KNS: caractéristiques, types et dispositifs des stations de pompage des eaux usées

La station de pompage des eaux usées (SPS) est un outil indispensable pour le pompage et l'évacuation des eaux usées. Il gagne rapidement en popularité et déplace progressivement les fosses de drainage des parcelles datant de la datcha et des maisons.

Spécifications techniques

Structurellement, la station est un mécanisme composé de plusieurs réservoirs et pompes, dont le nombre dépend directement du volume attendu d'effluents, du degré de leur pollution et du type de pollution. La capacité de la station se présente sous la forme d'un réservoir en polymère, creusé dans le sol. Au-dessus de la surface du sol, il ne reste que la gorge, ce qui est dû à la nécessité de procéder à un audit, à une réparation et, si nécessaire, à des mesures de nettoyage du réservoir.À partir du haut, le récipient est fermé par un couvercle en acier ou en polymère. Les conteneurs les plus durables sont en fibre de verre.

Modèles éprouvés et plastiques. Ces réservoirs ne nécessitent pas d'entretien régulier et peuvent durer au moins 50 ans. Les options les plus économiques sont les réservoirs en béton et en métal, dont le volume peut atteindre plusieurs mètres cubes. À l'intérieur du réservoir, il y a une conduite et une butée, qui assurent un écoulement uniforme du fluide à l'intérieur. Un élément tout aussi important de la conception est la paroi de dérivation de l'eau, qui empêche la turbulence de l'écoulement et facilite le mouvement ordonné des masses liquides.

Les ménages KNS équipés d’une ou deux pompes et les modèles industriels les plus sérieux peuvent avoir jusqu’à quatre unités d’équipement de pompage. Le type d'équipement de pompage dépend du lieu d'installation, de l'objectif et des conditions de fonctionnement. Ainsi, pour les stations d'attache, il est plus judicieux de choisir des pompes équipées d'un broyeur. Pour les entreprises industrielles et les services publics, par contre, l'installation de dispositifs de coupe n'est pas recommandée.Cela est dû au risque de pénétration de déchets solides dans les eaux usées, ce qui peut provoquer la casse des instruments.

Pour assurer l'écoulement des masses liquides dans un sens, des vannes et des vannes sont installées dans les tuyaux.et, afin que le matériel de pompage ne soit pas inactif et arrêté à temps, flotte. Lorsque le niveau des masses contaminées diminue, le mécanisme à flotteur s'abaisse, ouvre un circuit électrique et arrête la pompe. Lorsque le niveau des eaux usées augmente, le circuit se ferme et les pompes commencent leur travail. Ce schéma réduit la charge opérationnelle des pompes et prolonge leur durée de vie.

Par filet de sécurité parfois faire l'installation de flotteurs de secours. Ils sont régulés de manière à fermer le circuit lorsque l'eau dépasse le niveau de fonctionnement spécifié. Ainsi, en cas de panne de la pompe principale, la pompe de secours s’allumera forcément pour vider le liquide accumulé. L'installation de deux flotteurs principaux et de deux flotteurs de réserve suffit pour une station de taille moyenne.

L'installation du KNS et l'agencement des zones de contrôle sanitaire autour d'eux sont régis par les normes du SNiP 2.04.01-85.

Outre les dispositifs fixes globaux, il existe un SPS miniature de type Sololift. Ils sont réalisés sous la forme d'un petit réservoir, équipé d'une pompe à lame tranchante, à moteur, automatique et directement raccordé au trou de vidange de la toilette. L’installation de cet équipement résout le problème du retrait des masses d’égout dans une maison privée comptant un nombre minimum de résidents et convient parfaitement à une famille de trois personnes. Pour que la mini-station fonctionne, il suffit de raccorder le tuyau de refoulement et les tuyaux d'égout au corps de l'appareil, puis de le brancher sur une prise. Les ascenseurs Sololifts ont un nombre suffisant de commentaires positifs et gagnent rapidement en popularité parmi les propriétaires de petites maisons et de villas. Les mini-stations sont en vente complètement prêtes à fonctionner et ne nécessitent pas l'achat d'appareils auxiliaires.

But et principe de fonctionnement

Les stations d'épuration sont conçues pour pomper les masses d'eau de pluie et d'égout dans les cas où leur circulation par gravité est impossible ou difficile. Cela se produit lorsqu'il n'est pas possible d'organiser l'inclinaison du tuyau d'évacuation, sur le site d'évacuation des eaux usées et des installations sanitaires en dessous du niveau des collecteurs récepteurs ou des puits de captage, ainsi qu'à distance de la source d'évacuation.Les stations sont largement utilisées dans les campements de chalets, les domaines ruraux et les installations industrielles, dont l’enlèvement important ne leur permet pas de se connecter au réseau d’égout central.

Le principe de fonctionnement pour tous les CND est à peu près le même. Les drains contaminés s'écoulent dans le réceptacle, d'où ils sont pompés dans le système de canalisation sous pression à l'aide d'un équipement de pompage. Ensuite, les masses se trouvent à l'intérieur de la chambre de distribution, à partir de laquelle le système de canalisation est acheminé vers la station de traitement ou le collecteur d'eaux usées. Toutes les stations sont équipées d'une vanne qui empêche le fluide de s'écouler et assure son mouvement dans un seul sens.

Les stations sont équipées d'un système de surveillance automatique. Ainsi, la surveillance du niveau des eaux usées est effectuée par des capteurs à flotteur, situés à différents niveaux. En cas d'accident grave et de défaillance des deux pompes, les capteurs configurés à un niveau critique pour le système déclenchent automatiquement une alarme qui avertit les propriétaires que le système ne gère pas le volume des masses d'égout ou est en panne.Pendant les réparations ou le démarrage, la station passe en mode de contrôle manuel.

Les mini-stations fixes avec une meuleuse fonctionnent sur le même principe. Lorsque des masses de liquide pénètrent dans l'appareil, des capteurs automatiques se déclenchent qui démarrent le moteur. En conséquence, le liquide du réservoir est pompé dans la conduite sous pression, à travers laquelle il passe dans le collecteur. Pour une élimination plus efficace des eaux usées, les stations compactes sont équipées d'une turbine spéciale, chargée de broyer de gros fragments, ce qui évite le risque d'obstruction des tuyaux. Le sololift est généralement situé entre 2 et 5 trous pour le raccordement de la plomberie: toilettes, éviers, éviers et douches. En haut de la station se trouve une vanne d’air qui fournit l’air pendant le fonctionnement de la pompe et évite la perturbation des verrous hydrauliques dans le siphon de l’appareil.

Types et catégories

Les stations d'épuration sont classées selon plusieurs critères.

Type d'installation

KNS peut avoir une exécution verticale et horizontale. Ces derniers sont souvent équipés d’une pompe à amorçage automatique qui pompe de force les masses contaminées dans le corps du KNS et les enlève après le nettoyage.Parfois, le réservoir du réservoir peut avoir un compartiment horizontal supplémentaire au fond. Cette conception contribue à la répartition uniforme des dépôts limoneux au fond du réservoir et augmente le temps de remplissage.

Ceci, à son tour, permet au réservoir de ne pas être nettoyé assez souvent, ce qui permet d'économiser beaucoup de main-d'œuvre et d'argent.

Les KNS verticaux ne disposent pas de réservoirs supplémentaires et sont utilisés pour les maisons privées et les cottages, où leur puissance est suffisante pour permettre l’évacuation rapide et ininterrompue des eaux usées.

Emplacement

Selon l'emplacement par rapport à la surface de la Terre, KNS peut être enterré, partiellement enfoui et situé au sol. Les stations au sol sont représentées par des mini-installations situées dans les cuisines, les salles de bain et les toilettes. Les modèles encastrés sont des modèles traditionnels avec une unité de stockage creusée dans le sol, tandis que pour les réservoirs partiellement encastrés, équipés de capteurs, d'une pompe et de vannes, ils sont situés dans le sol au niveau du col. Le système de surveillance et de contrôle automatique est ainsi ramené à la surface.

Gestion de l'équipement

Les CNS sont équipés de contrôle manuel, à distance et automatique.

  • Avec mode manuel l'inclusion de l'équipement modulaire est effectuée en mode manuel par les travailleurs de la station qui vérifient indépendamment le niveau des eaux usées dans la citerne.
  • Avec télécommande des données sur l'état du système et la hauteur du niveau de liquide sont transmises au panneau de commande. Il est très pratique de contrôler une station radiocommandée: l’équipement ne nécessite pas la présence constante d’une personne et, en cas de dysfonctionnement, il le signale rapidement.
  • Système automatique Le contrôle est le plus courant et consiste à gérer la station à l'aide de relais et de capteurs pouvant être situés à la fois sur le corps de la station et à proximité du panneau.

L'option la plus budgétaire est la station avec un système de contrôle manuel. Ils sont installés dans des maisons de campagne et peuvent servir une ou deux familles.

La nature des eaux usées

Les eaux usées sont divisées en eaux domestiques, industrielles, eaux pluviales et sédimentaires.

  • Pour les déchets industriels Les réservoirs et les pompes doivent être fabriqués dans des matériaux hautement résistants aux produits chimiques agressifs et aux températures élevées.
  • Stations d'épuration des eaux pluviales Les égouts sont équipés de systèmes de nettoyage supplémentaires pour le sable et les débris mécaniques que la pluie peut apporter.
  • KNS pour le ruissellement sédimentaire utilisé dans les usines de traitement des eaux usées et équipé de dispositifs spécialisés pour le traitement des sédiments.

Type d'équipement de pompage

Sur KNS, trois types de pompes sont installés.

  • Pompes submersibles avec fonction de pression nécessitent une immersion totale dans l'eau. Les appareils ont un boîtier scellé en matériaux hautement résistants et non corrosifs. Les pompes fécales sont efficaces et relativement simples à utiliser, elles ne nécessitent pas de fixation supplémentaire ni de l’équipement d’une plate-forme. L'appareil est capable de fonctionner à basses températures et le refroidissement de son moteur se fait naturellement à partir du liquide environnant.
  • Pompes Cantilever installé dans un endroit sec et utilisé dans de grandes stations industrielles. Pour les dispositifs CND modulaires complexes, ils ne conviennent pas. Les pompes nécessitent la construction d'un site séparé avec une fondation, se distinguent par leur coût élevé et leur fiabilité. Les avantages incluent la facilité d'accès pour la réparation et la maintenance,la possibilité de remplacer le moteur par une durée de vie plus faible / plus puissante et plus longue de l'appareil.
  • Pompe auto-amorçante pour les déchets fécaux, il est utilisé pour le pompage de liquide hautement contaminé et est installé dans des installations industrielles et des services publics. L'appareil n'est pas sujet à l'encrassement et est efficace dans des conditions de températures négatives. Le gel de l'appareil est éliminé grâce à un élément chauffant spécial qui s'allume au moment où la température baisse et dépasse le point critique. Ce type de pompe est reconnu comme le plus fiable et le plus pratique à utiliser. Le seul inconvénient de l'appareil est son coût élevé, qui est toutefois justifié par les performances et la durabilité de l'appareil.

L'installation

L'installation de KNS commence par creuser la fosse. Avec les bons outils et au moins un assistant, vous pouvez creuser un trou pour le réservoir de vos propres mains. Le calcul de la profondeur est effectué individuellement et dépend du type d'installation et de la taille du réservoir. La position optimale est considérée comme la position du réservoir dans laquelle le couvercle du réservoir fait saillie à 80-100 cm du sol.

Un tapis de sable est formé au fond de la fosse et un réservoir est installé sur le dessus. Une fois le réservoir installé et mis à niveau, procédez à la fixation des tuyaux et au remblayage de la fosse. Condenser le sol autour du réservoir doit être très soigneusement, en alternant chaque couche. La densité du remblai doit correspondre à 90% de la densité naturelle du sol environnant.

Une fois le réservoir bien en place, commencez à installer les pompes et réglez les flotteurs. Par exemple, les flotteurs du premier niveau sont généralement situés à une distance de 15 à 30 cm du fond du réservoir. Toutefois, il s’agit de la hauteur recommandée. Elle peut être modifiée en fonction de la quantité d’eaux usées estimée et de la taille du réservoir. Le prochain flotteur est installé un mètre et demi plus haut que le précédent, après quoi l'installation du câble électrique est démarrée, la mise à la terre est effectuée, la ventilation est agencée et le courant est connecté.

Une fois tous les travaux terminés, testez le système en utilisant de l’eau propre. En cas de réussite du test, vous pouvez procéder à la construction d'un pavillon de protection et, en l'absence de nécessité de construction, immédiatement à la mise en service de la station.Le pavillon peut être construit en métal ou en brique.

Service et opération

Les stations ont besoin d’une surveillance constante de l’état des systèmes principaux. Cependant, lors de la maintenance indépendante d'un système nerveux central, il convient de respecter strictement les exigences de sécurité et de bien comprendre qu'il est formellement interdit de descendre dans le réservoir et de le nettoyer sans équipement de protection individuelle. L'empoisonnement des eaux usées se produit instantanément et entraîne souvent une perte de conscience et la mort.

Par conséquent, avant de procéder à l'inspection du réservoir, vous devez porter un masque à gaz assurant la fourniture obligatoire d'air pur et un câble de sécurité. Mais la meilleure option consiste à signer un accord avec des services spéciaux, qui exerceront un contrôle sur le fonctionnement du système.

L'entretien programmé de la station est effectué tous les trimestres et, dans le cas d'un grand nombre d'eaux usées, tous les mois. Au cours de l'inspection, le fonctionnement de l'automatisme est vérifié, le matériel de pompage est diagnostiqué, le niveau d'huile est surveillé, les débris sont éliminés des filtres et les dépôts de boues sont éliminés. Tous les travaux doivent être effectués en présence d'un assistant, en présence d'une corde d'assurance et d'un respirateur.

La maintenance du système à distance est un peu plus facile.Le contrôle automatisé vous permet de surveiller l’état du réservoir sans descendre dans le réservoir et de surveiller en temps réel l’état de santé du matériel électrique.

La maintenance d’une station de pompage doit commencer par une inspection générale de l’état des vannes et des indicateurs de capteurs situés sur le panneau de commande des modèles automatisés. En cas de fonctionnement instable de l'équipement de pompage, l'appareil est retiré de la station, lavé et soumis à des diagnostics. La pompe et le boîtier sont nettoyés sous la pression de l'eau propre d'un tuyau à l'aide d'une brosse dure. L'utilisation de détergents n'est pas souhaitable.

Lors du lavage, il est nécessaire de contrôler la direction et la force de la pression et d’empêcher les gouttelettes de tomber sur le panneau de commande. De temps en temps, il est nécessaire de vérifier la fiabilité des fixations filetées et, si nécessaire, de tirer sur les écrous et les fixations. Le démantèlement de l'équipement de pompage doit être effectué uniquement après le refroidissement de l'unité, en déconnectant l'alimentation électrique et en relâchant la pression dans le système.

Grâce à un fonctionnement minutieux et à un entretien régulier, les stations de pompage des eaux usées peuvent fonctionner pendant plus de douze ans, garantissant l'élimination sans interruption des effluents pollués et améliorant le confort des autres.

Un aperçu des stations de pompage des eaux usées Unipump Sanivort, voir ci-dessous

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher