Cheminée avec une plaque de cuisson pour la cuisine: caractéristiques et idées de design

 Cheminée avec une plaque de cuisson pour la cuisine: caractéristiques et idées de design

Pour chauffer et décorer leur propre maison, les gens ont de plus en plus recours à une cheminée - elle est non seulement belle et élégante, mais aussi fonctionnelle. Actuellement, le choix des cheminées présentées est assez large: vous pouvez choisir des modèles de petite ou grande taille, en bois ou électriques, réels ou décoratifs. Cependant, la demande pour des structures combinées, comme un poêle avec une table de cuisson, augmente de plus en plus.

Caractéristiques

Une cheminée avec une plaque de cuisson est un appareil multifonctionnel utilisé pour chauffer, cuisiner et créer une atmosphère agréable dans la maison. Les propriétés ci-dessus vous permettent d'installer cette unité dans des bâtiments de campagne, sans gaz, sur le territoire d'une maison privée ou d'un petit appartement.

Les poêles de chauffage et de cuisson sont fixes et portables. Dans le premier cas, le poids de la structure est en moyenne de 45 kg et dans le second, environ 30 kg.

Mais dans tous les cas, ce paramètre dépend directement du matériau de fabrication et de la disponibilité des finitions.

Stationnaire
Portable

Le combustible principal utilisé pour ces structures est le bois de chauffage, mais elles utilisent souvent de la tourbe, du lignite ou des pellets pour le chauffage. Dans ce cas, il existe des poêles fonctionnant avec le même type de combustible ou utilisant une combinaison des matériaux ci-dessus. En ce qui concerne le processus de cuisson, il existe en vente des options avec une plaque de cuisson conventionnelle et un type de brûleur pliable, ouvrant l'accès au feu ouvert.

Contrairement à la version standard, le poêle ne nécessite pas de fondations: il peut être placé sur n’importe quelsurface.

Principe de fonctionnement

Dans leur structure, les cuisinières avec une plaque de cuisson ressemblent à une cuisinière en métal. Cependant, la version moderne a une apparence plus sophistiquée.

La conception se compose de 3 parties: Au centre de l'appareil se trouve une section destinée à la pose du matériau combustible et équipée d'une porte en verre résistant à la chaleur. La surface de cuisson se situe au-dessus de celle-ci et, sous celle-ci, se trouve un cendrier où tombent les produits de combustion (cendres). Le compartiment inférieur est généralement complété par un tiroir qui simplifie le processus de nettoyage.

Le contrôle et le réglage de la force de combustion de la flamme se font par poussée (ouverture et fermeture du ventilateur). Pour que le processus de combustion se déroule en toute sécurité, une traction importante est requise, pour laquelle les sorties doivent être connectées à un tuyau vertical d'au moins 5 m de long.

Avantages et inconvénients

Le poêle avec une plaque de cuisson est en demande auprès des consommateurs en raison de plusieurs propriétés positives.

  • Compacité. Les petites dimensions de l'appareil permettent de l'installer dans des espaces restreints: maisons de campagne, appartements de type studio.
  • L'efficacité Étant donné que cette option combine les propriétés d’un foyer et d’un poêle, elle vous permet d’économiser de manière significative sur le chauffage et l’entretien de la surface de cuisson.

Le combustible utilisé est principalement du bois de chauffage, qui est l'option la plus abordable.

  • Polyvalence. En raison de la variété de la gamme de cheminées présentée, elle s'intègre harmonieusement dans les intérieurs de différents styles: classique, moderne, hi-tech, minimalisme.
  • Esthétique Le son du bois qui crépite dans la chambre de combustion, la flamme vive, la chaleur sortante créent une atmosphère chaleureuse et confortable dans la pièce.
  • L'efficacité Le foyer est capable de chauffer des pièces de grande surface. De plus, contrairement aux autres appareils d’effet similaire, les foyers équipés d’un poêle supportent une chaleur optimale pendant longtemps.
  • Ignifuge. Ces conceptions ne présentent aucun danger pour l'environnement. Même en cas de brûlage prolongé, il n’ya aucune possibilité d’allumer les murs, le sol, les meubles ou le dessus de table adjacent.
  • Respect de l'environnement. Les matériaux utilisés dans le processus de production sont sûrs: ils ne dégagent pas de substances nocives et toxiques sous l'influence du feu.

En plus de tout ce qui précède, les foyers à fonction de cuisson, quelle que soit la disponibilité de l'électricité, constituent ainsi la principale source de chauffage et de cuisson.

Points négatifs:

  • répartition inégale de la chaleur: tout d'abord, la partie supérieure de la pièce chauffe, la partie inférieure reste froide assez longtemps;
  • le foyer ne peut pas rester longtemps en panne, sinon de la poussière se formera dans la chambre de combustion qui, lors du prochain processus de combustion, brûlera, créant ainsi une odeur désagréable dans la pièce;
  • Les options les plus réussies et élégantes sont très chères.

Conseils pour choisir

Il convient d’accorder une attention particulière aux paramètres de conception tels que la capacité thermique et le volume de la pièce à chauffer. Les installations standard peuvent chauffer des maisons de 80 à 100 mètres carrés. m (s’ils se trouvent au milieu de la pièce ou dans la zone d’accès libre). Il existe des options pouvant fournir de la chaleur à 250 mètres carrés. m maison de campagne: il s’agit d’une cuisinière équipée d’un circuit d’eau.

Il faut également faire attention au type de carburant utilisé.

La plupart des modèles présentés fonctionnent sur le bois, mais il existe des fours à pyrolyse et à chauffage solide universels, ils sont plus chers que les options habituelles.

L'achèvement et la fonctionnalité sont également des paramètres importants. Bien sûr, il est préférable que le foyer offre beaucoup de possibilités. Cela améliore la qualité du chauffage et de la cuisson et simplifie l'entretien de la structure.

Il est conseillé d'acheter des produits auprès de fournisseurs de confiance, reconnus pour leur haute qualité, leur fiabilité et leur durabilité. Ceux-ci comprennent Tulikivi, Eurokom, MBS Magnum, Greivari, Termofor, Ekokamin.

Tulikivi
Eurokom
MBS Magnum

En choisissant une cheminée, il faut faire attention à son apparence. C'est un meuble visible, il devrait donc être beau et adapté au style général et à la disposition de la pièce.

Greivari
"Termofor"
"Ekokamin"

Matériaux de fabrication

Les installations de cheminée avec une surface de cuisson pour la cuisine sont fabriquées dans différents matériaux: acier, fonte, briques.

Les modèles métalliques se caractérisent par un transfert de chaleur efficace, un chauffage rapide, mais également le même refroidissement rapide. De plus, leurs petites dimensions permettent, si nécessaire, de changer d’emplacement (par exemple, d’une cuisine ou d’un salon à une véranda), cependantUne telle relocalisation est extrêmement rare car avec elle, vous devrez réinstaller la cheminée et équiper la section coupe-feu.

Les structures en acier et en fonte peuvent réchauffer des pièces d’une taille allant jusqu’à 100 mètres carrés. m, et en présence d'un circuit d'eau - encore plus. Les dispositifs métalliques sont verticales et horizontales. La plaque dans ce cas agit plutôt comme un équipement auxiliaire. Du fait qu'il est situé très près de la zone de chauffage principale, cela garantit une cuisson rapide et un réchauffement instantané.

En comparant les structures en fer et en acier, il convient de noter que les fours en fonte sont plus fiables et durables, tandis que les options en acier sont plus pratiques, plus légères et moins chères.

Cependant, ils sont tous inférieurs aux produits en brique.

Les foyers en brique, combinés à la table de cuisson, sont principalement construits dans des maisons privées sur les projets finis. Il s’agit d’un processus qui prend beaucoup de temps et qui nécessite de poser une fondation distincte, qui n’est pas liée à la fondation du bâtiment. Les constructions en brique, en plus du poêle, peuvent inclure un four, un purgeur de vapeur, etc.

La partie principale de la construction est construite en briques réfractaires et le four est souvent remplacé par une billette spéciale résistant à la chaleur. Un four à briques fonctionne comme une unité en fonte selon le principe du faisceau de convection, mais contrairement à elle, il accumule et dégage plus de chaleur.

Modèles populaires

Il est difficile de concevoir de nouveaux modèles d'appareils de ce type cuisson / cuisson qui ne soient pas aussi simples à concevoir, de sorte qu'ils soient à la fois sûrs, fonctionnels et esthétiques.

Il convient de prêter attention aux modèles raffinés présentés par des fabricants renommés.

  • Dans une entreprise nationale bien connue des consommateurs "Ekokamin" Il existe de nombreux modèles intéressants, mais le plus populaire est considéré comme la "Bavière". En apparence, la conception ressemble à une cuisinière à gaz ou électrique standard, de sorte qu'elle s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de toute cuisine et ne se démarquera pas. À l'extérieur, la chambre de combustion est protégée par une porte en verre transparent et la table de cuisson est équipée d'un écran de cuisine. Les dimensions de l'appareil sont optimales, vous permettant de l'utiliser confortablement: vous n'avez pas besoin de vous mettre sur la pointe des pieds pour atteindre la table de cuisson ou de vous baisser légèrement pour ajouter du bois de chauffage.
  • Poêle Ambra de la société polonaise Eurokom fabriqué dans un style rétro.Il se distingue des autres modèles par l'aristocratie et l'élégance: fonte vieillie artificiellement, jambes gracieuses, divers ornements et motifs ajourés sur les capots de protection et les portes, ainsi que sur le boîtier lui-même.

Un tel modèle sophistiqué peut être placé à l'intérieur, dans le style classique. Il conviendra de compléter les produits forgés patinés dans la décoration de la pièce: poignées de porte, lustres, chandeliers, stands.

Dans le style de la Provence, cette conception sera également intéressante. Cependant, nous ne devons pas oublier d’adhérer aux principes fondamentaux du style: simplicité de la décoration, matériaux naturels, meubles en bois, abondance de textiles. Une cheminée avec plaque de cuisson Ambra complètera également avec succès les cuisines et salles à manger construites dans les styles Empire et Baroque, mais il sera inapproprié de regarder dans les styles de design modernes et orientaux: loft, haute technologie, minimalisme, moderne, bio-technologie, fonctionnalisme.

  • Une version intéressante et moderne de la cheminée de chauffage-cuisson est modèle "Angara 12" de la société biélorusse "Meta". Le modèle est en acier revêtu à l'extérieur d'émail résistant à la chaleur.Les murs latéraux sont garnis de carreaux de céramique, ce qui non seulement rend le foyer plus attrayant, mais augmente également son transfert de chaleur. De plus, la conception est équipée de la bonne cheminée, de deux brûleurs et d'un verre panoramique triangulaire résistant à la chaleur, limitant ainsi la surface du four.

Le four Angara assume plusieurs options de disposition des murs dans un intérieur, parmi lesquels un angle, permettant de laisser un maximum d’espace libre à l’intérieur.

Consignes de sécurité

  • Il est nécessaire d’avoir un foyer à base de matériau résistant à la chaleur. Pour les modèles commerciaux, dans la plupart des cas, les carreaux de céramique sont utilisés tels quels. Si vous avez décidé de construire la structure de vos propres mains, vous devez d'abord verser une couche de béton sur la base, en laissant un petit espace devant la chambre de combustion, sur lequel une feuille galvanisée est ensuite posée.
  • Pour que le processus de combustion se déroule de manière sûre et de haute qualité, le foyer nécessite un accès constant à l'air extérieur. Pour ce faire, après chaque fournaise, vous devez nettoyer la cheminée et le cendrier, ainsi que surveiller l’apport en oxygène au bon moment.
  • Essayez de ne pas fermer les bouchons même en hiver, lorsque la chaleur de l'insert de cheminée est en grande partie perdue. Sinon, le monoxyde de carbone commencera à affluer dans la pièce, ce qui est dangereux non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie en général.

Un aperçu de l'un de ces poêles de cuisson avec une cheminée, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher