Technologie de construction de sous-sol avec sous-sol
Dans certains cas, les propriétaires ne disposent pas des installations situées à la surface. Ce problème semble être résolu simplement en organisant un sous-sol. Mais il est important de considérer que chaque cas de ce type nécessite une modification des fondations de la maison.
Caractéristiques spéciales
Le sous-sol avec le sous-sol va inévitablement plus cher et plus compliqué qu'un simple analogue. Le volume de terrassement augmente, la consommation de matériaux de construction augmente. Plus besoin de prêter attention à la prévention de la pénétration de l'eau et de la condensation. Pour votre information: les fondations conçues pour le sous-sol, quelles que soient les propriétés du sol et la gravité du bâtiment, sont réalisées en profondeur.
Les calculs prennent en compte le niveau de rétention des eaux du sol et les caractéristiques du sol dans un lieu particulier.
Espèces
Avant de créer un sous-sol dans la maison, vous devez gérer l’apparence des fondations. Faites le plus souvent le ruban de base. Le choix final est fait après avoir étudié les propriétés mécaniques et de soulèvement du sol.
Important: la bande peut être non seulement monolithique, mais aussi l'équipe nationale en cours d'exécution.
L'utilisation de blocs prêts à l'emploi vous permet de gagner du temps et de ne pas craindre la piètre qualité du travail. Les rubans monolithiques sont nécessairement formés avec le coffrage et il est nécessaire d'y couler du béton strictement en même temps.
Dans tous les cas, le besoin de mortier et d'autres matériaux est clarifié par des calculs spéciaux. Assurez-vous de marquer le chantier de construction pour éviter les problèmes. La fosse de fondation sous le ruban est faite de la manière la plus uniforme possible, et au fond, des couches de gravats et de sable, qui devront être soigneusement éraflées. Pour le coffrage, des planches en bois durables d'une épaisseur minimale de 25 mm sont autorisées. Le ruban est généralement renforcé avec des tiges de métal ayant une section transversale de 1,2-1,6 cm.
Il faut éviter que les éléments du cadre ne sortent des fondations. Et idéalement, leurs extrémités devraient être enterrées de 30 mm environ. Une attention particulière est accordée au renforcement des angles et des points les plus bas. Les bandes d'étanchéité ont produit du bitume, du feutre pour toiture ou des matériaux plus modernes. La bande de fondation peut être utilisée même pour un sous-sol avec une cave.
Cette solution vous permet d’économiser de la nourriture et d’autres denrées périssables, quelle que soit la disponibilité de l’électricité, en toute saison. Même si le réfrigérateur tombe en panne, la cave peut vous aider. Et juste la base de la bande est la mieux adaptée à cette fin. Si la fondation repose sur la technologie de la dalle, vous devrez soit abandonner complètement la cave, soit l’équiper à l’extérieur de la maison principale.
Dans tous les cas, une sorte de structure devrait être équipée au-dessus des caves, cela permettra d'améliorer la ventilation et d'augmenter l'efficacité du séchage.
Un simple sous-sol (sans cave) peut être érigé sur une dalle monolithique. Cette pratique est la mieux adaptée aux sols compliqués, à savoir:
- soulèvement;
- affaissement;
- activement compressible et ainsi de suite.
Le modèle de dalle classique nécessite d'abaisser la fondation plus profondément qu'elle ne gèle à travers le sol. Dans la version flottante de la monture est faite à 0,6-0,8 m en dessous de la surface de la terre, indépendamment du gel. La fosse devra creuser 2 m de plus que la dalle estimée dans toutes les directions. Ayant réservé cette place, il sera beaucoup plus facile d'effectuer des travaux de fondation. Le fond de la fosse est nécessaire pour tasser soigneusement.
Une fois l’oreiller rempli, procéder à la formation de semelles, c’est-à-dire à des chapes de 4 cm d’épaisseur. Les pierres concassées doivent être arrosées avec des portions de cette solution, et non toutes en même temps, le seul moyen d'obtenir une sorte de “croûte”. Lorsque la pré-chape est formée, vous pouvez effectuer une imperméabilisation. Pour cela, utilisez principalement des matériaux laminés à base de bitume.
Une alternative aux solutions décrites consiste à fonder un sous-sol composé de blocs FBS. Cette conception présente trois avantages:
- augmente la surface utile de la maison;
- rend le bâtiment plus stable;
- augmente l'efficacité énergétique, puisque les murs de l'espace souterrain sont isolés.
Les blocs de fondation diffèrent et s'adaptent à la taille des bâtiments. Mais, selon les experts, il est plus pratique d’utiliser les plus gros produits et d’utiliser tous les autres comme pièces supplémentaires. Le fait est qu’aucun calcul et aucune préparation minutieuse ne permettent d’éviter la formation de vides et une longueur insuffisante. FBS se caractérise par une sécurité parfaite pour la santé humaine et l'environnement. Ce matériel n'accumulera pas de foyers de champignons et ne sera pas affecté par les colonies microbiennes.
En ce qui concerne les faiblesses de FBS, il convient de rappeler leur prix élevé. Cependant, en raison de l'absence de raccords, les frais de construction sont de 1 cu. m est toujours inférieur à celui utilisé avec des dalles solides. Plus sérieusement, les joints ne peuvent pas être scellés à 100%. Les fondations en vrac sont beaucoup mieux tolérées par le contact avec les eaux souterraines et les sols saturés en eau. Il est également important de se rappeler que FBS est un travail lourd et qu’il est impossible de travailler normalement sans l’aide de grues automobiles et d’installateurs qualifiés.
Dans certains cas, les sous-sols sont placés dans une dépression sous la base du sous-sol. Ceci est fait si le sous-sol n'était pas équipé à l'origine, mais cela devenait nécessaire. Cela peut être fait uniquement lors de l'utilisation de bandes ou de piles. Aller sous la plaque est strictement inacceptable. Cela peut même entraîner la destruction de toute une maison ou d'une autre structure.
Il est très difficile de préparer une entaille sous le sous-sol sous la fondation. Il faudra enlever des quantités importantes de terre et renforcer la semelle. De plus, vous aurez besoin de faire un remplissage de sable pour les futurs planchers, d'y couler du béton, de couper les murs, d'étirer le câblage et d'installer des appareils électriques. Selon les statistiques, la construction d'un sous-sol dans une maison déjà exploitée coûtera deux fois plus cher que sa construction en même temps qu'une habitation (et qu'il s'agit également de l'estimation minimale).
Il est recommandé au préalable d’estimer la profondeur de l’humidité dans le sol; le contrôle est effectué en creusant des trous le jour le plus chaud de l'année.
Le balisage du futur sous-sol est ajusté en fonction de l'épaisseur des murs extérieurs. La plupart des caves sont construites au format 2x3x2 m - des dimensions plus sérieuses ne sont pas toujours nécessaires. Il sera nécessaire de démonter le coupleur conformément au balisage et de ne reprendre que les travaux d'excavation.Les murs doivent être recouverts d'une imperméabilisation double couche à base de tout matériau en rouleau.
Lors du bétonnage, il est permis d'utiliser un coffrage amovible ou monobloc.
Dans la pratique réelle de la construction, on trouve souvent une fondation combinée à la place d'une fondation en ruban, en dalle ou sur pieu propre. Il existe différents schémas pour le faire:
- placez un bloc de construction sur un coussin monolithique;
- au lieu de griller, attachez les pieux avec du ruban adhésif en hauteur;
- mettre des briques ou des blocs entre les piliers;
- faire une plaque de support sur le pieu (au lieu du sol sableux habituel).
La formation d’une couche de béton armé monolithique autour du périmètre de la fondation, constituée de pièces, permet de garantir la fiabilité de la structure et de combiner ses différentes parties. La combinaison du ruban et des piliers permet de renforcer le support de la base du ruban. C'est la meilleure option pour les sols faibles ou les sols sujets au soulèvement. En fin de compte, il sera même possible de construire une maison lourde sur une parcelle avec un mouvement rugueux du sol horizontalement. La charge créée sera répartie uniformément, y compris dans des cas complexes tels que la construction sur les pentes.
Important: la combinaison de différents types de fondations sous un même bâtiment doit être approuvée par des professionnels.
Les tentatives de collecte indépendante d'informations sont peu susceptibles de prendre la bonne décision. Et dans le meilleur des cas, vous obtenez alors des retards inutiles dans la construction, des travaux de terrassement excessifs et d’autres dépenses supplémentaires. Des erreurs de calcul séparées peuvent même réduire la durée de vie de la maison et même conduire à sa destruction prématurée. Si les caractéristiques des blocs fusionnés ne sont pas combinées, il y a parfois des fissures entre eux.
La fondation en colonnes située sous la maison privée attire l’attention des développeurs avec un coût minimal, une facilité et un manque d’exigences particulières pour l’expérience des constructeurs. Les piliers les plus solides et les plus stables sont des structures à base de béton armé monolithique. Seuls ceux-ci devraient être utilisés lorsque le soulèvement du sol est aggravé par les eaux souterraines de haut niveau. Habituellement, il est habituel de poser des piliers dans les angles, aux intersections des murs entre eux et avec les murs.
Un renforcement supplémentaire est réalisé si l’écart lors de la pose de supports conformément à la règle de base est supérieur à 3 m.Lors de la construction d'une maison lourde, il est nécessaire de réunir les supports, mais vous ne devez pas les rapprocher à moins de 1 m l'un de l'autre. Cela ne fera que créer des coûts inutiles sans une résistance au recul suffisante. En tant que poutre transversale, vous pouvez utiliser le grillage et le ruban adhésif avec une légère profondeur pour supprimer le retrait potentiellement inégal.
La construction dans de tels formats et l'utilisation de blocs de fondation n'épuisent pas les possibilités de créer un sous-sol sous une maison avec sous-sol. Nous devons encore penser à la fondation sur pieu, qui dans certaines situations s'avère être un choix idéal pour les développeurs. Une telle solution est recommandée si, en avançant en profondeur, le sol ne s'affaiblit qu'au lieu du durcissement prévu.
Creuser un fossé sur des dizaines de mètres sous une maison privée n’est pas pratique, car il est plus précis d’utiliser des pieux. Ils sont activement utilisés sur des sols faibles:
- riche en humus et tourbe;
- comme le loess;
- sables mouvants;
- loam plastique.
Mais dans les sols très denses, les structures en pieux sont également utiles. Ils réduisent la complexité du travail et la nécessité de bétonner les fondations. Il existe maintenant de nombreux types de pieux et de modes d'application.Afin d'éviter des problèmes inutiles, il est préférable de consulter des experts. Sans aucune consultation, il est toutefois clair que le bois devrait être laissé en cas d'urgence. Même avec un traitement solide avec des médicaments protecteurs, cela sert trop peu.
Les produits en acier de grande taille ne peuvent pas être montés sans grue.
Dans tous les cas, vous devrez dépenser de l'argent pour un traitement anti-corrosion minutieux. Il est nécessaire de prendre en compte l'augmentation des coûts du métal. Les structures en béton armé sont considérées comme le meilleur choix. Vous pouvez les fabriquer sur le chantier même, s’il existe un outil approprié et des compétences minimales. Après avoir fabriqué les piles de béton armé conformément à toutes les règles, vous pouvez vous attendre à ce qu'elles durent au moins 100 ans.
Comment construire de vos propres mains?
La technologie de construction utilisée pour les instructions étape par étape après le creusage de la fosse est la suivante:
- remblai de gravier et de sable;
- déversement de chape de ciment;
- protection de l'eau;
- former la fondation pour la fondation;
- préparation du drainage (à proximité des eaux souterraines);
- recouvrement du sous-sol avec imperméabilisation supplémentaire.
Le travail indépendant est bon car il permet d’économiser de l’argent sur les salaires des professionnels.Mais vous devez d'abord tout calculer à fond. Si un type de travail peut être effectué manuellement et à l'aide d'un équipement spécial, il est préférable de préférer la version mécanisée. Les dépenses pour le paiement de l'équipement ou l'aide de maîtres seront bientôt justifiées par une amélioration significative de la qualité. Il est conseillé d’effectuer tout travail de fonderie au ciment en une journée de travail, sinon les propriétés de résistance ne seront pas satisfaisantes.
Important: la fondation avec le sous-sol ne pourra pas être construite sans travaux de terrassement à grande échelle. Et parce que l'ordre des camions pour l'enlèvement des sols retirés est nécessaire dans tous les cas.
Une fois que la pelle a terminé ses travaux, le fond et les parois de la fosse devront être compactés par bourrage. Il est nécessaire de calculer les murs et le sol dans le sous-sol, alors seulement il sera de haute qualité à l'intérieur et à l'extérieur. Ceux qui construisent de telles structures sans calcul sont dans une position perdante.
Lors du calcul, prenez en compte:
- si le renforcement du mur est mis dans la fondation;
- si le sol de remplissage est amené au sommet du mur;
- comment se fait le chevauchement;
- Les conditions techniques et géologiques sont-elles difficiles pendant la construction?
- quels facteurs sont valables dans la région.
Dans la plupart des cas, le sous-sol sert non seulement à stocker des blancs pour l’hiver. Cela signifie qu’en plus de l’installation des murs et du sol, ils devront également être correctement isolés. Ceci est particulièrement important lorsqu'un espace de vie ou de travail supplémentaire est organisé. Le remblayage ne peut être effectué qu'avec des matériaux qui ne sont pas sujets au soulèvement. Dans tous les sous-sols chauds, ils isolent thermiquement les bases. Pour ce faire, ils utilisent des matériaux avec un niveau d'absorption d'eau nul, qui conservent leurs caractéristiques même après humidification.
Le plus souvent, il est recommandé d'utiliser des mousses d'extrusion. Les dalles sont isolées en disposant le matériau sur les pièces d'appui entre les retards. La couche isolante est précédée d'une protection contre l'humidité. Un pare-vapeur est formé au-dessus de l'isolant, ce qui empêche toute exposition à la vapeur d'eau dans l'air. Le matériau de cette barrière est placé avec une série de rouleaux d’au moins 10 cm.
Même les fondations les plus chaudes de la maison ne peuvent pas faire face à la tâche. Le fait est qu’après le coulage du ruban, il faut bien sûr le renforcer. Seule cette approche garantit une résistance mécanique normale.Les fissures qui apparaissent doivent être immédiatement saturées avec une solution et resserrées avec des bandes de métal.
Presque toujours, cette technique arrête la destruction ultérieure du matériau.
Pourboires
Lors de la construction d'une fondation sous une maison de campagne, il est souhaitable de constituer une base unique pour l'ensemble du bâtiment. S'il y a un sous-sol dans une partie et une bande dans une autre, par exemple, il se dégonfle simplement dans les airs. Bientôt, cette conception va casser. Le mur de béton optimal pour le sous-sol de la maison a une épaisseur de 0,4 à 0,5 m. Il n’est pas nécessaire de construire un linteau au sous-sol.
Pour savoir comment fonder une maison avec un sous-sol, voir ci-dessous.