MBU de mastic bitumineux: caractéristiques techniques et consommation de produits

Le MBU (mastic bitumineux universal) est une substance plastique noire avec une odeur spécifique. Il est fabriqué à base de produits pétroliers (bitume de pétrole). Une petite quantité de kérosène pour l'aviation, qui agit comme un solvant organique, est également ajoutée à sa composition. Le mastic est largement utilisé dans divers types de travaux de construction.

Application de MBU

Pour recouvrir diverses surfaces et structures en vue de l’imperméabilisation et de la protection contre la corrosion:

  • imperméabilisation externe du sous-sol, des structures souterraines et funéraires;
  • protection des structures de construction contre les effets des précipitations;
  • protection contre les effets corrosifs de l'humidité et du condensat provenant des conduites d'eau, des stations d'épuration des eaux usées, des conduites souterraines et terrestres;
  • imperméabilisation des surfaces et des structures métalliques.

Pour utilisation en toiture:

  • travaux de restauration et de restauration, restauration d'anciennes toitures;
  • remplissage des toits à surface mastic (à zéro ou à petit angle d'inclinaison du toit du bâtiment);
  • collage et fixation de matériaux de toiture.

MBU est également utilisé comme composé de liaison pour le collage de matériaux tels que: stekloizol, imperméabilisation, contreplaqué, glassine, panneaux de fibres de bois, panneaux de particules À l’aide du mastic, ces matériaux sont également collés au béton, au métal et à d’autres types de supports.

Propriétés et caractéristiques

Le MBU de mastic de bitume a un ensemble de caractéristiques et caractéristiques.

  • Il est possible de travailler avec MBU dans une plage de températures assez large, ce qui est très important pour la réalisation de travaux en plein air. À savoir, dans les conditions du travail extérieur, le mastic de bitume est le plus souvent utilisé. La couche de mastic ne perd pas ses propriétés, même à des températures élevées, les caractéristiques sont maintenues jusqu'à des valeurs de + 110 ° C.
  • Le mastic universel a une longue durée de vie. En moyenne, c'est 7-10 ans. La durée de vie maximale est d'environ 20 ans.
  • La grande élasticité de la composition assure l'intégrité de la couche d'imperméabilisation appliquée même en cas de dommage à la surface traitée au mastic. La couche d'imperméabilisation du mastic peut rester complète et ne pas être déchirée lorsque des fissures modérées apparaissent dans la base de la toiture.
  • La viscosité optimale permet une application facile de la composition sur n’importe quelle surface, pas de bavures, une distribution uniforme. En outre, cette propriété vous permet de dépenser plus économiquement la composition pendant le travail.
  • MBU fournit un degré élevé d'étanchéité des surfaces, des fondations, des structures et des structures.
  • Les bons indices d’adhérence permettent d’utiliser MBU comme couche de liaison durable pour coller des matériaux entre eux ou pour les fixer sur différents types de supports.
  • La couche de mastic appliquée ne se décolle pas et conserve longtemps son aspect esthétique.
  • La composition de la MBU comprend un produit polymère-bitume (bitume de pétrole), des additifs anticorrosion et des solvants (kérosène aviation).
  • La part des substances volatiles dans la composition ne dépasse pas 40%.
  • La force d'adhérence du mastic avec le béton est d'au moins 1, 2 MPa, avec du métal d'au moins 1, 2 MPa.
  • L'absorption d'eau a lieu pendant la journée (24 heures) pas plus de 0, 002% de la masse de la composition.
  • Indicateurs des températures maximales et minimales pendant le fonctionnement: de - 65 ° à + 110 ° С.
  • La résistance de la couche de mastic sous tension de 0,87 MPa.
  • Consommation MBU lors de l'application d'un revêtement d'imperméabilisation - 2-3 kg par 1 m2, lorsqu'elle est utilisée comme couche de liaison et de fixation - 0,8-1 kg / m2. La consommation moyenne de mastic de bitume est d'environ 1,5 kg / m2.
  • Le mastic universel bitumineux est vendu dans des seaux en étain avec un couvercle étanche de 18 litres. MBU d'emballage standard est de 16 kg.

Dessin MBU sur des surfaces

Le mastic bitume doit être bien mélangé avant utilisation. La composition doit être une masse homogène. Avec un épaississement significatif de la composition, il convient d’ajouter du solvant. N'utilisez pas de solvants à base d'éthyle.

Le mastic peut être appliqué à la surface avec un rouleau, une spatule ou un pinceau.

La surface est préalablement nettoyée et apprêtée avec du kérosène dilué ou du mastic acétonique (proportions de dilution - 1: 1). Vous pouvez également utiliser un apprêt au bitume pour la préparation de la surface.

Lors de la réalisation des travaux de couverture, le MBU est appliqué par couches à raison de 1 kg par 1 m2. Il est recommandé de poser de la fibre de verre, de la fibre de verre ou un autre matériau de renforcement entre les couches. L'épaisseur de la couche de mastic doit être d'au moins 1,5 mm.

Les travaux avec du mastic bitumineux doivent être effectués dans des zones bien ventilées ou à l'air libre. Les travailleurs doivent porter des vêtements de travail, des gants de protection et un respirateur.

Stockage de mastic

La composition est inflammable. Lors du stockage, il est nécessaire de respecter strictement les précautions techniques et la sécurité incendie. Le stockage de conteneurs avec MBU à proximité d'appareils de chauffage, de sources de feu ouvertes est inacceptable. L'exposition à la lumière directe du soleil pendant une longue période devrait également être exclue.

Voir la vidéo suivante pour obtenir des conseils sur l'application du mastic bitumineux.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher