Belles idées de design de salon

En tant que cœur de toute maison, le salon a besoin d’une approche particulière pour créer une composition intérieure. C'est un lieu commun, l'atmosphère de la salle devrait être confortable pour chaque membre de la famille. Pour ce faire, vous devez comprendre les subtilités de la création de belles idées de salon.

Caractéristiques spéciales

Tout salon est individuel. Selon la disposition disponible, il peut être droit, étroit, large, carré, rectangulaire, en forme de carré avec un demi-cercle, ou avoir une perspective biseautée ou brisée. Souvent, cette salle est limitée à la surface utilisable et n’a pour l’arrangement que 17 à 18 m². m) En plus du manque d'espace, les salons peuvent avoir des saillies, des niches, des panneaux, portes très étroites et superstructures incompréhensibles qui ne supportent pas de charges fonctionnelles.Les autres pièces, au contraire, se distinguent par la liberté et offrent un accès illimité au style design, parfois associé à des pièces adjacentes ou à un balcon ou une loggia, formant un espace particulier avec une baie vitrée.

Quel que soit l'espace, dans le «Khrouchtchev», un petit appartement ou une maison de campagne ou un studio spacieux, vous pouvez créer une atmosphère familiale, que ce soit un petit appartement ou une pièce avec une masse d'espace libre.

Les principales caractéristiques de la création de l’atmosphère nécessaire du salon sont les suivantes:

  • saturation de la pièce avec la lumière au moyen de la nuance de base de la stylistique (utilisation de tons clairs de beige, échelle pastel);
  • augmenter visuellement l'espace en activant les surfaces de verre et de miroir;
  • donner le bon canal aux caractéristiques de conception de la pièce, en donnant l’apparence d’avantages et d’avantages;
  • remplir l'espace avec la taille et le nombre requis de meubles en fonction de la taille et du thème du style;
  • choix raisonnable des idées de direction de la conception, correspondant aux images disponibles et au tempérament de chaque membre de la famille;
  • utilisation appropriée des dispositifs d'éclairage, température naturelle maximale du flux lumineux;
  • utilisation de pas plus de 4 couleurs de base dans la conception de l'espace (1 dominante, 1 contraste et 2 de leurs liants);
  • combinaison harmonieuse de salles combinées en termes de style et de couleur.

La disposition de la salle dépend des possibilités financières disponibles. Par conséquent, dans certains cas, la démolition de murs porteurs est autorisée. Dans d'autres, seule l'option budgétaire est acceptable à l'aide de techniques de conception visuelle.

Dans cette salle, vous avez besoin de matériaux de qualité supérieure, dotés de propriétés pratiques élevées et résistant au nettoyage humide. Vous devez donc choisir des éléments de design avec une classe de résistance élevée à l'abrasion et des dommages mécaniques occasionnels, sans oublier l'aspect esthétique du problème.

Le style

La beauté est un concept individuel pour tout le monde. Toutefois, dans tous les cas, qu’il s’agisse de styles classique, moderne ou ethnique, il est beau d’organiser le salon selon des techniques de design intéressantes pour tous, même avec un budget limité.

La principale chose à prendre en compte: tous les objets de la composition intérieure doivent obéir au même style en quantités modérées. Leur abondance conduira à une visibilité visuelle du trouble.

Il est important de suivre une règle simple: plus la pièce est grande, plus l'arrangement doit être complexe ou créatif. Il est inacceptable d'utiliser des éléments du thème du palais dans le Khrouchtchev, où le plafond bas et les meubles de type pliable doivent être utilisés.

Les styles de salon réussis et recherchés qui conviennent à la décoration d'une pièce spéciale dans une habitation comprennent les styles suivants:

  • minimalisme;
  • moderne;
  • néoclassique;
  • le classicisme;
  • millésime;
  • baroque;
  • art déco;
  • grunge;
  • grenier;
  • industriel

Dans chaque cas, la situation est soulignée par la présence de matériaux et de finitions, d'objets pour la décoration de l'espace au moyen de revêtements de murs et de sols et de dispositifs d'éclairage.

Zonage

Sous le zonage, qui est une conception stylistique à la mode, signifie une division discrète de l’espace en zones fonctionnelles distinctes (dans ce cas, invité, salle à manger, coin cheminée ou lieu de repos) afin d’augmenter la superficie et de donner une salle à l’organisation.

Si la surface habitable est minimale, il s'agit du seul salon d'un appartement ou d'une maison, il est souvent équipé d'un espace de travail.

Le zonage est réalisé de plusieurs manières:

  • en combinant les finitions murales en utilisant le jeu de contraste de couleur, motif, texture, en mélangeant les matériaux de parement les uns avec les autres;
  • en utilisant différents types de cloisons, y compris celles faites à la main avec un soupçon de division d'une pièce (par exemple en cloison sèche, en verre, en textile);
  • sélection de lampes avec une illumination séparée de chaque zone fonctionnelle, donnant à cette zone l'atmosphère souhaitée et le degré de dispersion du flux lumineux;
  • en réaménageant des meubles (canapés, étagères, armoires étroites), zonez l'espace en disposant dans chaque zone différents éléments intérieurs;
  • en utilisant les caractéristiques de conception existantes de la salle (corniches, baies vitrées, podiums, colonnes).

Dans chaque cas, le zonage est individuel et dépend du mobilier disponible, bien que, si vous le souhaitez, il puisse être mis à jour sans investissements financiers importants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser eurocovers, grâce auquel vous pouvez assembler un canapé et des chaises dispersés, ce qui leur donne l’apparence de l’ensemble de meubles d’origine.

Les capes, les coussins décoratifs, les tapis, les textiles de rideaux sont d’excellents éléments de zonage, indiquant de manière discrète mais claire l’organisation de l’espace réservé à chaque zone fonctionnelle de la maison.

Ameublement

Le beau design de tout salon consiste en plusieurs facteurs principaux:

Les murs

Dans la conception des murs est de choisir entre plusieurs matériaux, les principaux sont:

  • papier peint ou impression de photos;
  • revêtement de sol stratifié;
  • panneaux en plastique;
  • plâtre décoratif;
  • brique ou maçonnerie;
  • finition en béton;
  • mosaïque de verre brisée.

Avec un certain style, les matériaux peuvent être combinés entre eux ou acheter des matières premières avec l’imitation de la texture nécessaire pour maintenir l’atmosphère du style souhaité.

Par exemple, un papier peint avec une maçonnerie blanche ou gris-brun avec une texture en relief illustre parfaitement le style d'un loft, en particulier avec le support du matériau pour la peinture ou des couleurs naturelles pour correspondre à la taille naturelle de la brique. Le stratifié permet d’accentuer la cheminée ou la zone réservée aux invités, car il constitue une doublure pratique: il est facile d’effacer la saleté de la surface tout en ne perdant pas de la luminosité pendant de nombreuses années.

L'éclairage

La conception lumineuse de la salle, les modèles de lampes obéissent à la taille de la pièce et aux caractéristiques de conception du plafond associées à la division de l'espace en zones fonctionnelles distinctes. Le plafond peut être multicouche, figuré, constituant une composition spécifique, dans laquelle le lustre central est un élément clé de l'éclairage, complété par un éclairage mural, un éclairage au sol ou des appareils d'éclairage individuels tournés sur le périmètre opposé, allant du plafond aux murs.

L'atmosphère de confort de la maison est préservée par une nuance chaude et neutre de la lueur des lampes ordinaires, notamment des lampes à halogène et à diode.

Ils n'irritent pas les yeux et la rétine du nerf optique, n'émettent pas de vapeurs de mercure dans l'air lorsqu'ils sont chauffés, ils sont inoffensifs pour la santé et brillent d'une ombre proche de la lumière naturelle.

Le luminaire central peut être suspendu (sur une chaîne, avec des cordes) ou proche de la surface (situé près du mur), le rétroéclairage en forme de bougeoir doit être de taille plus petite pour mettre en valeur plutôt que d'interrompre la beauté du lustre principal. Dans ce cas, une conception différente de différentes lampes est autorisée, si le zonage le requiert.

Les meubles

La décoration principale de tout salon est un ensemble de meubles rembourrés et une table à café, grâce à laquelle vous pouvez recevoir des invités.

Pour que le décor soit beau et confortable, lorsque vous choisissez un ensemble de zone d’invité, vous démarrez à partir du métrage de la salle et de l’espace réservé à la zone d’invité: le mobilier ne doit pas sembler encombrant, il détruit l’harmonie des intérieurs.

Dans une petite pièce, il y a assez d'un canapé linéaire auquel est attachée une table, qui peut accueillir le minimum de choses nécessaires. Dans le hall spacieux, sous la zone réservée aux clients, se trouve un ensemble composé de coins spacieux et de canapés directs, complétés par des fauteuils. Ce kit peut être modulaire, classique ou légèrement éclectique, fabriqué dans différents matériaux, mais dans un même agencement de couleurs.

Assurez-vous de centrer la composition devient la table, qui dans la plupart des cas a une table en verre spacieuse. Aujourd'hui à la mode en verre renforcé peint, résistant aux dommages mécaniques. Effectué dans des tons chocolatés, il apporte à l'intérieur une sensation de légèreté et de noblesse, s'intégrant harmonieusement à un ensemble de meubles, complété par des poufs, des systèmes audio et vidéo.Le verre présente souvent un motif laser en forme de dentelle légère, orné de pieds en métal. Moins souvent, le support est réalisé sous la forme de pierres ou de structures de verre.

En plus du mobilier principal, le salon est souvent aménagé en salle à manger. Pour ce faire, achetez des tables et des chaises étroites avec un dossier haut ou créez un bar avec des tabourets de bar. S'il y a suffisamment d'espace dans la pièce ou s'il s'agit d'un studio, à l'intérieur, une zone de cuisson comprenant une unité de cuisine, une cuisinière, un évier, un réfrigérateur et son propre éclairage est aménagée.

Il est souhaitable que la salle à manger et le lieu de cuisson diffèrent extérieurement dans les tons de décoration ou dans les matériaux d'application.

Pour décorer l'espace du salon, vous avez besoin de différents supports, qui peuvent être usuels ou intégrés, avec des étagères en verre et un éclairage.

Beaux exemples à l'intérieur

Vous pouvez créer un bel intérieur de la salle en utilisant des exemples de compositions intérieures fraîches d'un catalogue de photos, en adaptant la disposition de la salle à vos préférences et à vos capacités financières.

Un petit espace peut être complètement dévié vers le salon en complétant la composition dans les couleurs marron et beige de la palette de couleurs et en choisissant un mobilier sombre pour éclairer les murs et le revêtement de sol.

Vous pouvez mettre en surbrillance la zone vidéo avec une cheminée sur les côtés de l'imitation d'une maçonnerie délabrée, ajoutant des coussins décoratifs, des vases inhabituels et de la verdure vivante au décor.

Dans une pièce spacieuse avec une grande fenêtre, composée de blanc, de crème et d’olive, des lignes frisées sous forme de projections de murs et de plafonds sont autorisées; table en verre, lustre en cristal et moquette).

Les projections peuvent être transformées en avantages d’un petit salon blanc crème en soulignant la zone d’accent du mur avec des papiers peints contrastés, en habillant les plans avec de petites peintures au cadre laconique. Il est préférable de remplir l'espace de la pièce de meubles rembourrés blancs, d'une table basse ronde à deux niveaux avec un plateau en verre, de deux tables attachées avec des lampes de table classiques et d'une étagère pour les éléments décoratifs.

En imitant le style dans l'esprit du pays, vous pouvez concevoir dans des couleurs grises et blanches ensoleillées: les murs peuvent être gainés de panneaux lumineux et décorés de peintures très strictes.cadres dorés, les meubles et les textiles mieux à ramasser dans les couleurs de sable avec un rembourrage hétéroclite. Sur les côtés du canapé, vous pouvez disposer de deux tables miniatures, décorer leur comptoir avec des lampes avec des lampes de sol dans les tons du style principal.

En expérimentant le thème du studio, vous pouvez aménager la cheminée avec des maçonneries avec une projection constructive, y ajouter une étagère à fleurs, placer des meubles rembourrés coûteux dans la pièce et les décorer avec une table en bois. Vous pouvez diviser l’espace en une cuisine, une chambre et un lieu de repos en complétant la composition dans des tons uniformes de la palette de couleurs, en utilisant différents matériaux.

Si vous voulez un thème turc, vous pouvez utiliser de la crème, du jaune citron et du violet: décorer les murs avec un placage de lumière accentuant l’espace invité avec un miroir rond et des appliques symétriques avec cristal et lampadaires, soulignant le canapé avec un ton violet. Il est nécessaire de choisir des chaises ou des canapés de style identique, en complétant le mobilier avec des coussins décoratifs de différentes formes et couleurs et en ajoutant une armoire avec une façade en verre et une table avec un plateau identique au décor.

Voir la vidéo suivante pour des conseils et des idées pour la décoration de votre salon.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher