Comment sceller une fissure dans le mur d'une maison en brique?
La brique est l'un des matériaux les plus populaires pour la construction d'objets divers. Cependant, ce matériau n'est pas parfait et dans les bâtiments qui en proviennent, ils peuvent être défectueux et endommagés.
La faille la plus commune est des fissures dans le mur. Réparer cette faille ne sera pas facile. Pour ce faire, recherchez la cause de la fissure et choisissez la méthode technologique nécessaire pour l'éliminer.
Caractéristiques spéciales
La manifestation de fissures sur les surfaces des murs en briques est un mauvais signe. Cependant, si la fondation est correctement posée et la maçonnerie correctement, les fissures ne doivent pas apparaître.
Toute faille visible indique le non-respect des normes de montage ou d'utilisation et nécessite une correction immédiate de la cause de son apparition.Le niveau de complexité de l’étanchéité des fissures dans les surfaces murales dépend de leur épaisseur et de leur profondeur (il faut parfois démonter la zone nécessaire de la maçonnerie).
Vous pouvez remplir la fissure de vos propres mains si vous suivez nos recommandations. Nous vous aiderons à éliminer les défauts éventuels (par exemple, la surface fissurée du mur porteur).
Causes des fissures
Il y a plusieurs raisons qui créent un problème désagréable.
- L'absence ou l'inadéquation du ligament entre les blocs. Manifesté sous la forme d'une fissure verticale sur toute la hauteur du mur (se produit lors de la construction d'une extension d'un bâtiment existant ou si les travaux ne sont pas suivis correctement). Il est possible de supprimer cet écart uniquement si une pré-liaison est réalisée avec une ceinture renforcée.
- Lacunes dans la fondation du bâtiment: remplissage des fondations à faible profondeur (moins que le niveau de gel du sol), utilisation de blocs granulaires ou minéraux, utilisation de béton peu résistant et résistant au gel. Manifestations externes: fissures dans les zones des angles ou fissures en augmentation rapide dans les parties supérieures des surfaces des murs en briques.
Cela peut être évité en renforçant le périmètre de la fondation en créant une ceinture de béton.
- Détermination erronée de la qualité du sol, à cause des erreurs qui se produisent lors de la prise en compte de la charge. Cela inclut également la déformation du sol résultant de vibrations, de phénomènes naturels (par exemple, d'eaux souterraines actives), ainsi que de travaux effectués à proximité de l'objet. Tout cela conduit à l'apparition de grandes fissures sur toute la surface des murs.
- Installations de tirage au cours de la première année d’exploitation. Cela se manifeste sous la forme de fissures petites et peu profondes, dont la taille n'augmentera pas à l'avenir. Pour les éliminer, vous ne devez effectuer que des réparations mineures.
- Grosse charge sur la maçonnerie. Les fissures se produisent dans les zones les plus stressées. Pour éviter cela, il est nécessaire de répartir la charge uniformément et de faire une cravate aux endroits nécessaires.
Recommandations pour éliminer les défauts sur le mur de briques
Afin de sceller une fissure dans le mur d'une maison en brique, vous devez suivre des instructions simples:
- examiner attentivement tout le bâtiment, reconnaître et éliminer les sources de fissures;
- vérifier périodiquement l'état des surfaces des murs;
- si des fissures sont découvertes, vous devez immédiatement faire tout votre possible pour empêcher la propagation des défauts;
- lors de la formation de fissures, il est nécessaire de dégager la zone interne nécessaire des fissures, ainsi que de maximiser l’interaction avec les agents de finition;
- après avoir vérifié les murs et traité les interstices, couvrez les cavités et réalisez l'isolation extérieure (ou la finition).
Avant de déterminer la cause de la faille, il est inutile de faire quelque chose pour la corriger.
De plus, il est nécessaire de contrôler en permanence le taux d’augmentation des fissures. Pour cet écart, il est nécessaire de marquer les marqueurs de la composition de mastic ou de la solution concrète. Les tailles de bande souhaitables sont 100 × 40 mm avec une épaisseur de couche inférieure à dix millimètres. Il existe également une méthode papier plus simple. Vérifiez les pauses devrait être fait tous les jours pendant cinq semaines. Si des problèmes surviennent, une refonte majeure de la structure de la fondation et l'assistance d'un professionnel sont nécessaires.
Il convient de rappeler que la largeur de fissure de plus de vingt millimètres est essentielle. Dans une telle situation, un renforcement auxiliaire des bords des fissures et des structures en briques est nécessaire. Sous réserve de la destruction de la zone à démanteler.
Si, après vérification, vous constatez que la fissure n'a pas augmenté, vous pouvez utiliser la méthode simple pour sceller un espace dans un mur de briques.
Façons de réparer les fissures
Il convient de rappeler que la présence de crevasses verticales d’une largeur de dix millimètres est un signe avant-coureur de la destruction des murs de la structure. Par conséquent, réparer cette fissure avec du mortier de ciment sans chape métallique solide ne fonctionnera pas. À cet égard, il existe plusieurs options de réparation.
- Marteler des ancres spéciales du métal aux chevilles, monté sur les bords de la fissure.
- Installation de supports métalliques longitudinaux avec des coudes le long des bords dans les trous faits précédemment dans les surfaces murales (plus tard, ils doivent être recouverts de mortier de ciment). Cette méthode est la plus simple et la plus fiable pour la réparation des fissures traversantes de l’extérieur.
- Durcissement de la maçonnerie de l'intérieur avec des composés de fixation spéciaux. Lors du montage de fixations sur la surface du mur, celles-ci doivent être enfoncées plus profondément (plus de la moitié de l'épaisseur totale du mur). Il est permis d'alterner les attaches. En pratique, l’étanchéité des fissures dans les surfaces murales en brique est réalisée après l’installation des structures de fixation.
- Utilisation de treillis d'armature rationnellement, si vous souhaitez renforcer l’ensemble du bâtiment, car même un calcul minutieux des fondations ne garantit pas l’absence de risque de retrait. Lors du choix d'une méthode et d'un matériau pour éliminer les fissures, il est nécessaire de prendre en compte la finition extérieure à venir. Toutes les pièces en matériau métallique sont traitées avec des composés anti-corrosion et masquées par peinture ou plâtrées.
Comment fermer les fissures
Les composés pour les écarts de maculage dépendent de l'emplacement des défauts (à l'intérieur, à l'extérieur de la maison ou même sous la fenêtre). En intérieur, il est possible de resserrer une fissure avec une composition à base de gypse ou avec un mélange de chaux et de ciment. Pour une installation en extérieur, il est préférable de choisir les matériaux les plus résistants à l'humidité (sinon, la décoration ne durera pas longtemps).
- Pour les fissures mineures (largeur inférieure à cinq millimètres) réparation convenable avec une solution de ciment. Dans les cas où la fissuration microscopique par retrait ne dépasse pas un millimètre, il est préférable de les recouvrir de résine époxy.
- Pour les défauts de cinq à dix millimètres de long Le scellement peut être fait avec du ciment et du sable dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3.Pour obtenir une consistance plastique, vous devez ajouter de l'eau.
- Pour des fissures plus problématiques Dans les structures de mur en briques (ainsi que dans les structures avec une couche d'air), la mousse pour l'installation serait une excellente solution. Une telle matière nécessite une protection obligatoire contre les rayons du soleil. Ainsi, après durcissement, l'excès de moussage est éliminé.
- Pour les défauts de différents types composition de ciment appropriée avec addition de polymères de la catégorie des qualités M400. Les compositions sont passées à travers une grille fine avec un petit grain de sable ou de la colle à bois à base d’acétate de polyvinyle et d’eau. Le PVA dans de tels cas est ajouté de manière excessive (d'un litre au seau) et ajouté à la composition en dernier.
- Pour les zones problématiques du mur (à l'intérieur ou à l'extérieur), un mastic à base de silicone peut être utilisé. Les avantages d'un tel outil sont notamment la plasticité et la longévité du matériau, la tolérance aux changements de température et d'humidité, la facilité de réparation des fissures avec un pistolet de montage. L'inconvénient de cette méthode est son coût financier élevé, il n'est donc pas adapté aux grandes surfaces et aux grands volumes.
- Si nécessaire, éliminer les défauts de l'extérieur et en présence d'une solution obsolète, on utilise des mélanges avec l'ajout de miettes de briques.
À la fin de la réparation, l'état des surfaces en brique doit être soigneusement inspecté dans un délai de deux mois.
En savoir plus sur la manière de sceller correctement la fissure dans le mur d'une maison en briques