Cheminée d'angle en design d'intérieur
Asseyez-vous lors des soirées froides au coin du feu, écoutez le crépitement d'un feu de bois, admirez les langues de flammes, savourez un thé parfumé en compagnie de vos amis préférés, quoi de plus merveilleux! Un feu de cheminée crée une atmosphère particulière et donne à la pièce une valeur esthétique. De plus, un intérieur aussi simple attire l'attention et parle du statut de l'hôte. Mais pour beaucoup, la cheminée reste un luxe inabordable.
Bien sûr, ce n’est pas un plaisir peu coûteux, mais vous pouvez le construire vous-même. Pour ce faire, il suffit d'avoir un peu d'expérience dans le secteur de la construction, d'étudier les projets mis en œuvre et de pouvoir utiliser les instructions.
Caractéristiques spéciales
Foyer d'angle - c'est une excellente solution pour les propriétaires de petits salons. Il offre à la fois un grand chalet et une petite maison de campagne avec le confort, la chaleur et la convivialité, et crée également un intérieur unique.
La cheminée d'angle présente plusieurs avantages indéniables:
- tailles compactes: la cheminée d'angle remplira idéalement un coin vide de la pièce;
- source de chaleur fiable: le foyer d'angle offre une dissipation thermique optimale, qui est plusieurs fois supérieure à celle des poêles ou des radiateurs électriques classiques;
- il est possible d'installer un coin cheminée non seulement dans le salon mais aussi dans la chambre à coucher;
- haut niveau de sécurité;
- économise silencieusement l'espace utilisable et ne prend pas beaucoup d'espace;
- une large gamme et une variété d'options de finition pour différentes pièces;
- chauffe en outre des pièces voisines, puisque la construction implique deux murs;
- cache les défauts des murs et les défauts de la conception de la pièce;
- large visibilité de l'incendie, ce qui vous permet de regarder la flamme de n'importe où dans la pièce.
La conception de la cheminée se compose de plusieurs parties.
- Chambre de combustion. Parfois ouvert ou fermé. Le type de four n'affecte pas le transfert de chaleur, mais augmente la sécurité incendie dans la pièce.Pour une chambre de combustion fermée, vous devez également vous procurer des vitres ou des céramiques résistantes à la chaleur et durables. Si vous envisagez d’équiper une chambre de combustion ouverte, placez une brique ou un carrelage en métal devant la cheminée: les étincelles occasionnelles provenant du feu ne deviendront pas une flamme, ce qui protégera votre maison du feu.
- Ashpot Nécessaire pour collecter de grandes quantités de cendres, qui se forment après la combustion des grumes. Le cendrier est une petite chambre et est situé directement sous le feu. En cas d'encrassement excessif à travers le cendrier, l'air cesse de pénétrer dans la chambre de combustion et le feu s'éteint.
- Râper. Sert de couche isolante qui brûle du combustible pour le foyer.
- Portail. C'est le design même de la cheminée, autrement dit de la carrosserie.
- Cheminée Il est en acier ou en brique, sa hauteur doit être d’au moins 5 mètres.
Espèces
Sur le marché moderne, il existe une grande variété de générateurs de chaleur et de fours. Malgré la forme angulaire de la cheminée, la cuvette du foyer peut être rectangulaire, trapézoïdale, carrée ou semi-circulaire. Les foyers sont divisés en deux types.
- Symétrique. Avec cette conception, les deux côtés se ressemblent idéalement. Ce type de cheminée convient à n'importe quelle pièce et possède les meilleures caractéristiques.
- Asymétrique Souvent utilisé lors du zonage d'une pièce tout en maintenant son intégrité. Ces conceptions sont discrètes et appropriées à la frontière à l'intérieur et fière allure dans une grande pièce. En outre, les foyers sont divisés en plusieurs types en fonction du combustible et de la conception du four. L'efficacité énergétique de l'ensemble du système en dépend. Considérons les types de foyers par type de combustible.
Gaz
Facile à entretenir et fournit la chaleur nécessaire. Dans le même temps, il n’ya pas de suie et il n’est plus nécessaire de faire un nettoyage qui prend beaucoup de temps. De plus, il fonctionne silencieusement et se réchauffe le plus rapidement possible. Parmi les inconvénients, il convient de noter que l’obtention de l’autorisation d’installer un foyer à gaz peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, car des exigences de sécurité particulières sont imposées aux pièces à gaz.
Foyer électrique
Pour installer une telle structure dans la pièce, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis spécial. Les foyers électriques sont donc souvent installés dans des immeubles d'habitation.Mais, en fait, il s’agit d’un appareil de chauffage électrique primitif d’apparence inhabituelle, qui est la copie la plus réaliste possible d’une flamme en feu et de braises ardentes. Parmi les avantages, vous pouvez également noter le prix optimal et la facilité d'utilisation.
Il est possible de disposer une telle cheminée décorative à la fois sur le sol et sur le mur.
Bio cheminée
Les modèles modernes ont un look élégant et peuvent compléter n'importe quel intérieur. Ils servent directement à décorer l’intérieur et non à chauffer la pièce. Pour un tel foyer n'a pas besoin d'une cheminée, ils peuvent donc être installés dans n'importe quelle pièce. Mais le coût élevé du carburant et la conception peu sûre de certains types de bio-cheminées découragent les clients. De plus, il ne peut pas réchauffer la pièce.
De par leur conception, ces modèles complètent parfaitement le salon dans un style high-tech ou minimalisme.
Combustion au bois
Il est généralement installé à la campagne, dans des maisons privées ou des chalets. La plus grande difficulté réside dans la construction de la fondation et l'installation de la cheminée. En outre, pour une cheminée classique, il est nécessaire de maintenir une réserve de bois de chauffage ou de briquettes.
Falshkamina
Extérieurement, il n’est pas très différent du présent, mais ne donne pas de chaleur.Pour un appartement en ville, c'est une excellente option qui ne nécessite pas de soins, mais qui est également abordable et totalement sûre. En outre, une conception similaire de la cheminée peut être réalisée avec vos propres mains à partir de boîtes, de carton, de mousse, de contreplaqué, de vieux meubles et bien plus encore. Pour cela, il vous suffit de vous approvisionner en matériel et en patience.
Certains types de cheminées peuvent être utilisés non seulement pour chauffer la pièce, mais aussi pour cuisiner. C'est un excellent moyen de passer du temps en soirée avec votre famille. Une tasse de thé parfumé, un gâteau épicé et des guimauves frites sur un feu - de tels souvenirs chaleureux seront toujours stockés dans l'âme de vos enfants.
Les foyers sont également classés par méthode d'installation.
- En ligne. Ces modèles cachent la cheminée derrière une colonne décorative. Seule la chambre de combustion reste dans la zone d'accès.
- Les murs Peut-être l'option la plus commune. Ces modèles peuvent être chauffés au bois ou au gaz. Une cheminée murale prend beaucoup moins d'espace et dispose d'un espace libre au-dessus du manteau. Cette conception peut être finie avec divers matériaux: pierres, briques, plâtre.
- Île Installé n'importe où dans la pièce et avoir une apparence originale. En règle générale, le feu dans ces modèles est entièrement recouvert de verre résistant à la chaleur. Mais avec une méthode d'installation ouverte, ils nécessitent une manipulation plus sécurisée. Mais les constructions insulaires ne se ressemblent harmonieusement que dans les grandes pièces; outre la prudence, il est nécessaire de libérer environ 60 cm d’espace du feu.
- Coin Une excellente option pour les petits espaces. En n'utilisant qu'un coin, ils laissent plus d'espace dans la pièce.
En outre, certaines conceptions de cheminées peuvent être utilisées pour chauffer une grande partie de la maison. Selon son dispositif de construction ne sera pas très différent du classique.
Un modèle plus modifié comporte un circuit d'eau qui se connecte à un radiateur installé dans la maison. En fonction de la capacité de la conception et du nombre de batteries, la surface habitable est sélectionnée et doit être chauffée. En même temps, il existe une chemise d'eau et des canaux d'aération entre les murs du foyer en fonte, nécessaires au maintien du feu. L'eau chauffée traverse les tuyaux jusqu'aux radiateurs et distribue la chaleur dans toute la pièce.De plus, une partie de l'eau peut être utilisée pour de l'eau chaude.
Conception
Avant d'installer le foyer, vous devez décider de la conception.
Dans ce cas il faut considérer:
- dimensions géométriques;
- façade
- forme
- type;
- performance fonctionnelle;
- paramètres esthétiques.
Les concepteurs ne recommandent pas de mettre l'accent dans la pièce directement sur le foyer - cela priverait l'intérieur d'intégrité et d'harmonie. Bien entendu, la cheminée sera l'élément principal de toute pièce. Même une cheminée imitation rend une pièce simple plus confortable et attrayante. Et pour donner l'apesanteur et l'harmonie à l'intérieur, choisissez une cheminée en verre aux tons clairs.
Une étagère de cheminée peut être décorée de statues, de vases de fleurs, de photographies ou de belles bougies. Il y a également une place pour les horloges antiques précieuses et les reliques de famille.
Certains modèles de cheminées peuvent être améliorés en ajoutant une plaque de cuisson ou même un four. Vous pourrez ensuite cuisiner de délicieux plats avec de la fumée sans quitter votre domicile. Cette cheminée est plus appropriée pour placer dans la salle à manger ou la cuisine-salon.
Le style
Le foyer d'angle peut s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel intérieur, quel que soit son style.Vous pouvez utiliser des matériaux de finition naturels et artificiels. Les plus populaires sont: la brique, les cloisons sèches et le plâtre décoratif. L'essentiel est que les éléments individuels de la cheminée ne sortent pas du style général de l'intérieur.
Dans le style anglais classique, la cheminée est en brique rouge. De telles conceptions semblent fiables, élégantes et sobres. Ils sont capables de créer une atmosphère confortable et accueillante. Mais il est également important de garder à l'esprit qu'un foyer en brique ne convient que dans une grande pièce. De plus, son installation nécessitera beaucoup de force et de financement.
Également pour un style classique, une excellente option serait une cheminée en bois, en particulier si tout l’intérieur est conçu dans l’esprit traditionnel.
Le style campagnard «country» et «provence» sont parfaits pour le salon avec une cheminée. Ici, lors de la finition de la cheminée est une combinaison appropriée de matériaux naturels: la pierre et le bois.
Dans les styles modernes, les concepteurs préfèrent souvent les foyers à garniture décorative - ils ont une apparence plus légère. Le salon peut être décoré avec des couleurs chaudes ou froides. Pour les meubles, il est conseillé aux designers de choisir des teintes douces et chaudes: elles mettent parfaitement en valeur et complètent l’atmosphère générale de la pièce.
Lequel choisir?
L'achat et l'installation d'un foyer entraînent des coûts financiers importants. Par conséquent, pour ne pas vous tromper, il est important de faire le bon choix.
Lorsque vous choisissez un foyer pour une maison de campagne, vous devez d’abord décider:
- quelle pièce sera la cheminée;
- Quelles fonctions de base devrait-il remplir?
- quel type de carburant fonctionnera.
La cheminée peut être installée dans plusieurs pièces: cela peut être un hall, une chambre à coucher, une salle à manger, un bain, une cuisine ou une terrasse extérieure. Cependant, dans chaque cas, les conditions de son installation sont individuelles.
Dans un endroit fermé et bien chauffé, la cheminée devrait avoir une bonne charge, ce qui éliminera la fumée dans la pièce. Mais en même temps, le tuyau ne doit pas extraire toute la chaleur de la flamme. Une bonne traction contribue également à l'allumage rapide du feu et au maintien de la chaleur.
Si le foyer est installé dans la pièce en tant qu’élément décoratif, il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir une cheminée, mais seulement si elle ne se noie pas. Et pour le chauffage des locaux, le chauffage de l'eau ou la cuisine, les exigences sont beaucoup plus nombreuses.
Un foyer rarement utilisé avec une cheminée ne doit pas refroidir la pièce et absorber de la chaleur, alors tenez compte de ce point lorsque vous choisissez le type de combustible.Les experts disent que pour déterminer la puissance de la cheminée, il est nécessaire de diviser l’espace cube de la pièce par 25. Ainsi, par exemple, le volume d’une pièce est de 50 mètres cubes (dans ce cas-ci, on prend en compte le cube), donc 50/25 = 2 kW. C'est ce pouvoir qu'un foyer devrait avoir pour maintenir la chaleur dans un bâtiment chauffé dans un climat tempéré. Pour le climat rigoureux, il est préférable de choisir une cheminée avec une chambre de combustion en fonte ou en acier: elle chauffe plus rapidement et maintient mieux la chaleur.
Patrons de maçonnerie
Il y a un certain ordre pour chaque modèle de pose - cela facilitera le processus de construction.
