Comment peindre une surface de brique?
La brique est un matériau écologique très populaire pour une utilisation intérieure et extérieure. Souvent, sa forme originale ne répond pas à nos exigences. La question se pose alors de la décoration de ce matériau de construction. Comment et comment cela peut-il être fait? Nous analysons ci-dessous.
Comment choisir une peinture?
Sur le marché des matériaux de construction, il existe aujourd'hui une vaste gamme de couleurs. Ils diffèrent par leur composition, leur base, leur portée et leur prix. Choisir la bonne peinture de qualité - la clé d'une couverture de service longue durée.Pour l'acheter, vous devez vous approcher de manière très approfondie.
Tout d’abord, vous devez répondre à la question: quel mur allez-vous peindre? Sera-ce intérieur ou extérieur?
Option pour travail en plein air
En choisissant de la peinture pour peindre les murs de votre propre maison de campagne ou de toute autre structure, faites attention à un certain nombre de paramètres.
- Perméabilité à la vapeur. Cet indicateur est d’une importance capitale si l’ensemble du mur est en brique. En peignant étroitement la façade avec de la peinture, vous priverez les murs de la possibilité de "respirer". Les constructeurs compétents à ces fins fournissent des espaces de ventilation spéciaux. Dans ce cas, vous pouvez choisir une peinture dont la conductivité à la vapeur n'est pas élevée, voire moyenne. La même règle s'applique aux bâtiments dont la façade est uniquement décorée de briques, ils ne font que du bardage.
- Vous avez remarqué que très souvent, la peinture sur les coutures est la première à se briser. Cela est dû au choix du matériel illettré. Le fait est que la composition du mélange de béton comprend des alcalis. Toutes les peintures ne résistent pas à ce phénomène. Lors du choix, il convient de prêter attention à cet aspect.
- Résistant à l'eau. Différents types de briques ont leur propre taux d'absorption d'humidité, de sorte que le matériau doit être protégé. La peinture résiste bien à cela.Il ne devrait pas passer ou absorber de l'eau.
- Il est nécessaire de le prendre avec une forte adhésion. La peinture doit bien adhérer à la surface sur laquelle elle est appliquée. Dans le même temps, la brique est un matériau de construction poreux. Ceci doit être pris en compte. Pour réduire la consommation de peinture, elle doit avoir un pouvoir couvrant élevé (pour recouvrir la couche précédente).
Types de peintures pour la décoration extérieure
Il existe plusieurs types qui conviennent bien pour peindre des briques à l'extérieur. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
- Acrylique. L'un des matériaux les plus populaires pour la peinture des murs. Bien que la perméabilité à la vapeur ne soit pas élevée, cela suffit amplement. Le principal avantage est sa capacité à empêcher l'apparition de traînées de sel. C'est l'un des principaux problèmes des matériaux de finition décoratifs.
- Silicone. L'une des règles principales pour la peinture des murs en briques est l'exposition annuelle après son agencement. Mur de briques est peint seulement un an après la construction. Ce type de peinture vous permet de le faire après une semaine. Un tel avantage lui donne de l'élasticité.Même si la maçonnerie se contracte, le revêtement restera inchangé. L'inconvénient évident est le coût élevé.
- Silicate. Cet émail vous surprendra agréablement avec un prix, mais ses caractéristiques laissent beaucoup à désirer. Très probablement, le mur devra être mis à jour dans 2 ou 3 ans. Le fait est que le matériau de peinture n’est pas très résistant aux influences environnementales agressives.
Travail interne
Dans les intérieurs élégants et modernes, vous pouvez souvent trouver des briques. Il est tout à fait acceptable pour des styles tels que loft, rustique ou industriel. Le choix de la peinture est une étape importante. Cela dépendra du résultat final et de l'esthétique de l'intérieur.
Les principaux critères à la base de ce choix sont les suivants:
- respect de l'environnement;
- effet décoratif.
Toutes ces exigences sont remplies par une forme telle que la peinture à dispersion aqueuse, sinon on l'appelle aussi à base d'eau. La base peut être en acrylique, puis la peinture durera très longtemps. Il peut y avoir des minéraux.
Si vous devez peindre le mur de la salle de bain ou d'une autre pièce avec un taux d'humidité élevé, choisissez une peinture à base d'acrylique avec présence de latex.Cela aidera à prévenir les fissures et les taches diverses au contact de l'eau.
Outils nécessaires
Le matériel que vous devrez acheter en premier lieu est un apprêt. Comme la peinture, elle peut avoir une base différente. L'option idéale serait le choix de la peinture et de l'apprêt avec une base identique.
Parmi les outils les plus simples, vous devez prendre:
- rouleau ou brosse à poils durs;
- toile émeri pour lisser la surface ou créer un effet usé sur un revêtement déjà appliqué;
- des gants pour protéger vos mains;
- lunettes de sécurité spéciales (le cas échéant);
- pistolet de pulvérisation (facultatif);
- grattoir à peinture.
Si vous décidez de peindre vous-même un mur de briques, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils pas très volumineux. Pour les professionnels, ce choix est beaucoup plus large.
S'il existe de tels amis parmi vos amis ou vos connaissances, vous pouvez demander à les emprunter.
Préparation de la surface
L'une des étapes les plus importantes de la qualité du travail et de la durabilité du revêtement. Dans ce schéma ne sera pas radicalement différent, cela pour interne, que pour travail en plein air. Nous avons donc énuméré ci-dessous toutes les autres étapes.Leur nombre peut varier, car nous considérerons l'option la plus difficile.
L'ancien revêtement doit être complètement enlevé de la brique. Ce ne sera pas facile, mais nécessaire. Pour ce faire, utilisez un diluant à peinture spécial. Trempé, le reste de la peinture doit être facilement éliminé à l'aide d'un grattoir.
- Poncer toute la surface avec un papier abrasif à gros grains. Cela aidera la peinture à rester à plat.
- S'il y a des défauts visibles sous forme de fissures ou de défauts, ils sont alors scellés avec un mastic. N'oublie pas! Après il est nécessaire de traiter les données "plaies" plâtre.
- Les points nécessitent également une attention particulière. S'il s'agit d'une nouvelle ponte, il ne devrait y avoir aucun problème avec elles. Sur les anciens murs, ils nécessitent souvent une mise à jour. Le béton est le mieux adapté pour cela.
- Traversez la surface avec des poils raides. Ce sera l'occasion d'éliminer la poussière, les résidus de peinture et d'autres contaminants du mur.
- Parfois, des taches graisseuses peuvent apparaître sur un mur de briques en raison d'une utilisation négligente. Ils doivent également se débarrasser de. Si ce n'est pas fait, les taches apparaîtront sur une couleur fraîche. Nettoyez-les avec du détergent ou du savon.Assurez-vous de rincer ces endroits à l'eau claire afin d'éviter toute traînée.
- Laissez le mur sécher complètement et appliquez ensuite le mastic. Vous pouvez également utiliser un vernis spécial.
- Nous avons déjà écrit sur l'importance de l'apprêt. La dernière étape sera donc son application. Cet outil aide la peinture à bien adhérer à la surface et à prolonger considérablement la durée de vie de la couche de base.
- Puisque la brique est assez poreuse, l’apprêt doit être appliqué plusieurs fois.
Processus de peinture
Il n’est pas moins important de peindre correctement le mur que de bien préparer la surface.
À l'intérieur
Après avoir décidé de peindre le mur dans un appartement ou une maison, vous devez décider à l’avance de l’effet souhaité. La coloration intérieure est plus décorative que protectrice.
Une attention particulière ne doit être accordée qu'aux pièces très humides. Ici, il est préférable de protéger la peinture avec une couche supplémentaire de vernis spécial.
- Une nouvelle maçonnerie avec une qualité d'exécution parfaite nécessite un minimum d'effort pour la peindre. Il n'y a pas de fonctionnalités ou de difficultés. En raison de son apparence attrayante, il est souvent laissé en parfait état.Dans ce cas, ne le recouvrez que d'huile de clinker pour le protéger contre les moisissures.
