Imperméabilisation pénétrante Penetron: champ d'application
Au fil du temps, lors de l'exploitation de bâtiments et de structures, leurs surfaces en béton armé sont inévitablement exposées aux fluctuations de température et aux précipitations. Même le béton ou la brique de la plus haute qualité ne pourra pas résister à l'influence de l'eau et commencera progressivement à s'effondrer, ce qui entraînera une diminution de la marge de sécurité des structures constituées de ces matériaux. Dans ces conditions, les surfaces en béton et en briques nécessitent une imperméabilisation complète. La méthode la plus efficace de protection des surfaces en béton est considérée comme la méthode de pénétration dans l’imperméabilisation ou, comme on l’appelle aussi, de «pénétration». Il y a environ 70 ans, les Danois sont devenus les innovateurs de cette technique et, quelques années plus tard, grâce à l'expérience d'experts étrangers, de tels mélanges résistants à l'humidité sont apparus en Russie.
La composition d'un tel produit d'imperméabilisation comprend traditionnellement du ciment Portland et des composants polymères ou minéraux ajoutés dans certaines proportions.
Spécifications techniques
Le premier composé pénétrant produit au Danemark s'appelait Vandex. Plus tard, une entreprise de fabrication canadienne a maîtrisé la technologie et commencé à produire un produit similaire appelé Xypex. En outre, l’invention a été adoptée par les Espagnols et a commencé à produire une composition appelée Drizoro. Et un peu plus tard, une imperméabilisation pénétrante a été fabriquée en Amérique sous le nom de Penetron - le nom de marque a été choisi de la même manière que l'usine qui produit ce produit. Les professionnels spécialisés dans l'imperméabilisation pensent que le Penetron de fabrication américaine est le produit de la plus haute qualité, mais si vous comparez ses homologues, un produit américain coûte beaucoup plus cher.
Dans notre pays, l'utilisation de "Penetron" a commencé en 1984. Sur le territoire de la Fédération de Russie se trouve le groupe de sociétés Penetron-Russia, qui représente des produits américains sur le marché de la construction russe dans le segment des produits d’imperméabilisation.En 2004, la première usine d'Ekaterinbourg, spécialisée dans la production de mélanges secs de la marque Penetron, a commencé ses travaux. L'usine fait partie du groupe d'entreprises Penetron-Russie, qui, outre la production et les ventes, a également contribué à la création d'un standard de qualité unifié pour ce produit en Russie, grâce auquel le GOST R 56703-2015 a été adopté à compter du 04/04/2016 pour réguler la qualité de l'imperméabilisation. le mélange.
Le système d'étanchéité pénétrant de la marque Penetron implique l'utilisation de matériaux supplémentaires tels que Penecrit, Peneplag, Penetron Admix, Penebar et Waterplug.
Tous ces produits sont applicables lorsque vous travaillez avec des structures en béton monolithique ou préfabriqué.
- Produit "Penetron" produit sous forme de mélange sec, qui comprend une certaine marque de ciment Portland, du quartz dans la fraction fine sous forme de sable, ainsi qu'un additif chimique breveté dont la composition n'est pas divulguée. L'imprégnation de "Penetron" est un matériau qui a la capacité de pénétrer profondément dans les couches internes de la surface en béton traitée pour le protéger de la pénétration capillaire de l'humidité.
- Produit "Penecrit" - Il s'agit d'un mélange sec pour l'isolation des joints des parties en béton de l'humidité et de l'eau. Le matériau est utilisé pour éliminer les fuites goutte à goutte et filtrer l'eau à travers les microfissures de béton.
- Produit "Penebar" - protège les joints des joints, des surfaces de connexion des structures, des points d'E / S des systèmes de communication, ainsi que des points locaux des interfaces et des surfaces adjacentes dans les structures de bâtiment.
- Produit "Adjuvant Penetron" - un additif spécialisé, conçu pour être ajouté aux mélanges de béton afin de renforcer la résistance du béton à l'humidité et aux effets des basses températures.
- Produit "Peneplag" - un matériau unique qui peut, dans les plus brefs délais, arrêter l'écoulement du jet, même sous une certaine pression de l'eau. Le travail est autorisé même en milieu aquatique.
- Produit "Vaterplag" - semblable en action au "Peneplag" et capable d'éliminer les fuites qui s'écoulent sous la pression de l'eau, mais légèrement inférieur à la vitesse d'action.
Compte tenu de sa grande popularité, la marque «Penetron» est en train d'être forgée, ce qui donne un produit de qualité inférieure pour un matériau de qualité.Par conséquent, le conteneur du mélange fini en Russie est fourni par les États-Unis. Auparavant, les mélanges Penetron étaient emballés dans des seaux blancs, mais plus récemment, la couleur des seaux est devenue bleue et les couvercles scellés sont orange. L’étanchéité du récipient permet d’augmenter la durée de conservation du produit à 18 mois à compter de la date de sa libération, alors que le mélange habituel, conditionné dans des sacs Kraft, n’a pas plus de 6 mois.
Les matériaux pénétrants imperméabilisants Penetron, Waterplug et Penecrit sont conditionnés par multiples de 5, 10 et 25 kg, tandis que les mélanges Penetron Admix et Peneplug sont conditionnés par multiples de 4, 8 et 25 kg. L'emballage du mélange le plus fréquemment demandé est de 25 kg.
Champ d'application
La technologie d'utilisation du béton du produit de la marque Penetron permet de combler les fissures existant en surface, d'une profondeur de 30 à 40 centimètres et d'une largeur maximale de 4 millimètres. Si nécessaire, le matériau peut être utilisé en l'appliquant sur la surface en deux couches.
L'utilisation de l'imperméabilisation pénétrante est conseillé d'appliquer dans les cas suivants:
- isoler les murs, le sol et le plafond des pièces très humides - douches et salles de bain, sanitaires à des fins diverses;
- lors des travaux de finition des surfaces intérieures du sous-sol et du sous-sol du bâtiment;
- pour l'imperméabilisation des fondations construites pour les grands réservoirs d'eau - par exemple, pour une piscine;
- protéger les fondations en béton de l'action destructive d'un environnement humide;
- pour la protection des structures en béton soumises à l'influence constante de l'eau douce ou de l'eau de mer - le port, la jetée, la jetée, les digues;
- pour l'imperméabilisation de structures souterraines adhérant étroitement aux sources d'eau souterraine - réserves de légumes souterraines, parkings, métros, tunnels de transport et structures similaires;
- protéger les structures porteuses situées au - dessus des arches du pont sur l 'eau.
La durée de vie d'une telle imperméabilisation pénétrante est en moyenne de 70 à 100 ans, ce qui correspond au cycle de vie de toute structure en béton. À titre de comparaison, un scellant de type revêtement peut durer au maximum 25 ans. La marque de matériau "Penetron" ne nécessite pas d'application particulière lors de l'application - le travail peut être effectué sur des surfaces humides. L'imperméabilisation pénétrante protège la structure en béton des effets des composants d'eau de mer ou d'eau douce, de vapeur, d'acide, d'alcalin, de carbonate et de sulfate, ainsi que de résister aux effets des nitrates et des chlorures.
En outre, le produit arrête la croissance et la reproduction des champignons, des algues et de divers micro-organismes.
Avantages et inconvénients
Les matériaux d’étanchéité à pénétration profonde de la marque Penetron ont Les principaux avantages qui ne sont pas disponibles pour d'autres types d'imperméabilisation de surface.
- Le matériau convient à l'application de n'importe quel côté de la structure - de l'extérieur ou de l'intérieur.
- Le procédé d'application du matériau isolant permet une couverture uniforme de toute la zone traitée sans copeaux ni fissures.
- L'âge de la structure en béton n'affecte pas la qualité des résultats finaux de l'imperméabilisation. Le matériau adhère aussi bien aux surfaces fraîchement préparées qu'au béton, qui est déjà utilisé depuis un certain temps.
- La couche d'imperméabilisation de travail ne nécessite pas l'application de couches protectrices supplémentaires constituées d'autres matériaux.
- La protection d'étanchéité de pénétration profonde est capable de résister aux changements brusques de température dans les plages plus et moins, et est également résistante aux effets chimiques et mécaniques.
- Le matériau s’applique assez facilement à la main ou avec un pulvérisateur, alors qu’il est sans danger pour les humains et l’environnement écologique environnant.
- Le béton armé est souvent utilisé dans les structures de bâtiment. Une étanchéité en profondeur prolonge la durée de vie de la structure métallique au moins trois fois.
- Une imperméabilisation pénétrante peut être appliquée sur le plâtre, constitué d'un mélange de ciment et de sable. Toutefois, la finition et la peinture après application du matériau isolant de la marque «Penetron» sont préférables après au moins 28 jours.
Les commentaires sur l’utilisation de la marque d’étanchéité pénétrante "Penetron" sont généralement positifs.
Cependant, il existe une liste de surfaces, l'application pour laquelle ce produit est peu pratique:
- surfaces en béton mousse et béton à gaz;
- matériaux d'argile expansée;
- magnésite mousse et magnésite à gaz;
- surfaces en mousse-gypse, gypse et gaz-gypse;
- le béton de schungizbeton et de schiste;
- produits en béton de mousse de polystyrène;
- matériaux d'amiante-ciment.
L'utilisation d'imperméabilisants pénétrants pour ces matériaux est efficace, mais en raison de leur porosité, la consommation de mélange sera excessivement élevée.
Dans de tels cas, il est plus économique d'utiliser un type de mastic.En plus de ces surfaces, les experts ne recommandent pas d'appliquer des matériaux de pénétration profonde sur des surfaces soumises à des vibrations - dans ce cas, la couche d'imperméabilisation se fissurera et ne remplira pas la fonction de protection qui lui est assignée. Par exemple, les ponts ou les viaducs routiers sont soumis à une telle influence.
Préparation de la surface
Avant de commencer à appliquer le mélange imperméabilisant pénétrant sur les surfaces en béton, Les experts recommandent que les travaux préparatoires.
- Pour la sortie de l'excès d'humidité nécessitera la construction d'un petit fossé, où il sera drainé et drainé de la surface de travail.
- Effectuer des travaux sur la création du dit joint hydraulique, qui fermera les joints, les fissures et autres zones problématiques existant sur la surface traitée.
- Identifiez les zones où l'humidité peut pratiquement ou théoriquement passer.
- Les surfaces émiettées et émiettées nécessiteront d'être décapées et enduites d'un mélange de ciment et de sable. Les défauts de destruction et d’effritement doivent être réparés à l’aide d’un mélange de construction, qui ne rétrécira pas plus tard.
- Pour éliminer les défauts d’intégrité du revêtement, il est préférable de sceller les fissures et les copeaux à l’état brut pour obtenir une meilleure adhésion au matériau imperméabilisant.
- La surface à traiter est nécessairement débarrassée de tous les micro-organismes biologiques - les moisissures, les champignons, les mousses, les algues et les mollusques marins doivent être éliminés. Ce nettoyage est effectué à l'aide d'antiseptiques.
- Les dépôts de sel accumulés sur la surface de travail doivent également être éliminés à l'aide d'un agent d'acide chlorhydrique à cette fin. Les sels saillants à la surface altèrent les propriétés adhésives et de travail de Penetron.
- La surface de béton est nettoyée de la saleté, de la poussière et des taches d'huile - ceci devrait être fait avant qu'une couche de béton poreuse et propre n'apparaisse.
- Une surface sèche doit être humidifiée avec de l'eau afin que le béton soit bien saturé d'humidité.
L'imperméabilisation pénétrante a une très bonne adhérence sur les surfaces en béton, ainsi qu'une bonne adhésion lors de l'isolation de la maçonnerie à partir de briques ordinaires traitées au plâtre cimentier. La composition fonctionne aussi bien quand il traite l'objet de l'extérieur et de l'intérieur.Cependant, lors du processus d'isolation à l'humidité de la cave en briques de silicate, le composé d'étanchéité Penetron peut ne pas adhérer aux murs de briques lisses et s'enlève littéralement sans former de couche protectrice.
Le seul moyen de sortir de la situation est d'appliquer Penetron non pas avec un pinceau, mais avec une spatule, en effectuant plusieurs passages avec du matériel.
Méthodes de montage
Les instructions d'utilisation du mélange d'imperméabilisation "Penetron" indiquent que la consommation par m2 de matière ne dépasse pas cinq cents grammes. Le matériau est assez économique - il suffit d'appliquer une couche mince pour le traitement. Ce taux d'application est pertinent lors de l'usinage de surfaces de maçonnerie plates à l'aide de briques, ainsi que lors de l'isolation des joints bout à bout et des joints. Si vous appliquez la solution sur la surface du béton, l’apprêt 1 m2 nécessitera de 800 à 1200 grammes de mélange. L'épaisseur d'une couche du mélange fini sur la surface traitée n'est que de 1 à 3 millimètres. Si, à titre de comparaison, nous prenons la consommation de matériau pour le mastic provenant du bitume, utilisé lors de l'isolation de l'humidité en surface, il s'avère que couvrir une surface de 1 m2 nécessitera un à un kilogramme et demi de produit.Et ce n'est que dans le cas où l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 1 millimètre.
Avant de commencer les travaux, il faut diluer le composé d’étanchéité en poudre «Penetron» avec de l’eau. - Prenez à cet effet 400 ml de liquide et 1 kilogramme de la composition. Tout d'abord, Penetron est versé dans le récipient et ensuite seulement de l'eau est ajoutée à la poudre. Il est nécessaire de mélanger la composition rapidement et avec précision à la consistance de la crème épaisse, il est préférable de le faire avec une perceuse avec une buse spéciale. Utilisez la perceuse uniquement à basse vitesse afin que le composé ne éclabousse pas autour de vous. Veuillez noter qu’à un moment donné, vous devez préparer autant de matériel de travail afin de l’appliquer à la surface de travail en 30 minutes. Dans le processus, le mélange prêt à l'emploi doit être mélangé régulièrement afin que la masse entière conserve la même consistance de travail.
La composition épaissie ne peut pas continuer à fonctionner - vous devez préparer un nouveau lot de matériel.
Sur une surface de travail nettoyée et humidifiée, un mélange d'imperméabilisation est appliqué en deux couches à l'aide d'un pinceau large avec un tas de fibres synthétiques. Pour le traitement de grandes surfaces, il est plus judicieux d'utiliser une pompe à solution spéciale avec un spray.La première couche de matériau est étalée sur la surface mouillée et la deuxième couche est appliquée immédiatement après la première. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la première couche soit sèche. Il est préférable que, avant le début de la distribution de la deuxième couche, la couche de matériau précédente soit en outre bien mouillée. Au cours du processus de traitement, vous devez vous assurer que l'application du matériau est uniforme et sans passe unique.
Lors de l'application du matériau en deux couches, sa consommation augmentera et atteindra au moins un kilogramme pour 1 m2. Les experts recommandent que les joints aboutés, les fissures et divers endroits technologiques des culées de la structure soient spécialement conçus à cet effet avec le produit développé Penekritom.
En travaillant avec la marque de matériau "Penetron", vous devez connaître certaines nuances. Par exemple, pour obtenir une bonne isolation contre l'humidité, entre une fondation en béton et des murs en matériaux de construction à forte porosité (briques, bois, blocs de béton cellulaire), il est nécessaire de recouvrir horizontalement toute la surface de la fondation avec «Penetron» les murs. Imperméabiliser la surface de la fondation dans ce cas servira de barrière empêchant les capillaires de tremper la fondation avec l'humidité des murs.
Lors de la création d'une isolation pénétrante des surfaces à l'aide de pierre ou de maçonnerie en brique, il est nécessaire de recouvrir ces surfaces d'un mélange de ciment et de sable, avant de procéder à l'application de l'imperméabilisation Penetron.
Il est préférable d’enduire les surfaces murales en utilisant des mailles de maçonnerie, dont la cellule doit mesurer 50 x 50 ou 100 x 100 millimètres. La maille est auparavant bien fixée à la surface de travail, laissant un espace d’au moins 15 millimètres entre celle-ci et le mur. Une couche de plâtre doit mesurer au moins 40 millimètres. Une couche plus épaisse est autorisée. Un jour après la fin des travaux de plâtrage, la composition «Penetron» peut être utilisée pour pénétrer dans l'isolation contre l'humidité.
Une fois l'application d'imperméabilisation terminée, toutes les surfaces sur lesquelles Penetron a été appliqué pendant trois jours doivent être protégées du gel et des dommages mécaniques. Il est nécessaire de veiller à ce que toute la couche de matériau soit constamment humidifiée pendant ces trois jours - c’est le seul moyen de protéger la couche d’hydro-protection contre les fissures pendant le séchage. Pour ce faire, la surface mouillée est recouverte de polyéthylène.
Après l’étanchéité, les surfaces peuvent sécher complètement et seulement 28-30 jours plus tard, il est possible de commencer à peindre ou de fixer les éléments de finition décoratifs. Cette période est également beaucoup plus longue - tout dépend des exigences en matière de teneur en humidité du béton pour la finition des matériaux de décoration destinés à être utilisés pour le travail. Jusqu'à l'application de la finition, les zones traitées avec Penetron sont brossées avec une brosse métallique ou avec un dispositif spécial sous la forme d'un appareil à jet d'eau.
Un didacticiel vidéo sur l'application de l'imperméabilisation "Penetron" vous attend dans la vidéo ci-dessous.