Pour un exemple visuel, nous analyserons la possibilité de poser un foyer en angle en fonction des caractéristiques suivantes:
- la superficie de la salle est de 28 à 35 mètres carrés;
- dimensions de la base du foyer - 90x90 cm;
- hauteur (sans conduit de fumée) - 163 cm.
Pour installer une cheminée, vous devez préparer les matériaux de construction et les outils suivants:
- brique de chamont (résistant au feu) pour le pompier de la marque M220 - 60 pièces;
- brique pleine - 396 pièces (compte tenu des 10% supplémentaires qui doivent être appliqués sur le mariage et des erreurs, dans ce cas, le nombre de briques du tuyau n'est pas pris en compte);
- sable grossier et fin, pierre concassée, gravier;
- mélange de ciment de marque M300-M400 et argile réfractaire rouge dans les mêmes proportions;
- garnitures de tige;
- feuilles de contreplaqué et barres de bois;
- feuille de métal de 40 x 60 cm et de 3 mm d'épaisseur;
- coins en acier de dimensions 5x5x0,5x60 cm et 5x5x0,5x80 cm (2 pièces);
- soupape de fumée 13x25 cm avec un long manche;
- feuille d'amiante;
- tuyau de cheminée;
- matériaux de finition pour la phase finale: tuiles décoratives, briques, plâtre;
- truelle de construction;
- une pelle;
- maillet en caoutchouc;
- machine de meulage;
- spatule moyenne;
- ruban à mesurer;
- coin
- plomb
- jointure;
- réservoirs pour la préparation de solutions.
Tous les travaux commencent après que la fondation ait été entièrement préparée pour le futur foyer. La première rangée de briques est un sous-sol - elle s’installe sous le niveau du sol.
Pour faciliter le travail, vous pouvez numéroter chaque rangée successive sur le mur à l'aide de craie ou d'un simple crayon.
- La première rangée vous permet de construire la forme principale du futur foyer. Selon le projet, la base mesure 90 x 90 cm et il est nécessaire de tracer des lignes en diagonale indiquant le premier rang de 91 x 91 cm.
- Il est conseillé aux professionnels de recourir à un petit truc, pour que la construction présente des murs parfaitement plats: il est nécessaire de fixer au plafond des fils transparents qui agiront comme un pendule et faciliteront grandement le travail.
- La deuxième rangée devrait déjà avoir des murs de 90x90 cm.
- À partir de la troisième rangée commence la formation de murs de niche pour le bois de chauffage.
- Au quatrième rang, on répète la pose de briques. Après la caméra pour le bois de chauffage, vous devez bloquer la tôle et l’angle en acier de taille appropriée.
- La rangée suivante correspond au même motif que la première, mais la partie frontale augmente de 2 cm.
- Vient ensuite une série qui suit la précédente. Par la même analogie, la partie frontale est augmentée de 2 cm supplémentaires.à la place de la future chambre de combustion, la brique pleine habituelle est remplacée par de la chamotte.
- La septième rangée continue de construire la chambre de combustion. Entre briques ordinaires et résistantes au feu, laissez un espace supplémentaire de 3-4 mm. C'est une mesure nécessaire pour la dilatation du matériau lors du chauffage.
- Les trois lignes suivantes sont répétées par analogie et complètent la construction de la chambre de combustion.
- Au 11ème rang, il est possible de procéder à la formation d'une dent de cheminée.Pour cela, les briques en argile réfractaire dans le coin opposé sur deux rangées doivent être rectifiées vers l’intérieur.
- Sur la 13ème rangée, il y a un coin en acier à l'avant du foyer et le chevauchement de la chambre de combustion est formé.
- Ainsi, aux 14ème et 15ème rangées, un foyer fermé est installé et une dent est formée. Sur les côtés, une brique ordinaire se décale de quelques millimètres sur les murs de la pièce, de sorte qu’il est possible d’augmenter la surface des briques en argile de feu sur 16 rangées.
- Sur la 17ème rangée, les parois latérales augmentent la taille du foyer de 3 cm supplémentaires, ce qui permet de l’intégrer dans une rangée de briques pleines. Au total, cette ligne consomme 11,5 briques rouges. Le reste de la place en forme de triangle est attribué aux cinq briques réfractaires. Mais d’abord, il faut limer trois briques et leur donner la forme nécessaire.
- Sur la 18ème rangée, un beau recouvrement de la chambre à combustible est formé, puis une brique exclusivement solide est utilisée.
- 19 rangées constituent la base du manteau et sont progressivement surestimées afin que le rang suivant soit orienté vers la formation de la cheminée.
- Progressivement, à 21 et 22 rangées, la taille de la cheminée est réduite à 26 x 13 cm Pour ce faire, dans le coin opposé, les briques sont coupées sur toute la longueur selon un angle de 45 degrés.
- Jusqu'au 28ème rang, une cheminée se forme progressivement et les parois latérales de la structure de chaque rangée sont réduites de plusieurs centimètres. Ainsi, à partir de la 25e rangée, seul le tuyau de cheminée est posé.
- À la 28e rangée, une soupape de fumée est installée, mais avant cela, une des briques doit être coupée de manière à ce que la poignée de la soupape reste toujours mobile.
- Les rangées suivantes sont constituées de cinq briques qu'il n'est pas nécessaire de personnaliser.
- Bien entendu, pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser une chambre de combustion prête à l'emploi: elle réduira considérablement le temps de pose de la chambre de combustion en briques réfractaires. Lors du choix d'une chambre de combustion en acier, les experts recommandent d'imposer des briques à la structure interne afin de réduire le contact du métal avec le feu.
C'est l'une des manières les plus simples d'empiler un foyer d'angle. L’apparence de la structure peut être complétée par des éléments cintrés, augmenter la taille de la niche pour le bois de chauffage et également ajouter un cendrier - tout dépend de vos préférences, de vos moyens et de vos désirs.
Projets
Comme pour toute tâche difficile, la construction de bâtiments commence par la réalisation d'un croquis et d'un projet.Pour ce faire, sur une feuille ordinaire dans une cage, décrivez l’espace de la pièce et une place pour une cheminée.
Tous les dessins doivent être correctement construits et prendre en compte toutes les dimensions.
- Lors du choix d'un projet, il est d'abord nécessaire de déterminer l'angle dans la pièce du futur foyer. En règle générale, le foyer est situé dans un coin éloigné, sans fenêtre et à l'écart d'objets inflammables. La distance optimale est de 65 à 70 cm.
- Le croquis doit indiquer la forme et le projet préliminaire permettant d’établir des estimations des matériaux de construction et de finition.
Le foyer devrait être peu profond et large. Dans ce cas, la surface de transfert de chaleur sera maximale.
- Dessinez une dent de cheminée sur le dessin - il s’agit d’une petite chambre située à l’arrière de la chambre de combustion. Il est nécessaire pour la circulation des gaz de combustion et de l'air froid. Avec le refroidissement progressif du tuyau de cheminée, le gaz chaud diminue, créant un flux de turbulence. Sans chambre supplémentaire, la fumée restera suspendue dans la cheminée et empêchera la circulation naturelle des flux chauds et froids à l'intérieur.
- Calcul du débit d'air - élément nécessaire à la préparation du projet. La taille de la cheminée doit correspondre à la surface de la pièce.Il est donc difficile d'obtenir la ventilation nécessaire dans une petite pièce. L'installation d'un foyer dans ce cas peut être dangereuse pour la vie et la santé du ménage.
- La cheminée peut être installée non seulement dans une maison privée, mais également dans certains immeubles. Bien que la coordination du projet nécessitera beaucoup d'effort. Pour installer la cheminée, vous devez obtenir les permis appropriés et vous conformer à toutes les exigences de sécurité incendie.
- Si cette option est impossible à mettre en œuvre, vous pouvez choisir un foyer électrique. Avec un tel modèle sera beaucoup moins compliqué. De plus, les imitations occupent beaucoup moins d'espace. En tant que matériau de finition, vous pouvez utiliser des cloisons sèches.
Comment le faire vous-même?
Les professionnels doivent faire confiance à la construction de la cheminée. Mais si vous avez certaines connaissances et compétences et avez confiance en vos propres capacités, vous pouvez effectuer tout le travail vous-même.
Des instructions détaillées, étape par étape, aideront à réaliser même le projet le plus courageux.
- Vous devez d’abord préparer une fondation - c’est l’étape la plus cruciale du travail. Pour ce faire, vous devrez creuser un trou de 10 cm plus grand que la future fondation.
- Avant de commencer, nettoyez le sable des éventuels débris et tamisez. La couche sableuse avec des gravats de granit est coulée au fond de l'excavation préparée. Son épaisseur doit être d'au moins 30 mm.
- Ceci est suivi par une couche de gravats et de mortier de ciment. Il ne doit pas atteindre le niveau du sol, mais être plus bas: à une distance d'environ deux briques. La couche doit être soigneusement alignée.
- Les murs sur lesquels le foyer aboutera doivent être protégés de la surchauffe. Cela peut être fait à l'aide d'un écran réfléchissant en feuille d'aluminium ou en céramique. Le sol près du foyer doit également être protégé des étincelles de feu avec des carreaux de céramique.
- Après séchage complet de la base de ciment (environ 5 à 7 jours), vous pouvez procéder à la pose de briques. Mais avant cela, posez une couche de matériau de toiture, qui agira comme un matériau d'étanchéité. Sur les murs près de la cheminée, vous pouvez indiquer les numéros des rangées, ce qui facilitera grandement la phase de construction.
- Vous pouvez commencer à fabriquer du matériel de maçonnerie: il comprend du sable et de l’argile. L'argile est l'élément principal dans ce cas: la qualité de tout le matériau de maçonnerie dépendra de sa qualité.Une telle solution peut être achetée sous forme de produit fini sec et utilisée conformément aux instructions du fabricant.
- Chaque joint ne doit pas dépasser 5 mm, sinon il pourrait se fissurer aux températures élevées. Pour vous assurer que toutes les coutures ont la taille idéale, vous pouvez utiliser des lattes de bois préparées à l'avance et d'une épaisseur appropriée. Une fois que le mélange de maçonnerie a séché, retirez les lattes de la rangée inférieure et continuez de poser les briques conformément à la commande.
- Et il est important de rappeler que l'argile rouge ne convient pas aux cheminées de maçonnerie, car elle ne présente pas d'excellentes caractéristiques de résistance à l'humidité.
- Ensuite, la brique est posée conformément au schéma de commande. Un grand nombre de briques devront être divisées en ½ et ¼ parties.
- La touche finale est le traitement de la structure du foyer avec un composé spécial qui augmentera les caractéristiques d’isolation thermique et d’imperméabilisation.
- Après vous pouvez déjà aller à la partie décorative.
Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer la pose avec des structures plus simples, par exemple: poêles ou plaques. N'oubliez pas d'utiliser des lunettes pour protéger vos yeux lorsque vous coupez des briques.Portez également un bandage de gaze pour empêcher la poussière de pénétrer dans les voies respiratoires.
Trucs et astuces
Quelques conseils et recommandations utiles vous aideront à compléter votre maison avec un foyer en coin.
- La base de la cheminée devrait avoir une fondation indépendante. Sinon, lorsque la maison sera en train de couler, la fondation principale du bâtiment se contractera, ce qui peut également affecter la structure du foyer. En conséquence, sa base est déformée et du gaz pénètre dans la pièce.
- Il est nécessaire de créer un projet et de poser une cheminée même au stade de la construction des fondations d’une maison. La largeur de la fondation doit être supérieure d'au moins 15 cm à celle du futur foyer et supporter le poids total de la structure ainsi que de la cheminée (un foyer en brique pèse environ 1 tonne). De plus, il est nécessaire de prendre en compte le poids du matériau de revêtement.
- Étant donné que le risque de surchauffe des murs adjacents augmente, ceux-ci doivent être fabriqués avec des matériaux non combustibles. Et les murs en bois doivent être protégés avec une feuille de métal.
- La paroi arrière du foyer doit être légèrement inclinée.
- Peu importe le type de cheminée que vous choisissez, rappelez-vousque le tuyau de cheminée doit nécessairement être plus haut que la crête du toit de la maison. Et tous les plafonds interfloor à travers lesquels passera la cheminée doivent être isolés avec de l’amiante.
- Plus la profondeur de la chambre de combustion est faible, plus le transfert de chaleur est important, mais avec une diminution significative, il est possible de fumer dans la pièce.
- Si le foyer doit être utilisé principalement pour chauffer la pièce, la construction doit être abaissée aussi bas que possible afin que le sol de la pièce se réchauffe plus rapidement. D'un point de vue décoratif, la cheminée peut être légèrement surélevée au-dessus du sol: cette option est plus élégante et originale.
- La taille de la chambre de combustion est calculée en fonction de la taille de la pièce. L'idéal est le volume de la chambre de combustion, égal à 2% du volume total de la pièce. Pour cela, la surface de la pièce en mètres doit être divisée par 50. Le nombre obtenu est la taille optimale de la chambre de combustion en mètres carrés.
La zone de la pièce, carré. m | Dimensions du four | Dimensions du trou pour la cheminée, cm | ||
Hauteur cm | Largeur | Profondeur, cm | ||
12 | 45 | 53 | 30 | 14x14 |
16 | 50-52 | 60 | 32 | 14x27 |
25 | 60 | 75 | 37 | 20x26 |
30 | 60-65 | 80 | 37-38 | 27x27 |
35 | 70 | 90 | 40-42 | 27x27 |
40 | 77 | 100 | 45 | 27x27 |
- Le rapport entre la taille de la chambre de combustion et le trou de la cheminée doit être de 8: 1. Si les dimensions sont augmentées, la chaleur du foyer ira à l'extérieur et il faudra davantage de bois de chauffage pour entretenir le feu. Et avec une diminution du diamètre, la poussée diminuera.
- Les excès de mortier de maçonnerie entre les briques doivent être immédiatement éliminés, faute de quoi, avec le temps, ils laisseront des taches sur la surface de la pierre.
- En ce qui concerne la doublure de la cheminée, les designers modernes ont récemment privilégié les cheminées sans doublure. Mais il convient de garder à l'esprit que l'aspect attrayant d'origine ne durera pas longtemps. Et dans ce cas, il est très important d'utiliser des matériaux modernes et de réaliser un style de haute qualité.
- Le moyen le plus simple de faire face à la cheminée - le plâtre. La dernière couche de décoration peut être décorée de motifs ou d’impressions, ainsi que pour donner une couleur saturée à la peinture à base d’eau. L'intérieur de la chambre de combustion n'est pas enduit.
- Une maçonnerie imprécise peut également être masquée avec des carreaux décoratifs, de la pierre ou du marbre, mais cette option est plus chère.
- En aucun cas, ne placez pas le téléviseur sur la cheminée - ceci est une violation flagrante des règles de sécurité. L'option la plus idéale pour l'emplacement de la zone de télévision est près du foyer. Ainsi, le feu ne gênera pas le film.
- Le premier allumage de la cheminée doit être effectué après le séchage complet des mortiers de colle et de ciment: mettez une petite quantité de broussailles,des branches ou du petit bois au fond de la chambre de combustion et réchauffe progressivement le foyer.
- N'oubliez pas de nettoyer systématiquement le foyer.
Beaux exemples à l'intérieur
- Au bas de la cheminée est de fournir une niche pour stocker le bois de chauffage.
- Dans les classiques modernes, vous pouvez cacher un foyer d'angle dans le mur. La combinaison de la pierre et du feu dans ce cas semble très avantageuse - dans un tel salon, je veux passer beaucoup de temps avec ma famille et mes amis.
- Une cheminée moderne complète parfaitement les intérieurs classiques et discrets, mais peut également devenir un véritable atout dans un style moderne ou une fusion insolite et lumineux. Voici un excellent exemple de la façon dont des formes et des conceptions personnalisées peuvent être harmonieusement combinées dans un intérieur bien conçu.
- Le salon dans le style du minimalisme peut également être complété par une petite cheminée. Il fera un petit coup dans la conception de la pièce et rendra l'intérieur plus original et élégant.
- La conception ne peut que ressembler à distance au modèle traditionnel de la cheminée, mais en même temps, elle peut remplir toutes les fonctions correctement.
- Les connaisseurs du style hi-tech moderne et à la mode apprécieront sans aucun doute le design inhabituel du foyer de couleur sombre.Le marbre froid et le verre sont parfaitement combinés avec une flamme brillante.
- Une cheminée lumineuse, même dans le petit salon d'un appartement de ville, crée un climat particulièrement chaleureux et accueillant qui remplit la pièce d'une chaleur agréable.
- Ne désespérez pas s'il est impossible de compléter l'intérieur de ce foyer à part entière. Faites attention à toutes sortes d'imitations. Les concepteurs proposent des approches non standard pour résoudre ce problème. Par exemple, une option très affectueuse et mignonne - une fausse cheminée lumineuse avec des bougies.
Dans cette vidéo, vous trouverez un aperçu de la cheminée d'angle, prête à être finie.