Surface du salon design subtile de 16 carrés. m: délimitation appropriée de l'espace

La salle devrait remplir ses fonctions à la fois dans une salle spacieuse et sur une échelle de 16 mètres carrés. Ses responsabilités consistent à recevoir des invités et à créer une atmosphère agréable pour les propriétaires. Cette tâche est tout à fait possible même dans une petite zone.

Caractéristiques spéciales

La principale caractéristique d'un petit salon est sa taille. Dans la plupart des cas, des pièces de ce type se trouvent dans des maisons à panneaux conçues pendant l'époque de N. S. Khrouchtchev. Les murs fins avec une mauvaise isolation thermique et phonique, une planification minutieuse sont typiques pour les appartements de cette période.

Hall sur la place 16. m - ce n’est pas une raison pour être contrarié, car les matériaux de construction modernes aideront à transformer ce concept en une idée de conception parfaite.

Vous pouvez commencer une grande rénovation avec la destruction des murs et le réaménagement complet,mais la tâche consiste à organiser un bel intérieur fonctionnel dans un petit espace. Toute disposition dans une petite pièce doit obéir à une seule règle - la rendre visuellement plus spacieuse. De nombreux facteurs interviennent dans cette règle: couleur, éclairage, mobilier, textiles et diverses bagatelles.

Le style

Le style reflète le monde intérieur de l'homme. Les gens ne s'entoureront pas d'objets qu'ils n'aiment pas, car ils devront vivre avec eux pendant de nombreuses années. Parfois, sur la situation dans la salle, vous pouvez comprendre la nature du propriétaire.

Un amoureux du luxe choisira le baroque. La nature ascétique préfère le minimalisme. Ceux qui n'ont pas le confort rustique équiperont leur intérieur dans le style de la campagne, de la Provence ou du Scandinavie. Certaines personnes aiment les motifs urbains (urbains). Les connaisseurs du confort moderne et de la vraie beauté apprécieront le moderne. Les personnalités lumineuses émotionnelles préféreront le pop art, un style qui capture toutes les couleurs du monde et une explosion d’énergie. Les amateurs de voyages apprécieront le style ethnique et les jeunes choisiront la haute technologie.

Faire des réparations, acquérir des meubles et créer un intérieur, vous devez penser au style.Avant le début des travaux de construction, vous devez avoir une idée précise du résultat final. Si le salon doit être utilisé par plusieurs générations d'une famille, leurs préférences deviendront sûrement claires. Ils peuvent se révéler radicalement opposés. Satisfaire les goûts de chacun signifie obtenir un collage de mobilier et de décoration au lieu d'un intérieur élégant.

Il n’ya qu’une issue: le juste milieu entre la techno laconique et le luxe souligné du baroque. Vous pouvez converger vers un style moderne, classique ou moderne, ils sont fonctionnels, beaux et dénués d'excès excessifs.

En ce qui concerne les locaux de 16 mètres carrés - un style plus simple fera l'affaire. La salle peut être meublée avec un mobilier concis de couleurs claires, pour ne pas surcharger de petits objets.

Classique

La simplicité, la perfection et le confort ont été valorisés à tout moment. À l'intérieur - bois coûteux, meubles aux proportions élégantes, rideaux massifs en tulle aérien, textiles naturels dans les couvre-lits et les oreillers. Le décor classique est en stuc, bronze, cristal et pierre. Actuellement, on produit suffisamment de matériaux pour remplacer le bois coûteux, tel que le stratifié, et les textiles naturels avec des tissus synthétiques,cela va créer un intérieur avec un petit budget.

La provence

Le style du sud de la France est aimé par les romantiques. Il n'a pas de couleurs vives, seulement des tons pastel, étouffés, délicats. L'intérieur est surchargé de mobilier: tables de chevet, commodes, armoires, ottomans. Cela ressemble à un style grunge - une élégance négligée. Même saturation dans le décor: statues, chandeliers, nappes tricotées, rideaux à volants, fleurs d'intérieur.

Scandinave

Préfère la couleur blanche ou beige pâle. Le mobilier est simple, mais fonctionnel, avec les caractéristiques du système de rangement (paniers, tiroirs, boîtes). En créant l'intérieur, vous pouvez utiliser les meubles Ikea. Une place particulière est donnée à la lumière. Dans le décor, des plats lumineux, des peaux d'animaux, des chandeliers, des produits fabriqués à partir de matériaux naturels.

Moderne

La tâche principale est de créer un intérieur multifonctionnel confortable. Ce style est aimé par beaucoup, mais tout le monde ne peut se le permettre. Appareils ménagers, meubles, décoration - tout le meilleur. Dans tout l'arrêt, l'incarnation de la beauté et du confort se fait sentir. L'intérieur doit être complètement original.

Pop art

Un style d'émeute de couleurs et d'émotions explosives pour les personnes positives, avec une bonne imagination.Dans le décor peut entrer diverses choses étranges, fabriqués sous la forme d'artisanat avec leurs propres mains.

Ethnique

Affiche les traditions des groupes ethniques (Afrique, Asie et autres). L'intérieur porte des éléments de l'exotisme. Vous pouvez utiliser des meubles en rotin, des peaux d'animaux, des textiles à motifs traditionnels, des masques, des coquillages, de l'ivoire.

Haute technologie

L'intérieur a beaucoup de métal brillant et de verre. Meubles de formes claires, impliqués rationnellement dans l'espace. La pièce, réalisée en blanc, noir et gris, rappelle plutôt un dessin. Permis de couleur vive sous la forme d'accents.

Minimalisme

La prédominance de grands meubles simples avec des surfaces lisses, beaucoup de lumière et de vide, une couleur uniforme entrecoupée de néon. C'est un mélange de constructivisme et de style japonais.

Couleurs et décors

Après avoir défini le style, la palette de couleurs du futur intérieur devient claire.

Couleur

Mais tout n’est pas aussi simple avec le choix des couleurs sur une surface de 16 carrés. Tout concepteur élaborant un projet utilisera la palette de couleurs pour pouvoir augmenter visuellement l'espace.

Vous avez juste besoin de connaître certains secrets:

  • Les tons clairs créent du volume, soulèvent le plafond.
  • Dark - land, mais rendez la surface plus profonde.
  • White - aveugle et se dissout, fonctionne par volume.
  • Orange fait déjà de la place.
  • Le jaune augmente l'espace.
  • Le gris et le vert sont des couleurs neutres.
  • Black rétrécit la pièce.
  • Brown - écrase, désigne les limites.
  • Rouge - peut créer un effet exigu.
  • Bleu - réduit l'espace.
  • Bleu - augmente visuellement le territoire.

Dans une petite pièce, les murs, le sol et le plafond doivent être clairs et gais. Pas seulement le blanc ou le beige fera l'affaire - toutes les nuances subtiles de la palette de couleurs.

Il est préférable de ne pas scinder le plafond, de le peindre avec la couleur blanche traditionnelle ou deux nuances plus claires que les murs. Le tissu extensible brillant est idéal, et la réflectivité d'un brillant gris foncé est beaucoup plus élevée que celle du blanc.

Un sol léger peut être fait longitudinalement, si la pièce est carrée, ou transversalement, si elle est agrandie. Une technique similaire fonctionnera également sur les murs: un papier peint vertical tirera le plafond vers le haut, un papier peint horizontal écartera les murs.

Il n’est pas facile d’organiser une salle de 16 mètres carrés, et s’il s’agit d’un poste de contrôle renforcé par un nombre excessif de portes, vous devrez également travailler sur leur couleur.Dans la plupart des cas, le vantail de la porte imite le bois, mais il peut être peint dans n'importe quelle nuance. S'il s'approche des murs, les limites de la pièce se dissolvent tout simplement.

Les portes ont fière allure en harmonie avec le mobilier ou en contraste avec la décoration. Ici, chacun décide par lui-même quelle option est acceptable.

Un exemple étonnant d'illusion d'optique est le papier peint stéréoscopique. Plus souvent, ils collent un mur, ou une partie de celui-ci. Le dessin en 3D avec l'image de la porte entrouverte, qui mène au jardin ou à la forêt, élargit non seulement l'espace, mais impressionne également.

Pour une petite surface ne sont pas adaptés pour les couleurs lourdes dans la finition. Ils écrasent leur tristesse et créent un inconfort.

Les meubles, s'ils requièrent du style, peuvent être noirs, bleus, rouges et autres nuances, mais les murs et le sol d'une petite pièce doivent rester clairs. Des tons chauds de bois légèrement vieilli rendent la pièce particulièrement confortable. La couleur du meuble doit correspondre au style choisi. Il n’ya pas de salon dans le style pop art avec un mur noir et blanc ou un modèle de canapé classique avec un rembourrage arc-en-ciel.

Décor

En plus de la couleur, les éléments décoratifs apportent une contribution agréable à l'environnement.Remplir la maison de textiles, de miroirs, de tapis, de photographies, de peintures, de statues, de pots de fleurs avec des fleurs rend l’intérieur complet et confortable. Le décor est en mesure d’influencer l’espace, par exemple, l’image accentue distrait l’œil de la taille de la pièce. Même dans un salon concis avec des lignes claires et une palette en noir et blanc, des taches lumineuses de textiles produiront une explosion émotionnelle.

Dans les petites pièces, il est préférable de prendre des objets de décoration chargés de charges fonctionnelles: vaisselle, nappe, tapis, miroir, oreillers.

En ce qui concerne les rideaux: les tissus translucides créeront une sensation de légèreté et d'espace, une densité dense, une sécurité et un confort élevés. De longs rideaux qui s'étendent dans le sol soulèveront le plafond. Compte tenu de la faible hauteur de la pièce, vous devez abandonner le bandeau, la décoration de la fenêtre pouvant être tressée, frange, pinceaux, crochets.

En apportant à l'intérieur des choses agréables, vous devez toujours vous rappeler le style. Par exemple, le minimalisme ou la haute technologie peuvent se passer d’accessoires, mais du principe de la Provence: «il n’ya pas beaucoup de décor». Moderne accueille des objets chers, les antiquités sont possibles. Le pop art est capable de prendre des collages et de l'artisanat littéralement à partir de magazines et de bouteilles en plastique.Ethnique, le style colonial remplira l'espace d'exotisme sous la forme de coraux, de perles, de figurines d'outre-mer et de tambours, ici et là.

Décorer une maison avec un décor, il faut se rappeler que pour un bon intérieur, trois ou quatre couleurs suffisent.

Conseils de designer

Dans un petit salon, toutes les actions doivent être orientées vers l'exécution de deux tâches apparemment opposées: exploiter au maximum chaque centimètre d'espace et travailler sur le volume visuel de l'espace. Les tâches sont très réelles et peuvent être résolues, il suffit d’écouter les conseils des concepteurs.

Si le salon avec balcon ou loggia est une bonne occasion d’agrandir la pièce au détriment d’eux. La fenêtre et les portes sont démontées et les radiateurs sont cachés sous le socle. Lorsque tout est prêt, vous pouvez vous engager à réchauffer le territoire. Le résultat est un espace de travail séparé, un jardin d’hiver, une zone de loisirs ou tout ce que l’imagination dit.

S'il n'y a pas de balcon, il est tout à fait possible de sonder le hall, par exemple avec un podium ou un canapé d'angle avec une table basse (coin salon). Cette solution convient à un carré, dans une pièce rectangulaire un canapé de forme linéaire fera l'affaire. Dans tous les cas, il est préférable d’avoir un meuble rembourré loin de l’entrée,libérer le centre de la pièce.

Quant au reste du mobilier, il ne devrait pas être volumineux et en supprimer le sens. Il est préférable d’utiliser des ensembles fonctionnels avec des modules intégrés. Les transformateurs ont fait leurs preuves. Si, au lieu d'utiliser des armoires sourdes, des étagères (même partiellement fermées) sont utilisées, l'espace deviendra plus spacieux. Vous pouvez charger activement les murs avec des structures suspendues (étagères, télévision sur le support), le bas libéré de la pièce rendra la pièce plus spacieuse.

Tout le monde sait tromper la vue d'un miroir. Ils doivent être introduits à l'intérieur étroit. Cela peut être une armoire avec une surface en miroir, une partition zonale et, dans les cas particulièrement audacieux, un plafond réfléchissant.

Les grandes surfaces brillantes sous forme de sol et de plafond sont idéales pour le volume. Le plafond tendu avec une bonne réflectivité agrandit visuellement la pièce deux fois. Pour le fond de la pièce conviendra à un parquet brillant, un sol stratifié ou un sol autonivelant. Si la pièce est suffisamment chaude et décorée avec une cheminée, vous pouvez poser le sol avec du carrelage en marbre et placer un petit tapis ou une peau de bête (selon le style) dans l'espace canapé.

L'abondance de décor, petits bibelots, réduire psychologiquement l'espace, il est préférable de confiner quelques choses chères.

Une grande fenêtre et des sources de lumière correctement positionnées créeront l'illusion de légèreté et d'espace. Le rôle de l'éclairage ne doit pas jouer uniquement le lustre central. La lumière de zone pour une petite pièce a une signification particulière. En plaçant la lumière le long des murs, vous pouvez vous passer du lustre, mais si vous en avez besoin, choisissez de petits modèles élégants.

Dans chaque zone, il est possible d'utiliser leur propre groupe de lampes; par exemple, les lampes de sol conviennent au repos, une lampe de bureau au travail, une armoire, des miroirs, des tableaux, des étagères avec des collections sont zonées par des spots ou des bandes LED.

Beaux exemples de design d'intérieur

Le style de l'intérieur dépend du nombre de membres de la famille et de leurs goûts. Les jeunes séropositifs qui attachent de l'importance à la communication, à la musique et au mouvement préfèrent probablement le minimalisme, le pop art ou la haute technologie. Dans leur environnement, il y aura un minimum de meubles et une technologie maximale pour les solutions sonores et lumineuses.

À l’intérieur - soit des tons froids de noir et blanc avec des points d’accent lumineux,soit du verre et du métal brillant, soit des feux d'artifice de couleurs avec une petite quantité de motifs fonctionnels de style pop art. Dans la salle, il peut y avoir des modules pour appareils ménagers, des petites chaises, un bar pour les boissons, une petite table ou un bar.

Les familles avec enfants peuvent aménager le salon sous le cinéma. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un mobilier spacieux sous la forme d'un canapé d'angle ou d'une composition modulaire douce avec de nombreux poufs. Les systèmes de stockage dans une telle pièce un peu. Il y a des glissières pour l'équipement et plusieurs conceptions qui aident à équiper le repos passif.

Dans la chambre, combinée avec un balcon, vous pouvez aménager un jardin d’hiver avec des oiseaux en cage ou un aquarium. Vous aurez besoin d'un mobilier résistant à l'humidité, mais respectueux de l'environnement. La serre est bien intégrée aux styles coloniaux ou ethniques. Look attrayant grandes plantes en combinaison avec le décor des pays d'outre-mer.

Il existe de nombreuses options pour la conception d'une petite pièce. Il vous suffit de choisir une chambre acceptable pour vous et de décider des réparations à effectuer.

Voir la vidéo suivante pour connaître les secrets de l'aménagement intérieur des salons.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher