre une partie importante de la surface, vous pouvez vous en débarrasser en mouillant simplement les endroits pollués. Après 5-7 minutes, vous pouvez éliminer la saleté avec un jet d'eau provenant d'un tuyau. Les gros fragments d'argile situés dans des endroits facilement accessibles sont enlevés avec une brosse, puis la zone à problèmes est lavée. Mais une brique peut être encrassée, non seulement avec de l'argile, mais elle reçoit souvent des peintures de toutes sortes. Avec n'importe quelle peinture de construction, ainsi qu'avec la résine et le bitume, aide à faire face à:
- le kérosène;
- esprit blanc;
- térébenthine.
Les zones à problèmes sont frottées avec un chiffon inutile imprégné du remède choisi. Les trois mêmes substances aideront à éliminer les taches de graisse. Important: lorsqu’on utilise de l’essence de térébenthine et du kérosène, il est nécessaire de se rappeler de leur inflammabilité, et le white spirit est également toxique.En plus des substances grasses et des peintures, les murs en briques doivent souvent être enlevés du plâtre. Une méthode implique un mouillage uniforme du matériau avec un spray.
Lorsque cela prend 3-5 minutes, le revêtement décoratif s’enlève facilement à la truelle ou à la spatule. Mais après une imprégnation abondante avec de l'eau, le plâtre peut également être renversé avec un jet d'eau provenant d'un tuyau. Les petits restes et les taches simples nettoient une brosse en acier. Manière plus productive - l'utilisation d'une perceuse électrique. Il suffit de mettre des buses de broyage spéciales. La brique du poêle, le foyer doit être régulièrement nettoyé de suie et de suie. Dans les deux cas, appliquez le détergent des taches de graisse avec un pinceau. Attention: si la tache est déjà ancienne, il est conseillé de prendre des compositions avec des solvants organiques. Ils sont beaucoup plus actifs que les produits de nettoyage ordinaires. Parce que le temps et les efforts sont dépensés moins.
Conseils utiles
Dans tous les cas, quelle que soit la pollution qui puisse apparaître sur le mur de briques, il est souhaitable de le nettoyer et de le sécher après le nettoyage. Après cela, les hydrofuges sont utilisés pour améliorer les caractéristiques de conception.Utilisez un ciseau pour enlever la saleté devrait être dans le dernier tour. Il n'est pas destiné à éliminer le ciment (béton) et peut rapidement devenir terne. Contrairement aux recommandations de "professionnels" individuels, il est impossible de détacher du ciment des briques avec des clous - ils laisseront certainement des traces qui gâcheront l'apparence.
Comment nettoyer la brique avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.