Isolation thermique des cheminées et des poêles: le choix des matériaux
Le dispositif des foyers et poêles modernes est réduit à la création d'une cheminée et d'un four à métal, mais il existe également une riche cheminée en pierre pure, presque sans l'utilisation de métal. Mais dans la plupart des cas, l'apparence finale fait non seulement d'une cheminée bien encastrée, mais également d'une cheminée. Mais tous les matériaux ne conviennent pas à l'isolation thermique de ces nœuds.
Caractéristiques de la procédure
En fait, une cheminée n’est rien de plus qu’un poêle ordinaire servant d’appareil de chauffage avec un foyer ouvert et souvent une cheminée directe (dans des villages reculés).Cependant, la cheminée directe, qui n’est pas une construction très fiable et performante, est très répandue parmi la population russe en raison de son prix et de ses travailleurs incompétents. Mais les temps de chauffage de la cheminée sont passés et il est maintenant un élément décoratif de la maison, ce qui confère charme et élégance à la pièce.
Le mécanisme principal de chauffage est une construction métallique du type «poêle» avec sortie de fumée. Bien entendu, seul le principe de ce fameux poêle est resté dans les foyers modernes, même s'il était connu bien avant son apparition.
Pour ennoblir une telle conception, ils recourent à la finition avec une boîte en pierre naturelle. (ou brique) ou son imitation, laissant le soi-disant portail (lieu de combustion) et formant une cheminée de haute qualité. Souvent, vous pouvez rencontrer et option avec des carreaux, qui est placé sur une boîte spéciale de plaques de plâtre (résistant au feu).
Dans les foyers fonctionnant au combustible solide, la température des gaz d'échappement est d'environ 440 degrés, mais la température de la chambre de combustion (portail) elle-même est nettement plus basse - elle peut atteindre 120 degrés en cours de fonctionnement.
C'est un point très important.puisqu'il est nécessaire de sélectionner et de concevoir tout autour de la chambre de combustion de manière à ce que le carton de gypse ne surchauffe pas (lors d'une surchauffe prolongée, il perd ses propriétés, est détruit et déformé par la fusion) et la finition décorative ne se détériore pas (comme les carreaux et autres matériaux de finition).
Un circuit spécial d’isolation thermique est installé à l’intérieur du boîtier. Il offre une isolation de haute qualité contre la chaleur interne, ce qui permet de toucher les parties externes sans craindre de se brûler. L'air chaud sort par des trous spéciaux.
Le choix des éléments d'extinction d'incendie pour la décoration intérieure et extérieure constitue une véritable protection contre l'inflammation de la pièce comme lors du brûlage d'une cheminée., et la sortie d’étincelles du portail (ce qui est un signe de violation des règles d’utilisation, par exemple un remplissage excessif de la chambre de combustion). Avec un travail de qualité sur la résistance au feu du foyer, les matériaux de finition ne s'allument pas.
Les cheminées sont souvent situées le long des murs ou dans les coins de la pièce. Dans ce cas, le matériau isolant doit être appliqué sur toutes les surfaces adjacentes. Il est nécessaire de protéger la maison contre la surchauffe, les étincelles sur les murs et les incendies.De plus, l'isolation contribuera à concentrer la chaleur dans le four, ce qui améliore bien la rentabilité et l'efficacité du foyer dans son ensemble.
Lors de la pose de la fournaise et de la cheminée, on utilise des panneaux résistant à la chaleur.
Types de matériaux de finition
Pour isoler les foyers, des matériaux spéciaux sont utilisés, principalement des dalles de laine de roche, telles que:
- Feu de feu (Rockwool), le prix d’un paquet (8 pièces de 1000x600x30 mm) est d’environ 3 000 roubles;
- PS17 (Ragos), le prix d'un paquet (7 pièces de 1200х600х30 mm) est d'environ 2 000 roubles;
- TECHNO T 80 ("TechnoNIKOL"), le prix d'un pack (6 pièces de 1200x600x50 mm) est d'environ 3400 roubles.
La caractéristique principale de ces matériaux est la plage de température de fonctionnement, qui varie de 170 à 800 degrés. Ces plaques sont courantes, avec un indice de résistance au feu et collées (sur un adhésif spécial résistant à la chaleur, dont le seuil de température est supérieur de 20-30% par rapport à ce seuil près du produit lui-même) sur une des faces avec une feuille résistante à la chaleur renforcée.
La feuille augmente en outre les caractéristiques d'isolation thermique de ce matériau en réfléchissant la chaleur.
Au cas où vous choisiriez correctement le matériau de finition, suivez les conseils des fabricants de cheminées et des fabricants de matériaux isolants lors de l’organisation du poêle.pendant le fonctionnement, observez les précautions d'usage et les consignes de sécurité (ne laissez pas un foyer en état de marche sans surveillance, ne laissez pas de produits inflammables ni d'objets à proximité de celui-ci), vous profiterez longtemps de la chaleur et du feu du foyer sans mettre en danger le boîtier ni vous-même.
Sélection de l'isolant thermique
De nombreux développeurs individuels oublient souvent le fait que la gamme de produits de tout grand fabricant d’isolants thermiques en matériaux à base de laine de roche destinés à différents usages a été présentée.
Malgré la similitude externe, ils ont une structure différente, ont des caractéristiques différentes les uns des autres, sont utilisés pour travailler avec des matériaux différents: pour les structures en acier et en brique, options "en acier inoxydable".
Si, pour une isolation de construction générale, la plage de températures de fonctionnement se situe entre environ -50 et +100 degrés, dans ce cas, des produits de combustion spéciaux, par exemple, conçus pour fonctionner dans un environnement à haute température (à proximité directe de cheminées, poêles et autres appareils de chauffage), sont calculés pour les autres charges et la chaleur du plan isolé, elles peuvent varier de -180 à +750 degrés.Le choix de ces matériaux doit être envisagé avec le plus grand soin, sinon une isolation ordinaire à haute température sera inefficace.
De plus, à ces fins, il est nécessaire d'utiliser des produits de combustion de densité importante (pas moins de 90 kg / m3), car ils isolent la surface de manière plus précise et meilleure à des températures élevées.
Il existe 2 types de plaques d'isolation thermique spéciale haute température:
- sans feuille;
- avec du papier dural fixé à une extrémité avec une colle spéciale résistant à la chaleur.
La température maximale admissible du bord avec une feuille est de 500 degrés, les bords avec de la laine de roche sont de 750 degrés.
Afin de ne pas aggraver les propriétés du produit, l'emballage avec le matériau doit être conservé à l'intérieur ou sous un auvent (en position horizontale, sur une surface sèche et lisse), recouverte de polyéthylène.
La laine de roche est fabriquée dans un matériau résistant au feu. (en fait, incombustibles) - roches de la catégorie gabbro-basalte auxquelles a été ajouté un nombre non négligeable de liant afin de donner leur forme et très faibles en isolation à haute température (moins de 2% selon la fraction massique).
Les fibres minces de ce matériau thermo-isolant peuvent résister, sans fondre de quelque manière que ce soit, à une chaleur allant jusqu'à 1000 degrés: elles ne sont pas du tout endommagées, restent liées les unes aux autres, conservent leur résistance (qui parle également de leur durabilité), leur forme et ne s'effondrent pas sans effets mécaniques sur le matériau.
Les produits en laine de roche appartiennent au groupe des matériaux de construction résistant au feu (GN selon GOST 302W), qui sont utilisés aussi bien dans les maisons de campagne que dans les immeubles de grande hauteur. De plus, en cas d’incendie, une telle isolation thermique maintient pendant un certain temps le processus de destruction des structures porteuses de la structure.
Étant donné que le fonctionnement du foyer et de sa cheminée est associé au processus de combustion et aux températures élevées, son installation nécessitera une approche très prudente et équilibrée. Il existe une entreprise commune 7.13130.2013 «Chauffage, ventilation et climatisation. Exigences de sécurité incendie », qui décrit clairement les bases de l’installation et de l’installation des cheminées de fournaise, des pénétrations et de l’isolation thermique, en fonction des exigences de la sécurité incendie.
Négliger ces lois peut avoir des conséquences extrêmement tristes.
Selon la pratique, la plupart des propriétaires de maisons individuelles qui avaient brûlé un sauna ou une maison, sans l'aide d'autres personnes, avaient installé un poêle ou une cheminée là où ils avaient commis des infractions très graves, n'avaient pas suivi les règles permettant d'isoler la cheminée du chevauchement ou ne respectaient pas la distance de protection incendie entre le foyer et le mur , malgré le fait que ce paramètre soit spécifié à la fois dans les instructions d’installation et dans l’entreprise commune susmentionnée.
Par conséquent, il est recommandé non seulement d'acheter des matériaux isolants de haute qualité, mais également de faire appel à des spécialistes pour vous aider à installer cela de manière compétente et efficace. Après tout, même à votre avis, une erreur mineure peut vous coûter la vie ou celle de vos proches.
Les méthodes
Le principe d'isolation de cheminée est approximativement le même que le processus d'isolation du foyer lui-même. Il convient de garder à l'esprit que dans ce cas, il n'y a pas de flamme nue, mais la température est beaucoup plus élevée. Pour l’installation, ils utilisent de la laine de roche, cousue sous une boîte de plâtre. La laine est également fixée à la colle résistante à la chaleur, mais des variantes avec vis sont également possibles, en fonction du matériau constitutif de la cheminée.
Selon le type de tuyau de cheminée, l'isolation thermique peut être réalisée avec différents types de matériaux: les tuyaux ronds doivent être isolés uniquement avec un isolant laminé, les formes carrées ou angulaires ne doivent être isolés qu'avec des panneaux isolants. Cela est dû aux exigences en matière de sécurité incendie.
Mais la cheminée, qui dépasse la construction (sur le toit), est légèrement réchauffée par une technologie différente, généralement similaire, mais il existe une différence importante: une protection contre les intempéries est également nécessaire. Dans les cas où le tuyau de cheminée est métallique, il est gainé de coton enroulé ou grumeleux pour la colle et, dans de rares cas, pour les vis autotaraudeuses. Ces tuyaux sont souvent cachés dans un faux tuyau, qui sert à la fois de protection thermique supplémentaire et de protection contre les facteurs externes.
Les tuyaux en brique ou en matériaux similaires sont isolés avec de la laine d'isolation thermique dans des dalles, en les fixant à des vis et à des «rosiers». Après cette laine en plusieurs couches est recouverte d'une colle spéciale (rue, façade), qui est capable de résister à des températures élevées sans dommage. Ensuite, un filet de peinture spécial et des angles perforés sont appliqués sur la deuxième couche adhésive de nivellement.Ceci est fait afin de renforcer la surface de la structure. Après cela, la surface est à nouveau recouverte du même matériau, mais déjà de la dernière couche.
L'isolation du passage des tuyaux en acier à travers le plafond vers l'extérieur des murs ne doit être effectuée que conformément aux règles de sécurité.
Comment se faire?
- D'abord, prenez le nombre requis de plaques isolantes, qui sont coupées à la taille du foyer.
- Après cela, une colle spéciale résistante à la chaleur est appliquée (minérale, à base de ciment), et l'application doit être effectuée avec une pointe.
- Lors du montage du matériau laminé, la colle est appliquée sur la partie non revêtue.
- Après cela, les plaques sont montées sur les murs. Les joints et autres ouvertures doivent être scellés avec du ruban d’aluminium spécial résistant à la chaleur, qui peut également être renforcé.
- Lorsque la partie calorifuge principale du foyer est terminée, le processus d'installation du portail décoratif (chambre de combustion) commence, mais il est important de noter qu'entre ce cadre et la couche d'isolation thermique, il doit y avoir au moins 4 cm mais au plus 10 cm plaques d'isolation thermique par rapport à la taille.
Si vous suivez nos recommandations, il n’est pas difficile de réaliser vous-même l’isolation thermique des chaufferies ou dans le bain d’une maison privée.
Conseils pro
Afin d'accroître la sécurité incendie du plafond qui traverse la cheminée ou la cheminée, installez une chambre de décompression en position horizontale en installant une plaque thermo-isolante.
Dans la boîte, il est préférable de prévoir 2 grilles de ventilation: un - afin de refroidir la chambre de décompression, et à travers l'autre l'air chaud sera transmis à travers la pièce. Des feuilles de placoplâtre sont fixées aux guides de fer à l'aide de vis autotaraudeuses: elles constitueront la base de la décoration décorative du foyer.
Conclusion
Il est important de se rappeler que pour une sécurité accrue contre les incendies, la cheminée doit fonctionner correctement et le foyer lui-même doit être fabriqué de manière qualitative, sinon il y a risque de formation de fumée dans la pièce. C'est l'une des exigences de base en matière de sécurité incendie. En présence d'un tel problème - ne vous précipitez pas pour coudre le motif dans la boîte: cela entraînerait un gaspillage d'argent pour des articles coûteux.
Si tout est en ordre avec l'évacuation de fumée, l'isolation peut très bien fonctionner.L'essentiel dans ce secteur est une sélection de matériaux de haute qualité et, ce qui est très important, un bon spécialiste.
Vous pouvez réaliser vous-même l'isolation thermique du foyer dans votre maison, mais elle est très dangereuse (au final) et peut avoir de tristes conséquences. Il est donc utile de faire appel à des professionnels dans ce domaine.
Apprenez à conduire une fournaise de protection contre la chaleur. Découvrez la vidéo suivante.