Caractéristiques du calcul du béton cellulaire à la maison
Béton aéré - matériau largement demandé. Ses avantages par rapport aux autres options sont incontestables. Il est très important de calculer le volume requis pour éviter les erreurs.
Données brutes
Le calcul du nombre de blocs de gaz est effectué en tenant compte des paramètres de la construction de la maison et de la géométrie des éléments. Les marchands mesurent leurs marchandises en mètres cubes. Par conséquent, les calculs sont également recommandés en mètres. En fonction de la taille, le but du bloc est déterminé. Supposons que l'élément de maçonnerie (bloc de gaz) de 0,4x0,625x0,25 m soit pris en compte pour le calcul.
Épaisseur minimale de la paroi
Lorsque vous utilisez des blocs de béton aéré en série, l’épaisseur de paroi la plus faible est de 10 cm.Les murs extérieurs des maisons sont généralement construits à partir de pièces de béton cellulaire de 0,4 m. Des détails plus petits sont utilisés dans la conception des cloisons à l'intérieur du bâtiment. Cela ne dépend pas des caractéristiques climatiques de la région.
Quantité et poids
En mètre cube
Commencez par déterminer le volume d’une unité de béton cellulaire. Il est calculé en multipliant les trois indicateurs clés. Par exemple, 40x62,5x25 cm à la fin donnent 0,0625 cu. m pour 1 pc. la plus grande taille. Maintenant, vous voulez calculer combien sera 1: 0.0625. La conclusion est logique: 16 blocs de béton aéré sont placés dans 1 cube.
Tout d'abord, vous devez décider exactement avec les valeurs souhaitées. Si des blocs de 200x300x600 mm sont utilisés, la situation change. Le volume d'une seule unité sera de 0,036 cu. m) Lorsque vous utilisez des structures de 250x300x600 mm, le volume total atteint déjà 0,045 cu. C'est-à-dire que 1 et 3 m comprennent 27 et 22 blocs, respectivement.
Dans la palette
Recalculer le volume sur la palette n'est pas rentable à la fois, ainsi que calculer combien pèse une unité. Vous devez d'abord apporter un amendement à 5, et parfois 10% de dépassement, qui doit être ajouté. Le fait est que dans la construction réelle, il peut toujours y avoir des dépassements de pièces. Il convient également de rappeler les défauts de production: cela se produit même sur des lignes de première classe.
Le calcul à part entière implique également de déterminer les charges qui agiront sur la fondation. Ces charges sont calculées en fonction de la masse de matériau de construction dans un volume donné.
Il existe 4 catégories de produits principales, se différenciant par le type de charges:
- particulièrement léger et extrêmement poreux (environ 500 kg par mètre cube);
- léger (pour le remplir, on utilise des roches coquillières ou de l'argile expansée, d'une densité allant jusqu'à 1800 kg par 1 m3);
- produits lourds (de 1800 à 2500 kg);
- exceptionnellement lourd (poids d'un mètre cube varie de 2,5 à 3 tonnes).
Dans le béton cellulaire épais, la pierre concassée et la masse de gravier sont utilisées pour le remplissage, ainsi que dans les substances lourdes de fraction grossière. La palette standardisée peut contenir 1 cu. m matériau de construction. Par conséquent, il est possible de déterminer le nombre de blocs disposés sur une palette en fonction de leur taille. Et déjà, ce chiffre permettra de savoir combien de palettes il faut commander sur un chantier.
Il est très important qu'une maison construite en béton cellulaire se justifie économiquement. Sinon, même le faible coût relatif du matériau lui-même n’aide en rien. Augmenter l'épaisseur des murs pour assurer délibérément un niveau d'isolation décent, augmentant ainsi le coût global.L’économie ultérieure de carburant ou de courant électrique peut ne pas justifier l’investissement réalisé. Les exigences standard stipulent que, dans les habitations où habitent des personnes, les colonnes et les murs en béton cellulaire autoclavé dans les murs porteurs doivent avoir exactement 0,6 m d'épaisseur.
Pour les murs autoportants, ce chiffre représente 50% de moins, soit 0,3 m. On considère généralement que, lors de la construction de bâtiments, il convient de se conformer aux instructions du SNiP concernant l'isolation thermique. En fait, ces instructions ne sont pas rigoureuses. Un certain nombre de réserves ont été formulées pour réduire les indicateurs réels, à commencer par "l'approche utilisateur". Pour réduire l'épaisseur des murs par rapport aux normes, vous devez prendre en compte la consommation de carburant relative.
Sa part par 1 cu. m., devrait fournir une telle baisse de température, de sorte que l'apparition de la rosée sur les murs intérieurs est impossible. Comme le montre la pratique, la réduction du taux de résistance thermique des murs n’augmente que très peu les coûts en carburant.
Tout dépend de:
- climat de la région;
- forces et directions du vent;
- qualité de l'isolation thermique;
- fiabilité de la source de chaleur;
- carburant utilisé;
- Efficacité de la production;
- faisabilité économique de certaines étapes.
Lors du comptage du nombre de blocs empilés sur 1 palette, il est nécessaire de prendre en compte que les dimensions des palettes elles-mêmes peuvent ne pas être égales à 1 m3.
Outre cette dimension, les normes suivantes sont également conformes à la norme:
- 0,9;
- 1,44;
- 1,8 cu. m
Si vous posez des blocs de béton cellulaire de 0,6x0,3x0,2 m sur ces palettes, vous recevrez en conséquence:
- 25;
- 40;
- 50 pièces.
Les experts notent que lors de l’achat de grandes quantités de matériaux de construction, il n’est pas souhaitable d’arrondir les valeurs calculées. Il peut s'agir d'un "prix" inutilement élevé. Le calcul le plus difficile consiste à utiliser à la fois des blocs non standard et des palettes non standard. Dans ce cas, les dimensions des paquets vont jusqu’à une largeur de 1 m, une hauteur de 120 cm et une longueur de 80 cm, pour un total de 0,96 mètre carré. m
Lorsque vous placez des unités de la même manière avec des dimensions de 60x30x20 cm, les pertes réelles atteindront 60% en volume. Lorsque de grosses cargaisons sont expédiées pour construire une grande maison, cela est très important. Pour votre information: lors de la réception des blocs commandés, il est nécessaire de vérifier les nombres réels avec ceux indiqués dans la documentation jointe. Une partie des fabricants pondent dans le béton aéré divers déchets, abaissant la qualité du produit fini.Par conséquent, il est nécessaire de mesurer soigneusement les dimensions et la masse de chaque bloc apporté.
Comment calculer pour la construction?
Le calcul de la pose de blocs de béton cellulaire pour la construction d’une maison doit commencer par déterminer le volume d’un mur disposé. La longueur doit être de 7 m, la hauteur de 4 m et l’épaisseur de 0,6 m, puis le volume arithmétique de 16,8 mètres cubes. m) Mais cet indicateur n’est vrai que pour un mur complètement plat et sourd.
En réalité, vous devez lire:
- des ouvertures sous les fenêtres;
- des ouvertures sous la porte;
- évidements pour les arches et autres objets décoratifs.
Si une maison à deux étages est construite, la différence s'avère très importante, comme dans la construction de grands immeubles à un seul étage. Même le bas prix ne justifie pas l'inattention à cette circonstance. Pour votre information, vous devez acheter du béton cellulaire uniquement auprès de fournisseurs de confiance. Certaines entreprises tentent de placer au milieu de la palette des produits défectueux. Ils augmentent en outre la dépense totale et les coûts.
Un calcul minutieux implique également de prêter attention à la hauteur des sols et des pignons. En présence d'un penthouse, déterminez le nombre de blocs en fonction de ses propriétés.Soit une maison de 6 m de long et de 9 m de large, sur laquelle le plafond du premier étage est surélevé de 300 cm, surmonté d'un grenier de 2,5 m de hauteur. Il est recouvert d'un toit avec deux rampes.
Acceptez également, pour faciliter les calculs, que le gaz soit disposé en une couche. Les structures utilisées mesurent 0,625 x 0,3 x 0,25 m et la superficie totale des murs extérieurs sera de 90 mètres carrés. M. Laissez les fenêtres et les portes, les autres éléments déductibles représentent 20 mètres carrés. M. La taille de la partie extérieure de la maison en construction sera alors égale à 70 m2.
Pour économiser encore plus, tenez compte de l’habillage dans les coins. En termes simples, ils enlèvent la zone de béton cellulaire située au niveau des joints de la figure obtenue précédemment. Ensuite, 70 est divisé par 0,625 et par 0,25 - alors 448 blocs seront obtenus. Vient de calculer et le nombre de mètres cubes de béton cellulaire. Ce sera 42 m3.
Tous ces calculs ne concernent que le premier étage, et la consommation de matériaux de construction sur un triangle, par exemple, le grenier est déterminé spécifiquement. Premièrement, il s’agit de la zone de la pièce. Ensuite, il devra doubler et soustraire du résultat la surface des fenêtres. Lors du calcul, le nombre de blocs utilisés est toujours arrondi, ce qui est plus fiable.
Suivant en ligne sont les murs intérieurs du bâtiment. L’approche utilisée pour déterminer les coûts des matériaux de construction est la même que dans les cas précédents. Ce schéma s'applique à la disposition des partitions à l'intérieur. Pour eux, ils prennent généralement du béton cellulaire de plus faible épaisseur que pour les pièces capitales. Il est également important de ne pas oublier le facteur de correction égal à 5%.
Il est nécessaire de prendre en compte que les blocs muraux sont principalement constitués d'une configuration rectangulaire. Mais les produits, similaires à la lettre U, vont principalement à la formation de sauteurs. Pour calculer le besoin d'eux est un peu plus difficile.
Les constructions ressemblant à U ont les dimensions suivantes:
- hauteur 25 cm;
- longueur 50 ou 60 cm;
- en largeur de 20 à 40 cm.
Lors de l'achat de blocs de béton cellulaire utilisés pour les murs extérieurs, il sera nécessaire d'abandonner les produits de moins de 20 cm d'épaisseur, tandis que des constructions de 8,5 cm d'épaisseur sont utilisées à l'intérieur. Ces exigences doivent également être prises en compte lors du calcul des besoins en matériel. Le béton cellulaire ultra léger est acheté principalement pour l'exécution de travaux de finition et l'isolation. En conséquence, son utilisation active réduit la charge calculée sur les fondations du bâtiment.
Lors de l'utilisation de béton léger, la gravité des blocs de béton est déterminée principalement par le sable. Que ce soit le plus dense des composants du mélange de maçonnerie. Comme pour les gros blocs de béton cellulaire, cette option est utilisée le plus souvent. Après tout, haute résistance et fiabilité justifient pleinement la masse gonflée. Déterminez la sévérité de la conception à construire, en tenant compte non seulement du sable, mais également des gravats et du ciment.
La maçonnerie 200 et 250 mm est utilisée le plus souvent dans la construction à ossature monolithique et dans la construction de maisons à un étage. Nous ne parlons que des bâtiments qui n'ont pas besoin d'économies de chaleur accrues. Les professionnels des structures de cadre monolithiques choisissent plus souvent des blocs d’une épaisseur de 25, plutôt que de 20 cm, identiques pour les propriétés thermiques à une couche de brique de 1 m.
Et quelques autres recommandations:
- le béton cellulaire, dont la densité correspond aux grades D600, D700, convient mieux à la construction en hauteur;
- le même matériau est recommandé pour une construction responsable (en cas de risque sismique élevé, de risque d'érosion ou de destruction);
- si les blocs de dimensions standard ne sont pas satisfaits, vous pouvez prendre les plus proches et les modifier manuellement.
Pour savoir comment calculer la quantité de gaz dans la maison, regardez la vidéo suivante.