Cheminée en métal: le pour et le contre

 Cheminée en métal: le pour et le contre

Une belle cheminée qui apporte de la chaleur à la maison est le rêve de chaque propriétaire d’une maison privée. En plus de la chaleur, la cheminée apporte également une atmosphère de confort et de zeste à l'intérieur. En règle générale, ils préfèrent installer des foyers en briques dans leurs maisons, mais il n'est pas toujours possible d'installer une telle unité à la maison, car elle risque de ne pas disposer de suffisamment d'espace ou de soins.

Une excellente alternative à une cheminée en brique peut être un métal, qui présente de nombreux avantages, ainsi que des options de localisation. En outre, il peut facilement être construit de vos propres mains. Dans cet article, nous aborderons chacun des éléments ci-dessus.

Caractéristiques spéciales

Un foyer en métal est un excellent appareil qui peut chauffer une pièce et vous libérer du froid.La chaleur dégagée par un tel four dépend du niveau de préchauffage et de la quantité de bois de chauffage à l'intérieur. La cheminée en métal, en raison de ses qualités spéciales, ne lui permettra pas de geler, même en hiver froid. Un autre avantage de cette fournaise est la possibilité d'ajouter une touche d'élégance à votre intérieur. En raison de la diversité de son design, il s’intégrera dans toutes les directions stylistiques.

Une cheminée en métal est considérée comme une invention du pays du soleil levant. Les Japonais ont toujours été considérés comme des gens très pratiques, sages, dotés d’un grand sens du style et capables de concevoir leurs maisons avec compétence.

Ce produit de chauffage incarne pleinement toutes les qualités de ses auteurs. Il a un faible poids, en particulier par rapport à son équivalent en pierre, il est facile de le transférer de pièce en pièce et de le démonter. En raison de la légèreté du design, le foyer en métal n'a pas besoin de fondations supplémentaires, ce qui vous permettra de réaliser des économies considérables.

8 photo

Une telle unité est très facile à utiliser, même pour une personne qui n’a pas eu à faire face à un foyer avant de pouvoir y faire face, mais elle a également un rendement élevé.Il donne beaucoup de chaleur et pourra réchauffer la pièce au bon niveau, même s'il y a très peu de bois de chauffage à l'intérieur. Il se réchauffe très vite et est considéré comme économique, non seulement en termes de consommation de carburant, mais aussi de temps.

Un énorme avantage de la cheminée en métal, qui plaira aux ménagères, est la facilité d'entretien. Ils sont faciles à nettoyer et ne perdent pas du tout leur apparence d'origine avec des soins réguliers. Lors du nettoyage, il suffira de nettoyer toute la suie de l'intérieur et de l'extérieur, essuyer avec un chiffon humide et polir légèrement pour donner un éclat supplémentaire. En règle générale, pour que les actions ci-dessus ne nécessitent aucun moyen spécial, vous pouvez tout nettoyer avec des moyens improvisés présents dans chaque maison: soda, vinaigre ou acide citrique. Si vous le souhaitez, vous achetez des produits chimiques ménagers spéciaux pour nettoyer les foyers, qui sont ensuite présentés dans les magasins.

Cependant, outre le grand nombre d'avantages, les fours métalliques pour la maison présentent un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte sans faute avant l'achat. L’inconvénient majeur de ce type de foyer est peut-être un risque accru d’incendie. En cas d’utilisation non conforme, le feupeut se propager à d'autres objets.

Un autre inconvénient est le refroidissement très rapide de l'unité. après la combustion de tout le bois, contrairement au poêle à bois qui continue à chauffer même après la combustion du combustible. Le corps du foyer est très chaud et, si vous le touchez négligemment, il peut provoquer de graves brûlures. Il est donc vivement recommandé de porter des gants épais et épaissis lorsque vous le manipulez.

L’une des caractéristiques de ce type d’appareil est la répartition inégale de la chaleur, c’est-à-dire qu’il peut faire très chaud près de la chambre de combustion, alors qu’il fait plus froid de l’autre côté de la pièce.

Espèces

Il existe une classification des foyers en métal par matériau et par méthode d'installation. Considérez chacun séparément.

Selon le matériau du four sont divisés en entièrement constitué de métal et combinés à partir de deux types. L'un d'eux est une cheminée avec un corps en brique et une chambre de combustion en métal. Malgré le manque de popularité de ce type, il est très pratique et combine tous les avantages des deux types. L'aspect classique de l'unité en bois aura fière allure dans n'importe quel intérieur et, avec une installation soignée, vous pouvez économiser sur ses finitions, car la maçonnerie est très à la mode maintenant.

Le four métallique, à son tour, augmente l'efficacité de l'unité grâce au chauffage du matériau, qui se transforme en une source de chaleur indépendante. En plus de tous les autres avantages, il convient également de noter le principe de la combustion lente, ce qui permet d’économiser du carburant, car le bois de chauffage brûlera plus lentement et dégagera plus de chaleur.

Le deuxième type est un four entièrement en métal., qui peut être utilisé sans travail préalable. Une telle option avec une drovnitsa est considérée comme la meilleure option pour une maison de campagne russe ou une maison de campagne, car elle n'a pas besoin de fondement et peut être facilement déplacée. La cheminée est facilement masquée par un revêtement. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau pour cela. Cependant, lorsque vous terminez le boîtier lui-même, vous devez utiliser uniquement des matériaux résistant à la chaleur.

Les foyers en métal avec des bûches ont une autre classification.

Le premier type est le murce qui implique une installation sur un mur droit. En règle générale, il est situé au milieu de la pièce pour une distribution uniforme de la chaleur. Si auparavant, de telles cheminées devaient être placées de manière spéciale pour s'intégrer correctement à l'intérieur, les magasins offrent aujourd'hui une large gamme parmi laquelle vous pouvez trouver un poêle pour n'importe quelle pièce.

Le second type est angulaire.Il est considéré comme plus pratique pour les petites pièces, car il permet de gagner de la place grâce à son installation dans la partie d'angle.

Une autre option intéressante est une cheminée suspendue. Cela donnera à la pièce un zeste et un look plus intéressant. Une telle unité est installée de manière spéciale. Il convient de prêter attention à l'emplacement de la chambre de combustion, qui ne doit pas être adjacente au mur pour des raisons de sécurité.

Conception

L'aspect de la cheminée, ainsi que son emplacement, est très important pour les pièces d'une maison de campagne, car cet appareil donnera le ton à tout l'intérieur. Il devrait immédiatement déterminer l’endroit où il sera placé et penser seulement aux autres objets. Foyer en métal est une unité unique, car il peut être placé n'importe où et il aura l'air organique. Un poêle en forme de tour est installé au milieu de la pièce, mais ceci pose un risque d'incendie. Cette installation n'est donc pas recommandée aux familles avec enfants

La meilleure option serait un foyer encastré dans le mur., cela permettra non seulement de gagner de la place, mais permettra également de donner une place au goût du propriétaire. Dans ce cas, le retrait de la cheminée ne posera aucune difficulté, car celle-ci sera adjacente au mur.Il est recommandé d'utiliser des matériaux réfractaires pour le revêtement mural derrière et à côté du foyer, afin qu'ils ne gonflent pas et ne perdent pas leur aspect attrayant.

Les foyers visibles comportent une cloison spéciale dans l'appareil, qui peut être réalisée sur commande avec un motif spécial pour votre intérieur. En plus de la beauté, cette cloison remplit des fonctions de lutte contre l'incendie.

Les solutions de design modernes prévoient l’emplacement du four dans un coin de la pièce.cela est considéré comme l'une des options les plus optimales, car l'emplacement angulaire permet non seulement de gagner de la place, mais également de l'augmenter visuellement.

Il est déconseillé d'installer un poêle en métal près des fenêtres ou des portes, car cela pourrait réduire son efficacité et sa sécurité incendie.

Comment le faire vous-même?

Avant de procéder à la fabrication du four, vous devez développer un dessin ou un schéma indiquant les dimensions et les composants. Tracez des instructions étape par étape à partir du piédestal et se terminant par la cheminée. Assurez-vous de prendre en compte l'aménagement de votre maison et l'emplacement des planchers de soutien. Si vous établissez correctement les instructions et suivez correctement chaque élément, vous disposerez d'un foyer de haute qualité, dont l'assemblage n'est pas difficile.

Le chauffage d'un foyer en métal est très fort, aussi, avant de l'installer, préparez le sol et les murs. Si l'installation est faite sur un plancher en bois, vous devez alors fournir une isolation thermique, ce qui aidera la laine de basalte. Après cela, un socle est constitué de feuilles de particules de bois agglomérées et une couche de carreaux de céramique ou de toute autre base réfractaire est posée sur celle-ci. Cela est nécessaire pour assurer la sécurité, surtout si les murs sont recouverts de papier peint.

Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez passer à l’étape suivante: l’assemblage du four. Tout d’abord, vous devez souder les parois latérales de l’appareil, puis leur souder les parois arrière et avant. Avant de fixer le devant de celui-ci, un trou est percé au milieu afin d’équiper le foyer de bois et en bas pour en éliminer les cendres. À la partie finie doit être soudé un morceau de feuille métallique plus dense, qui deviendra le fond du barbecue. Auparavant, il fallait y attacher des pieds, dont la hauteur devait être de 9,5 à 13 centimètres, et une épaisseur d'au moins 6 à 7 centimètres. Les paramètres des pieds varient en fonction du poids total du corps du four afin de lui donner une stabilité.

La prochaine étape dans la fabrication d’une cheminée artisanale consistera à installer un plafond pour la chambre de combustion et les cendres. Le premier est recommandé de faire un double couche, pour le séparer des murs du foyer. De plus, une grille spéciale est installée dans l'intervalle entre le boîtier et la chambre à cendres. La prochaine étape consiste à installer les portes et à souder les coins à 11-12 centimètres sous les portes de l'insert du foyer, car ils constitueront la base de la grille.

Au bout du sommet est installé un bouchon avec un trou pour la cheminée. Une fois la coque construite, vous devez vérifier l’ensemble de l’unité au niveau du bâtiment pour vous assurer de la présence d’irrégularités. Le cas échéant, vous devrez d'abord assembler le foyer.

La deuxième étape sera l'installation de la cheminéecela sortira par le toit pour faire sortir la fumée. Il peut aller à l’extérieur en ligne droite, consistant en un tuyau et en zigzag, y compris deux ou trois genoux. La cheminée est insérée dans le trou, prédécoupée dans la partie supérieure de la carrosserie, puis transportée le long du mur jusqu'à la partie ouverte du toit. Si le tuyau est composé de plusieurs parties, leurs joints devront être traités avec un scellant.

Après l'avoir mis sur le toit, des tonneaux ou des champignons sont placés au-dessus de la cheminée pour la protéger des précipitations. Une fois toutes les étapes de l'installation terminées, vous pouvez procéder à la décoration du four. Il peut être décoré avec un écran doré et forgé avec des motifs ou meublé avec des statuettes.

Il est déconseillé de peindre le foyer, car la peinture pourrait se décoller ou fondre.

Beaux exemples à l'intérieur

Dans ce cas, la cheminée murale est construite dans le portail en pierre artificielle qui simule le briquetage de la maison. Une étagère en bois pour un petit nombre d'éléments décoratifs, tels que des photographies, des bougies et des figurines, est posée sur toute la structure. À côté de la cheminée se trouvent les détails pour son nettoyage, réalisés dans une direction stylistique similaire.

La cheminée d'angle s'intègre parfaitement à l'intérieur de la pièce. Fabriquée dans un design laconique, la cheminée noire a fière allure sur un piédestal argenté. Une excellente solution était l’espace de stockage du bois de chauffage directement sous le corps du four.

Un foyer en métal semi-circulaire est fixé à la cloison au milieu de la pièce. Le contraste des couleurs donne de l'originalité à l'intérieur.Dans ce cas, la meilleure solution consistait à encastrer la cheminée dans la cloison afin que le tuyau se déguise sous la finition et ne détourne pas la vue de l'objet principal.

La cheminée en métal laconique couleur cerise foncée complète parfaitement le design général de la pièce. Les portes en verre transparent donnent à l'unité une délicatesse. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur classique de la pièce. Un piédestal qui imite une pierre artificielle a également une apparence appropriée à l’intérieur, malgré son design classique. Le support forgé de la statuette complète l’aspect général et le rend attrayant.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un exemple de montage d'un foyer en métal.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher