Cheminée à pellets: caractéristiques de conception

Cheminée à pellets: caractéristiques de conception

Pendant longtemps, les fournaises ont été considérées comme le meilleur moyen de chauffage. En comparaison, les foyers semblaient peu pratiques et peu confortables, absorbant beaucoup de combustible. L'apparence des cheminées à pellets vous permet de réviser ce look. Pour choisir une cheminée à granulés appropriée, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances et subtilités, en particulier les designs.

Caractéristiques spéciales

Une cheminée à granulés typique fonctionne avec des pastilles de combustible obtenues en pressant des déchets de travail du bois et des produits en papier et en cellulose. Comme ce carburant ne contient pas de composants synthétiques, il est nettement supérieur à de nombreux autres types de carburant.De petits granules homogènes sont facilement chargés dans le four et vous pouvez même automatiser ce processus. Si vous utilisez du bois, ne le faites pas.

Une faible humidité et une densité élevée augmentent les retours d'énergie et réduisent considérablement les coûts de transport.

Une partie des modèles dispose d'un système automatique qui permet aux personnes d'être libérées non seulement du chargement de pellets, mais également du contrôle de l'alimentation en air. Regarder le feu qui brûle derrière la porte vitrée est un plaisir. Cette conception est plus axée sur la satisfaction des besoins esthétiques que sur la maintenance. De par leur conception, les cheminées à granulés de bois sont fondamentalement différentes des modèles classiques à combustion de bois.

Il est important de prendre en compte les qualités négatives de tels dispositifs:

  • coût élevé;
  • le besoin de services d'ingénierie;
  • inopérabilité sans alimentation électrique;
  • la probabilité de bruit pendant le fonctionnement;
  • inadéquation pour tout type de carburant qui est différent des pellets.

Espèces

Il existe deux principaux types de foyers où des pellets sont utilisés: ce sont des systèmes isolés et intégrés. Le premier type est un boîtier autonome, qui ne nécessite pas de finition particulière.Le double boîtier métallique et la doublure en panneaux de céramique augmentent l'inertie thermique, rendant le dispositif plus sûr.

Ce qui est particulièrement important pour un foyer à granulés est que les céramiques dégagent de la chaleur de la manière la plus pratique, en émettant des rayons infrarouges. Un ensemble standard de pellets permet au feu de brûler de 8 heures à 1 jour. Pour le placement, la capacité supérieure est fournie.

Les appareils encastrables sont difficiles à distinguer des foyers à bois, il n’existe pas de boîtier extérieur. Il existe deux options pour l’utilisation du foyer: l’emplacement dans une niche ou l’installation autour des matériaux de revêtement. Les bacs peuvent être placés à l’intérieur des matériaux de revêtement ou dans une pièce adjacente. Selon le mode de chauffage d'un logement, l'ensemble des foyers à pellets est divisé en groupes suivants:

  • la convection (ce sont des appareils de faible puissance, comme un foyer à granulés pouvant chauffer une pièce);
  • des conduits d'air (on utilise un courant d'air chauffé qui se déplace dans plusieurs pièces et dégage de la chaleur dans chacune d'elles);
  • avec un circuit d’eau (c’est l’option la plus populaire parmi les consommateurs).
convection
conduit d'air
avec circuit d'eau

Les appareils qui se connectent au chauffage de l'eau, ont un aspect esthétique, ils sont les plus pratiques. Ils sont recommandés pour les grandes maisons et les cottages. Si vous remplissez le bunker une fois, il sera possible de chauffer pendant 48 à 72 heures.

L'efficacité dépasse 80%. La combustion est économique, mais les technologues ont appris à créer des dispositifs qui chauffent longtemps jusqu'à +90. Quoi de plus intéressant - il existe des foyers à eau chaude, dont la puissance commence à 30 kW.

Les poêles à granulés sont supérieurs aux foyers classiques en ce qu’ils ne dégagent pas de dioxyde de carbone. Cela affecte très bien les conditions d'hygiène dans la maison. Si des cendres subsistent après avoir brûlé des pellets, vous pouvez les utiliser comme engrais pour un jardin, une serre ou un potager. Le poêle à pellets présente des avantages incontestables tels que:

  • autonomie en matière d'électricité et de gaz naturel;
  • arrêt automatique du feu si la porte s'ouvre ou si du carburant s'épuise;
  • faible coût de fonctionnement (par rapport aux appareils de chauffage concurrents);
  • longue durée de vie (s'il est utilisé correctement et entretient régulièrement la structure, le système fonctionnera pendant au moins 20 ans);
  • possibilité d'application sur de grandes surfaces, y compris sur des installations industrielles.

Les poêles à granulés présentent certains inconvénients. L'appareil lui-même est assez cher. Les habitants de petites agglomérations peuvent faire face à des difficultés lorsqu'un entretien est nécessaire. Dans de nombreux cas, les modèles étrangers ne sont pas adaptés aux conditions climatiques russes et à une alimentation électrique instable. En raison de ces facteurs, les poêles à granulés se détériorent rapidement.

Les foyers à granulés chauffent efficacement les grandes maisons de campagne et les grandes surfaces, tandis que la consommation spécifique de combustible par unité de surface est relativement faible.

Les équipements de chauffage sont souvent placés au sous-sol, ainsi que dans des pièces séparées ou même des bâtiments.

Il est nécessaire de monter de telles chaudières uniquement sur des surfaces ignifuges, tout d’abord en métal. Il existe des systèmes qui fonctionnent non seulement sur les pellets, mais aussi sur le bois sec, sur la sciure de bois. De plus, le passage à un mode atypique peut être complémentaire ou prévu.

La qualité de la cheminée revêt une grande importance, quel que soit le type de construction. Seuls les aciers inoxydables de qualités spéciales peuvent être utilisés.Même l'intérieur d'une cheminée en brique est supposé être rempli d'un tuyau en acier.

Si le système de chauffage lui-même est situé dans une pièce non chauffée, il est nécessaire d’isoler soigneusement le canal pour l’évacuation de la fumée.

Une cheminée à granulés typique est non volatile, mais certains modèles sont complétés par des moteurs électriques (vous permettant de travailler pendant un certain temps sans carburant et d'attendre silencieusement son chargement). Les foyers à granulés sont le plus souvent verticaux, comme la plupart des autres modèles de cet appareil. Pour augmenter l'efficacité du système qui transmet la chaleur de manière purement convective, il est possible à la fois de souffler de force et de choisir avec soin l'emplacement du foyer.

Les foyers à pellets sont divisés en appareils compacts et de taille standard. Dans la maison CIP, vous pouvez utiliser différentes options, en fonction de la zone à chauffer sur le territoire.

Il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques techniques, mais également l'aspect de la structure. Cela devrait être assez esthétique.

Conception

Il existe des exigences de conception communes pour tous les foyers (à l’exclusion des granulés):

  • les produits en pierre doivent être choisis aussi haut que possible pour compenser la gravité visuelle du matériau;
  • Vous pouvez combiner des produits en pierre avec des structures et des éléments en bois;
  • dans un intérieur moderne, il est possible à la fois de masquer le caractère traditionnel de la cheminée et d'y ajouter délibérément une touche rustique;
  • Il convient de prêter attention à la combinaison du chauffage avec les meubles situés dans la pièce;
  • la taille et la forme des cheminées sont choisies en fonction du type de pièce.

Fabricants et revues

Cheminées à granulés "Vésuve" diffèrent le contrôle automatique bien établi. Les propriétaires doivent simplement définir les paramètres de base du travail et alimenter la structure en carburant, après quoi vous n'aurez plus à vous soucier de manipulations supplémentaires. Le modèle PKP-05 fournit une alimentation en carburant automatisée à la chambre de combustion. L'efficacité de l'appareil (selon les conditions) peut être de 84 à 90%. 96 kg d'acier chaufferont facilement 120 mètres carrés. m de surface habitable à la maison.

Cheminées macédoniennes Termal avoir une puissance de 6 à 12 kW, et l'installation de telles structures est extrêmement simple et pratique. Les fabricants ont d'abord pris soin du confort des consommateurs.Couleurs primaires - bordeaux, beige, noir.

Termal
PKP-05

Gran K08 13 - une cheminée noire exquise de taille relativement petite (avec une chambre de combustion fermée). L'appareil est capable de chauffer jusqu'à 130 mètres carrés. m et maintenez une température normale dans la maison jusqu’à 3 jours - en remplissant une seule pastille. Le boîtier en acier élégant est durable et fiable, et la porte vitrée est très confortable. Il convient de noter que la condition préalable du foyer est de se connecter au réseau électrique.

Les systèmes de pellets Radijator produits en Serbie sont représentés par une grande variété de séries. ECO Confort 25 - ligne, fabriqué en 2015 et combine toutes les dernières innovations de l'industrie. Alimentation en carburant automatique et efficacité de 90% - pas tous les avantages de cet équipement. Dans sa production, les matériaux et technologies les plus récents et les plus testés sont utilisés.

Gran K08 13
ECO Confort 25

Beaux exemples à l'intérieur

Les foyers à granulés ne se ressemblent pas en apparence par rapport aux structures ordinaires à base de bois, et les approches de conception sont les mêmes. Les styles naturels à la maison sont mieux combinés avec la pierre. En choisissant un cadre en acier comme bord extérieur, le consommateur sera en mesure d'adapter parfaitement le design à l'intérieur, conçu dans un style moderne. L'utilisation de tons sombres dans ce cas est considérée comme la meilleure option.

La cheminée recouverte d'un matériau de brique de haute qualité s'intègre parfaitement à la campagne. Pour créer un sentiment d'unicité du produit, il suffit d'insérer la structure dans le mur de manière inhabituelle.

Ainsi, les foyers à pellets sont techniquement parfaits et sans faille en termes de design. Avec leur aide, vous pouvez décorer n'importe quel intérieur, créer une atmosphère de confort, mettre l'accent sur la stabilité, la prospérité, réchauffer la maison. De nombreux consommateurs ont choisi ces modèles aujourd'hui, ce qui n’est pas surprenant, car ils présentent de nombreux avantages.

Pour plus d'informations sur les avantages et les inconvénients du chauffage avec une cheminée à granulés, voir ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher