Comment faire un apprêt avec vos propres mains?
L'amorçage de surface est un processus très important dans la construction et la réparation. Ne l'oubliez pas. Parfois, vous pouvez créer un apprêt avec vos propres mains. Ainsi, vous pouvez économiser votre argent.
Caractéristiques spéciales
Les mélanges d'amorçage sont des matériaux de finition auxiliaires. Leur but est de modifier les propriétés de la surface sur laquelle ils sont appliqués. Dans le même temps, divers objectifs peuvent être poursuivis, tels que l'amélioration des propriétés protectrices d'un matériau, par exemple la résistance à l'humidité, la protection contre la corrosion ou l'amélioration de l'adhérence entre la surface et le matériau de finition qui lui est appliqué.
Ainsi, l’utilisation d’un apprêt affecte de manière significative la qualité des travaux de finition, leur résistance et leur durabilité.Dans le même temps, les diverses propriétés des mélanges d’amorces dépendent de leur composition.
Primer exigences:
- Renforcement de l'adhésion. Différents types de surfaces - bois, brique, métal, béton - ont des propriétés différentes, de sorte que la résistance du joint avec divers matériaux de finition varie considérablement. Un apprêt est utilisé pour assurer une forte adhésion de la finition décorative à la base. Il améliore la connexion entre les matériaux au niveau moléculaire en créant un «alliage» dans la couche limite à partir des surfaces en contact et du mélange de primaire.
- Résistance accrue à l'humidité. Certains matériaux ont une structure poreuse, comme le bois ou le béton. L'humidité peut s'accumuler dans leurs pores et éventuellement entraîner la destruction du matériau. Pour éviter de tels phénomènes, la surface de travail est traitée avec une solution d'apprêt qui remplit ces micropores et évite les dommages matériels.
Deux effets positifs sont ainsi obtenus simultanément:
- l'imperméabilisation augmente, car l'eau ne peut plus pénétrer à la surface;
- réduction de la consommation de colle, peinture, vernis ou autre matériau de finition appliqué sur la surface traitée, en raison du blocage des micropores avec un apprêt.
- Renforcement de la force. Le mélange d’apprêt crée une couche protectrice à la surface, qui assume les effets d’un environnement agressif. La nature des propriétés protectrices est déterminée par la composition spécifique de l'apprêt et peut varier en fonction des besoins.
- Protection antiseptique. Pour empêcher le champignon et la moisissure de se multiplier dans des endroits très humides, un mélange antiseptique est inclus dans le mélange d’apprêt qui interfère avec l’activité vitale des organismes nuisibles.
Espèces
Les mélanges d’amorçage faits maison sont divisés en plusieurs types selon leur objectif principal. Contrairement aux apprêts d’usine, les produits artisanaux ne contiennent pas d’additifs synthétiques supplémentaires, développent leurs fonctions dans plusieurs directions et effectuent une tâche principale. Ainsi, tous les mélanges d’amorçage maison peuvent être divisés en types suivants:
- Raffermissant. Ce type de mélange est conçu pour augmenter la résistance de la surface traitée, par exemple un mur ou un plafond en plaque de plâtre. Ces apprêts sont largement utilisés dans les vieilles maisons, en particulier dans les structures porteuses en bois, où il est impossible de remplacer les poutres ou les planchers en bois qui ont commencé à se détériorer avec le temps.
- Pénétration profonde. Une telle composition à base de colle PVA protégera la surface traitée des effets néfastes de divers facteurs, par exemple d’une humidité élevée. En outre, ce mélange primaire renforce la surface traitée, améliore la résistance de la connexion entre la couche principale et la couche superposée. Son utilisation est particulièrement efficace pour les types de surfaces poreuses ou meubles, à savoir le béton, le bois, les plaques de plâtre, le plâtre et le plâtre.
- Antiseptique. Ce type d’apprêt résiste à la propagation des moisissures. Pertinent pour les pièces très humides et à des températures extrêmes. Il s'adapte bien sur une surface en béton et en bois - un terrain de prédilection pour les organismes nuisibles.
- Papier peint Ce mélange est utilisé avant de coller du papier peint. La base de cet apprêt n'est pas du PVA, mais de la colle à papier peint. Elle bat la force de la connexion du papier peint et du mur, en conséquence, une telle réparation durera beaucoup plus longtemps. Après application sur la surface, sans attendre le séchage, vous pouvez appliquer de la colle pour papier peint et du papier peint.
- Adhésif. Il est appliqué sur différents types de surfaces afin de renforcer l'adhérence entre le mur et les matériaux de finition devant être appliqués. Souvent utilisé pour travailler avec du bois ayant une faible adhérence avec la plupart des matériaux de décoration;
- Pour la peinture. De nombreux types de surfaces n'interagissent pas bien avec la peinture. Pour que le colorant adhère bien à la surface et conserve longtemps son aspect agréable, un apprêt spécial est utilisé.
- Polymère La composition contenant du latex, de l'acrylique ou une autre substance polymère, adhère fortement à tout type de surface et devient une base solide pour les travaux de finition ultérieurs de tout type. En outre, un tel apprêt permet de mélanger les inégalités les plus infimes qui pourraient subsister après la finition précédente et de créer un revêtement lisse et uniforme.
Qu'est-ce qui est requis?
Avant de faire un mélange pour vous amorcer, vous devez préparer les composants et les outils nécessaires à sa création.
Raffermissant
Le mélange d’amorçage pour renforcer la couche superficielle comprend les composants suivants:
- sulfate de cuivre - 100 g;
- colle à bois - 0,5 l;
- savon à lessive 60% - 1 barre (200 g);
- eau - 7 l.
Le rapport approximatif des ingrédients secs est de 1: 5: 2. Le récipient utilisé pour le pétrissage n'est plus recommandé pour une utilisation avec des aliments à l'avenir.
Pénétration profonde
Une telle solution d'apprêt peut être préparée à partir de:
- PVA colle de bâtiment - 1 l;
- eau claire - 8 l;
- ciment - une truelle.
Tous les composants doivent être soigneusement mélangés.
Adhésif (pour bois)
Le primaire utilisé pour renforcer la connexion des matériaux est constitué de:
- alun - 1/4 kg;
- huile de lin - 30 g;
- eau - 1 l;
- colle sèche - 200 g;
- savon à lessive - 1 barre (200 g);
- craie - 2 kg.
Pour la peinture
Pour obtenir 10 litres d’apprêt pour la peinture à la chaux, vous avez besoin des composants suivants:
- chaux vive - 1,8 kg;
- savon à lessive - 1 barre (200 g);
- eau - 10 litres;
- huile de lin - 100 g
La recette pour faire apprêt pour la peinture de la colle:
- craie en poudre ou broyée - 2,5 kg;
- colle sèche - 200 g;
- savon à lessive - 200-250 g;
- sulfate de cuivre - 150 g;
- huile de lin 25 g;
- eau - 10 l.
Comment cuisiner par vous même?
Pour préparer le mélange d’apprêt qui augmente la résistance de la surface, procédez comme suit:
- l'eau est aspirée dans le récipient approprié et amenée à ébullition.Vous pouvez préparer le mélange en parties, en divisant les composants dans une proportion appropriée:
- Le savon est écrasé au couteau, à la râpe ou de toute autre manière commode;
- en y faisant bouillir de l'eau, le savon renversé s'y mélange, se mélange et cuit à feu doux jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme, le processus est accéléré en remuant régulièrement le mélange;
- une fois l’uniformité atteinte, du sulfate de cuivre et de la colle sont versés dans le récipient; tout est bien agité;
- ensuite, le mélange est cuit à feu doux pendant environ une demi-heure, agité en parallèle pour empêcher la formation de grumeaux;
- en fin de cuisson, retirez du feu et laissez reposer quelques minutes;
- ensuite, le mélange est filtré, par exemple à travers un tamis ou un autre agent filtrant;
- après refroidissement de la solution, elle peut être immédiatement utilisée pour une application en surface.
Pour obtenir un primaire de protection contre la pénétration profonde à base de ciment et de colle PVA, vous devez procéder comme suit:
- on verse de la colle dans le récipient, on y verse de l'eau en mélangeant bien;
- du ciment est ajouté (peut être remplacé par de la craie en poudre ou broyée);
- Le mélange résultant est filtré à travers un tamis ou une toile à fromage. Après qu'elle soit prête à être utilisée.
Le renforcement de l’adhésion entre les matériaux, la solution d’adhésif primaire est préparé comme suit:
- au lieu de la poudre, vous pouvez écraser la craie de bloc solide. Il est important de l'amener à l'état de poussière, sinon de gros morceaux gâcheront la surface.
- l'eau est portée à ébullition et versée dans de l'alun;
- la colle sèche est diluée dans un autre récipient;
- le savon à lessive est écrasé au couteau, râpé ou de toute autre manière commode;
- la solution de colle est mise à feu lent; après avoir réchauffé le savon frotté, on y verse par parties, bien agitée jusqu'à uniformité;
- dans la masse de savon-colle résultante, on ajoute de l'huile de lin et une solution d'alun;
- de la craie en poudre ou broyée est versée et bien agitée;
- si la masse résultante est trop épaisse, elle est diluée avec de l'eau pour obtenir un état plus liquide, car un bon apprêt doit combler les pores et les fissures.
24 heures après la fabrication, la solution perdra ses propriétés.
Pour préparer 10 litres du mélange afin d’amorcer les surfaces avant de peindre avec une peinture à base de chaux, vous devez procéder comme suit:
- broyer le savon avec un couteau ou une grille sur une râpe grossière;
- faire bouillir 3 litres d'eau et y dissoudre le savon préparé;
- ajouter de l'huile siccative au mélange de savon obtenu et bien mélanger;
- verser 5 litres dans le récipient et éteindre la chaux dedans;
- verser un mélange de savon et d'huile siccative dans la solution avec de la chaux hydratée, puis bien agiter jusqu'à complète homogénéité;
- dans la masse résultante, versez 2 litres d'eau;
- filtrer la solution résultante.
Pour la fabrication d'un apprêt pour la peinture pigmentée colle, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- mettre au feu 3 litres d'eau et porter à ébullition, dissoudre le sulfate de cuivre dans de l'eau bouillante et bien mélanger la solution;
- versez 2 litres d'eau, ajoutez de la colle;
- hachez le savon à lessive avec un couteau ou râpé et dissolvez-le dans 2 litres d'eau bouillante;
- mélanger des solutions de savon et de colle;
- verser l'huile de séchage dans le mélange, en accompagnant le processus en mélangeant soigneusement;
- ensuite, la solution de sulfate de cuivre est ajoutée à la masse totale;
- le mélange est refroidi;
- après avoir refroidi la solution, on y ajoute de la chaux en poudre ou moulue, toujours sans grumeaux et avec 3 litres d'eau;
- à la fin, le mélange d'amorce est filtré à travers un tamis, une étamine ou un autre filtre.
Recommandations utiles
- Pendant la cuisson, des grumeaux peuvent se former, vous pouvez vous en débarrasser en battant la solution avec un mélangeur ou un mélangeur. Veuillez noter que lorsque vous utilisez des appareils électriques, vous devez suivre les consignes de sécurité. Puisque l'appareil est censé entrer en contact avec le liquide, il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations avec des gants en caoutchouc épais.
- Ne faites pas de gros volumes d’apprêt fait maison. Cuire exactement la quantité de mélange que vous avez dépensée à la fois. Dans la plupart des cas, ce qui restera sera inutile le lendemain, ce qui représente un gaspillage supplémentaire d’argent et d’ingrédients.
- Pour réduire la consommation d'apprêt, utilisez des brosses à la sieste courte (environ 8 millimètres). Vous pouvez également utiliser des rouleaux avec une fine couche de caoutchouc mousse. Avec cette condition, vous pouvez économiser jusqu'à 30% du mélange.
- Le mortier d'apprêt est appliqué uniquement sur la surface préparée du mur: nivelé avec du mastic, nettoyé de la poussière, dégraissé au besoin. Les endroits difficiles à atteindre peuvent être aspirés.
- Le PVA deviendra jaune avec le temps, de sorte que des taches peuvent apparaître sur le papier peint suspendu. Pour éviter cela, le PVA peut être remplacé par de la colle à papier peint, il n’est pas beaucoup plus cher, mais ne jaunit pas et ne crée pas de film à la surface de la couche qui empêche le mur de "respirer".
- Lors de la peinture des murs avec un colorant acrylique, il n'est pas nécessaire de fabriquer un apprêt. Il suffit de diluer une partie de la peinture avec de l’eau dans un rapport 1: 1 et de l’apprêter avec cette solution.
- Lorsque vous utilisez un mélange d’apprêt fabriqué à partir de PVA, il est recommandé de procéder à une application d’essai dans une petite zone. Cela permettra d'évaluer la qualité de l'apprêt et, si nécessaire, d'augmenter ou de diminuer la concentration de colle, ainsi que de suivre la réaction de surface à cette composition.
Comment créer un apprêt avec vos propres mains, voir ci-dessous dans la vidéo.