Dois-je apprêter les murs avant le masticage?
Tous ceux qui ont commencé à réparer une maison ou un appartement sont confrontés à la nécessité de traiter les murs et les plafonds de haute qualité avant de les recouvrir. Les mélanges de construction modernes pour les travaux de finition simplifient grandement ce processus.
Peu importe l’apparence des surfaces après les réparations (peinture, papier peint, pose de cloisons sèches), elles doivent d’abord être apprêtées.
Pourquoi dois-je amorcer?
La solution d'apprêt est un liquide, généralement incolore ou blanc.
Un matériau transparent est appliqué sur la surface, préparé sous le papier peint. Utilisation opaque pour le traitement des plafonds (dans la plupart des cas).
Lorsque le mastic est fabriqué sans pré-apprêtage, les murs ou le plafond seront recouverts après un certain temps.
En fait, il faut tout refaire.De plus, cela impliquera à la fois un certain nombre de coûts de main-d'œuvre et de frais financiers. Pour éviter de tels moments déplaisants, il est préférable de traiter d'abord la surface et de la préparer pour les travaux de finition.
Le mastic posé sur l'apprêt adhère aux murs ou aux plafonds pendant de nombreuses années.
Afin de fixer entre eux tous les matériaux dont les surfaces seront recouvertes ultérieurement, un apprêt est utilisé. Il agit comme un bloc de liaison entre la base de la surface traitée et les couches appliquées par la suite.
Les caractéristiques de qualité de l’apprêt sont les suivantes:
- protège contre la formation de moisissures et de champignons sur les murs;
- pénètre profondément dans les fissures et les remplit, crée une surface lisse et sans joint du mur avant le remplissage;
- nivelle la surface de tout matériau (cloison sèche, béton et autres);
- neutralise la couleur des taches;
- les surfaces à traiter peuvent être en brique, en bois, en béton et en placoplâtre.
Types d'amorces
Aujourd’hui, l’industrie de la peinture représente le choix d’une vaste gamme de mélanges pour préparer les surfaces à un revêtement ultérieur.
Les principales sont: alkyde, acrylique, polystyrène, apprêts à base de phénol, adhésifs, minéraux, latex et autres.
Alkyd est conçu pour le traitement des structures en bois. Protège l'arbre de la pourriture et de divers insectes. La direction à la mode dans la construction est la création de maisons en bois. Si, à l'avenir, la surface sera recouverte de vernis, il est nécessaire de la préparer en appliquant l'apprêt.
Développé et mis en œuvre dans la production et la vente d'apprêt à base de gomme laque.
C'est un mélange liquide, pénétrant fermement dans les profondeurs de la couche de bois (lissant la surface où se trouvent des noeuds) et le rendant complètement résistant à la pénétration d'humidité. Protège contre la formation de dépôts fongiques.
L'apprêt acrylique est utilisé pour presque tous les types de surfaces. Couche très durable qui tombe à la surface. Sa particularité réside dans le fait qu'il est possible de traiter des structures métalliques ainsi que des surfaces absorbant lentement l'humidité. Les substrats imperméables sont mieux traités avec des mélanges qui leur sont compatibles. L'apprêt "Optimax" convient parfaitement à la préparation du mur sous le papier peint.Il masquera non seulement tous les défauts de surface, mais peindra également le mur en blanc, ce qui est important pour les autocollants de papier peint minces.
Le mélange adhésif est destiné aux surfaces rugueuses. Il est commode de poser des carreaux sur eux. L'amorce comprend du sable de quartz. Conviendra pour les bases sur lesquelles le plâtre décoratif sera mis.
Il existe des amorces, telles que le glyptal perchlorovinyl. Ils sont conçus pour une application sur le ciment, la brique et le bois. Utilisé pour une utilisation en extérieur. Avoir une très haute toxicité.
Des mélanges comprenant des particules abrasives (sable de quartz) sont utilisés pour recouvrir le béton, par exemple le "Betonokontakt". Les bases en béton sont vérifiées pour leur durabilité. Toutes les irrégularités et les rainures sont recouvertes de ciment et, après séchage, le primaire est utilisé pour le traitement de surface. Il peut être utilisé avant d'appliquer la couche de finition. L'adhérence de la paroi augmentera plusieurs fois après le traitement avec une telle composition.
Pour les locaux avec un apprêt adapté à une humidité élevée avec des composants antibactériens.
Le polystyrène est généralement appliqué sur les surfaces externes, car il a une forte toxicité et n'est pas utilisé pour les travaux à l'intérieur.
Le phénol est appliqué sur les surfaces métalliques. Pour prévenir l'apparition de corrosion sur les surfaces métalliques à l'aide de composés anticorrosion.
Universel et acrylique est utilisé pour les cloisons sèches (HL et GVL). C'est un matériau qui absorbe très bien l'humidité et nécessite un apprêt obligatoire, en particulier dans les zones de jointures. Il est également nécessaire de réaliser cette étape de travail avant de poser les carreaux.
Les plaques de plâtre (gypse) et les fibres de gypse (GVL) sont un matériau contenant une base en plâtre recouverte d'un carton souple et lisse. Ces feuilles produisent des revêtements muraux, les fixent aux plafonds, installent diverses compositions de cloisonnement à l'intérieur.
Knauf, fabricant de cloisons sèches, a mis au point et introduit un apprêt pour son traitement en production. L'amorce "Knauf" est universelle et possède des indicateurs de haute qualité.
Les structures en plaques de plâtre sont de plus en plus installées dans les pièces très humides. Cette opportunité s'est présentée du fait qu'une nouvelle composition est apparue dans la production de peintures et de primaires. Les surfaces ainsi traitées ne perdent pas leurs caractéristiques d'origine et restent inchangées pendant de nombreuses années.
Les apprêts au latex dans leur composition ont le jus d'un arbre à caoutchouc, ils sont donc appelés composants naturels. La surface qu'ils traitent devient résistante à l'usure, à l'eau et à l'humidité. La composition est idéale pour les bases qui s'effritent rapidement (lâches et anciennes).
Pour travaux extérieurs utilisant un apprêt minéral. Ils contiennent du ciment dans leur composition. Convient aux murs de briques et à ceux en blocs.
Préparation de la surface
Certaines surfaces absorbent l’humidité, alors que d’autres ne le font pas. Par conséquent, le matériau d’apprêt utilisé diffère considérablement.
Pour préparer les murs ou le plafond à un traitement ultérieur (peinture, papier peint, etc.), il est nécessaire de procéder comme suit:
- nettoyer la surface de la poussière et de la saleté;
- gratter la vieille peinture, s'il y en a une;
- enlever le vieux papier peint;
- laver et sécher les murs;
- Sceller les cavités, les fissures ou les copeaux avec du mastic.
Pour nettoyer la surface de la poussière peut être un chiffon ou avec un aspirateur. Le matériel de peinture est nettoyé avec une spatule ou un grattoir à peinture.
Papier peint enlevé avec une spatule en métal et de l'eau chaude, qui devrait être humidifiée.Après cela, l'ancienne couche gonfle. Enlevez le papier peint maintenant ne fait pas beaucoup de travail.
Après avoir enlevé les matériaux précédents doivent laver les murs. S'il existe des surfaces sur lesquelles la moisissure ou le champignon est concentré, il est recommandé de les traiter avec une solution antiseptique.
Lorsque les murs sont nettoyés, ils sont séchés. Le point important est que le processus de séchage lui-même peut prendre plusieurs jours. Tout dépend de la surface sur laquelle l'eau a agi.
Lorsque l'installation des surfaces de plaques de plâtre est terminée, celles-ci sont préparées pour l'apprêt. Le sol agit comme un matériau isolant, augmente les propriétés adhésives de la surface, pénètre profondément dans le matériau, le soumettant ainsi à une polymérisation (renforcement). Les surfaces peuvent être vissées au cadre du mur ou fixées au plafond. L’apprêt doit être sélectionné en tenant compte de la surface sur laquelle il sera appliqué. Il est nécessaire de prendre des mesures préparatoires pour le traitement de structures de haute qualité, afin que le matériau de finition (peinture ou papier peint) soit ensuite collé de manière uniforme à la surface principale.
Pour le travail, vous aurez besoin d’un récipient pour le mélange lui-même, de gants en caoutchouc, d’une brosse, d’un rouleau.Il est possible d'utiliser le pistolet de pulvérisation.
Détails de l'application
Il est préférable d'appliquer un apprêt en deux couches: la première est placée entre le mur sous le plâtre et le mastic et la seconde après le mastic. Ensuite, les matériaux appliqués ne seront pas capables de se décoller ou de s'effriter. L'apprêt forme une couche protectrice et permet à deux couches à l'intérieur de se joindre fermement (imbriqué).
Toute personne a le droit de choisir le sol, qu’il considère le plus approprié pour les murs de son domicile. La variété de la gamme vous permet de les remplacer les uns par les autres, il suffit de prendre en compte le degré d'humidité et la température de l'air dans la pièce. Le matériau universel qui traitera toutes les surfaces est un mélange d'acrylique. Avant l'application sur le mur, la composition est diluée avec de l'eau.
Un mélange de pénétration moyenne est appliqué à la surface sous le papier peint ou sous la peinture des murs. Les fonds d'écran ne doivent pas être lourds.
Pour d'autres, utilisez un mélange de pénétration profonde. Le papier peint dans ce cas sera tenu pendant une longue période.
Le processus ne nécessite pas de compétences particulières.
L'amorce mélangée est versée dans le récipient. Si le mélange est sec, il est dilué avec de l'eau.Si la solution est concentrée, elle est préparée en tenant compte des proportions indiquées sur l'emballage.
Ensuite, les murs sont enduits d'une brosse de manière uniforme et complète, en particulier dans les endroits présentant des fissures ou des dommages. Lorsque les murs sont vieux, pour un renforcement de qualité et fiable, il est nécessaire d’appliquer le mélange en couche plus épaisse. Si la base est poreuse, l'apprêt est appliqué jusqu'à ce que les creux soient complètement remplis. La solution appliquée au rouleau de bas en haut. Répartissez la solution sur toute la surface de la base.
De même pour être traité et les cloisons sèches. La surface entière est traitée uniformément avec le mélange préparé (dilué avec de l'eau). Brosser les joints et l’espace pour les vis. Le temps de séchage ultérieur de la solution dépend de son type.
Une fois que le sol a séché, une fine couche de mastic de finition est appliquée sur toutes les surfaces. Alors alignez les murs. Du ruban adhésif renforcé est collé sur la cloison sèche au niveau des joints. Après séchage, il est nécessaire de refaire l'apprêt final.
Recommandations
Pour une application sur la base de béton, il est préférable d'utiliser un apprêt au quartz. Puissant adhésif dans sa compositionaidera les couches de la surface à se connecter étroitement les uns aux autres.
Afin de faciliter les travaux d’amorçage en hauteur, vous pouvez régler le rouleau sur le poteau. En vente sont de tels mécanismes auxiliaires.
Ne vous interrogez pas sur l'opportunité d'appliquer un apprêt sur les murs, les plafonds ou d'autres supports. Économiser de l'argent dans ce cas n'en vaut pas la peine. Le mélange aidera à préparer la surface pour les revêtements ultérieurs. Il faudra appliquer moins de colle ou de peinture sur les surfaces traitées avec le composé préparatoire. L'essentiel - il n'y aura aucune déception à l'achèvement de toute la phase des travaux de réparation. Le sol ne donnera pas l’opportunité de décoller le papier peint, d’enlever la peinture, de tomber du carrelage. Vous allez économiser votre force et votre argent.
Pourquoi apprêter le mur, voir la vidéo ci-dessous.