Comment fixer la corniche de plafond pour les rideaux?

De beaux rideaux bien choisis font partie intégrante de l'intérieur. Sur la façon dont ils sont fixés, dépend de la perception globale de la pièce. La meilleure option pour les réparer aujourd'hui est une corniche au plafond, qui permet d'augmenter visuellement la hauteur de la pièce. Pour installer la structure ne nécessite pas d'effort important et de gros calculs, vous pouvez donc fixer la corniche du plafond pour rideaux de vos propres mains.

Classification

Les corniches de plafond modernes pour rideaux sont classées en fonction du matériau, de la méthode de fixation, de la construction du profil, de la taille et de la forme. Pour la fabrication de la corniche de plafond, les fabricants utilisent trois matériaux: bois, plastique, métal. Les structures en bois sont plus appropriées pour l'intérieur dans un style classique.Pour les pièces où tous les meubles sont sélectionnés dans un style moderne, les structures métalliques conviennent mieux. Les tringles à rideaux en plastique léger sont polyvalentes. Elles s'intègreront harmonieusement dans presque tous les intérieurs.

Il existe deux types de structure de plafond de montage. Soit il est suspendu au plafond à l’aide de diverses attaches à travers un trou de la planche, soit il est monté sur des supports qui sont, à leur tour, fixés au mur ou au plafond.

Les conceptions de profil pour différents modèles diffèrent par le nombre de lignes. Dans les systèmes à une seule rangée, il n'y a qu'une seule piste. Dans ce cas, les rideaux ne se dérouleront que dans une couche. Le système à plusieurs rangées est caractérisé par la présence de 2 à 4 pistes. Il vous permet de créer des compositions multicouches de différentes textures de tissu.

Pour la version classique, lors de la suspension de rideaux avec des rideaux, une conception à deux rangées. Lors de l'ajout d'un lambrequin, vous aurez besoin d'une corniche à trois rangs. Le système de 4 lignes vous permet de créer des structures complexes de plusieurs types de tissus.

La forme des gouttières sont des types suivants:

  • Corniche rectangulaire droite. Ce type vous permet de suspendre des rideaux, des rideaux et des manteaux en ligne droite. C’est l’option la plus courante; elle est appelée corniche profilée. Une variété de formes rectangulaires sont des corniches arrondies, composées d'une partie principale droite et de deux éléments arqués distincts attachés à la partie principale (pneu). Les modèles de ce type sont très populaires récemment grâce aux bords arrondis qui donnent aux rideaux un aspect précis et une finesse des formes;
  • Corniche profilée. Ce sont les tringles à rideaux, constituées des composants, qui conviennent non seulement aux fenêtres situées dans une ligne droite, mais également aux fenêtres situées sur des murs différents les uns à côté des autres. Grâce aux éléments arqués, vous pouvez simuler une option de coin. Les éléments pivotants coïncident complètement avec les pièces linéaires. Des rangées sont formées dans lesquelles les curseurs avec des rideaux se déplacent librement;
  • Corniche Bay flexible. Une vraie trouvaille pour les fenêtres panoramiques, caractérisées par une géométrie non standard. Il existe des options de chaîne et de profil. La conception des cordes consiste en un ou plusieurs câbles métalliques, tendus entre les crochets.La longueur de chaque chaîne peut être de 5 à 6 mètres. La souplesse inhérente à la construction de la chaîne vous permet de décorer sans effort des murs de configuration complexe, mais également de les maintenir autour du périmètre de la baie vitrée. Toute personne sera confrontée à l'installation de cette conception.

Mais n'oubliez pas que les corniches à cordes sont caractérisées par une faible capacité de charge et qu'elles ne sont donc pas conçues pour l'utilisation de tissus denses et lourds.

Les tissus légers (mousseline de soie, organza, batis) conviennent mieux à cette conception.

Une variante plus populaire de la gouttière est la variante de pneu. Il est fabriqué en aluminium ou en plastique.

Les profilés en plastique sont faciles à installer, ont un faible poids, sont abordables et peuvent être utilisés dans n’importe quel local, car ils résistent à l’humidité. Les tringles à rideaux en aluminium sont assez solides, ont une longue durée de vie, une apparence spectaculaire et résistent à la déformation.

Merci à la flexibilité de la conception, vous pouvez donner n'importe quelle configuration, il peut être plié à 100 degrés. Mais en même temps, il a une résistance suffisante et, contrairement à la structure des cordes, il peut supporter des charges jusqu’à 80 kg.

Toute corniche peut être décorée avec une bande spéciale - baguette. Le matériau le plus courant pour la fabrication de baguettes de différentes textures et couleurs est le plastique. C’est lui qui a un prix bas et, surtout, une grande flexibilité, permettant l’utilisation d’une baguette dans pratiquement toutes les corniches.

L'une des principales fonctions de la baguette est la dissimulation de certaines pièces, à savoir les guides à crochets, les défauts admis lors de la couture de rideaux, les défauts de construction dans le champ de l'ouverture de la fenêtre. De plus, la baguette aide à modéliser visuellement l'espace en participant au style intérieur.

Jusqu'où pouvez-vous accrocher?

Avant d'acheter une corniche, vous devez mesurer l'ouverture de la fenêtre.

La longueur optimale doit être telle que lors de l'ouverture des rideaux, l'ouverture de la fenêtre soit complètement ouverte.

Pour déterminer cette distance est simple: elle ne doit pas dépasser 40 cm de la fin de l’avant-toit à la pente de la fenêtre de chaque côté. Il s’agit d’une valeur standard qui vous permet d’ouvrir librement la fenêtre, mais elle peut varier en fonction du type de fenêtre, de la largeur des rideaux et de vos préférences. En présence de deux fenêtres adjacentes, la distance entre l'extrémité de la corniche et la fenêtre est de 30 cm.

Avec un montage au plafond, il est nécessaire de calculer la distance optimale par rapport au mur, à laquelle les fenêtres s'ouvriront sans aucun problème, les rideaux suspendus ne toucheront pas l'unité de sous-fenêtre ni le système de chauffage. En règle générale, un stock de 10-15 cm suffit.

Pour une structure de plafond fixée au mur avec un support, il est nécessaire de laisser un espace de 5 cm entre le haut de la fixation et le plafond. Cette règle s'applique particulièrement aux corniches rondes et à cordes. Les anneaux ou œillets utilisés pour suspendre les rideaux dans ces types, en l'absence d'espace ou de distance inférieure à 5 cm, peuvent s'accrocher au plafond lors du déplacement. La hauteur de 5 cm peut varier dans un sens ou dans l’autre, en fonction du type de rideau et de vos préférences.

Avant d'acheter une corniche, vous devez également prendre en compte le poids des rideaux qui seront suspendus à l'un ou l'autre type de corniche, en particulier si vous envisagez de suspendre une composition multicouche.

Les tringles à rideaux rondes, d'une longueur maximale de 1,9-2 m et d'un tube standard de 16 mm de diamètre, peuvent supporter des charges pouvant atteindre 3 kg par rangée. Pour les gouttières plus longues, le diamètre du tuyau doit être supérieur à 16 mm afin d'éviter tout risque d'affaissement.

Les barres en aluminium peuvent supporter un poids considérable de tissu. Des rideaux de tapisserie ou des rideaux épais en combinaison avec des rideaux lumineux peuvent être suspendus en toute sécurité aux corniches pouvant supporter jusqu'à 50 kg de tissu.

Comment bien assembler et installer?

Pour attacher absolument tous les outils nécessaires. La première étape consiste à préparer un marteau perforateur ou un marteau perforateur. Le choix d'un outil dépend du type de mur en cours de traitement. Si le mur est en béton, vous ne pouvez pas vous passer d'un perforateur, et si le mur est en brique, vous pouvez utiliser une perceuse.

En ce qui concerne le foret et le perforateur, des forets pobedit sont nécessaires. De plus, il devrait y en avoir plusieurs, car il est possible que le foret heurte l'armature en acier, ce qui peut l'endommager ou le casser. En outre, pour installer les gouttières, vous avez besoin d’un ruban à mesurer et d’un marqueur de marquage.

Nous passons maintenant directement au processus de préparation de la corniche de plafond, comprenant les étapes suivantes:

  • Si la corniche est plus longue que nécessaire, vous devez alors couper des centimètres supplémentaires à l'aide d'un carré ou d'une scie à métaux.Avec un montage au plafond au milieu du profil, un trou est percé, mais si vous envisagez de suspendre plusieurs couches de lourds rideaux, la disposition sera quelque peu différente. Plusieurs centimètres s'éloignent du centre de l'avant-toit dans les deux sens, de sorte que la largeur du produit est divisée par deux trous en trois parties égales;
  • Ensuite, des trous sont percés dans l’ensemble du produit, à une distance de 60 cm. Si les rideaux sont très lourds, cette distance peut être réduite à 20-50 cm.
  • Nous appliquons le pneu avec des trous préformés au plafond et faisons des marques sur la surface, soit par un point central, soit par deux, à égale distance du centre (pour les rideaux épais). Disposez les gouttières de manière strictement parallèle à l’ouverture de la fenêtre. Ensuite, le produit est d'abord fixé au centre, puis aligné et ses bords sont fixes.

Lors de l’installation des gouttières sur différentes surfaces, il convient de prendre en compte certaines nuances pour que le produit soit fermement vissé et qu’il puisse supporter des charges considérables.

Caractéristiques d'installation au béton

Pour travailler avec une surface en béton, vous devez disposer de deux forets de diamètres différents.

  1. On utilise tout d'abord un foret dont le diamètre permet à la tête de la vis de se dissimuler à plat dans la surface du produit. La profondeur de perçage doit être égale à la hauteur de la tête de la vis.
  2. Ensuite, il est nécessaire de percer le trou avec une perceuse de diamètre inférieur.
  3. Dans les marques sur la surface du béton, faites à travers les trous à la surface du pneu, les trous sont faits en utilisant un perforateur et une perceuse dans le béton. Le diamètre du foret doit coïncider avec le diamètre de la cheville. En règle générale, la valeur est de 6 mm.
  4. Ensuite, le goujon est inséré dans le trou formé.
  5. La corniche est vissée au plafond sur une vis, elle est alignée et met des marques qui sont percées et insère des goujons dans ceux-ci semblables au premier trou.
  6. Après quoi la corniche est complètement fixée.

Sur des supports au mur

Les supports sont des dispositifs spéciaux avec lesquels n'importe quelle corniche peut être fixée au mur.

La plupart des gouttières sont vendues avec des détails supplémentaires, dont les gouttières, qui ont déjà des trous. Mais s'ils ne le sont pas, ils sont forés indépendamment.Sur le côté adjacent au mur, le diamètre du trou doit être supérieur de 1 mm au diamètre du boulon. Pour un ajustement plus serré du coin à la surface, le trou percé à l'arrière doit être usiné. Si le trou manque et sur la surface sur laquelle le pneu est directement fixé, il doit également être percé indépendamment.

En outre, il est nécessaire de fixer le pneu aux supports à l'aide de boulons et de fixer la structure au mur pour le marquage. Après cela, les trous sont percés et la structure est installée.

Au plafond de plaques de plâtre, de bois et d'adobe

Les cloisons sèches sont un matériau spécial. Pour maintenir la construction sur un tel plafond, deux méthodes sont utilisées:

  • La première méthode n’est possible que lors de l’installation, car elle implique l’utilisation de poutres en bois hypothèques, auxquelles la structure est attachée. Le bois lui-même est vissé au plafond et ne dépasse pas la surface des plaques de plâtre. Pour que la structure tienne bien, les dimensions de la poutre doivent être supérieures à celles de l'avant-toit;
  • La deuxième méthode permet d’attacher la corniche à l’aide d’ancrages agissant selon le principe d’ancrage. La planche, conçue pour les tissus légers, est fixée à l’aide de goujons en forme de papillon ou de parapluie, qui ont la capacité de se déplier, formant ainsi un support supplémentaire. Pour une structure à plusieurs niveaux, il est nécessaire de percer des trous plus profonds et d'utiliser des boulons d'ancrage.

Pour fixer la structure au plafond en bois, il est nécessaire de préparer des vis autotaraudeuses et de marquer correctement. Pour les voies lourdes, les vis autotaraudeuses sont installées sur 2 rangées.

Le plafond en adobe est un type de matériau lâche et, pour fixer les gouttières au plafond, il est nécessaire d’utiliser des chevilles longues et épaisses avec une vis. Cette conception, une fois vissée, remplit toutes les cavités, assurant ainsi une fixation solide de la corniche.

Fixer à un plafond tendu

Il existe deux méthodes pour fixer l’avant-toit au plafond tendu n’est pas difficile. Cependant, les deux méthodes nécessitent une planification préalable, car dans les deux cas, l'installation préalable d'une barre en bois est requise. Considérez-les plus en détail:

  • Dans le premier cas, le bois est monté au plafond à la place de la future installation au ras de la toile.Sur la toile à l'emplacement du faisceau sont faites des marques, sur lesquelles l'installation de l'avant-toit;
  • La seconde méthode est plus originale, mais aussi plus complexe. La toile est tendue non pas sur toute la surface, mais avec un léger retrait de l'ouverture de la fenêtre, ce qui crée une petite niche. Sa largeur ne doit pas être inférieure à la largeur de la corniche. Avant-toit attaché au vrai plafond. Un profil spécial est fixé au bois situé à côté du profil fixe. Il est nécessaire de fixer le film de tension et de cacher le bois.

Si le film de plafond est déjà étiré, la corniche ne peut être fixée qu'aux murs à l'aide de supports.

Pas de forage

À l'heure actuelle, la corniche peut être fixée non seulement à l'aide de fixations, mais également à l'aide de clous liquides pouvant supporter une charge pouvant atteindre 80 kg par centimètre carré.

  1. Avant de fixer les gouttières, il est nécessaire de nettoyer la surface du plafond de diverses impuretés (poussière, peinture, badigeon).
  2. Ensuite, la zone préparée est soigneusement apprêtée et nivelée, et la surface de l’avant-toit est dégraissée.
  3. Les ongles liquides sont appliqués en zigzag sur la base du panneau, après quoi le profilé est pressé contre la surface du plafond.
  4. Pour corriger le dessin, il suffit de le déplacer doucement dans la direction souhaitée, sans le retirer complètement du plafond.
  5. La colle sera saisie au bout de 20 minutes et finira par se dessécher si toutes les conditions sont réunies au bout de trois jours. Après trois jours, vous pouvez accrocher les rideaux.

Vous pouvez trouver comment fixer les gouttières sur les clous liquides au plafond à partir de cloisons sèches, à partir de la vidéo.

Régler le rétro-éclairage

Afin de rideau magnifiquement brillant, vous pouvez définir une lumière spéciale. La bande de LED installée sur le rideau sert de rétro-éclairage. Il est attaché avec une base collante à n'importe quelle surface. Sur le rideau, le rétroéclairage se situe soit entre les fentes, soit à l’intérieur des lattes. Avec ce réglage, la lumière émanant de la bande n’est pas bloquée par des rideaux ou d’autres éléments.

Pour installer un tel éclairage, il est nécessaire d'installer un boîtier dans lequel le bloc d'alimentation avec câbles sera installé lors de la réparation des lieux. Il est monté au mur ou au plafond. Le lieu de fixation est choisi en fonction de l’emplacement de la source CC.

Vous pouvez découvrir plus clairement les subtilités du montage de la bande de LED sur la base du plafond à partir de la vidéo.

Comment mettre un bouchon?

Il existe deux types de bouchons utilisés dans les moulures de plafond de type pneumatique. Une vue est nécessaire pour masquer les vis et est insérée après la fixation du produit au plafond. Le second type est un détail qui empêche non seulement les crochets de tomber de la rainure, mais couvre également l'extrémité recadrée du profilé.

D'abord, les crochets sont placés dans les rainures en quantité suffisante, puis des bouchons sont installés pour limiter le mouvement des crochets. À la dernière place, des talons sont mis. Afin de ne pas s'envoler, vous pouvez les coller si vous le souhaitez.

Comment accrocher des rideaux?

Vous pouvez suspendre des rideaux, des rideaux et des bandeaux de différentes façons:

  • Oeillets Ce sont des anneaux en métal ou en plastique attachés au sommet des rideaux. Avec leur aide, les rideaux suspendus ne se dérouleront que sur les tringles à rideaux tubulaires;
  • Boucles et cordons en tissu conçu ainsi que des œillets pour tringles à rideaux tubulaires. Dans les deux cas, ils sont enfilés à la base tubulaire de la corniche.Entre les boucles, la base est partiellement visible et le rideau cache complètement les avant-toits;
  • La façon la plus courante de fixer les rideaux sur l’avant-toit est, bien sûr, crochets. En règle générale, ils sont vendus complets avec une corniche. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours acheter la quantité nécessaire.

Sur les crochets, vous pouvez suspendre non seulement un simple rideau, rideau ou casque, mais aussi une mousseline de fil inhabituelle. Il peut être entièrement constitué de fils et peut être complété de perles, perles et autres décorations.

Il existe des options consistant entièrement en éléments décoratifs enfilés sur une ligne de pêche. Ceux-ci incluent une perle de perle, avec laquelle vous pouvez décorer non seulement la fenêtre, mais aussi une porte, une niche et également zoné l’espace.

Pour suspendre un fil et une composition de perles dans la partie supérieure, une bande transparente avec des poches à crochets ou du ruban adhésif est cousue. Pour ajuster la largeur du ruban transparent, des cordons spéciaux sont insérés, vous permettant de collecter la mousseline par plis arbitraires.

Kiseyu peut être attaché avec un large ruban de rideau opaque avec des poches profondes. Dans ce cas, des crochets de ventilateur spéciaux sont sélectionnés comme fixations,lequel une extrémité est inséré dans les poches de la bande, et l'autre attaché aux crochets dans les rainures. Les plis de cette monture sont plus uniformes.

Belles options pour la décoration de la fenêtre à l'intérieur

Windows peut être conçu comme une composition multi-couches avec lambrequin et plusieurs types de textiles, ainsi que des rideaux simples, drapés à l'origine.

L'emplacement du plafond de l'avant-toit convient non seulement aux fenêtres ordinaires, mais également aux baies vitrées. La présence d’hameçons et d’autres éléments indésirables pour examen, vous pouvez recouvrir la baguette décorée pour lattis ou installer une corniche pour une niche.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser le rétro-éclairage, qui ira aussi bien dans la chambre à coucher que dans le salon.

Au lieu de rideaux et de rideaux, vous pouvez utiliser de la mousseline et, en combinaison avec l'éclairage, la pièce revêt un aspect original et inhabituel.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher