Comment calculer la quantité de ciment sur la fondation?
Construire les fondations d'une maison est le plus difficile, tant sur le plan matériel que sur le plan de l'intensité du travail. Pour assurer la fiabilité et ne pas dépenser des sommes excessives, vous devez calculer avec soin la quantité de ciment. Cette procédure a ses propres subtilités, prenant en compte les propriétés du sol, les caractéristiques des structures supportées et bien plus encore.
Caractéristiques spéciales
Lors de la rédaction d'un projet, il est nécessaire de saisir immédiatement une estimation de la consommation totale de matériaux de construction en vrac, y compris les mélanges de ciment. L'achat et le transport de «seulement» 10 kg supplémentaires peuvent coûter très cher; leur absence brisera au mieux le cycle du travail,au pire, cela ne leur permettra pas d'être correctement exécutés. Le rôle de la coulée est très important: il aide à éteindre les contraintes de déformation et à éviter la précipitation des bâtiments. Dans la plupart des cas, s'il n'y a pas de raison majeure de compter différemment, le rapport entre les composants du mortier (sable, ciment et gravier) est de 3: 1: 5 (en fractions).
Comment est-il appliqué?
Pour la construction de la fondation de la maison utilisé uniquement des qualités de béton soigneusement sélectionnés. Leur cuisson nécessite une certaine compétence de la part des constructeurs. Pour que le mélange fini soit aussi durable que possible, on utilise de la pierre concassée en granite sous forme de fractions de 1 à 4 cm, ainsi que des qualités alluviales de sable de carrière de granulométrie de 0,12 à 0,35 cm.
La concentration en impuretés dans ce matériau inerte ne peut dépasser 5%.
Pour un calcul précis de la consommation du mélange de ciment fini, vous devez tenir compte de la marque du réactif liant principal. M-100 est considéré comme une qualité insuffisante.
Ce matériel est principalement destiné à:
- chapes rugueuses;
- travaux de plâtrage;
- finitions de surface;
- calculs de partitions internes.
Étant donné que la capacité de charge d'un tel matériau, que l'on peut déjà voir dans les zones d'application, est faible, pour 1 m3. m base de la maison consomme 220 kg de composition de liant. La marque M-200 est officiellement reconnue comme un revêtement de plâtre-maçonnerie, elle convient au bétonnage du sol du visage. Comparé au M-100, il est plus puissant mais coûte relativement peu cher. Cette marque de ciment ne peut être utilisée que lorsqu'il n'y a aucun risque d'inondation ou de charges graves. La consommation spécifique est de 280 kg.
Selon les constructeurs professionnels, il est préférable d'utiliser la marque de ciment M-300 pour les fondations. C'est lui qui a été conçu pour ce type de travail de la meilleure façon. La résistance au contact de l'eau, aux sulfates, la faible transmission de chaleur le confirment.
Sur la base de la pratique, on peut supposer que 1 petit. m base doit être appliquée 380 kg de réactif liant sec.
M-400 se distingue en outre par son excellente résistance à l'hypothermieIl est recommandé pour le domaine de la construction de transport et pour la construction de structures souterraines. L'inconvénient est uniquement le prix élevé (et la consommation - 440 kg). M-500 se distingue de M-400 par l'élasticité accrue et la durabilité de la pierre. Sur la formation de 1 cu.m consomme exactement 0,5 tonne de substance, soit 10 sacs de 50 kg chacun.
Important: des versions moins chères de la solution de base peuvent être améliorées en introduisant des additifs spéciaux.
Mais il est préférable de déterminer le type exact de celui-ci, ainsi que la valeur consommable, aussi précisément que possible.
Pas seulement la marque décide.
Il n’est pas nécessaire d’être un architecte ou un contremaître professionnel pour comprendre que le coût exact du ciment dépend non seulement de la qualité du liant produit à l’usine. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'augmentation ou la diminution de la proportion de chaque composant du mélange modifie le temps de la maturation finale du béton. Le cadre est principalement fabriqué à partir de ciments du groupe M-300. Mais la marque de 600 à 800 n'est pas recommandée: elles sont destinées à la construction des structures les plus solides, y compris les immeubles de grande hauteur.
Ce qui est important - pour la construction de petites maisons privées, il n’est pas recommandé de s’appuyer sur les calculs effectués sur des calculateurs en ligne: les chiffres ainsi obtenus ne sont pas toujours exacts et comportent des erreurs importantes.
Il est beaucoup plus correct de calculer le volume de la future fondation en utilisant des formules toutes faites:
- pour la dalle - multiplier la surface par la hauteur;
- pour un ruban, la multiplication de la longueur totale de la structure à créer et de la surface dans le diamètre;
- pour les pieux, la section transversale d'un seul support est multipliée par le nombre total de blocs de support.
Important: si vous souhaitez diluer le mélange sans les décombres, vous devez réduire de 10% le rapport eau / ciment. Mais il ne faut pas oublier la dépendance de la quantité d'eau consommée sur le volume de sable et la taille de la fraction de matériaux pierreux. Dans les proportions typiques, indiquées dans les ouvrages de référence pour les non-spécialistes, ces subtilités sont omises. Mais ignorer cette circonstance dans une construction réelle signifie faire face à des conséquences très déplaisantes.
Laissez-les prendre pour le travail:
- pierre concassée de 2,5 cm avec une densité de 2700 kg;
- masse de sable à grain fin d'une densité de 2500 kg;
- Ciment Portland M-400 d'une densité de 3 tonnes.
Pour obtenir une solution du groupe M-300 à partir de ces composants, un facteur de 0,53 est requis. À 1 cu. M. solution aura 195 kg d'eau, ou 0,195 cu. La proportion indique que vous devez choisir 368 kg de ciment Portland. Connaissant la proportion de la partie sèche la plus importante, il est facile de calculer le volume requis de charges, leurs pourcentages et, par conséquent, la masse totale.
Bien que le ciment des grades supérieurs soit consommé de manière plus significative, il est tout à fait correct de le prendre, car il contribue à renforcer la base à une limite raisonnable.
Trucs et astuces
Une question logique se pose: "Y a-t-il assez de force pour la solution choisie pour la construction d'une maison?". Il est préférable de vérifier sa qualité dans la pratique. Ayant préparé une sorte de barre à partir du mélange calculé, ils attendent que celui-ci se solidifie et, à l’aide d’un marteau de taille moyenne (avec une masse de travail de 0,5 kg), essayent d’entraîner le ciseau d’un coup. Si la lame de l'outil a pénétré plus de 0,5 cm, cela ne sert à rien. Une pierre artificielle plus ou moins appropriée pour une fondation devrait jeter un ciseau lors d’un tel impact.
Il existe une autre nuance: la charge exercée sur les fondations par la maison, son toit, la neige accumulée en haut et le reste de l’habitation. En ignorant cet indicateur, on ne peut jamais construire une bonne base. Parce que 200 kg par 1 carré. cm sont considérés comme le niveau minimum auquel on peut au moins parler de fiabilité. Une telle capacité portante du béton est atteinte lorsque le mortier de ciment M-400 est correctement posé dans un rapport de 1: 3: 5.Cette exigence s’applique pleinement aux supports monolithiques et aux bandes situées sous des immeubles de faible hauteur.
Vous pouvez aborder la solution du problème d’une manière légèrement différente. Laissez-le être obligé de verser 1 carré. m solution pour 100 mm d'épaisseur. Cette unité peut être remplie avec précision avec un sac de ciment standard M-400, mais si vous utilisez M-300, vous aurez besoin de 1 kg supplémentaire de liant. De ce fait, dans les deux cas, on obtient un béton de la catégorie M-150, qui convient uniquement à la correction des défauts ou au maintien de bâtiments secondaires. Un autre fait important qu'il est toujours utile de retenir est que 1 cu. m de béton du groupe 300 est obtenu à partir de 600 kg de ciment de la catégorie M-400.
Afin de ne pas se tromper avec le calcul des matériaux de construction nécessaires, il est nécessaire de se concentrer sur la formulation du mélange de béton spécifié dans le SNiP. Le strict respect de la technologie aidera à éliminer les frustrations résultant de ses calculs et de la solution mixte. Selon elle, le béton devrait rester entre 28 et 30 jours à une température d'environ 20 degrés. Outre l'observation exacte des proportions quantitatives, il convient également de réfléchir à des indicateurs tels que l'humidité et la granularité du ciment: ils ont parfois tout autant d'impact sur le résultat des travaux de construction qu'un calcul strict de la consommation totale des composants individuels du mélange.
Vous pouvez découvrir comment remplir la fondation du ruban avec vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.