Toiture superposée "TechnoNIKOL": avantages et inconvénients
Les toits à souder "TekhnoNIKOL" sont des rouleaux de toiture et d’étanchéité conçus à base de tissu anti-pourriture. Ils sont conçus pour créer un tapis de toiture sur les toits de divers types de bâtiments et de structures, et sont également utilisés comme matériau d'étanchéité dans la construction de ponts et la protection de l'humidité des fondations et des arches de tunnel.
Caractéristiques spéciales
La principale fonction de toute toiture est de protéger le bâtiment du vent et des précipitations, grâce à son intégrité, à sa fiabilité pendant le fonctionnement et à sa durabilité. La couverture en rouleau soudé "TechnoNIKOL" correspond parfaitement à ces paramètres.
Ce matériau d’étanchéité traditionnel est un feutre de toiture bien connu. Il représente une base en carton sur laquelle est appliquée l'imprégnation bitumineuse. Ce matériau ne diffère pas par sa durabilité, son installation sur le toit est un processus plutôt compliqué et son revêtement bitumineux sous l'influence du soleil et des différences de température en fonction des fissures temporelles. Au fur et à mesure que l'étanchéité d'un tel revêtement diminue, de l'humidité pénètre sous celui-ci, ce qui détruit la base en carton du matériau. Par conséquent, lors de la réalisation de toitures, les matériaux de toiture cèdent maintenant la place à d'autres matériaux plus fiables et évolutifs.
Les technologies modernes de fabrication de l'étanchéité des toitures en rouleaux suggèrent l'utilisation de fibres de verre et de matériaux synthétiques avec une résistance accrue. Des composants de modification sont maintenant ajoutés au bitume pour donner des qualités opérationnelles supplémentaires au revêtement. Le matériau de laminage de toiture moderne déposé est essentiellement composé de fibre de verre ou de polyester. Des caractéristiques de résistance accrues augmentent la durée de vie d'un tel matériau pendant une période de 15 à 35 ans.
Un revêtement polymère-bitume est appliqué sur une telle base par deux côtés. En ajoutant des plastifiants au bitume, l’imprégnation acquiert une résistance élevée et une élasticité accrue.
En conséquence, le matériau ne forme pas de fissures lors du chauffage et du refroidissement et peut être utilisé dans une large plage de températures sans réduire ses performances.
Une couche protectrice constituée de copeaux de schiste ou de granit a été appliquée sur la face avant du revêtement bitume-polymère. Sa fonction est de protéger la surface de l'influence des facteurs atmosphériques et du rayonnement ultraviolet.
Une couche de film protecteur est collée à l'arrière du rouleau. Il est conçu pour protéger le matériau contre le collage pendant le stockage et le transport. Avant de commencer la toiture, ce film protecteur doit être retiré.
Technologie de fabrication
L’installation de ce revêtement est réalisée en faisant fondre sa couche inférieure de bitume-polymère et en laminant le matériau à la surface. Cette couche est chauffée par un brûleur à gaz. Le rouleau qui se ramollit suite au chauffage de la couche de bitume par les rouleaux du brûleur sur la surface à recouvrir d'un recouvrement de 50 mm. Afin de contrôler le degré de ramollissement, un motif géométrique est appliqué à la couche inférieure. Lorsque le contour de cette image est déformé, la couche inférieure bitumineuse devient suffisamment souple pour être réparée.
Le positionnement exact du prochain morceau de toile sur le lieu de son installation est déterminé par le roulement du rouleau. Ensuite, le matériau est déposé sur la zone du toit, destiné à son placement.
Lors de l'exécution des travaux, il est nécessaire d'observer un chevauchement des surfaces verticales, qui peuvent être les murs des garde-corps, les joints du toit avec des tuyaux de ventilation, des cheminées et d'autres éléments de structures internes.
Le rouleau est enroulé et la soudure commence, ce qui est fait lorsque la bande roule "jusqu'à elle-même". Cela permet de mieux contrôler le degré de chauffage de la surface. La torche à gaz doit être déplacée de manière uniforme et en douceur, en accordant une attention particulière aux zones de chevauchement. Le jet de flamme doit être dirigé de manière à chauffer non seulement la toile, mais également la surface de la base.
S'il est nécessaire d'installer une feuille pour le dressage, le traitement d'une couche inférieure de polymère bitume sera insuffisant.Tout d'abord, un réchauffement de la surface est nécessaire, puis roulé à l'aide d'un rouleau pour immerger complètement le matériau dans le bitume. La pose se poursuit ensuite de la manière habituelle.
Avant de commencer à souder le toit, les surfaces des dalles de béton doivent être apprêtées. Pour ce faire, utilisez soit un mélange standard acheté dans une quincaillerie, soit préparez un apprêt indépendamment, en mélangeant le mastic bitume et l'essence dans un rapport de 1: 3. La surface ainsi traitée présente une adhérence beaucoup plus forte avec le matériau déposé.
La base pour l'installation d'un tel revêtement, en plus de l'apprêt ci-dessus, est préparée selon certaines exigences. Les toits plats et à faible pente ont pour la plupart une base en béton. Par conséquent, les puits thermométriques doivent être disposés avant la superposition du toit reconstitué entre les dalles de béton d'un tel toit.
La tâche de ces thermohausses est de compenser la dilatation thermique due au chauffage en cours de fonctionnement. La largeur d'un tel espace ne doit pas être inférieure à 5 mm et doit être remplie d'un matériau d'étanchéité en plastique.
Tous les éléments de surface en saillie doivent être enlevés mécaniquement afin que, sur la surface du toit, il n'y ait pas de projections dépassant 5 mm, mais uniquement des projections lisses. Tous les nids-de-poule et les fissures sont soigneusement scellés avec du mortier sable-ciment après leur préparation préliminaire en éliminant les dommages. La présence de taches d'huile est inacceptable. Une fois trouvés, ils doivent être éliminés avec un solvant.
Un tel revêtement de finition sert souvent de feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité, de panneaux OSB et d'autres matériaux similaires. L'installation du recouvrement de soudure sur de tels substrats est dangereuse en raison de leur inflammabilité.
Par conséquent, avant de commencer les travaux, ces surfaces doivent être soigneusement traitées avec des composés ignifuges, le lieu de travail doit être équipé d'extincteurs d'incendie et d'autres agents d'extinction.
La surface du toit est soigneusement nettoyée des débris et de la poussière avec un aspirateur industriel avant de commencer les travaux de fusion du matériau de toiture.
Les travaux doivent être effectués par temps sec et sans vent, à des températures comprises entre -5 et +25 degrés Celsius.en montant sur une surface de toit propre.Les conditions idéales sont considérées comme étant à environ 80% d'humidité à une température de l'air de + 6 degrés. Si les travaux sont effectués dans d'autres conditions, il est permis d'utiliser un séchoir de bâtiment pour chauffer davantage la surface de béton des plaques.
Avantages et inconvénients
Tous les types de matériaux de toiture reconstitués se distinguent par une longue durée de vie qui, pour TekhnoNIKOL, est, comme déjà mentionné, de 15 à 35 ans. Ce matériau est très résistant, élastique et résistant aux dommages mécaniques, à l'apparition de champignons et à l'humidité.
En plus de pouvoir résister aux fluctuations de température sans se déformer ni se fissurer, il permet de masquer les défauts de surface. Avec une isolation thermique et phonique élevée et une esthétique externe, ce matériau a un coût relativement bas: environ 500 roubles par rouleau de 9 m2.
Néanmoins, un toit recouvert d'un tel matériau ne résiste pas à la vapeur et est inflammable. Un incendie est utilisé lors des travaux d'installation. Il existe donc un risque d'incendie.
Dans cette vidéo, vous trouverez un didacticiel vidéo sur la fusion du toit "TechnoNIKOL".