Portes de cheminée: sélection et installation

Depuis l’Antiquité, l’aménagement du foyer a fait l’objet d’une grande attention. Il remplit plusieurs fonctions à la fois: il était une source de chaleur, de lumière et un assistant de cuisine. Tout le monde a essayé de rendre leur foyer unique. Par conséquent, le marché offre aujourd'hui une grande variété de cheminées.

Pour protéger le feu qui brûle à l'intérieur de l'appareil, utilisez des portes spéciales. Ils sont installés dans la partie avant de la structure. Pour cet élément imposer des exigences accrues.

Lors du choix d'une porte pour la cheminée, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques techniques, mais également l'apparence, car le design dans son ensemble doit être esthétique.

Caractéristiques spéciales

Que vous achetiez un produit fini pour la cheminée ou le fabriquiez vous-même, il doit respecter certains paramètres:

  • La porte doit être en matériau naturel résistant à la chaleur (verre réfractaire, pierre naturelle, acier, céramique).
  • Pour assurer la sécurité incendie, il est nécessaire d’assurer l’étanchéité de la porte. Souvent, la cause de l'incendie devient exactement la porte du foyer défectueuse. Par conséquent, lors de l'installation, une attention particulière doit être portée à la recherche de fissures et de fissures.

En outre, lors du choix d'une porte, vous devez tenir compte du type, des caractéristiques de conception et de la taille du foyer.

Il est recommandé d'acheter des produits auprès de fabricants de confiance afin de se méfier des contrefaçons bon marché et de mauvaise qualité.

Espèces

Les portes elles-mêmes sont à peu près du même type de design. Ils ne sont divisés que par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués.

Le plus populaire sur le marché a remporté les portes en verre. Ce matériau vous permet de surveiller le processus de combustion dans le four. Le genre de feu flamboyant mesuré procure un plaisir esthétique, procure une sensation de paix, de chaleur et de confort. Dans le même temps, un verre résistant à la chaleur garantit une sécurité absolue. De plus, grâce aux portes transparentes, il est facile de contrôler les processus se déroulant à l'intérieur du foyer.

Par exemple, si le verre s'assombrit rapidement à cause de la suie, cela signifie qu'il y a des problèmes dans le système de cheminée, il est nécessaire de nettoyer l'appareil ou de le réparer.

Grâce à un traitement spécial, le verre à partir duquel les portes sont fabriquées acquiert des propriétés de résistance à la chaleur. Un tel produit peut résister à des températures élevées pendant une longue période.

Le plus gros inconvénient des produits en verre est leur fragilité. Malgré la production de verre résistant aux chocs et aux températures élevées, le matériau est très sensible aux contraintes mécaniques. Par conséquent, il nécessite une utilisation et un entretien minutieux.

En ce qui concerne le design, le verre convient à de nombreux matériaux: marbre, pierre naturelle, métal. Par conséquent, cette porte sera un excellent ajout à toute cheminée.

Les portes métalliques pour la cheminée sont de plusieurs types:

  • l'acier;
  • forgé;
  • fonte de fer.

Ces portes sont considérées comme les plus sûres. Ils ont été largement utilisés en raison de prix relativement bas. Aujourd'hui, les plus populaires sont les portes en acier avec insertions de verre.

Les produits céramiques sont rarement utilisés pour la conception d'appareils de chauffage.Toutefois, si, conformément au design du concepteur, la totalité de la structure présente une surface en céramique, les portes ne doivent pas se démarquer. Pour que le produit puisse résister aux effets des températures élevées, il est brûlé. Ce type de porte est assez cher. De plus, en fonctionnement, cela n’est pas pratique. Faire un choix en faveur d'un tel élément ne peut être que dans le seul but d'harmonie esthétique de l'apparence du foyer.

Comment choisir

Pour choisir l'option de porte la plus appropriée, il est nécessaire de prendre en compte toutes les nuances. Afin d'assurer la sécurité et l'harmonie visuelle, la porte doit être conforme à la conception du foyer. Ainsi, lorsque vous choisissez un élément en verre, vous pouvez acheter un modèle en verre plat ou convexe. Il peut également s'agir d'une option panoramique monocouche, segmentée ou arrondie.

Il est nécessaire de choisir la bonne épaisseur de verre. Ses propriétés de résistance à la chaleur en dépendront. Cela affectera également la période de garantie réclamée par le fabricant.

La fonte et la forge sont utilisées pour encadrer la vitre de la porte. En conséquence, la porte tourne fort. Des mécanismes et des dispositifs auxiliaires sont en cours de développement pour augmenter la facilité d’ouverture.

Il est également important de rappeler que lors de la vente d'éléments en verre pour cheminées, les fabricants russes fournissent un ensemble de rechange en verre résistant à la chaleur (en cas de remplacement). Les fabricants importés ne vendent que des pièces, ce qui n’est pas très pratique. Si vous avez besoin d'un remplaçant dans ce cas, vous devez dépenser beaucoup de temps et d'argent.

Lors du choix, il convient de considérer la méthode de chauffage de l'appareil. Si le foyer est chauffé uniquement au bois, utilisez des portes en métal ou des modèles avec des inserts en verre. Lors de l'utilisation de coke ou de charbon, il est nécessaire d'installer une version en fonte.

Si vous tenez compte de toutes les recommandations, votre foyer vous servira longtemps. Une porte correctement sélectionnée doit résister à des températures comprises entre 600 et 1000 ° C.

En ce qui concerne l’ouverture, les modèles les plus fiables et les plus sûrs sont les modèles à double vantail, à guillotine et à ouverture latérale.

Fabrication

Faire la porte de la maison de ses propres mains est un travail qui n'exige pas de connaissances ni de compétences particulières. Il est nécessaire de fabriquer le produit avant la construction du foyer. Dans ce cas, la porte finie est simplement insérée dans la maçonnerie, il n'y a pas de problèmes lors de l'installation.

Pour la fabrication de la porte du foyer, vous devez effectuer une série d'opérations successives:

  • À partir du coin, faites des blancs aux dimensions de vos dessins. Recueillir les flans dans la forme souhaitée.
  • Vérifiez toutes les connexions de votre produit à l'aide d'un carré.
  • Sur la tôle, marquez le contour intérieur du cadre à partir du coin. Le contour extérieur doit être légèrement plus grand que la taille du cadre. Cela garantira l'étanchéité de votre produit lors de l'installation.
  • Utilisez une meuleuse à disque abrasif pour couper un blanc dans une tôle d'acier.
  • Assemblez la structure et attrapez les hangars. Vérifiez l'emplacement des remises. Si tout est fait correctement, scalp les.
  • Toutes les soudures doivent être dénudées. Ensuite, installez le boulon et la poignée.

Si tout a été marqué et fait correctement, la porte peut être facilement ouverte et fermée.

L'installation

La complexité du montage du produit est directement liée à sa conception et à son modèle. Pour effectuer l'installation de la porte vous-même, vous avez besoin d'un ensemble d'outils et d'outils spéciaux.

Vous aurez besoin de:

  • meuleuse d'angle;
  • disque de coupe;
  • cordon d'étanchéité;
  • marteau perforateur ou marteau perforateur;
  • jeu de forage;
  • tournevis;
  • vis autotaraudeuses;
  • marqueur permanent;
  • mélange de four résistant à la chaleur.

    Pour effectuer l'installation, vous devez effectuer une série d'actions séquentielles:

    • Fixez la porte au trou de la cheminée. Vous devez vous assurer que le corps du produit correspond à la conception du foyer. Utilisez un marqueur permanent pour marquer la surface de la chambre de combustion à travers les trous de montage du boîtier. Retirez soigneusement le produit.
    • Pour faire les rainures dans la maçonnerie, vous avez besoin d'un Bulgare avec une roue en diamant. Ce travail nécessite beaucoup d'attention et d'équipement supplémentaire. Vous aurez besoin de lunettes spéciales pour protéger vos yeux et d'un respirateur pour protéger vos organes respiratoires. Après avoir découpé les rainures, il est nécessaire de casser des morceaux de briques avec un burin et un marteau.
    • Vous pouvez percer un perforateur ou une perceuse à percussion en utilisant les repères marqués pour le montage du corps du produit. Essayez le cadre et assurez-vous que les trous dans le cadre et la maçonnerie correspondent.
    • La solution de four résistant à la chaleur doit être diluée conformément aux instructions du fabricant. Imprégner le cordon d'étanchéité en amiante dans le mélange du four. Enroulez-le fermement sur le cadre. Insérez le produit préparé dans la structure en le tapotant avec un marteau en caoutchouc.Si des fissures subsistent, il est nécessaire de les obstruer avec un cordon d’amiante et de niveler le mélange de four résistant à la chaleur.
    • Utilisez des vis pour fixer le cadre au foyer.
    • Une fois la solution sèche, insérez le verre dans la porte.
    • Le four de contrôle peut être fabriqué en 3-4 jours.

    Recommandations utiles

    Si la porte est choisie pour un foyer en construction, les problèmes de sélection et d'installation sont généralement évités. Il est beaucoup plus difficile de compléter la porte avec une cheminée déjà prête. Dans de tels cas Un certain nombre de problèmes peuvent être évités en suivant les conseils d’experts:

    • Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de déterminer les dimensions de la porte. Mesurer la porte préparée dans la cheminée. Le cadre doit être ajusté ou légèrement plus grand. Cela garantira l'étanchéité du produit lors de l'installation.
    • Il est préférable d’acheter des structures solides plutôt que pliables. Le second type est plus difficile à monter avec des murs inégaux du foyer. L'étroitesse souffre également.
    • Lors de l'installation de verre dans la porte, il est nécessaire de laisser des espaces thermiques. Cela est nécessaire pour que le verre ne se fissure pas lorsqu'il est dilaté sous l'influence de températures élevées.
    • Avant d'installer le modèle en verre, vous devez retirer le verre de la porte. C'est une opération simple. Le verre est généralement fixé avec deux boulons.
    • Toutes les fissures et les vides le long du périmètre du cadre doivent être scellés avec un cordon d’amiante et lubrifiés avec un mélange pour four. De cette manière, l’étanchéité de l’installation de la porte est obtenue.
    • Il est important de se rappeler les conditions nécessaires au bon fonctionnement du foyer. La porte installée ne doit pas être chauffée de l'extérieur à plus de 40 ° C. Il est nécessaire de choisir les modèles composés de plusieurs couches de matériaux différents avec un intervalle d'air.
    • Le type de porte le plus sûr - les portes doubles. En raison de la présence d'un intervalle entre les volets, la quantité optimale d'air nécessaire au maintien du processus de combustion pénètre dans la sole du foyer.

    Comment installer une porte de fournaise, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher