Hydrofuge: qu'est-ce que c'est?
Les facteurs environnementaux nuisent souvent à la qualité et à la durabilité des matériaux de construction. Afin de protéger les structures et les fondations de la destruction et de prolonger leur durée de vie, il existe un certain nombre de produits spécialisés. Parmi lesquels il est possible d’attribuer des moyens tels qu’un hydrofuge.
Caractéristiques spéciales
Toutes les méthodes visant à assurer la protection des bâtiments contre les effets des phénomènes environnementaux ne sont pas efficaces, notamment en ce qui concerne l'impact de l'humidité sur les matériaux. EtForts de leur expérience pratique, les constructeurs conviennent que l’étanchéité doit être réalisée de manière complexe, en combinant diverses techniques. Cependant, l’utilisation de moyens tels que les hydrofuges permet de résoudre simultanément plusieurs problèmes urgents. Cette possibilité s'explique par les spécificités inhérentes à la composition.
Parmi eux se trouvent les propriétés suivantes:
- imprégnation telle que hydrofuge peut être utilisé pour traiter n'importe quelle matière première, par exemple, béton, asphalte, maçonnerie, pierre naturelle et artificielle, ardoise, béton cellulaire, bois, gypse, tuiles et autres. Mais pour chaque matériau de construction, il est nécessaire d’acquérir une composition hautement spécialisée conçue spécifiquement pour une fondation spécifique;
- la plupart des équipements de protection de ce type ayant de profondes pénétrations dans le matériau, ne bloque pas la circulation naturelle de l'air à travers la surface traitée, comme certains vernis polyuréthane. Cette caractéristique n'affecte pas le niveau de perméabilité à la vapeur, ce qui élimine le risque d'émergence et de développement de champignons et de moisissures sur les matières premières;
- polyvalence un agent hydrofuge ainsi qu’une large gamme de produits permettent d’utiliser cet outil non seulement pour une application externe, mais également en tant qu’additif pour divers types de compositions, par exemple pour la préparation de béton, ce qui augmente la durée de vie du produit fini et de la structure entière;
- outre la protection contre l'humidité les produits améliorent certaines propriétés des matériaux - il concerne l'élasticité et la résistance aux températures négatives.
Sur la base des caractéristiques susmentionnées, on peut conclure que, grâce aux technologies modernes, il est devenu possible d’utiliser des moyens très efficaces ayant un effet bénéfique sur la qualité des matériaux de construction, en augmentant certains indicateurs, ce qui a également un effet positif sur la durabilité des structures.
L'agent hydrofuge est un agent contenant divers composés organiques. Il a une structure astringente qui est le plus souvent appliquée à la surface du matériau. Grâce au traitement avec un agent hydrofuge, un film est formé sur la base, empêchant la pénétration de liquide dans la matière première.
L'utilisation de produits est absolument sans danger pour la santé humaine et l'environnement. Les hydrofuges de la plupart des matériaux résistent aux rayons UV et aux variations de température. De plus, ce produit présente les avantages suivants:
- cette imprégnation minimise le risque de destruction du matériau;
- la composition a un effet qui empêche l'apparition de corrosion des surfaces;
- l'utilisation des fonds permet de faire des économies sur les achats supplémentaires de matériaux de peinture, de vernis et d'apprêts;
- les propriétés hydrofuges des hydrofuges persistent pendant une longue période;
- l'aspect du matériau après traitement reste au même niveau, en particulier, il est important pour les matériaux naturels, tels que le bois et la pierre naturelle;
- la résistance aux précipitations est renforcée par la résistance aux effets nocifs des alcalis et des autres acides susceptibles d'être contenus dans l'eau;
- l'outil est capable de pénétrer dans la structure poreuse des produits jusqu'à une profondeur de 35 mm, ce qui augmente la fonction de protection et de renforcement;
- l'agent hydrofuge n'a aucune restriction dans le domaine d'application, il peut donc être utilisé pour des travaux extérieurs et intérieurs;
- l'outil réduit l'adhérence de la glace à la base, ce qui permet de réduire la charge exercée sur les parois de la structure;
- La durée de vie du produit est d'environ 15 ans.
- le traitement avec une telle base empêche l'accumulation de divers contaminants sur les matériaux;
- en raison de la présence de certains composants dans la composition, il ne sera pas possible d'appliquer divers graffitis sur la surface, qui gâcheraient l'apparence des bâtiments, en particulier des façades.
Pour bien comprendre ce qui constitue un agent hydrofuge, il est nécessaire de noter ses inconvénients. Selon les constructeurs professionnels, les défauts des produits devraient inclure la transparence totale du film, si vous utilisez des produits pour le traitement. Par conséquent, il est très difficile de distinguer un matériau revêtu d'un composé protecteur des produits pour lesquels un tel travail n'a pas été effectué.
Tenant compte d'une caractéristique similaire de l'hydrofuge, de nombreux fabricants peu scrupuleux vendent des produits non protégés sous le couvert du matériau avec la présence d'un film hydrofuge.
Cependant, vous pouvez éliminer le risque de fraude en vérifiant la surface avec un dispositif spécial appelé tube Karsten. Cette méthode détermine le niveau d'imperméabilité d'un matériau en appliquant une certaine pression de liquide sur le substrat.
Espèces
Les hydrofuges peuvent être divisés en deux groupes tels que:
- des agents hydrofuges volumétriques, qui sont introduits dans la composition, en particulier du béton même au cours de son processus de production;
- le second groupe est représenté par les produits de surface, qui pénètrent dans la structure du produit fini lors de son application sur le substrat. De telles compositions sont utilisées pour les produits en béton, la pierre naturelle, notamment le marbre, pour les carreaux et les finitions décoratives.
La composition chimique des hydrofuges est la suivante:
- à base d'eau;
- produits de silicone.
Les produits dont la base est en silicone sont plus demandés en raison de la durabilité du revêtement. Le mélange de base aqueuse présente également des avantages, parmi lesquels il convient de noter un niveau plus élevé de résistance au rayonnement ultraviolet. .
Les compositions sont utilisées pour une pénétration peu profonde dans la base - environ 10 mm. Ils sont très simples et sûrs à utiliser. En règle générale, les solutions à base d’eau sont vendues concentrées. Par conséquent, avant toute utilisation, elles doivent être diluées avec de l’eau, en respectant scrupuleusement les instructions.
En plus, Il est possible de distinguer les produits à base de solvant organique, le niveau de pénétration d'un tel agent dans la composition atteint 35 mm, ainsi que les hydrofuges qui modifient l'apparence de la base. Le principal avantage de ces produits est la capacité de la composition à améliorer la couleur de base de la surface, ainsi que la création de l'effet "pierre humide". Certains produits ont des propriétés qui non seulement ennoblissent les couleurs et les nuances, mais également définissent leur propre couleur, car il contient déjà des pigments de coloration. De tels produits sont populaires pour une utilisation dans le travail avec les constructions en plâtre faites à la main.
Sur la base de la technologie d'application, les hydrofuges de surface sont classés comme suit:
- agents d'imprégnation;
- les taches;
- compositions de peinture et de vernis.
Sur le marché de la construction, il existe divers outils conçus pour fonctionner sur une base humide ou sèche. Les produits à base d'eau ne sont appliqués que sur une base sèche. Le principe d'action de l'agent hydrofuge est basé sur la pénétration dans la matière première et sur la congélation. Cette possibilité s’explique par la structure poreuse, caractéristique de la plupart des matériaux, en particulier des pierres. Le fluide capillaire est libéré, cependant, les molécules peuvent circuler librement.
Pour les pierres de diverses roches, des compositions protectrices à base de silanes ou de polymères de silicone sont utilisées. Pendant le dépôt, la composition liquide pénètre dans les joints et les pores de la matière première, tandis que le solvant, le plus souvent dans son rôle, l’alcool isopropylique, s’évapore, ce qui forme un film sur le substrat.
Champ d'application
Le principal avantage des hydrofuges est une large gamme d'applications. De ce fait, il est possible de protéger pratiquement toutes les surfaces avec les compositions.
- Hydrofuges pour la brique. La brique a souvent commencé à être utilisée comme matériau de revêtement pour les façades des bâtiments. Le revêtement en briques ne nécessite pas de décoration ni de finition supplémentaires, mais une telle surface présente un inconvénient: l’apparence de fleurs blanches sur la base. Ces néoplasmes sont appelés salage, ce qui représente une floraison de sels minéraux. Un traitement de surface opportun avec un hydrofuge aidera à éliminer le risque de plaque, augmentera la résistance et la durabilité de la maçonnerie, tout en ayant un effet bénéfique sur le composant esthétique du matériau.
- Hydrofuge pour le béton protège les matières premières de la pénétration de l'humidité. La composition peut être utilisée en tant qu'imprégnation pour la structure dressée et en tant qu'additif pour la solution. Parfois, la protection de telles surfaces est réalisée dans le complexe.
- Composés de protection pour l'ardoise effet positif sur la qualité du matériau de toiture. En outre, le matériau lui-même se distingue par son poids impressionnant et, étant saturé d’humidité, il créera une charge supplémentaire sur le système de fermes de toit. Par conséquent, l'ardoise d'amiante-ciment doit nécessairement être traitée avec la composition en dessinant sur les feuilles. En outre, grâce au traitement rapide sur le toit ne sera pas accumuler de la saleté, ainsi que la mousse.
- Composition anti-humidité pour pierre artificielle et naturelle Cela est nécessaire car même des roches aussi dures que le granit absorbent l'humidité. Il est facile d’en être convaincu, après avoir prêté attention aux fonds de pierre des bassins ou des fontaines, aux socles d’immeubles sur lesquels des greens commencent à germer. L'hydrofuge pour le granit lui fournira un niveau fiable de résistance à l'humidité, ainsi que de maintenir l'attractivité externe.Les plans de travail ou les éviers en pierre artificielle peuvent parfois être assez difficiles à nettoyer de la plaque et des efflorescences. L'utilisation d'un composé protecteur aidera à éviter de tels problèmes. Spécialistes engagés dans la fabrication de produits en pierre naturelle et artificielle, il est recommandé de tester la composition au dos du produit avant de l’appliquer, afin de s’assurer qu’elle n’altère pas la couleur de la matière première.
Parmi les principales applications des agents hydrofuges, il convient également de souligner quelques domaines supplémentaires dans lesquels l'utilisation de la composition est importante, à savoir:
- ateliers de bétonnage, laboratoires;
- traitement des tuyaux de drainage, des fosses septiques et des puits;
- assurer la protection des bordures, des trottoirs et des angles morts, en tuiles.
Comment choisir
Pour choisir le bon moyen d'imprégnation du béton, de la brique, du bois et d'autres matériaux, vous devez considérer les nuances suivantes:
- Les façades d'étanchéité des bâtiments doivent être réalisées à l'aide d'outils en silicone ou à base de silicone
- N'oubliez pas que des formulations hautement spécialisées sont recommandées pour chaque matériau. Par exemple, dans la composition du mélange pour bois, il existe souvent des composants supplémentaires qui contrecarrent le développement des champignons, des moisissures et le processus de décomposition des matières premières;
- devrait soigneusement examiner la composition de l'agent hydrofuge, en se concentrant sur les propriétés techniques du produit. Il est nécessaire de privilégier les compositions ayant un niveau de pénétration maximal dans les pores du matériau, ainsi qu'une longue durée de vie.
- Vous ne devez pas économiser sur l’acquisition de mélanges protecteurs, car à la suite d’un traitement de mauvaise qualité, vous devrez remplacer, au bout de quelques années, tout le matériau devenu inutilisable à cause de l’humidité, en particulier pour les travaux extérieurs.
Méthode d'utilisation
Le plus souvent, une fois la finition terminée, il reste de petits fragments de matériau. Ces résidus doivent être utilisés pour tester la composition résistante à l'humidité. Cela vaut la peine d'acheter le volume minimum d'emballage et de transformation du produit. Une fois que le matériau est complètement sec, vous pouvez évaluer l’aspect, ainsi que vérifier le caractère hydrophobe du matériau avec le traitement appliqué.
Il est assez simple de tester les propriétés protectrices - il est nécessaire de verser de l'eau sur le matériau en abondance, tandis que les gouttelettes de liquide doivent rouler de la base. Si l'expérience a été effectuée avec succès, vous pouvez acheter en toute sécurité la quantité requise d'agent hydrofuge et commencer à travailler.
Pour le traitement de la base, il est nécessaire de préparer un équipement de protection individuelle pour la peau et les yeux. Le traitement de la composition des surfaces situées à l'intérieur doit être effectué avec une bonne ventilation. Selon les recommandations des spécialistes, il est possible de procéder à l'application d'un hydrofuge dans la plage de température allant de -20 ° C à + 30 ° C. Toutefois, sur la base des commentaires des consommateurs, les travaux en extérieur doivent toujours être effectués à une température de + 10 ° C, sous réserve d'un minimum d'humidité et de l'absence de fortes rafales de vent.
La technologie d'application est la suivante:
- la surface de travail est dégagée;
- l'application uniforme de la composition est effectuée à l'aide d'un pulvérisateur, d'un rouleau ou d'un pinceau sur le matériau en plusieurs couches, sur la base des recommandations indiquées sur l'emballage;
- il est nécessaire de veiller à ce que la composition ne coule pas, il n'y a pas de grands intervalles de temps entre l'application des couches;
- propriétés de protection contre l'humidité que le matériau acquiert après 24 heures. A ce moment, la surface doit être protégée du contact avec de l'eau.
Lors du traitement de la composition protectrice de bases de grande taille, il serait préférable de diviser la zone de travail en plusieurs sections et d'effectuer le travail en alternance.L'additif hydrophobe pour béton, qui est introduit directement dans la solution, est ajouté en fonction du calcul du volume du mélange de travail et des valeurs spécifiées sur l'emballage.
Fabricants et revues
Le premier critère de choix des produits sera le champ d’application, ainsi que le fabricant de la composition. Il existe plusieurs marques de produits hydrofuges sur le marché des produits de construction.
- Aquasil - Ceci est une composition concentrée pour le béton et les briques. Selon les critiques des consommateurs, les produits sont résistants au feu et le traitement avec la composition fournit un durcissement tangible du dessin du monolithe. L'outil peut être utilisé pour l'application de surface sur le béton, ainsi que comme additif à la solution
- "Spectre 123" - il s'agit d'une émulsion pour béton qui exerce un effet protecteur non seulement sur le matériau, mais également sur l'armature et les autres produits en béton de la structure. La technologie d'application de la composition nécessite un nettoyage en profondeur de la surface de travail, le travail ne devant être effectué qu'à une température positive. L'effet de l'hydrophobisation sur la base du visible déjà après 20 heures après l'application.
- "Tiprom-U" - Cette composition présente des propriétés similaires à celles d’Akvasol.Il se distingue par ses bonnes propriétés anti-salissures. Cependant, les produits ne sont pas recommandés pour une utilisation sur des surfaces qui entrent fréquemment en contact avec de l'eau. En outre, les produits proposés à la vente sont «Tiprom M» et «Tiprom K Lux», utilisés pour les travaux avec des dalles de pavage.
- Polyfluide Alpa - Il s'agit d'un hydrofuge, profondément prijyayuschim dans les pores du matériau. Il comprend les résines synthétiques et l'antigel. Selon les avis de consommateurs, la composition s’est révélée être un moyen de traiter des surfaces présentant des défauts. Le coût des produits français est beaucoup plus élevé que celui des produits nationaux.
De plus, les produits Neogard, Armokril-A, GKZh-11, Penta et Kristallizol doivent être classés dans la ligne de produits pour la protection des surfaces.
Trucs et astuces
Un point important, garantissant une application de haute qualité et une protection des surfaces lors de l’utilisation d’agents hydrofuges, est de nettoyer les bases non seulement des salissures et poussières accumulées, mais également des dépôts de sel, le cas échéant. Ce travail peut être effectué avec des concentrés spéciaux à base d’un mélange d’acides.
Il existe des produits aux propriétés hydrofuges améliorées, notamment les solvants organiques. Une telle solution peut avoir une odeur particulière et, par conséquent, l'utilisation du mélange est recommandée exclusivement pour un usage externe.
Il convient de noter que les produits hydrofuges ne peuvent pas être appliqués sur des bases polymères, car elles ne présentent pas une bonne adhérence les unes aux autres.
Le degré de pénétration de la composition dépend du niveau de porosité de la surface. Plus la composition est haute, plus la composition s'enfonce profondément dans la structure, ce qui signifie que le niveau de protection matérielle augmente. La durabilité du revêtement hydrofuge est liée à la fréquence des impacts mécaniques sur le matériau. Des traitements de surface et des lavages fréquents raccourciront la durée de vie de la base protectrice.
Comment faire une imperméabilisation, voir la vidéo suivante.