Utilisation de la cheminée dans la décoration intérieure

 Utilisation de la cheminée dans la décoration intérieure

La cheminée est toujours associée au confort de la maison et à la chaleur de la famille. Et si auparavant, cet accessoire était exclusivement réservé aux propriétaires d’habitations privées et qu’il se caractérisait par le danger d’incendie, la complexité de l’installation et de la maintenance, les modèles modernes pouvaient être installés dans des appartements urbains, ils étaient sûrs et faciles à installer.

Caractéristiques spéciales

La cheminée à l'intérieur remplit 2 fonctions: esthétique et pratique. La plupart des appareils permettent non seulement de profiter de l'apparence d'un feu ardent, mais servent également de source de chaleur. Cependant, lorsqu'il s'agit de falshkaminah, ils servent exclusivement à décorer la pièce.

Les foyers modernes doivent répondre aux exigences en matière de sécurité incendie, d’ergonomie et de conception stylistique générale de la pièce.

Dans la version classique, une cheminée est composée d'une chambre de combustion (c'est-à-dire d'un espace où le feu brûle), d'un portail (la structure qui entoure la chambre de combustion) et d'une cheminée (utilisée pour éliminer la fumée et le dioxyde de carbone d'une pièce). Les modèles modernes n'ont souvent pas de cheminée, leur portail peut être soumis à diverses améliorations.

Si nous parlons de modèles dans la chambre de combustion dans lesquels un incendie réel est en train de brûler (et non de la vidéo, par exemple), les appareils fermés sont préférables. Leur chambre de combustion est fermée par une porte en verre résistant à la chaleur. De ce fait, il est possible de maintenir une efficacité élevée du foyer (jusqu'à 70-80%), d'augmenter sa sécurité (en éliminant le risque de brûlure sur la flamme, la probabilité d'un incendie), tout en préservant la possibilité de voir les flammes.

La pièce dans laquelle se trouve cet accessoire noble peut être de toute taille. Dans les locaux d'une grande surface (par exemple, des salons de maisons privées), les modèles classiques ont fière allure. Pour les petites pièces, vous pouvez choisir les options montées ou en angle.

Espèces

La classification des foyers peut être faite sur la base de divers critères. Selon le type de carburant utilisé, émettez plusieurs modèles à la fois.

Combustion au bois

Les bûches sont la source d’énergie de ces appareils. Ce type convient aux maisons privées, car il nécessite l'installation d'une cheminée. Il est préférable, bien entendu, de participer à la conception du dispositif au stade de la construction de la maison. Confiez l'installation de la cheminée devrait être des professionnels, car il est important des calculs précis.

Si la longueur de la cheminée est trop grande, le bois brûlera rapidement. Et si vous faites trop court, la fumée et la suie vont pénétrer dans la pièce. Lors de l’organisation des foyers à bois, des matériaux réfractaires sont utilisés et les murs, le plancher, le grenier et la section du toit adjacents, où la cheminée est montée, sont protégés par un matériau isolant thermique et résistant au feu. L’avantage de l’accessoire est de pouvoir jouir d’une vraie flamme, de sentir les arômes de bûche en feu, d’entendre le crépitement du feu. De plus, ces foyers ont un rendement thermique suffisamment élevé.

Cependant, leur appareil nécessite des investissements financiers considérables, ainsi que des soins et une purification réguliers.Avant que le foyer ne chauffe la pièce, cela prend au moins une heure et demie (le temps dépend de la puissance du produit, de la taille de la pièce). Enfin, vous devez vous occuper de la récolte du bois de chauffage et des bûches, ainsi que de l'organisation de l'espace de stockage.

Gaz

Les foyers de ce type fonctionnent au gaz, sont connectés au système de coffre ou travaillent sur un analogue liquéfié à partir d'un cylindre. Leur appareil n'est pas très différent des modèles en bois. Bien que la taille puisse être beaucoup plus petite, puisqu'il n'y a pas besoin d'une grande chambre de combustion.

L'avantage est une vitesse de chauffage élevée, un fonctionnement silencieux, une facilité d'utilisation. Il est également préférable de confier l’installation et le raccordement d’un foyer au gaz à des professionnels.

Électriquement

Les foyers électriques sont en fait des appareils de chauffage imitant une flamme nue. Ils ne nécessitent pas l'organisation de la cheminée, car ils sont alimentés à l'électricité. Grâce à la présence d'un thermostat, il est possible de réguler la température dans la pièce. Les systèmes sont équipés d'un programme d'arrêt automatique qui garantit leur haute sécurité. L'écran électronique dont sont équipés les appareils, indique la température de chauffage et comporte divers capteurs.

L'imitation à la flamme peut être obtenue par différentes méthodes. Par exemple, en utilisant le système OptiFlame, qui suppose la présence d’un rétroéclairage spécial et de rubans en soie. Ces derniers sont gonflés et mis en évidence, ce qui crée l'effet de langues de flammes dansantes. Une image vidéo en trois dimensions du feu est également utilisée, bien que cette méthode n’évite pas sa cyclicité. Modèles actuels de courrier électronique. Les cheminées imitent le plus fidèlement possible le processus de gravure et peuvent même être équipées de bandes sonores - des bûches crépitantes.

Bio cheminées

En tant que carburant pour ces dispositifs, on utilise des options qui n'émettent pas de dioxyde de carbone et d'autres toxines de combustion. Leur installation ne nécessite pas l'organisation de la ventilation, et donc la cheminée n'est pas nécessaire. Il suffit que la pièce où se trouve le foyer soit bien ventilée.

Les bio-cheminées sont la seule version du produit à feu ouvert pouvant être installée dans l'appartement. Malgré la présence de feu ouvert et l'absence de cheminée (qui absorbe une partie de la chaleur lors de la combustion), les foyers biologiques ne conviennent pas au chauffage de locaux.

Si la méthode de leur installation est utilisée comme base de la classification,alors les cheminées sont également divisées en plusieurs types.

Intégré

Les appareils sont situés dans la niche murale - finis ou créés spécifiquement pour un foyer. Pour cette raison, l'accessoire "ne dévore pas" l'espace de vie de la pièce et est aussi organique que possible. De manière optimale, si la décision de créer un foyer intégré est prise pendant la phase de construction.

Les murs

Situé le long du mur, c’est-à-dire qui ont des parties saillantes. Une sorte de mur peut être appelé une cheminée suspendue. Il est monté sur des supports spéciaux au mur, ce qui permet d'économiser de l'espace. En règle générale, les modèles montés sont électriques. Un tel accessoire ressemble extérieurement à un téléviseur à écran plasma, à l'intérieur duquel un feu brûle.

Île

Ils sont également appelés bilatéraux, car vous pouvez admirer la flamme des deux côtés de la cheminée. Ils servent exclusivement à décorer la pièce, car ils dégagent peu de chaleur. Pour l’organisation d’un tel modèle au milieu de la pièce (ou à n’importe quel endroit approprié), une chambre de combustion est installée et est enfermée dans un verre résistant à la chaleur ou dans un autre matériau. Une boîte à fumée reliée à la cheminée est placée au-dessus de la partie fournaise.

La particularité de la cheminée bilatérale est l'originalité de son apparence et la possibilité de l'utiliser pour zoner la pièce.

Cheminées d'angle

Ces modèles sont similaires aux modèles proches du mur, mais ils sont montés dans le coin de la pièce, ce qui détermine leur ergonomie. La cheminée de l'unité angulaire est située sur n'importe quel mur adjacent et les parois de la chambre de combustion sont réalisées sous une inclinaison ou une partie de combustion à deux chambres est utilisée.

Vous pouvez également sélectionner plusieurs groupes de foyers en fonction de la direction du flux de chaleur. Ils peuvent se répandre dans un sens (devant l'appareil) ou dans plusieurs à la fois. Visuellement, la quantité de chaleur dégagée peut être déterminée en regardant le feu. De combien de points de vue une flamme est vue, la chaleur se déplace sur le même nombre de côtés.

Sur cette base, il existe également plusieurs options.

Un côté

Cette conception est assez simple, a un four avec des murs en pente. De ce fait, l’énergie thermique est réfléchie et émise par la fenêtre du foyer dans la pièce pour la chauffer.

Double face

Il comporte 2 côtés dans lesquels la flamme brûle, c'est-à-dire que 2 plans adjacents ou opposés de la chambre de combustion sont séparés par une cloison transparente.Les foyers à double face comprennent les coins et les îlots, ainsi que certains modèles muraux.

Étant donné que le combustible dans ces unités brûlera plus rapidement, la cheminée dans la structure devrait être plus puissante. Il devra également augmenter la surface de plancher nécessitant une isolation thermique. Enfin, l'efficacité énergétique de ces modèles est réduite car la chambre de combustion présente des surfaces moins réfléchissantes.

Tripartite

C'est une construction transparente, ressemblant à un aquarium, dont un côté est monté dans un mur. Sur le dessus de l'unité est équipée d'une cheminée. La caractéristique principale de ces cheminées - appel esthétique, originalité. Cependant, la chaleur ne se reflète que sur l'un des côtés, ce qui réduit l'efficacité de la construction. De plus, la surface du sol, qui a besoin d'une protection thermique, augmente.

En fonction de l'accès à la fournaise, des foyers ouverts et fermés sont attribués. Ces derniers ont une porte qui ferme le four. L'efficacité de l'appareil dans ce cas peut atteindre 70-80%, tandis que l'efficacité thermique des modèles ouverts ne dépasse pas 5-10%.

Pour ceux qui veulent garder un facteur de chauffage élevé,mais il n’est pas prêt à abandonner le type de flamme vive, les fabricants proposent des appareils de type fermé à porte transparente en verre réfractaire. Profiter de la vue du feu tout en restant au chaud est devenu possible.

Certains modèles peuvent être déplacés de pièce en pièce. (En règle générale, ce sont des modèles électriques et certains modèles d'appareils à gaz). Ces foyers sont appelés mobiles. Le contraire d'eux - stationnaire.

Faire face au portail peut être différent - pierre, brique, métal, bois. Allouer des cheminées en tuiles garnies de tuiles réfractaires.

Enfin, il existe des pseudo-cheminées, qui sont l'option la plus abordable et la plus sûre. Un tel falshkaminy - est une imitation du portail de la cheminée, il peut éventuellement accueillir des bougies allumées ou un élément chauffant.

Les styles

Pour obtenir le maximum d'attractivité du foyer à l'intérieur, vous pouvez choisir le design du même style que le design principal de la pièce. Il existe plusieurs types de conceptions, en termes de décisions stylistiques.

Classique

La conception est en forme de U, généralement équipée d'une cheminée.Une telle cheminée présente des contours massifs, du stuc, des bas-reliefs et des colonnes servant à la décoration. Comme la finition est généralement utilisée pierre artificielle ou naturelle. Le style victorien implique la présence d'objets forgés en fonte.

Style campagnard

Des cheminées de ce style semblent être envoyées en Provence - une petite banlieue, un petit village en France, où tout respire le naturel et la sérénité. On pense que la forme de la structure ressemble à la lettre «D», obtenue grâce à la présence d’un support massif au bas de l’appareil et à la présence d’une large poutre en bois au sommet du portail.

La pierre naturelle poreuse (calcaire, coquillage) est utilisée comme matériau de finition. Pour l'enregistrement de la partie extérieure de la cheminée à l'aide de gypse.

Style scandinave

Le style scandinave, plein de liberté, de naturel, de lumière, contribuera à recréer l'atmosphère d'une maison de campagne. Les cheminées de style scandinave sont l'incarnation de l'harmonie naturelle. En règle générale, ce sont des constructions en bois de forme simple, pour le revêtement elles utilisent de la pierre lisse, du métal.

Chalet

Si vous voulez créer une atmosphère chaleureuse et romantique dans un petit pavillon de chasse en montagne, faites attention au design dans le style d'un chalet.Il se caractérise par l'originalité et l'originalité, obtenue grâce à la simplicité de l'appareil. Les cheminées de ce type ressemblent plutôt à un grand poêle.

Pour la décoration, utilisez des matériaux naturels - pierre, bois. En guise de décor, vous pouvez équiper un petit tas de bois, jeter une peau de bête réelle ou artificielle sur le sol.

Moderne

Ces cheminées ont fière allure dans un style moderne. En général, elles ressemblent aux variations classiques, mais sont moins massives et décorées. Même si les cheminées modernes ont du stuc, l'ensemble de la conception a un aspect naturel et minimaliste, facile, grâce à quoi s'intègre de manière optimale aux intérieurs modernes.

Haute technologie

Le minimalisme est également proche de ce groupe de cheminées. Les dessins se caractérisent par l'originalité des formes et une combinaison inhabituelle de matériaux (verre, métal, polymères, acier inoxydable et béton, par exemple). Cheminées à la pointe de la technologie - c’est l’occasion de concrétiser les désirs les plus ambitieux: modèles suspendus au plafond, conceptions rondes et sphériques, dispositifs combinés à une cascade. Tout cela s'accorde organiquement à l'intérieur de ce type.

Grenier

Des combinaisons inhabituelles et des formes laconiques sont les bienvenues dans les chambres de style loft. Une cheminée de forme rectangulaire simple en métal de fleurs noires aura du succès ici. En outre, les concepteurs recommandent des unités d'île pour ces intérieurs. Ils deviennent non seulement la "puce" de la pièce, mais agissent également comme un moyen de zonage.

Conception

Quels que soient le modèle choisi et son objectif (chauffage et esthétique ou tout simplement une apparence attrayante), la cheminée doit être en harmonie avec le style général de l'intérieur.

  • Dans les bâtiments en pierre modernes, la cheminée est de style Art Nouveau. Et pour les maisons en bois ou les bâtiments d'un bar, l'option dans le style d'un pays sera abordée.
  • Traditionnellement, les cheminées ont dans le salon. Sans aucun doute, il deviendra le centre de l'intérieur. Selon le style et la taille de la pièce, il peut s'agir d'une variation à la fois frontale et angulaire.
  • Les propriétaires de petits appartements peuvent transformer un balcon en un coin salon confortable. L'atmosphère de chaleur et d'âme contribuera à recréer la cheminée. Il est préférable de choisir un coin ou un mini-modèle, les appareils portables ou les faux feux fonctionneront également.Il est possible de battre la structure avec des fleurs d'intérieur, des carpettes et des meubles en osier. Vous réaliserez ainsi la stylisation d'un balcon sous un porche de campagne.
  • La cheminée contribue également à souligner le luxe et la noblesse du meuble. Il deviendra un attribut élégant associé à des étagères en bois et à un mobilier massif en bois naturel. Pour les intérieurs modernes, choisissez un modèle de mur ou de coin.
  • La cheminée complète parfaitement la salle à manger. Les foyers-cheminées se distinguent par leur caractère pratique, ce qui permettra non seulement de réchauffer ou de décorer l'intérieur, mais également de réchauffer les aliments. Selon le design de la salle à manger, choisissez un modèle classique, monté, anguleux. Quant à la finition, il s’agit d’une pierre, brique blanchie, carreau de céramique.
  • Dans les pièces de petites dimensions, il convient de privilégier les modèles en coin et montés, les faux feux. Augmenter visuellement la pièce aidera à utiliser les nuances de lumière, y compris la conception du foyer.
  • La plupart des organiquement falshkaminy regardent avec des bougies. Un tel coin devient immédiatement l'incarnation du confort et de la chaleur. Augmenter visuellement le nombre de bougies et obtenir un effet intéressant de langues de flammes dansantes aidera le miroir.Il suffit d'utiliser des éléments réfléchissants dans la conception de l'arrière de la chambre de combustion ou de les placer devant le foyer.
  • Souligner le naturel des matériaux pour le revêtement ou l'authenticité des modèles en bois permet une végétation vivante. Ficus, vigne ou pyramide thuya complètent le salon. L'essentiel est de ne pas les avoir strictement symétriques des deux côtés de la cheminée, car notre tâche est de créer une atmosphère détendue, un coin de verdure, au plus près de la nature. Et dans la nature, comme on le sait, il n'y a pas de symétrie.
  • Dans les maisons ouvertes, vous pouvez utiliser des modèles bilatéraux. Ils permettent de distinguer, par exemple, la salle à manger et le salon. Dans le même temps, la cheminée semble autosuffisante, par conséquent, lors de la décoration de l'intérieur, privilégiez le minimalisme.
  • En ce qui concerne la finition de la structure, la pierre naturelle convient si vous voulez faire de la cheminée le centre de l’intérieur. Une chaleur inhabituelle et chaleureuse ressemble à une combinaison de pierre brute naturelle doublée de murs blancs.
  • Des solutions stylistiques inhabituelles, par exemple une combinaison de styles moderne et rustique, sont obtenues en combinant une cheminée en pierre et du bois naturel dans la décoration des murs, du sol ou du plafond d'une pièce.De manière optimale, si la conception de l'appareil contient également des éléments en bois (manteau, poutres).
  • Les cheminées en marbre peuvent paraître assez rugueuses et lourdesCependant, vous ne devriez pas abandonner ce matériau noble. Il peut trouver le mode de réalisation lors de l'enregistrement d'une tablette de cheminée. L'accessoire lui-même peut être en brique, en pierre, blanchi à la chaux.

Décor de fête

En ce qui concerne la décoration festive de la cheminée, je me souviens tout d’abord du décor du Nouvel An. En effet, à l’avant-Noël magique, le four devient l’incarnation de la gentillesse, de la chaleur et de la paix familiale.

  • Dans ce cas, il est préférable de placer l'arbre de vacances près de la cheminée. Cependant, en l'absence d'un tel dispositif, l'appareil peut facilement le remplacer. Des aiguilles en épicéa peuvent être étalées sur la cheminée, en les complétant avec des mandarines dispersées, des décorations pour arbres de Noël et des bougies. La palette de couleurs traditionnelle est rouge-blanc, or-rouge. Il ne faut pas oublier qu'il ne sera possible de créer une atmosphère de fête que si le même design se poursuit dans le reste de la salle.
  • La cheminée deviendra un coin de chambre pour célébrer la Saint-Valentin, car à côté, vous pourrez dîner en amoureux, par terre ou sur une table basse.Les couleurs traditionnelles de la fête sont le rose et le rouge et, pour rendre le décor plus aéré et plus clair, «diluez-le» avec des détails blancs, argentés, dorés. Des guirlandes de cœur, des petits bouquets et des couronnes, des bougies et des figurines à thème contribueront à créer une atmosphère de fête.

Pâques est une autre fête qui rassemble toute la famille du foyer. Sur la cheminée ce jour-là, vous pouvez placer des guirlandes thématiques, des œufs colorés, des bonbons. Puisque Pâques est aussi une fête de printemps, les primevères (tulipes, jonquilles) conviendront.

Bien sûr, la décoration thématique de la cheminée est un excellent moyen de rendre toute célébration plus vivante et intéressante, que ce soit un mariage, un anniversaire ou le 8 mars.

Champ d'application

  • Traditionnellement, des cheminées sont installées dans le salon. En règle générale, il s'agit de la plus grande pièce d'un appartement ou d'une maison et, par conséquent, le flux d'air est suffisant. De plus, parents et amis se rassemblent dans le salon.
  • Dans un hall et un bureau, des murs classiques ou des modèles encastrés conviennent, pour les petites salles, vous pouvez choisir des options angulaires. Si le salon est combiné à une salle à manger, un bureau ou un couloir, privilégiez les modèles d’îles, qui permettront notamment de diviser la pièce en zones fonctionnelles.Dans la plupart des cas, les modèles rectangulaires appropriés.
  • Dans les intérieurs modernes, harmonisez harmonieusement les motifs ronds. Et si un tel foyer est également équipé d'un plan de travail, il est idéal pour une utilisation en salle à manger. À propos, dans ces derniers, il est très pratique d’utiliser des poêles, des foyers, car ils peuvent même cuire ou réchauffer des aliments.
  • Dans une maison de campagne ou à la maison, une conception cylindrique ressemble organiquement, ainsi que des modèles en mosaïque et des dispositifs qui imitent les cuisinières.
  • L'emplacement de la cheminée sur la loggia nécessite une isolation thermique de haute qualité. Cependant, avec cette approche, vous pourrez recréer l'atmosphère d'une véranda de campagne dans un appartement en ville. Utilisation optimale de modèles électriques ou de fausses cheminées. Il est recommandé de recouvrir le balcon de bois, vous pouvez y utiliser des meubles en osier clair, ajouter un intérieur avec des fleurs fraîches, des plats lumineux.

Conseils d'entretien

  • Quel que soit le type de foyer, il est important qu'il soit certifié, dispose d'une assurance qualité. L'absence de cette documentation, ainsi que le coût trop bas de l'accessoire, devraient alerter et constituer un motif de refus d'achat.L'installation de l'appareil ne doit être confiée qu'à des spécialistes.
  • En choisissant l’emplacement du futur foyer, veillez à ce qu’il ne soit pas soufflé par des courants d’air, car il y a beaucoup d’air dans la pièce elle-même. Les murs adjacents doivent avoir une isolation thermique fiable, ainsi que le revêtement de sol à proximité immédiate.
  • Si vous décidez de poser une structure en bois, préparez-vous à nettoyer périodiquement la chambre de combustion et la cheminée. Sinon, le foyer ne pourra pas se vanter de son fonctionnement à long terme ni de ses amendes sans faille.
  • Pour conserver une apparence attrayante, il est nécessaire de nettoyer le portail régulièrement. Si vous avez l’idée de le poser en pierre, en brique ou en marbre, rappelez-vous que vous ne pouvez pas utiliser de composés abrasifs pour leur purification, il est préférable d’acheter un outil spécial.
  • La plupart des foyers à bois sont constitués d'une chambre de combustion et d'un verre résistant à la chaleur. Pour préserver la transparence de ce dernier, vous devez vous assurer que le bois de chauffage utilisé est sec. La préférence devrait être donnée aux grumes de feuillus, car la fumée douce et les conifères donnent beaucoup d’étincelles.

Beaux exemples à l'intérieur

La cheminée est toujours confortable, belle et pratique.L'essentiel est de trouver exactement le modèle qui transforme réellement votre pièce. La taille et la forme de la structure doivent correspondre aux paramètres généraux de la pièce.

Les performances de couleur de l'appareil doivent être en parfaite harmonie avec les nuances de la pièce intérieure. Une combinaison de pierre et de bois est une option tout à fait gagnante, en particulier pour les intérieurs rustiques.

Comment installer le foyer vous-même, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher