Le fondement de la clôture: les types et les caractéristiques

 Le fondement de la clôture: les types et les caractéristiques

Presque tous les propriétaires de parcelles personnelles se heurtent tôt ou tard au problème de l'installation d'une clôture. Mais peu importe sa légèreté ou son poids, dans tous les cas, pour que la construction soit fiable et puisse fonctionner correctement pendant une longue période, il est nécessaire de construire la fondation.

Caractéristiques spéciales

La fondation est la partie principale de la clôture. Le choix de son type et de la qualité de sa fabrication dépend de la durée de vie de toute l'enveloppe du bâtiment.Si les fondations sont fragiles ou ne le sont pas du tout, la clôture peut plisser les yeux, elle peut se soulever lors du gonflement du sol lors du dégel printanier du sol ou même tomber.

C'est pour quoi?

La fondation de la clôture remplit plusieurs fonctions importantes:

  • assure la stabilité de toute la structure de la clôture;
  • vous permet de répartir uniformément la charge sur la conception de la clôture;
  • en présence d'une fondation, le sol persiste sur le site et n'est pas lavé par l'eau par temps de pluie ou de neige fondante;
  • sert de barrière à la pénétration dans la zone d'eau de fonte;
  • avec la fondation, la clôture semble beaucoup plus esthétique et fiable.

Dois-je faire?

Malgré les fonctions importantes susmentionnées remplies par la fondation, de nombreux propriétaires de terrains personnels, compte tenu de leur coût, se demandent toujours, lors de la construction de la clôture, s'il est utile de créer une fondation pour une clôture. Tout dépend de quel type de clôture a décidé d'installer sur le site.

S'il s'agit d'une construction légère et soufflée en treillis métallique ou en palissade en bois, il est tout à fait possible de ne bétonner que les supports eux-mêmes.Mais il ne faut pas oublier que même pour les clôtures légères, ce n'est pas la base la plus fiable, et une telle clôture durera de 5 à 7 ans.

S'il est décidé de rendre la clôture plus solide et durable, on ne peut pas se passer d'une fondation correspondant à son poids.

Types de fondation

La variante la plus courante de la base de l’appareil sous la clôture est une base en bande. Il convient mieux à la pose de clôtures en pierre ou de clôtures avec des piliers en pierre, entre lesquelles sont fixées des clôtures en tôle profilée, forgeage, bois et autres matériaux. La base en béton de cette fondation vous permet de répartir uniformément la charge. La base de la bande convient pour l'installation dans elle des supports en métal avec la fixation ultérieure à eux des dessins de la clôture.

Pour un appareil de ce type de fondations, une tranchée est d'abord creusée aux valeurs calculées de la profondeur et de la largeur, au fond de laquelle est disposé un coussin de gravats et de sable. Au-dessus de la tranchée, un coffrage d'une hauteur maximale de 30 cm est installé, des poteaux sont installés à l'intérieur de la tranchée et des raccords sont posés. De plus, la fondation est coulée avec du béton.

Le processus de coulage du béton est parfois remplacé par la pose de blocs de béton préfabriqués.Installez les uns à côté des autres et ne coulez que des joints de béton.

La variante la plus budgétaire du dispositif de base pour le support de la clôture est une fondation en colonnes. Ce type de base est le plus approprié pour soulager les sols. Comme supports, on peut utiliser des piliers en métal ou en amiante, des maçonneries sur une base en béton ou des pieux vissés. En règle générale, la distance entre les supports est de 1,5 à 2 m.

En fonction du type de sol et des conditions climatiques, un trou sous les supports est creusé à une profondeur de 1 à 1,5 m.Un coussin de gravats et de sable est posé au fond et compacté. Ensuite, installez les piliers, fixez-les verticalement et remplissez la fosse de béton.

Une option universelle est une fondation combinée, qui combine les deux types précédents de fondations en béton.

Ce type de fondation est utilisé pour le montage de clôtures en dalles de béton, de forgeage, de tôles profilées, notamment en présence de piliers de briques. Pour le dispositif de fondation à colonnes en bandes, une tranchée est d'abord creusée à environ 0,5 m de profondeur.

Dans les endroits marqués, percez des trous d’une profondeur supérieure à la profondeur de gel du sol.Ensuite, le coffrage est installé dans la tranchée, un mélange de sable et de gravats est coulé, des armatures sont installées. Après cela, la fondation est coulée avec du béton.

Pour divers types de clôtures

Le type de clôture est l'un des principaux facteurs qui déterminent ce que devrait être la fondation.

Pour les clôtures de tôles profilées, d'éléments forgés, de grilles, de palissades en bois, deux types de fondations sont utilisés. La première option est lorsque la fondation est faite pour chaque support (en colonne). Pour cela, un trou est creusé dans le sol. Un pilier l'approfondit et l'espace qui l'entoure est coulé de béton.

La deuxième option est une fondation en bande, c'est-à-dire une tranchée creusée dans le sol, dans laquelle les supports sont installés avec une certaine marche et coulés avec du béton. Cette conception de la fondation est utilisée lorsque les colonnes sont situées à une distance assez proche les unes des autres.

Le type de bande de fondation est également prévu lorsqu'un appareil en maçonnerie de pierre ou de brique est supposé se trouver dans la partie inférieure de la clôture. Dans ce cas, la fondation en béton constitue une sorte de fondation séparant l’embrayage de la surface du sol.

Séparément, il convient de noter que s’il est prévu d’installer une clôture constituée d’un revêtement de sol en carton ondulé d’une hauteur maximale de 1,2 m, il est alors possible de remplir complètement la fondation en colonnes. Avec la hauteur de la feuille profilée de plus de 1,2 m devra remplir la fondation de la bande. Étant donné que ce matériau se caractérise par une augmentation de la résistance au vent, la fondation colonnaire peut tout simplement ne pas supporter la charge par vent fort, et les supports peuvent basculer ou même tomber.

Si vous envisagez de construire une clôture avec des piliers en briques, sa base devrait être assez sérieuse. De telles clôtures sont très sensibles au retrait inégal. Une hypothèque est généralement installée dans les piliers de brique, de pierre ou de blocs, associés aux barres transversales de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment.

Si une contraction inégale se produit à la jonction des barres transversales, des fissures sur les prêts hypothécaires peuvent apparaître. Pour minimiser de tels phénomènes, les fondations de telles clôtures sont disposées assez profondément, nécessairement en dessous du niveau de gel du sol.

Profondeur de signet

La profondeur de la fondation est un autre facteur important qui détermine la fiabilité et la durabilité de la structure d’admission.

Pour les clôtures légères, une profondeur de 50 à 60 cm est considérée comme la solution optimale: avec une telle profondeur de pose des fondations, la fiabilité requise de la structure est assurée ainsi que la consommation économique de matériaux de construction. Mais si une clôture lumineuse est installée sur des piliers en pierre et que la maçonnerie est surélevée entre eux, les fondations peuvent être légèrement surélevées.

Avec des structures plus lourdes, la situation est plus compliquée. Lors de la construction de leurs fondations, il est impossible de ne pas prendre en compte, outre le poids, la structure du sol et la profondeur de son gel dans cette zone.

Le niveau inférieur de la fondation doit être situé à 40 cm au-dessous de la profondeur de pénétration du gel. Pour clarifier cette marque, vous pouvez utiliser les répertoires de construction.

Si une structure d'absorption massive est érigée sur des sols meubles, dans lesquels les eaux souterraines s'écoulent assez haut, il est préférable d'être en sécurité et de poser les fondations plus profondément pour éviter toute déformation de la structure due à la forte subsidence du sol. Un emplacement plus élevé de la fondation est possible sur des sols durs. Il est tout à fait possible de poser les fondations sur des sols de schiste à une profondeur maximale de 25 cm.

Fabrication

Faire une fondation pour la clôture avec vos propres mains est facile. Il vous suffit de faire tous les calculs nécessaires à l'avance et de suivre clairement les instructions pas à pas lorsque vous travaillez.

Calcul

Pour calculer à quelle profondeur il est nécessaire de poser les fondations de clôtures de gravité modérée et lourdes, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs suivants: caractéristiques de conception de la clôture, profondeur de gel du sol, pente, structure du sol et hauteur du courant souterrain.

Pour que le calcul soit correct, il est nécessaire de calculer l'aire de la base de la fondation. Ainsi, si nous avons une fondation d’une longueur de 50 mètres et d’une largeur estimée à 30 cm, nous pouvons facilement déterminer sa superficie (15 m2), qui deviendra plus tard la base du calcul de la profondeur de la base.

En outre, il est nécessaire de déterminer la zone fiable de la fondation, qui est déterminée en divisant la pression de la partie aérienne par la fondation, corrigée par le coefficient de fiabilité, par la résistance du sol et le facteur de conditions de travail.

La valeur résultante doit être comparée à la superficie estimée du sous-sol. Ce dernier ne doit pas être inférieur à la valeur calculée,sinon, il doit être corrigé.

Remplir

Sur les sols argileux soulevés, il est préférable de réaliser un type de base combiné. Avant de verser la colonne sous-sol sous la clôture, vous devez d'abord creuser une tranchée correspondant au calcul de la profondeur et de la largeur. Dans les lieux d'installation des piliers pour percer des trous pour l'installation des piliers.

Des travaux de coffrage en bois sont effectués tout au long du périmètre de la future base de la clôture. Au bas de chaque fosse sous les piliers empilés ruberoid plié en deux couches. Ensuite, installez les piliers et effectuez le renforcement du renforcement du treillis de ruban de fondation.

Vous pouvez maintenant commencer à couler du béton. Remplissez-le correctement avec des calques horizontaux. S'il est impossible de remplir la totalité de la bande en même temps, les coffrages ne doivent pas être placés dans un endroit, mais dans un autre, ils n'existeraient pas du tout. Le béton va sécher pendant 3-5 jours.

S'il fait chaud dehors, la fondation doit être arrosée. Le coffrage est retiré de la bande en 2-3 semaines.

Ce fond de teint peu profond est encore plus facile à faire. Il est posé au-dessus du niveau de gel du sol. Par conséquent, une telle base est susceptible aux mouvements saisonniers du sol.Cette base convient mieux aux appareils situés dans des zones où la structure du sol est uniforme sur toute la surface de la clôture.

Pour le dispositif d'une telle fondation, une tranchée peu profonde est creusée (0,5-0,7 m), au fond de laquelle le sable (0,15 m) est déposé et tassé. Une couche de gravats est coulée sur le dessus (0,15 m). La pierre concassée avec du sable est une sorte de base de drainage, grâce à laquelle l'eau sera drainée des fondations. Plus loin dans la tranchée, des trous sont forés pour les colonnes d'une profondeur de 0,3 à 0,4 m.

Du sable est versé dans chaque puits pour un drainage (0,1 m). Des supports sont insérés dans les puits et alignés dans tous les plans.

Ensuite, les piliers sont reliés par des raccords par soudage. Installez le coffrage. Ensuite, couler le béton conformément aux règles générales décrites ci-dessus. Une fois que le béton est coulé, assurez-vous encore une fois que les piliers sont exactement.

Il existe une autre variante du dispositif de la base - à partir de vieux pneus d’automobile. Mais il est plutôt contradictoire et ne rencontre pas une large utilisation dans le dispositif des bases pour les structures d’admission.

Pour pouvoir servir longtemps la fondation sous la clôture, il faut non seulement la remplir correctement, mais aussi la protéger des précipitations.Et pour cela, il est nécessaire de réaliser une zone aveugle ou reflux, qui est un seuil traversant tout le périmètre de la fondation avec une pente dans la direction opposée à la base de la fondation.

La marée basse peut se faire simultanément avec le remplissage de la fondation et après. À cette fin, une tranchée est creusée sur toute la longueur de la clôture sur une largeur d'environ 0,5 m et une profondeur de 0,15 m, remplie de pierre concassée et compactée. En cas de manque d'eau en même temps que la fondation, des barres d'armature sont libérées vers la zone aveugle. Si l'écoulement est effectué après le dispositif de la base du guide, des trous y sont percés et les barres de renforcement y sont insérées.

Sous le matériau de toiture de la pile de renforcement et faire le coffrage. Après cela, couler le béton et toujours avec une pente.

Sur un terrain en pente

S'il est nécessaire de procéder à la construction de structures de clôture sur un site présentant une pente importante, la fondation sur laquelle il sera construit ne devrait pas être inclinée. Dans ce cas, ils construisent une base en gradins dont chaque section est strictement horizontale. À la place la plus basse, la fondation est réalisée au ras du sol. La transition de niveau en niveau se fait par des rebords.La longueur des rebords ne devrait pas dépasser 2 fois leur hauteur. La hauteur doit être d'au moins 0,6 m.

Si le site a une faible pente, le sol est nivelé en règle générale sur tout le périmètre de la structure de prise d'eau ou un sous-sol en béton est aménagé.

Comment peindre?

Pour améliorer l'apparence de la fondation en béton, vous pouvez y appliquer du plâtre décoratif en saupoudrant du plâtre à texture spéciale ou du lait de mortier coloré à l'aide d'un balai conventionnel.

La base sous la clôture peut également être peinte avec des peintures spéciales pour béton. Dans les magasins de construction, vous pouvez également trouver des revêtements colorés pour des bordures ou des bordures. Des composés acryliques, latex, époxy, polyuréthane, alkydes peuvent être utilisés pour peindre les bases de béton.

La peinture acrylique est faite à base d’eau avec addition de colorants acryliques. En raison de la présence de copolymères dans leur composition, il crée sur les surfaces en béton une couche de polymère qui protège la fondation des facteurs environnementaux. Il est simple d'appliquer une telle peinture, elle sèche rapidement et a une consommation économique.

La peinture au latex est composée d’eau, de pigments et de polymères. Parfois, il peut contenir des résines de silicone ou acryliques. Une telle peinture peut être appliquée sur la base de béton immédiatement après son durcissement.

L'avantage des peintures au latex est leur résistance accrue aux changements de température, leur capacité à combler même les petites fissures, leur résistance à l'humidité, leur consommation économique.

Les peintures les plus durables pour les fondations sont les composés époxy. Ils peuvent protéger une base de béton pendant près d’un quart de siècle. La peinture est composée de deux composants: une résine époxy et un durcisseur spécial, qui sont mélangés immédiatement avant l'application. La composition est appliquée en deux couches. Les revêtements époxy sont perméables à la vapeur, ce qui est très important pour les substrats de béton, résistants aux effets du soleil, des acides et des alcalis.

La peinture polyuréthane comprend également deux composants qui doivent être combinés immédiatement avant l'application de la composition de peinture. La peinture est appliquée en deux couches. L'avantage des peintures polyuréthane est qu'elles améliorent les propriétés du béton, qu'elles résistent au froid, qu'elles forment un revêtement protecteur, qu'elles forment des fissures microscopiques et des pores microscopiques près du béton.

Les peintures alkydes sont fabriquées à base de résine alkyd.Ils ont une palette riche, sèche rapidement, résistent au soleil, au gel, ont une consommation économique.

Mais avant de choisir l’un ou l’autre des outils, vous devez faire attention à sa compatibilité avec ce climat. Il est nécessaire de mettre de la peinture uniquement sur le béton, sec et débarrassé de la pollution.

Ai-je besoin d'imperméabilisation?

Il y a deux façons d'étanchéifier la base de la fondation:

  • Au bas de la tranchée, une couche de polyéthylène ou de matériau de toiture est déposée sur la pierre concassée, ce qui protégera le béton de l'humidité, ce qui augmentera la durée de vie de la base de la clôture.
  • La deuxième méthode consiste à utiliser des matériaux d'étanchéité spéciaux directement ajoutés au béton. Le pénétron est l'un de ces additifs. Lors de l'application d'une telle composition, tout le volume du fond de teint devient résistant à la pénétration de l'humidité. De plus, cette propriété du béton est conservée pendant toute la durée de l'opération.

Conseils professionnels

Les constructeurs expérimentés qui construisent une fondation pour la clôture sont invités à suivre certaines règles:

  • Il est possible de commencer à construire une fondation sous la clôture uniquement lorsque le type de sol est déterminé,la profondeur de son gel, le type de construction de la clôture, sa taille et, en conséquence, la gamme des risques possibles seront déterminés. Si une question reste obscure jusqu'au bout, il est préférable de demander conseil à un professionnel afin de ne pas rencontrer de difficultés ultérieurement;
  • Si, lors du calcul, il s'avère que la charge sur la fondation en béton est assez importante, il est préférable de créer une fondation en bande à part entière au lieu d'un grillage, situé presque à la surface du sol entre les pieux profonds;
  • Lors de la préparation d'un mélange de béton, ne pas utiliser de briques brisées, d'argile expansée ou de bois. Tous ces matériaux sont capables d'absorber de l'eau et après un certain temps, ils ne font que pourrir, et la résistance de la structure de fondation est considérablement réduite.
  • Une solution pour couler la base sous la clôture est préparée à partir de sable et de ciment dans un rapport de 3 pour 1. Tout d'abord, le ciment et le sable doivent être combinés, puis seulement de l'eau doit être ajoutée, en continuant le processus de mélange. La solution doit avoir une consistance plutôt épaisse et ne pas contenir de grumeaux;
  • Comme la fondation doit être coulée sur tout le périmètre (c’est-à-dire qu’un volume assez important de mortier est nécessaire immédiatement), il est préférable de préparer le mélange de béton dans une bétonnière ou de commander la livraison du mortier fini;
  • Pour améliorer les caractéristiques de résistance de la base, sous la clôture de la solution, vous pouvez ajouter des copeaux de granit ou de la pierre concassée.
  • Lors du coulage de la fondation par temps froid, il convient d'utiliser des additifs spéciaux pour le béton empêchant la solution de geler.

Comment couler la fondation sous la clôture avec vos propres mains, voir cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher