Tailles des briques de parement

Les principaux matériaux utilisés dans la construction des murs des bâtiments ne sont souvent ni esthétiques ni laids. Pour améliorer l'aspect de telles structures, il est souvent nécessaire d'effectuer des travaux de finition, utilisés pour le revêtement de briques. Il peut s'agir de dimensions standard et non standard (mais néanmoins approuvées par GOST). Nous dirons dans cet article quels types de briques de parement existent aujourd'hui.

Destination et espèce

Faire face aux bâtiments avec des briques améliore non seulement leur apparence, mais crée également une protection supplémentaire contre les effets néfastes de l'environnement extérieur et augmente également la résistance des murs érigés.

La classification des briques est réalisée selon plusieurs caractéristiques de base:

  1. sur la technologie de production - corpulent et creux;
  2. par la méthode de fabrication - à l'aide d'un équipement spécial ou manuellement;
  3. par type de surface - lisse, rugueuse (terne);
  4. sur la finition;
  5. par couleur - rouge, blanc, jaune, etc.
  6. sur le matériel de production - silicate, hyper pressé (béton), clinker, céramique;
  7. selon la méthode de trempe - céramique (par cuisson au four), non brûlée.

Les briques creuses, en plus de leur poids léger, conservent mieux la chaleur par rapport aux corps corsés (de 10 à 15% en moyenne).

Briques en céramique produites par cuisson à haute température mélange préparé et formé constitué d'argile rouge à bas point de fusion avec divers additifs corrigeant la thermoplasticité. Ces éléments supplémentaires comprennent le sable de quartz, la sciure de bois, les cendres, la poussière de charbon, etc.

La principale différence entre les briques classiques et les briques de parement réside dans la préparation plus précise de tous les ingrédients avant la formation du produit lui-même. Cela aide à réduire le risque de fissures et l'apparition d'éléments non comptabilisés susceptibles de mutiler l'apparence du produit.

Le produit fini présente une résistance à l'humidité, une durabilité et une capacité de rétention de la chaleur très élevées. Les briques de parement en céramique sont produites dans une grande variété de couleurs et de textures, ce qui est obtenu en ajoutant des colorants minéraux tels que l'oxyde de chrome, du minerai de fer et de manganèse broyés et d'autres composants au mélange de briques.

La brique de clinker présente plusieurs paramètres similaires à la céramique, mais elle diffère par la composition des matières premières et les modes de cuisson. Pour créer du clinker, prendre des argiles moyennes et réfractaires, son traitement thermique nécessite donc des températures plus élevées.

Le résultat logique est que la brique de clinker est supérieure à la céramique en termes de résistance à l'humidité et de durabilité. Mais il lui est inférieur dans la conservation de la chaleur. Ce désavantage est compensé par le fait que le clinker a la capacité de résister efficacement aux ravages du gel.

En couleur et en texture, ce type de briques de parement est comparable à la céramique.

La brique hyper-pressée ou en béton est composée d'un mélange de ciment, de copeaux de granit et d'eau. Ce type de revêtement n'est pas soumis à la cuisson, les briques sont simplement formées à partir du mélange et le processus de solidification se déroule naturellement.

En ce qui concerne la résistance, les briques hyper-pressées ne «rétrécissent» pas devant les scories, elles sont très résistantes aux diverses influences extérieures. L’apparence excellente est fournie avec une riche gamme de couleurs de produits finis.

Les briques de parement en silicate sont fabriquées à partir d'un mélange de sable de silicate et de chaux éteinte. Ce produit ne subit pas non plus de traitement thermique par cuisson. Accélérez le processus de solidification de la masse de brique à l’aide d’une installation autoclave fournissant une pression et une température élevées.

À l'heure actuelle, la popularité des briques de silicate a considérablement diminué en raison de la faible gamme de couleurs. Quant aux indicateurs techniques, ils sont au bon niveau. Les briques de silicate absorbent mieux l'humidité, mais elles résistent mieux aux processus de mouillage, de congélation et de décongélation réguliers.

La texture variée de la surface des briques de parement est réalisée principalement en appliquant des croquis sur la masse non encore durcie avant la cuisson au four.

En plus de cette méthode, les méthodes de décoration de surface suivantes sont également utilisées.

  • Béton projeté Des copeaux de minéraux sont appliqués sur les bords des briques.
  • Engobing La surface du produit est recouverte d'une composition spéciale qui, sous l'influence d'une température élevée, se transforme en un film brillant.
  • Vitrage. À bien des égards, il est similaire à la méthode d’engobage, la seule différence est dans l’épaisseur et la durabilité du film obtenu, car ici ces chiffres sont plus grands.

Produit dimensions

Les briques de placage produisent différentes dimensions.

Table de dimensionnement en brique pour placage

Type de brique de parement

Dimensions, mm

Poids, kg

céramique

creux

250 x 120 x 65

2,3; 2,6 – 2,7

corpulent

250 x 120 x 65

3,6 – 3,7

euro (vide)

250 x 85 x 65

2,1 – 2,2

céramique épaissie

creux

250 x 120 x 88

3,2; 3,6 – 3,7

euro (vide)

250 x 85 x 88

3,0 – 3,1

clinker

corpulent

250 x 120 x 65

4,2

creux

250 x 90 x 65

2,2

creux

250 x 60 x 65

1,7

clinker long

creux

528 x 108 x 37

3,75

béton lisse non cuit

corpulent

250 x 120 x 65

4,2

corpulent

250 x 60 x 65

2,0

corpulent

250 x 90 x 65

4,0

lisse lisse épaissi non brûlé

corpulent

250 x 120 x 88

6,0

céramique à la main

corpulent

188 x 88 x 63

1,9

  • Standard Les dimensions standard des briques de parement sont 250x120x65 mm. Les différences pour la fabrication des produits se retrouvent uniquement en épaisseur. Cela ne s'applique pas aux produits faits à la main.
  • Single L'épaisseur de ce type de brique est de 65 mm.
  • Un et demi. L'indice d'épaisseur pour ce type est de 88 mm et pour le double - 138 mm.
  • Ornemental Les dimensions de référence d'une brique de décoration peuvent être telles que 250x120x65 mm, 250x90x65 mm et 250x60x65 mm.
  • Euro Les fabricants européens ont des normes légèrement différentes en ce qui concerne la taille des briques de placage: pour le produit en céramique - 250x85x65 mm, pour le type épaissi - 250x85x88 mm.

Paramètres du produit en fonction de la couleur

Les nuances les plus répandues des briques de parement - rouge, jaune, blanc.

La composition des matières premières pour la brique rouge est du fer, il est fabriqué par cuisson à une température d'environ 1000 degrés. En conséquence, les matériaux de construction bénéficient d'une résistance, d'une durabilité et d'une fiabilité élevées. Il est utilisé pour poser les fondations, les murs, les poêles et les cheminées.

Le sable et la chaux sont les principaux composants des matières premières pour la production de matériaux de construction blancs. Le matériau durable, attrayant du point de vue esthétique, résistant au gel et à l'humidité, n'est pas affecté par les chocs thermiques. Ils construisent des maisons, des pavillons, des clôtures, etc.

La brique jaune est fabriquée à partir d’argile additionnée de ciment et / ou d’oxyde de chaux. Les principaux avantages sont de bonnes propriétés d’isolation thermique et de faiblesle coût.

Comment choisir une brique de parement, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher