Caractéristiques de l'apprêt polyuréthane pour le sol
Le béton, malgré sa dureté et sa densité mécaniques élevées, est un matériau poreux. La présence d'une telle structure entraîne l'absorption de l'humidité de l'environnement. La capacité d'absorption accrue des fondations en béton qui n'ont pas subi de traitement supplémentaire avec un apprêt pour béton conduit à un revêtement de peinture excessif lors du processus de finition des travaux sur celles-ci.
Pour cette raison, la surface du sol en béton est recouverte d'une couche d'apprêt. C'est un composé spécial qui a la capacité de pénétrer profondément dans la base du béton. En remplissant les micropores d'un tel plancher, l'apprêt aide à renforcer les surfaces en béton, tout en améliorant leur capacité adhésive.
Types de revêtements d'apprêt
Le marché moderne offre aux consommateurs un large éventail de revêtements de sol. Tous ces matériaux de finition doivent avoir la force nécessaire pour adhérer à la surface du béton et pouvoir améliorer sa structure.
Tous les apprêts et leur variété riche en zinc, en particulier, diffèrent par leur composition et leur objectif.
En composition distinguent:
- Apprêt adhésif, créant une couche de finition avec une surface rugueuse. Cette fonctionnalité contribue à un meilleur réglage des matériaux de construction de finition avec une surface de béton lisse;
- L'époxy, conçu pour résister aux facteurs externes et capable de remplir de petits pores dans le béton, créant une surface plane et le renforçant;
- Polyuréthane, ayant un principe d'action similaire à celui de l'époxy. Il prépare les sols en béton pour les locaux industriels;
- Apprêt acrylique, écologique, sans odeur ni dégagement de substances nocives pour l'homme. Il contient un composant fongicide pour prévenir les accumulations de moisissure fongique. Sa structure permet de réduire la consommation de matériaux de construction de finition. L'avantage incontestable de l'apprêt acrylique est son petit prix.Le temps de séchage maximal est de 3 heures, ce qui permet de poursuivre rapidement les travaux de réparation.
- Silicone pour l’amorçage du sol dans les pièces très humides;
- Apprêt de marque "Concrete Contact". Ce revêtement est appliqué avant la pose d'un nouveau carreau de céramique ou le traitement de feuilles de placoplâtre.
À destination diffèrent:
- des apprêts antiseptiques qui protègent contre la moisissure;
- anti-corrosion;
- mélanges d'apprêt isolants pour la protection contre les composés chimiques agressifs et les facteurs environnementaux défavorables;
- des compositions d'apprêt pour améliorer la liaison entre deux matériaux différents;
- compositions pour l'apprêt de la surface de béton cellulaire.
Il existe également une classification en fonction du type de surface à traiter: elle inclut les apprêts pour les surfaces de béton lisses qui seront peintes, enduites ou imperméabilisées.
Un autre type utilisé pour les surfaces de béton poreuses est celui qui remplit ces pores de charges de silicate.
Un autre type d'apprêt, l'alkyde, est conçu pour fonctionner avec le métal. Il est également utilisé sur le béton car, dans les deux cas, il présente une très grande résistance, ne peut pas être effacé après la solidification et peut être utilisé au froid. Cependant, l'inconvénient est un temps de séchage long, d'environ 12 heures.
Critères de sélection
Un choix judicieux de mélange de sol devrait inclure l’utilisation de ces marques, qui incluent un antiseptique pour empêcher l’apparition de champignons et de moisissures, en particulier dans les pièces très humides.
Pour les fondations intérieures en béton des locaux utilisés avec des apprêts conventionnels, et pour la partie extérieure du sous-sol, la meilleure option serait un mélange spécialement conçu pour les façades.
Lors de l'achat, faites attention au moment de la fabrication et à l'intégrité du contenant. Les marchandises en retard, ainsi que les emballages endommagés peuvent entraîner une perte des propriétés utiles de l'apprêt.
Façons d'appliquer l'apprêt
La couche d'apprêt est appliquée en 2 couches avec un temps d'attente pour chacune d'entre elles. Ce travail est effectué dans le respect des consignes de sécurité. Assurez-vous d'utiliser un respirateur, des lunettes et des gants.Il est important de prendre en compte les conditions de température requises, indiquées sur l'emballage du produit.
Les compositions d'apprêt peuvent être vendues à l'état fini ou sous forme sèche pour une dilution ultérieure avec de l'eau.
Dans ce dernier cas, le mélange est préparé immédiatement avant les travaux de réparation:
- La surface à nettoyer est nettoyée à la main ou avec une rectifieuse de la poussière, de la saleté et des taches de graisse.
- La composition est appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
- L'application du sol sur le béton s'effectue en une ou deux couches, comme indiqué dans les instructions relatives à cette marque de mélange.
Recommandations générales
- Avant d'acheter un matériau de construction, vous devez considérer le domaine d'application, pour lequel des travaux (externes ou internes) seront utilisés.
- Il faut faire attention à la qualité de la surface traitée, à sa durée de vie, à la présence de pores, au procédé de finition à appliquer sur ce sol en béton.
- Il est nécessaire de déterminer le niveau d'éclairage solaire, l'état d'humidité et d'autres facteurs environnementaux. Ensuite, la consommation de matière est calculée par unité de surface de la surface traitée, c'est-à-dire par mètre carré.
Avantages de l'utilisation de composites d'apprêt pour le béton
En tenant compte de toutes les propriétés des revêtements d'apprêt pour fondations en béton et des recommandations pour leur choix, vous pouvez obtenir une surface plus uniforme. Le béton commence à mieux interagir avec tous les matériaux de finition. La durée de vie du sol traité avec un mélange de primaire augmente de manière significative en donnant à sa surface de meilleures propriétés d’adhérence.
Le matériau de finition adhère plus fermement au béton, ce qui aide à prévenir le développement de délaminages, de fissures et de sa destruction.
La surface du béton elle-même est considérablement durcie après ce traitement, sans quoi une petite couche de béton recouverte d'un revêtement décoratif peut rapidement s'effondrer. Le traitement de la base de béton avec une composition de sol appropriée contribue grandement à sa protection contre les composés chimiques agressifs qui, avec l'humidité, sont capables de pénétrer même sous une couche de mastic.
L’apprêt ferme fermement les micropores dans la couche de béton., contribuant ainsi à une réduction de la consommation de matériaux de finition.Cette méthode de traitement préserve l'humidité naturelle, car les surfaces non mises à la terre sont toujours trop sèches ou, au contraire, trop humides.
Cette dernière circonstance affecte négativement à la fois la qualité de la finition et sa durabilité.
Voir ci-dessous pour savoir comment amorcer le sol.