Barbecue au charbon de bois: critères de sélection
La cuisson au charbon de bois est la méthode de cuisson la plus ancienne. Il a été utilisé par nos anciens ancêtres. Les steaks juteux et les brochettes parfumées, les légumes cuits au four et le poisson sont considérés comme des plats délicieux. Et afin de les cuire correctement, vous devriez faire attention au barbecue au charbon de bois.
Caractéristiques et objectif
Presque toutes les personnes ont essayé des aliments cuits sur un gril fait maison (gril), que ce soit du poulet juteux, du barbecue ou des légumes sans calories. Et chacun sait sûrement qu’il est impossible d’imiter l’arôme avec lequel les aliments sont consommés lors de la cuisson sur du charbon. La grille à charbon est une unité unique dans le domaine de la cuisine, qui n’a pas encore été remplacée.
La caractéristique principale des aliments cuits sur le gril à charbon est l’arôme - l’arôme du feu, conférant aux plats une odeur et un goût particuliers et uniques.Le processus de cuisson sur un barbecue au charbon de bois peut être qualifié de "délicieux". Il peut également être utilisé comme réchaud ou tandyr - un réchaud à rôtir, particulièrement répandu chez les peuples autochtones d’Asie.
Un gril correctement sélectionné retient la chaleur pendant plusieurs heures, ce qui réduit également la consommation de charbon. En raison du réchauffement rapide (20-30 minutes), le processus de cuisson est réduit de presque 2-3 fois. N'oubliez pas que sur le gril à charbon, vous pouvez non seulement frire des aliments, mais aussi fumer.
En plus du charbon, il existe deux autres types de grils - électriques et à gaz. L'option du charbon, en plus de la saveur unique, présente plusieurs avantages. Par exemple, contrairement à l’électricité, il peut être utilisé n’importe où, car il n’est pas lié à un réseau électrique. Il est à la fois rue et à la maison. Il est plusieurs fois plus petit et plus compact que son homologue à gaz, il n’a pas besoin de bouteilles de gaz alimentant un gril à gaz.
Espèces
Les grillades sont traditionnellement divisées en charbon, gaz et électricité.Chacune de ces espèces est en outre divisée en plusieurs sous-espèces. Ainsi, parmi les options de charbon, il existe plusieurs types:
- Grill toscan. Un des grils les plus faciles et les plus faciles à utiliser. La version classique est représentée par une simple grille en métal robuste, qui est mise à feu. Il peut même être utilisé dans une cheminée ou sur un feu ouvert, sur un feu avec des braises brûlées. Il existe certaines modifications d'un gril similaire, par exemple avec un double réseau ou des boucles, des buses différentes.
Il est très important que les pattes de ce modèle soient assez hautes (10-15 cm), faute de quoi la nourriture risquerait d'être rôtie à fond.
- Hibachi. C'est un grill japonais traditionnel, si populaire que ses modifications ne sont pas utilisées uniquement par les Asiatiques. C'est un modèle très compact, qui est une chambre de combustion en métal solide. Le produit est équipé de barres métalliques sous lesquelles se trouvent les braises et d’une ventilation par le bas. Les grilles peuvent être levées et abaissées, ce qui modifie le niveau de puissance et de température, ce qui contribue au réglage manuel du gril.
Hibachi peut transporter avec eux et même mettre sur la table en raison de sa compacité.
- Chaudière Grill. Cette option n’est pas compliquée et la simplicité d’un gril est toujours un avantage. Il est très facile d’utiliser un tel appareil: les braises sont coulées sur le fond et les produits sont placés sur la grille supérieure. Le feu ne s'éteint pas à cause des hauts murs, le contrôle de la température se fait par ventilation et le couvercle en forme de dôme vous permet d'utiliser ce modèle comme fumoir.
- Cuisinière en céramique. Il a un nom différent - fumeur de gril en céramique. Cette version est apparue sur le marché en 1974 et ressemble un peu à la symbiose d’un gril à charbon en céramique et d’un hibachi. Le four à céramique est composé d'une chambre de combustion, d'un réseau et d'un couvercle en forme de dôme. C'est économique - les murs en céramique retiennent si bien la chaleur que le charbon a très peu besoin. La température est contrôlée par des orifices de ventilation en bas et en haut, et un couvercle hermétique maintient l'humidité et la vapeur à l'intérieur, permettant aux aliments de les absorber autant que possible.
- Gril de table. Il s’agit d’un gril qui a la forme et la taille d’une table rectangulaire avec une boîte à charbon. Il est équipé de grilles réglables, ce qui vous permet de régler la chaleur en augmentant ou en diminuant la surface de travail (le processusse produit en raison de mécanismes de levage).
Et selon le mode de transport, il existe plusieurs types de gril à charbon:
- Stationnaire. Un tel gril est installé à un certain endroit, il ne peut pas être transféré. En règle générale, il a une taille moyenne ou grande, un couvercle inclinable, est placé sur la véranda et, avec les plans de travail, constitue l’ensemble de la cuisine.
- Mobile ou portable. Cette option est équipée de roues ou d’autres équipements vous permettant de la déplacer d’un endroit à l’autre. Les dimensions de tels modèles ne sont pas les plus grandes, souvent elles ont aussi tendance à se plier. La beauté de ce gril est que vous pouvez le prendre avec vous en forêt ou à un pique-nique, ce qui est très pratique.
Matériaux de fabrication
Il existe une très grande variété de grils à charbon sur le marché mondial, mais la plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de trois matériaux - acier, fonte et céramique. Par exemple, les grils en céramique sont reconnus par des chefs renommés. Ils sont plus légers que leurs congénères en poids, se réchauffent bien et se réchauffent bien, et la nourriture ne brûle pas dessus - ils sont plus faciles à laver, car les morceaux de nourriture ne restent pas collés dessus.
En plus du corps, le gril a une autre partie importante - le gril. Il peut être en fonte ou en acier, y compris l'inox. Les grilles en fonte sont réputées pour leur capacité à supporter des températures élevées sans déformation, elles sont également durables et respectueuses de l'environnement, mais elles pèsent également plus que leurs semblables.
Les grilles en fer sont résistantes à tout type de corrosion et très durables, car elles supportent des températures supérieures à 800 degrés Celsius.
Dimensions
La taille du gril à charbon dépend de son objectif. Les grillades sont traditionnellement divisées en grandes, moyennes et petites.
Les grandes grilles à charbon conviennent aux personnes qui rassemblent souvent de grands groupes, aiment organiser des fêtes, des réunions ou préfèrent simplement manger de grandes portions. De telles grilles facilitent la cuisson de grandes quantités de nourriture (pour 15 à 30 personnes). Ils sont également souvent utilisés dans les restaurants et les cafés à forte fréquentation.
Les grils moyens sont la meilleure option pour une famille traditionnelle composée de parents et de deux enfants. Ces modèles sont le plus souvent choisis pour un usage domestique.
Les petites grilles sont un moyen idéal de sortir s'il n'y a pas assez d'espace libre, mais parfois vous voulez faire un kebab ou un steak. Ces modèles peuvent même être installés sur la véranda d’une maison d’été ou sur le balcon d’un appartement. Ils conviennent à la cuisson de 1 à 2 portions de viande ou de légumes délicieux.
Les plus petits modèles peuvent être utilisés à l'intérieur, il existe également des ordinateurs de bureau portables.
Formes et design
La production ne reste pas immobile. Les barbecues au charbon subissent en permanence des modifications visant à les améliorer. Le design n’est pas en reste: les formes et l’apparence de nombreux grils à charbon sont tellement différentes que chaque client trouvera son bonheur.
Ainsi, par exemple, sur le marché, il existe de nombreuses barbecues à charbon en forme d'oeuf, des formes rondes classiques et la forme rectangulaire habituelle.
Les fabricants
La question du choix d'un fabricant est toujours pertinente. La plupart des acheteurs veulent économiser de l'argent, et les grils de marques éprouvées coûtent souvent beaucoup d'argent. Par conséquent, il est nécessaire de choisir entre le prix et la qualité. Après tout, l’unité la moins chère fabriquée en Chine peut cesser de fonctionner après quelques utilisations,et même un peu d'argent dans ce cas sera jeté au vent.
Peut-être, lors du choix d'un gril à charbon, vous devez vous fier à la renommée de la marque. Après tout, la popularité n’est pas gagnée par la publicité ni par le marketing, mais par les avis des clients et leur expérience dans l’utilisation de la technologie d’une entreprise donnée. Les principaux fabricants ont une garantie - parfois même une garantie à vie, et les magasins où ils sont vendus, pendant 1 à 3 ans, s’engagent à réparer ou à remplacer gratuitement un produit tombé en panne.
Parmi les fabricants de barbecues au charbon populaires et éprouvés figurent plusieurs entreprises:
- Gros oeuf vert - Il s’agit d’une marque unique provenant des États-Unis, célèbre pour ses grilles en céramique en forme d’œuf, utilisées même par des chefs réputés, propriétaires d’étoiles Michelin. En plus des grils en forme d'oeuf, la société produit des modèles et d'autres formes, ainsi que divers accessoires de cuisine et accessoires pour le gril - couvertures, thermomètres, brosses de nettoyage, plats - en aluminium, fonte, acier inoxydable et céramique. La grille de charbon la moins chère coûtera entre 67 000 et 70 000 roubles, et la plus chère - moins d'un demi-million.
- Broil King. Cette société produit des grilles et des accessoires en acier inoxydable.Le représentant le moins coûteux de la lignée de cette famille est Porta-Chef 120qui coûte environ 30 mille roubles. Le modèle le plus cher est Imperial xlqui coûte environ 300 mille roubles. Les grils de cette société sont équipés d'un contrôle précis de la température, il existe un mode de rôtissage, de rôtissage et de cuisson, et le brûleur breveté avec la conception «tube dans tube» assure une rôtissage uniforme.
- Weber - Ceci est une option de budget en comparaison avec les entreprises ci-dessus. Le barbecue le moins cher peut être acheté pour 8 000 euros, cher - pour 200 000 roubles. Les modèles de cette société sont en acier, les grilles en acier inoxydable ou chromé. Les poignées sont résistantes à la chaleur. Certains modèles plus coûteux sont livrés avec des plateaux de table pliants, ainsi qu’avec un revêtement en porcelaine, avec des roues pour le mouvement. Les pieds sur le gril sont pliables, ce qui affecte leur portabilité.
- CMI. Les grilles de cette marque sont en fonte. Ils sont présentés par des modèles mobiles avec une housse sur roues. Le kit est également livré avec un capteur de température. CMI est un représentant connu du segment budgétaire.
Conseils pour choisir
En ce qui concerne la forme du gril, le plus souvent, les experts conseillent de choisir la forme ovoïde ou arrondie. En raison de leur forme, ils retiennent plus longtemps la chaleur, ils sont moins coûteux, ils ont l’air plus ordonné et peuvent même devenir un objet d’art supplémentaire. En raison de l’effet prononcé de la préservation de la chaleur, ils peuvent être utilisés avec le même succès comme fumoir, comme machine à pain et comme casserole pour la cuisson du borsch ou du pilaf. Vous pouvez y cuisiner n'importe quel type de nourriture, en commençant par la viande et le poisson et en terminant par la cuisson.
Lorsque vous choisissez un gril, assurez-vous de déterminer ce qui sera préparé dans le futur. Le choix du mode thermique de l'appareil en dépend. Par exemple, pour les saucisses ou les légumes, une puissance de 180 ° C est suffisante. Mais pour la cuisson des brochettes et des steaks, la température devrait être plus élevée. La meilleure option serait un modèle avec un contrôleur de température ou avec une hauteur de grille réglable. La température d’une manière aussi simple sera réglée par elle-même, et il n’est pas nécessaire d’inonder les charbons d’eau pour abaisser la température. Les modèles portables sont idéaux non seulement pour la maison, mais aussi pour l'appartement.
Chaque acheteur accorde une grande attention au prix, qui dépend de la qualité, de la taille et du fabricant. Ainsi, les petits modèles de fabricants inconnus peuvent coûter environ 5 000 roubles, mais ils dureront très peu de temps. C'est souvent avec de telles grilles que se produisent de nombreuses pannes dangereuses, car elles sont faites de matériaux fragiles, elles sont difficiles à nettoyer et le charbon peut s'enflammer et non seulement gâcher la nourriture, mais aussi compromettre la tranquillité d'esprit.
Grills du prix moyen peuvent être achetés à partir de 30 mille roubles et plus. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver une unité de qualité. La plupart des fabricants produisent des grils dans le segment de prix moyen, alors tout le monde essaie de plaire à l'acheteur pour améliorer son produit. En conséquence, il existe aujourd'hui un vaste choix de différents modèles.
Les barbecues au charbon de bois de qualité supérieure sont des modèles de marques renommées, principalement de la céramique. Chacune d'entre elles se caractérisant par une longue durée de vie, des entreprises renommées valorisent leur réputation.
On devrait préférer les grillades de marques aussi célèbres que Big Green Egg, Broil King, Weber.
Ne pas oublier les accessoires qui peuvent diversifier et faciliter le processus de cuisson.Parmi eux se trouvent les roues et la broche pour le poulet ou le shawarma, ainsi que diverses buses. Pour protéger le gril des intempéries, il faudra un couvercle et, pour le nettoyage, une brosse avec un poil dur en métal. Et pour une cuisson confortable, vous aurez certainement besoin de gants, de pagaies ou de pinces, ainsi que de charbon.
Il est préférable de privilégier le charbon briquet acheté dans un magasin spécialisé.
Comment allumer un gril à charbon, regardez dans la vidéo suivante.