- La palette de nuances disponibles vous permet de choisir n'importe quelle couleur ou ton. Cependant, il n'a pas à répéter le schéma de couleurs de l'intérieur. L'accent de couleur vive sous la forme d'un mur de briques contrastant ne sera certainement pas ignoré et deviendra un point culminant.
- Toute maçonnerie a des coutures. Ils peuvent être complètement invisibles ou plutôt profonds. Qu'ils peuvent être émis dans une couleur différente. Cet embrayage aura l'air plus texturé.
- Coloration en ton blanc. Vous pouvez effectuer un remplissage en couleur ou l'effet de la chaux vieillie. Ce résultat n’est pas très difficile à obtenir avec une peinture et un pinceau dilués. Ce dernier doit avoir un chaume rare et être raide. N'oubliez pas de recouvrir le sol et les autres surfaces d'un film protecteur pour ne pas les laver longtemps.
- Renforcer l'effet du vieillissement peut être en utilisant du papier abrasif abrasif ordinaire. Passez à travers sa peinture séchée, mais seulement à certains endroits. Pour créer une surface mate et protéger le mur, couvrez-le avec le même vernis.
- Approche créative. La surface du mur peut être arbitrairement différente.Tout dépend de votre imagination et de votre désir. Si vous créez un intérieur dans le style industriel, des motifs inhabituels et des graffitis seront alors appropriés. Ils peuvent être fabriqués à l'aide de pots spéciaux de peinture et de pochoirs.
- Parfois, vous voulez obtenir l’effet d’un mur de suie. La peinture ordinaire ne convient pas pour cela. Mais il est très bon de faire face à cette tâche de teinture à bois. Le choix des nuances est assez large, afin que chacun puisse trouver le bon ton. Ne peignez pas la surface complètement. Laissez certaines briques non transformées afin que l'effet soit aussi naturel que possible.
En dehors de la maison
Une fois la surface préparée et l’apprêt séché, vous pouvez commencer à peindre. Si vous avez un pistolet ou que vous l'empruntez à des constructeurs familiers, alors ce serait une option idéale pour peindre des surfaces texturées. Travailler avec lui nécessite une certaine habileté, donc pratiquez d'abord à la surface, ce qui n'est pas dommage.
La condition principale pour une peinture de haute qualité sera un temps chaud et sec. La température extérieure ne doit pas être inférieure à 5 degrés. Pour certaines encres, cet indicateur peut augmenter ou diminuer. Veuillez donc lire attentivement les informations sur l'emballage.
Si la surface de la façade n'est pas très grande, il vaut mieux appliquer la première couche sans interruption. Vous éviterez l'apparence de divorce. Bien sûr, avec les grandes dimensions du bâtiment, ce sera difficile à faire. Essayez de terminer au moins un mur, et après la pause, commencez à peindre le prochain.
Nettoyer la brosse à chaque fois est très inconfortable. Enveloppez-le avec du polyéthylène lors de courtes pauses pour éviter le dessèchement.
En sélectionnant la couleur de la façade de la maison, faites attention à ce qu’elle soit bien combinée avec les fondations. Ils devraient regarder harmonieusement les uns avec les autres. Si la clôture de votre site est également en brique, il est recommandé de peindre la teinte de la même manière pour préserver l’intégrité de la photo.
Exemples de conception
L'intérieur dans le style d'un loft avec un mur de briques avec sa simplicité semble très intéressant. La tâche des concepteurs est de créer un effet d’incomplétude. L'esthétique en souffrance ne devrait pas. Le mur semble vieux mais très original.
Des briques multicolores sur le balcon créeront une ambiance joyeuse même par temps couvert. Votre balcon personnel se démarquera sûrement des murs gris monochromes des voisins.
Les briques de façade, traitées à la peinture grise, confèrent à la maison aristocratie et sévérité.Une telle palette de couleurs est pratique.
Vous trouverez d'autres astuces sur la peinture d'une surface de brique dans la vidéo suivante.