Règles générales pour l'établissement du plan de fondation
Plan de fondation - la phase la plus importante de la construction de tout bâtiment. Sa précision et son contenu informatif déterminent la qualité des travaux ultérieurs. Il est donc important de connaître les règles générales pour l’élaboration d’un plan.
Caractéristiques spéciales
La principale raison pour laquelle un plan de projet a été élaboré pour un bâtiment résidentiel ou une structure industrielle est la nécessité d’enregistrer tous les détails susceptibles de se produire pendant la phase de construction. Il est important de connaître toutes les nuances du travail afin d'éviter des erreurs grossières.
Toutes les personnes ne sont pas en mesure de réaliser indépendamment un dessin de construction. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à des professionnels.Toute personne qui s'adresse à l'entreprise de construction et soumet ses croquis pour élaborer un plan peut non seulement suivre l'évolution des travaux, mais également y prendre une part active. Dans ce cas, le client doit au préalable discuter des détails de la coopération avec l’exécutant afin de conclure un contrat mutuellement avantageux.
Pour créer la documentation du projet, vous devez attendre la fin du plan de construction. Pour coordonner le projet, vous devez contacter la société de projet, qui vérifiera son exactitude. Après cela, le client recevra une liste complète des travaux nécessaires pour remplir les fondations.
En créant un projet, vous devez vous appuyer sur les caractéristiques techniques de la future structure.
En aucun cas, ne peuvent utiliser les projets d'autres personnes de structures similaires, car ils ne prennent pas en compte les caractéristiques d'un site particulier.
Le développement du projet de la fondation devrait être fait en tenant compte de toutes les normes techniques et des conditions de conception. Il est nécessaire d'utiliser un catalogue spécial de produits et de structures fabriqués dans des usines. Pour faciliter la compréhension du projet, toutes les étapes de la documentation du projet doivent porter des numéros de série.
Pour des raisons de simplicité et de facilité de transfert du schéma sur le terrain, vous devez observer avec précision la mise à l'échelle de chaque partie du plan. Les images distantes particulièrement volumineuses doivent avoir une échelle spécifiée séparément. La mise à l'échelle globale du plan de fondation devrait être de 1: 100, 1: 200, 1: 300 et 1: 400.
Le marquage axial peut considérablement faciliter le transfert du dessin sur le terrain. Dans ce cas, les axes centre et extrême doivent être appliqués non seulement sur le plan général, mais également sur les vues et les éléments individuels. Pour obtenir un dessin précis en détail, il est important de spécifier la distance entre les axes extrême et central.
Séquence de conception
Avant que la documentation de conception de la structure ne soit compilée, il est important de déterminer son objectif. Par exemple, vous devez décider si la fondation sera conçue pour un immeuble résidentiel de faible hauteur ou pour une maison de campagne de type estival.
Dans le pays ou la maison privée doit être déterminé le nombre exact de chambres. Si le besoin se fait sentir, le nombre de locaux devrait inclure les chambres conçues pour le séjour des clients. Le projet de plan doit comporter un dessin détaillé de la base.
Le dessin de la fondation devrait inclure le poids total de la structure, le degré d'augmentation de la charge pendant le fonctionnement et les caractéristiques du sol. Il est important de spécifier le type de sol dont dépend la résistance et la durabilité de la future structure.
La prochaine étape du projet consiste à compter et à indiquer tous les bâtiments supplémentaires sur le site. Ceux-ci peuvent inclure: garage, sauna, débarras, toilettes extérieures.
Dans un aménagement spécial de la fondation, il faut des personnes qui souhaitent créer une zone de loisirs isolée sur leur site. Pour eux, il est important de placer la façade avant de manière à ce qu’elle ne soit pas dissimulée par des décorations de paysage.
Avant de terminer la création d'un plan de fondation, vous devez spécifier le travail de terrain nécessaire pour éliminer les irrégularités du site. Ce n'est qu'alors que nous pourrons élaborer un plan directeur et dessiner un dessin de la base sur le papier.
Une mise en page précise et des dessins bien conçus permettent des travaux de construction avec de bonnes économies d'énergie, de temps et d'argent. Après approbation du plan de construction, vous pouvez immédiatement préparer une fosse septique pour positionner plus précisément le bâtiment.
Planification de différents types de fondations
Il existe plusieurs types de fondations, qui ont leurs propres caractéristiques.
Pour la construction d'une maison d'habitation peut être utilisé bande de base, pile ou dalle.
Fond de teint
Cela nécessite de s'appuyer sur un sol non rocheux, avec une humidité abstraite et une force de soulèvement compensée par le gel. Pour obtenir une base durable, il est nécessaire de connaître la composition du sol et de révéler la profondeur de l'emplacement de la nappe phréatique afin d'effectuer un calcul spécial de la section de renforcement et du ruban.
Création d'un plan pour soutenir la maison, vous devez spécifier la configuration de la section, l'emplacement des utilitaires, le type de fondation et la profondeur du signetop. Pour obtenir le dessin le plus précis possible, vous devez également spécifier correctement les coordonnées et les paramètres du bloc de référence. L'installation de la base commence par l'installation de l'unité de lecture, puis seuls les autres éléments sont fixés.
Fondation sur pieux
Il doit consister en un marquage du champ de pile avec l'indication des axes de coordonnées. Le dessin doit indiquer la position de tous les supports nécessaires pour créer ce type de fondation.
Le plus difficile est d’exécuter la fondation de grillage, car elle doit consister en un circuit d’installation du grillage et en des notes explicatives sur les matériaux utilisés. Cependant, ce type de fondation sur pieux est considéré comme plus fiable et durable, car sa conception permet de répartir uniformément le poids du bâtiment sur le support.
Fondation de dalle
Il devrait comporter un schéma de renforcement, des systèmes de chauffage et d’étanchéité. Son installation peut être faite à un endroit proche de la surface du sol, évitant ainsi l’influence du gonflement par le gel de la terre sur la structure.
Le plan d’une fondation solide doit consister en un agencement du sol compacté, un "coussin" spécial, une couche de dornit et de béton, ainsi qu'une couche d'isolation hydro et thermique. Une dalle monolithique et une ceinture de renforcement en dalle de béton sont placées au-dessus des matériaux d'étanchéité, ce qui doit également être indiqué sur le dessin.
La planification des fondations en bandes et en pieux doit comprendre des sections conçues pour clarifier le plan. Sur les sections, les contours de soutien, les couches d'étanchéité, les angles morts et les dimensions du rebord doivent être affichés.
Le type de ceinture nécessite l'indication des niveaux, y compris la surface de la terre, le bas de la fondation et le bord.
Pour simplifier l'installation de la section, vous devez définir sur le plan des traits ouverts avec des flèches indiquant le sens du plan de coupe.
Dépendance à la taille des bâtiments
Pour concevoir la future structure, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type de sol et l'emplacement territorial du site, mais également la superficie de la maison. La taille de la structure dépend de la charge au sol. Par exemple, il peut s'agir d'une construction sur une fondation de 7 x 9, 9 x 9 ou 10 x 10 m.
Pour faire la base 7 par 9 m, il est préférable d'utiliser une fondation de bande pour la maison. Avant l'installation, il est nécessaire de calculer la surface minimale et la profondeur du support en béton. La condition idéale pour l'installation d'une structure en bande est un sol souterrain, caractérisé par une faible humidité naturelle, une composition en limon et une résistance structurelle élevée.
Selon les règles d’élaboration du plan de fondation, il est important d’indiquer tous les travaux préparatoires du projet.
Pour ce faire, vous devez créer un balisage pour la structure, qui indiquera les limites de la tranchée et la profondeur des supports.Pour une meilleure résistance, il est préférable de former le fond des couches de drainage, y compris les gravats, le sable et l’eau.
La structure de la structure résidentielle doit être adaptée à la formation du coffrage. Pour une construction de haute qualité d’une maison 7x9 ou 9x9, il est préférable d’utiliser une planche rabotée de 2,5–3 cm d’épaisseur et de 10-15 cm de largeur, ce qui vous permettra d’obtenir une base lisse ne nécessitant pas de travaux de finition supplémentaires.
Le coffrage doit se situer à 40 cm au-dessus du niveau de la tranchée et l'écart maximal entre les panneaux doit être de 0,3 cm. Une fois l'installation du coffrage terminée, une couche d'étanchéité doit être posée pour empêcher l'évaporation prématurée de l'humidité et augmenter la résistance du support.
Le cadre de support de la structure fait partie intégrante d'une fondation solide. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un renfort métallique de 11 mm de diamètre.
Le plan de construction devrait inclure le calcul de la solution concrète qui sera nécessaire pour remplir les fondations. Des calculs incorrects peuvent conduire à un manque de mélange, ce qui affectera sérieusement la résistance et la fiabilité de la fondation.
Pour la préparation de mortier de haute qualité, il est recommandé d'utiliser une marque de ciment d'au plus 250 ma, de sable grossier ou moyen et de pierre concassée.
Le calcul de la profondeur de fondation doit être effectué en tenant compte du niveau de gel du sol. Un petit bâtiment à ossature peut être érigé sur des pieux vissés de 2,5 m, situés à une profondeur de 1,5 m.
Mais la construction de 10x10 m nécessite une base plus solide. Il vaut mieux utiliser des supports en béton armé capables de résister aux effets des forces de soulèvement du sol et d’empêcher la déformation de la structure.
Documentation complémentaire
Outre la documentation de base jointe au plan des fondations de la maison, vous devez inclure les documents suivants dans le kit:
- une spécification résumée qui répertorie les exigences pour tous les articles en dessous du zéro;
- analyse et plan d'installation des poteaux préfabriqués;
- schéma de renforcement du site, en tenant compte de la charge du bâtiment sur le terrain;
- disposition des couches d'isolation hydroélectrique et thermique;
- des tableaux indiquant les caractéristiques de fonctionnement des supports de la base;
- données sur l'emplacement des pistes.
Pour obtenir une base fiable et durable, vous devez utiliser une approche qualifiée et un calcul précis. Une tentative d'économiser sur le développement du projet conduira inévitablement à la formation de défauts,qui à la fin nécessitera des dépenses supplémentaires en espèces.
Comment créer un projet à la maison, voir la vidéo suivante.