Cheminée à l'intérieur d'une maison en bois

De nombreuses personnes pensent qu’il est impossible d’installer un foyer dans une maison en bois en raison du risque élevé d’incendie. Mais ce n'est pas. Les technologies de construction modernes permettent de disposer des cheminées même dans des maisons en bois. L'essentiel - se conformer à toutes les règles de sécurité.

Caractéristiques spéciales

L'installation d'un foyer dans une maison en bois est une entreprise sérieuse. L'exactitude de la construction de la structure dépendra de la connaissance de certaines caractéristiques.

Matériel historique pour la construction de cheminées de fours - argile rouge unie, comme il est répandu dans la nature. Les matières dites premières ou masse, livrées directement à partir de la roche continentale, étaient fabriquées à partir de la base. La construction de cet ensemble cuit à la boue était une petite grotte dans laquelle du bois de chauffage était brûlé.Avec le chauffage de la voûte de la grotte, le four était considéré comme utile dans la vie quotidienne.

Les poêles hollandais de type européen sont arrivés plus tard, avec les réformes de Pierre I. Avec leur arrivée, des foyers ont commencé à apparaître dans les maisons, ressemblant beaucoup aux versions modernes.

Dès le 19ème siècle, des écrans de protection ont commencé à être installés pour assurer la protection des planchers en bois.

Au stade actuel, il existe une grande variété de cheminées. En fait, le système de fours est uniforme et ne diffère que par ses détails et ses dimensions.

Le matériau de tout système de cheminée doit être incombustible.

Les plafonds, les sols et les murs en bois sont protégés par des couvertures protectrices. Les règles modernes suggèrent que la distance à la protection devrait être d'au moins 30 cm.

Fondations traditionnelles - pierre, brique, métal. Des matériaux naturels sont utilisés pour la décoration, le revêtement en céramique, le marbre. Il existe même une variété de boiseries spéciales. Cela permettra de créer un objet d'art à partir du foyer.

Les règles standard impliquent la possibilité de monter le foyer dans un boîtier en bois selon les termes du projet de départ. Cependant, certaines options pour les foyers, par exemple, qui sont fixées à un mur vertical ou installées de manière permanente, sont possibles dans le boîtier fini.

Lors de la construction d'une structure, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'isolation thermique. Par exemple, à l'intérieur d'une cheminée, un mur est disposé dans une tôle. Sous le poêle doit être une fondation indépendante distincte obligatoire. Un isolement sous forme de carreaux de céramique ou de tôle est également construit autour du plancher du foyer. La cheminée est construite uniquement à partir de matériaux ignifugés.

Si la maison a plusieurs étages, des structures de chauffage devront être fournies séparément sur chaque étage. Et pourtant, la planification de la construction au stade de la construction offre davantage d’occasions de prévoir toutes les mesures liées à la prévention des incendies.

En général, tout ce qui a trait au feu nécessite un traitement spécial et une attention accrue.

L'installation de poêles de cheminée devrait être faite exclusivement par des professionnels.

Espèces

Les types de foyers modernes se distinguent par le type d'installation. Par exemple, si une version murale est montée dans un boîtier prêt ou en construction, la cheminée doit être fixée à une verticale qui ne peut pas s'enflammer. La construction en bloc peut être en brique ou en céramique. Pierre naturelle ou artificielle admissible.Un espace suffisant doit être prévu pour le foyer.

La cheminée intégrée ne peut pas être construite dans la maison finie. Pour ce type, il est prévu cette partie de la cheminée et, en fait, le bâtiment lui-même est construit dans le mur. Si l'appareil est monté dans un mur fini, cela nécessitera la préparation d'une niche spéciale, ce qui augmentera le coût des efforts et des coûts.

Les cheminées encastrées et murales peuvent être installées dans une maison en bois et en deux versions:

  • coin
  • au milieu du mur.

Les options de coin se distinguent par une vitrine extérieure spéciale et également par un gain de place. Bon pour donner.

Si une maison en bois se distingue par ses dimensions sérieuses, des cheminées séparées sont installées au centre d'une pièce de taille correcte. Extérieurement, le design ressemble à une certaine élévation au-dessus du sol.

Un foyer autonome peut également être fabriqué en deux versions:

  • avec la zone ouverte qui est fermée par rien;
  • avec une zone fermée, fermée par un mur de verre ou autre matériau.

Si le sol est ouvert, il faut alors installer une cheminée spéciale. Pourtant, ces foyers sont considérés comme dangereux.

Les centres du design "île" se caractérisent par l'originalité du design, vous pouvez choisir une version cassette. L'un des principaux inconvénients de la conception est un faible degré de transfert de chaleur. Ces foyers sont rarement utilisés pour chauffer des locaux.

Les foyers à combustibles solides classiques sont conçus pour une utilisation exclusive de charbon et de bois de chauffage. Un strict respect de la sécurité incendie est donc nécessaire.

L'isolation des surfaces adjacentes et des grands espaces pour le placement ne nécessitera pas de foyer électrique. Les espèces modernes imitent parfaitement le feu vivant. De nombreuses options viennent avec une décoration de cheminée interne. Pour installer un foyer électrique n'a pas besoin d'une cheminée ou d'une fondation.

La règle principale est un câblage fiable et une isolation fiable.

Un type d'appareil relativement nouveau - les bio-cheminées. Ils sont considérés comme les plus optimaux pour les structures en bois. Ce sont les centres de décoration pour lesquels l’éthanol de travail est utilisé. Une cheminée est une structure composée d'un réservoir de carburant et d'un brûleur en céramique.

Bio-cheminée ne produit pas de suie, substances nocives. Cependant, il est peu probable que l'appareil chauffe la pièce, il est souvent utilisé à des fins décoratives.

Un autre type pouvant être utilisé comme option décorative et comme moyen de chauffage - les foyers à gaz. L'installation d'un foyer à gaz est identique à l'option classique à combustible solide.

Conception

Au fil des siècles, les foyers sont passés de dispositifs primitifs à des structures intérieures raffinées et modernes. Les cheminées donnent une idée non seulement des goûts des propriétaires, mais aussi du développement d'époques entières. La nouvelle réalité esthétique oblige les architectes et les concepteurs à se tourner vers différents styles qui nous sont parvenus de différentes époques.

Par exemple, le style architectural rustique signifie littéralement: grossier, écrasé, est synonyme de tout naturel. Historiquement, la méthode de traitement grossier des matériaux est née à l'ère de la barbarie. À cette époque, les gens utilisaient ce traitement des pierres, du bois. Les méthodes modernes de traitement des matériaux pour ce style impliquent l'utilisation d'une technologie sérieuse. Le style rustique est à juste titre populaire auprès de ceux qui préfèrent le tout naturel, par exemple de simples poutres au plafond, des poêles antiques.

Le design baroque trouve ses origines au XIVe siècle et reste populaire aujourd'hui. La principale caractéristique de ce style est ses formes dynamiques, ses lignes courbes, son pompage excessif, par exemple une étagère près de la cheminée, décorée de toutes sortes de figurines.

Si le design baroque diffère quelque peu en lourdeur, le rococo conviendra aux cheminées surdimensionnées recouvertes de marbre ou d'autres matériaux luxueux. Le rococo nécessite la présence de décorations. Par exemple, il est habituel de placer un miroir de designer ou un candélabre, autres exemples exquis au-dessus du foyer.

Les bâtiments simples et gracieux trouvent leur utilisation dans un style appelé classicisme. La clarté, l'harmonie des dimensions, la préférence pour les lignes droites, une petite quantité de décor, tout cela, à ce stade, est souvent désigné sous le nom de design anglais.

Pour les cheminées, le style Empire est également souvent utilisé. Il se caractérise par des formes antiques empruntées à la Rome antique. Les principaux signes de la conception du style Empire sont les colonnes, les pilastres, les corniches, les escaliers. Il est important que des échantillons anciens soient présents: sphinx, griffon, etc.

Récemment, le style russe s'est largement répandu dans la décoration des cheminées. La conception est durable, économique et écologique.Le principal avantage du style russe est la beauté, qui convient parfaitement à une maison en bois ou à un bain russe. Assurez-vous d'avoir une chambre de combustion séparée.

La technologie moderne implique la construction de cheminées en métal. Les appareils en métal sont principalement conçus pour la conception d'avant-garde. Les portails de périphériques sont généralement décorés avec des ornements complexes travaillés. Souvent utilisé en fonte moderne.

Les cheminées de designers à la pointe de la technologie sont à la pointe de la technologie. Cette conception suppose l'utilisation la plus fonctionnelle de l'espace. Les dessins répondent aux normes de l'esthétique technique.

Comment installer?

L'installation de la cheminée, en particulier au deuxième étage de l'immeuble, devrait être effectuée par des professionnels.

Si vous décidez de mettre une cheminée de vos propres mains, apprenez les règles de base:

  • Le foyer ne peut pas être aligné avec les fenêtres ni les portes. Pour les cheminées ne sont pas des locaux appropriés moins de 20 mètres carrés.
  • La première étape de la construction du foyer dans la maison finie - le revêtement de sol et la mise en place de la chape en béton.
  • L'érection d'un foyer mural nécessite la finition très verticale d'une base incombustible. Le classique de choix est la brique.
  • La surface de la base de la base incombustible doit être idéalement plane pour permettre de fixer la chambre de combustion à l’état horizontal. De la colle de construction ou du thermo-mastic sera utile.
  • Toutes les verticales adjacentes à un foyer doivent provenir d’une base incombustible.
  • Sous le four, brique souhaitable en argile réfractaire ou en tôle d'acier. Les professionnels conseillent de placer de la laine de verre entre le sol et la fondation, laissant un espace aérien suffisant.
  • La base établie du foyer ne doit pas entrer en contact avec la chambre de combustion ni avec les bases inflammables de la finition. Par conséquent, un cadre d'armbeton est créé autour de la base. Toutes les solutions sont sélectionnées en fonction des paramètres individuels de la structure.

    Les matériaux de base peuvent être:

    • carreaux de céramique;
    • marbre;
    • brique;
    • tuiles

    Les maîtres réalisent souvent un plâtrage simple avec une simple couche de mortier spécial. Ensuite, la surface peut être peinte peinture ininflammable.

    Une cheminée en matériaux incombustibles est installée à la base. La face interne du tuyau est recouverte d'une feuille de laine.

    Si le plafond est en bois, un capot de protection est installé, en respectant les règles de placement: sa distance doit être d’au moins 30 cm.

    Conseils d'entretien

    Cheminée - un meuble important nécessite donc un entretien minutieux. Même la plus infime braise non éteinte provoquera facilement un incendie. Le feu est dangereux, mais avec une approche raisonnable du choix du combustible, ce danger peut être minimisé. Par exemple, pour conserver à la fois la chaleur et le feu, vous pouvez choisir des combustibles modernes. Ne pas utiliser de liquides inflammables pour s'enflammer.

    Éliminer la survenue d'accidents pendant le fonctionnement permettra d'identifier en temps voulu les défauts de l'appareil:

    • Nettoyez la cheminée au moins une fois par an. Pour ce travail, vous pouvez embaucher une personne qui a reçu une formation spéciale, le coût de ces services est faible.
    • Ne gardez pas d'objets inflammables autour du foyer. Ceux-ci incluent des photos de famille, des fleurs artificielles et d’autres ornements de designer. Lors de l'allumage du foyer, ils doivent être à une distance qui sera en sécurité.
    • Utilisez des détecteurs de fumée spéciaux. En cas de petite fumée, le son des propriétaires d'un danger imminent retentira. S'il y a des capteurs, n'oubliez pas de vérifier leur fonctionnalité.
    • Achetez un bouchon de cheminée spécial sur le tuyau. Cela protégera la partie supérieure de la cheminée de la neige, de l'eau et même des oiseaux.
    • En tant que barrière supplémentaire, il est important d'utiliser des doublures spéciales. Les paramètres de tabulation doivent correspondre exactement aux paramètres du tuyau. De cette façon, vous protégez votre maison contre l'accumulation de monoxyde de carbone.
    • Pour la construction de la cheminée dans une maison en bois est préférable d'utiliser une brique. La partie importante utilise la bonne solution. Utiliser du ciment à hautes températures.

    Si vous voyez cela quelque part, la maçonnerie a commencé à se briser en plusieurs parties, remplacez-les immédiatement par un ciment de renforcement spécial.

    Beaux exemples à l'intérieur

    Classique, construit dans le mur du foyer. Isolé, avec une chambre de combustion fermée, situé dans la partie centrale du mur du grand salon. Cette option convient comme appareil de chauffage. Depuis le foyer va dans la pièce voisine.

    Une version assez simple de la cheminée d'angle. Il économise de l'espace utilisable, mais agit comme un design d'intérieur original. De plus, un tel foyer chauffera une petite pièce.

    Foyer latéral très sûr dans une maison en bois.Il semble organique, remplit deux fonctions à la fois: esthétique et pratique.

    C'est un foyer de construction d'île. La solution est rare, non sans originalité. Le choix de cette structure particulière devrait être déterminé par une décision soigneusement pesée.

    Cheminée à gaz. Contient le style de design à la cheminée à bois à l'intérieur. Les produits de combustion nécessitent la construction d'une cheminée.

    Bio-cheminée pour une maison en bois. Comme on peut le voir sur la photo, cette option peut également convenir très bien à l’intérieur de l’arbre.

    Comment faire une cheminée avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher