Imperméabilisation bitumineuse: types et caractéristiques

Le bitume est un matériau utilisé dans divers types de construction. Il est utilisé dans les secteurs civil, industriel et routier. Cependant, le matériau est devenu particulièrement populaire dans le pays. Il garantit la haute qualité du travail effectué, qui peut être à la fois fondamental et auxiliaire.

Caractéristiques spéciales

Le bitume est utilisé pour l'imperméabilisation des objets. Il s’agit du matériau le plus simple, tandis que la qualité du travail effectué sera équivalente à celle de l’utilisation de contreparties plus coûteuses. Le bitume apparaît dans le processus de distillation des produits pétroliers. Selon GOST, le matériau convient à l'imperméabilisation des fondations et des structures souterraines. Grâce à lui, des travaux de toiture sont effectués, ainsi que des travaux visant à éliminer les fuites sur divers sites.

Dans la production de revêtement et d’isolation de type revêtement, on utilise actuellement des composants polymères. L'un de ces matériaux, largement connu, est la composition de "TechnoNIKOL". Il est souvent utilisé par les consommateurs pour divers travaux et a une consommation minimale par m².

Si aucun additif n'est présent dans le bitume, celui-ci est à l'état solide. Cela distingue le manque d'élasticité de la matière et sa fragilité excessive. Ces nuances peuvent être éliminées en introduisant dans la composition de diverses impuretés. Ils donneront au bitume de meilleures caractéristiques. Avant de commencer à travailler avec le matériau, celui-ci doit être chauffé. Ce n'est que lorsqu'une certaine température de bitume est atteinte lors de son application que la fiabilité maximale de l'imperméabilisation sera atteinte, les propriétés et les qualités les plus importantes de la composition seront révélées.

Même sur une surface solide, des fissures peuvent apparaître avec le temps. Lors de la construction, il est dangereux en raison de la pénétration d'humidité et de son contact avec les ferrures métalliques, il existe un risque de formation de processus corrosifs et d'autres problèmes. Et comme la fondation supporte une charge externe constante, vous pouvez faire face à de très graves problèmes si vous ne prenez pas soin de l’imperméabilisation.

Ce travail avec des composants de bitume peut résoudre de nombreux problèmes lors de l’exploitation des installations.

Avantages et inconvénients

L'imperméabilisation, ayant dans sa composition du bitume, a une énorme demande sur le marché de la construction moderne. En effet, la grande majorité des matériaux d'imperméabilisation créés avec ce composant. Cela peut être qualifié de preuve importante de la qualité et de la fiabilité du bitume. Si un isolant moderne contient ce matériau dans sa composition, il n'a pas besoin d'être chauffé, ce qui ne peut être considéré que comme un avantage supplémentaire, car le temps de travail est considérablement réduit.

Si nous parlons des autres avantages des matériaux bitumineux, vous ne pouvez pas ne mentionnez pas leurs excellentes propriétés imperméables, leur perméabilité à la vapeur et leur catégorie de prix abordable. De plus, le revêtement de protection est élastique, ce qui lui confère une résistance aux dommages et à la formation de fissures au cours du processus d’action mécanique externe et des travaux ultérieurs.

Les compositions peuvent être appliquées sur une variété de bases, elles adhèrent bien à toutes les surfaces, même les plus lisses.Le matériau composant la base importe peu.

L'étanchéité bitumineuse est résistante aux agressions extérieures, elle résiste même au contact de composés chimiques. Le revêtement est obtenu sans soudure, ce qui permet de protéger la structure des fuites en cours de fonctionnement. De plus, si des solutions froides sont utilisées, un travail indépendant est possible, car l'application est simple et rapide.

Pour utiliser des matériaux bitumineux, il n'est pas nécessaire de fournir une certaine température extérieure, ce qui signifie que le travail peut être effectué sans se concentrer sur une certaine période de l'année. En plus des consommateurs, notez la durabilité du revêtement de protection bitumineux.

Il convient de noter et les inconvénients du produit. Les solutions d'application à chaud ont des indices d'inflammabilité très élevés. Pour cette raison, elles ne doivent être appliquées que de manière professionnelle et avec une précision maximale.

En cas d'incendie, le feu se propage très rapidement. Et aussi le matériau est toxique lors de la combustion et émet une fumée âcre. Dans le cas d'application à chaud nécessite un équipement spécial.Si vous ne suivez pas les précautions de sécurité, il est possible d'obtenir des brûlures de nature thermique ou chimique. Les brûlures peuvent être assez graves et nécessitent un traitement approfondi.

Pour chauffer le bitume, il est nécessaire d'utiliser le conteneur qui, après le travail, devra être éliminé, car le dépôt de bitume ne peut pas être enlevé.

Espèces

Les matériaux alternatifs au bitume classique peuvent être divisés en 2 types principaux: mastic et mastic bitumineux.

  • Scellant il est appliqué à la réalisation de travaux locaux, tels que l’imperméabilisation de systèmes de chauffage et d’air.
  • Mastic a un plus large éventail d'applications, il est donc utile d'examiner plus en détail. Le matériau se distingue par sa plasticité et ses excellentes caractéristiques de qualité. La zone dans laquelle il sera utilisé dépend des impuretés et des additifs contenus dans la composition. La division en domaines d'application est assez claire, par exemple, la composition peut être à la fois pour le traitement des fondations et pour l'imperméabilisation du toit.

Et aussi ne pas négliger l'utilisation de l'imperméabilisation de rouleau. Il est fabriqué à base de bitume et est utilisé pour les systèmes d'approvisionnement en eau, de chauffage, de distribution de gaz et d'égout. La différence est que le matériau est situé dans le sol.

Le principal inconvénient de ce type d'imperméabilisation est considéré par les consommateurs comme une dépense importante. Dans le même temps, des travaux d'isolation de faible qualité sont constatés.

Il convient de noter un matériau tel que du ruban de bitume. Il est utilisé pendant la toiture pour sceller les interstices et les joints. La base est une couche auto-adhésive de bitume additionnée de caoutchouc et de polymères. L'un des côtés est recouvert d'un film protecteur, l'autre - une couche protectrice collée, qui est retirée une fois les travaux terminés. En apparence, la bande ressemble à une bande de construction. Il possède d'excellentes propriétés hydrofuges et est capable d'adhérer à des surfaces telles que la pierre, le béton, la brique, le bois, etc.

Le matériau est exceptionnellement léger et durable, et ne pose pas de problèmes lors de l'application. Les consommateurs apprécient le ruban bitumineux pour sa bonne élasticité et sa capacité à résister fermement aux influences extérieures indésirables.

Le mastic bitumineux comprend un assez grand nombre d’espèces. Il peut également être divisé en groupes. La division principale du matériau est considérée en fonction du type d'application et de la composition du composant. Par le principe de l'application de mastic peut être divisé en deux types de compositions.

  • Mastic appliqué à froid nécessaire de diluer avec de l'eau ou des solvants spéciaux. Le bitume dans de telles solutions est environ la moitié. Les solutions ont la sécurité incendie, elles peuvent être utilisées pour des travaux internes sur des objets résidentiels. Les mélanges ne nécessitent aucune formation supplémentaire, ce qui permet de gagner du temps lorsque vous travaillez avec eux.
  • Des solutions utilisation chaude traitement thermique requis. Pour que le matériau devienne plastique, il est nécessaire de réaliser certains indicateurs de température, mais dans ce cas, le mélange peut être appliqué sur le substrat. Ce mastic ne rétrécit pas au durcissement, il se griffe rapidement et forme un revêtement sans soudure. De plus, il est impossible de ne pas noter le prix plus bas de ces matériaux.

    Lors du choix d'un produit d'étanchéité à base de bitume, il est nécessaire de se familiariser avec sa composition. Cela donnera l’opportunité de choisir la bonne solution pour un type de travail particulier.

    • Tout d'abord, il convient de noter mastic bitume caoutchouc. Aujourd'hui, la demande sur le marché de la construction est particulièrement élevée. Il incorpore une poudrette de caoutchouc et une émulsion dispersée. Avant utilisation, vous devez lire attentivement les instructions. Les mastics en caoutchouc nécessitent souvent un chauffage à une certaine température.
    • Minéraux mastic incorpore le ciment, l'amiante, la craie et les cendres. Ces substances naturelles confèrent à la composition d'autres qualités et propriétés.
    • Bitume de caoutchouc Le mastic a une élasticité élevée et une faible viscosité. En outre, le mélange présente une excellente résistance à la chaleur et un effet anticorrosion. Cela vous permet de l'utiliser dans des travaux spécifiques, où d'autres matériaux risquent de perdre leurs propriétés.
    • Polymère Les mastics ont la composition la plus complexe, mais avec une utilisation intensive. Le matériau est composé de copeaux de polyuréthane, de caoutchouc et de minéraux. La solution est utilisée à la fois dans la construction professionnelle et privée, elle se caractérise par une résistance élevée et une excellente ductilité.
    • Émulsion Les compositions font un excellent travail de préparation de la base pour l'application du matériau imperméabilisant principal, c'est-à-dire qu'il est utilisé comme apprêt. Il est basé sur un mélange de poussière de bitume et d'eau.
    • Et enfin bitume pur. La composition exclut les impuretés et les additifs. Il est très difficile à utiliser car le matériau doit chauffer jusqu'à +300 degrés. Dans le même temps, la congélation se produit sur une courte période.

    Il est nécessaire de prendre en compte le fait que divers facteurs influencent l'indicateur de prix de l'imperméabilisation du bitume. Il s'agit du coût de la matière première à partir de laquelle le produit est fabriqué, de la complexité de la technologie de fabrication et de l'application. Dans le même temps, les produits doivent être certifiés, sinon l'achat de matériel de mauvaise qualité est possible. Et dans ce cas, il y a un risque de destruction rapide du revêtement d'étanchéité, ce qui peut constituer un danger pour la santé des consommateurs et leurs coûts supplémentaires.

    L'assemblée

    Le dispositif d'étanchéité à l'aide de matériaux bitumineux ne présente pas de difficulté particulière, cependant, il n'est pas toujours possible de faire le travail soi-même. En général, le processus consiste à appliquer le mélange et à le laisser avant que le film protecteur ne soit complètement sec. Cependant, il ne faut pas oublier la préparation complète du revêtement, qui doit être préalablement nettoyé de la poussière et des salissures, ainsi que soigneusement traité avec des composés spéciaux qui augmentent l'adhérence des matériaux.

    L'application de divers types de matériel a ses propres spécificités.

    Les compositions de caoutchouc bitume utilisées pour le traitement des toits et des sols peuvent être appliquées en une ou deux couches, tandis que la surface doit être complètement dégraissée.Le bitume pour la fondation ne peut être appliqué que dans deux couches plutôt épaisses. Cela aidera à éviter les zones non traitées et à éliminer la formation de bulles.

    La question de la consommation matérielle ne peut être considérée sans équivoque. Cela dépend de la pureté et de la structure de la base et du nombre requis de couches de revêtement. Si vous décidez d'appliquer la composition vous-même, vous devez clairement suivre les instructions et il est recommandé d'écouter les conseils des experts. Seul un processus d'application compétent permettra d'obtenir un revêtement de haute qualité présentant les propriétés et les qualités indiquées.

    Les matériaux d'imperméabilisation au bitume présentent de nombreux avantages, ce qui explique leur forte demande et les nombreuses réactions positives des consommateurs.

    Plus d'informations sur l'imperméabilisation du bitume dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher