Fondation pour l'extension de la maison: caractéristiques de la construction
Les propriétaires de maisons privées attachent souvent des locaux supplémentaires à la structure principale. La nécessité d’agrandir la surface utilisable apparaît lors de l’exploitation de la maison, ce qui accroît la famille, l’émergence de possibilités financières et le désir des propriétaires. Les pièces jointes sont destinées à diverses fins. En tout état de cause, elles doivent reposer sur une base solide, la fondation. Selon les normes de construction, une extension est considérée comme toute pièce rendue au-delà des limites des murs principaux.
Caractéristiques spéciales
La difficulté d'ajouter des pièces supplémentaires est la présence d'un bâtiment ancien déjà terminé, qui a déjà subi un retrait, présente certains défauts et caractéristiques de conception.Tous ces points doivent être pris en compte lors de la conception d’une extension. Il est nécessaire non seulement de fixer une pièce solide et harmonieusement adaptée au reste de l’ensemble, mais aussi de ne pas nuire à la maison déjà préparée, de ne pas contribuer à sa déformation ou à sa destruction. Les erreurs et les erreurs de calcul dans la conception et la construction de la fondation sont inacceptables, entraînant des conséquences graves et des problèmes pour l'ensemble du bâtiment.
Il est très important de lier fortement l'ancienne et la nouvelle fondation.
Il existe deux façons de connecter les bases.
- Le joint de dilatation est de conception simple, convient à tous les types de fondations, moins coûteux. Dans ce cas, les deux fondations sont indépendantes l'une de l'autre lors des efforts de retrait ou de déformation. Entre le bâtiment principal et le bâtiment attenant, une couche d'imperméabilisation, une isolation thermique et une déformation sont formées. Les extensions de toit avec cette méthode doivent être séparées.
- Le renforcement rigide est plus fiable et durable, il est utilisé pour les vieux bâtiments, entièrement rétractable, âgé de 15 ans, s’il existe une base de qualité. La connexion est faite avec des raccords métalliques.Si une nouvelle structure prête à l'emploi est prévue pour être réunie sous un même toit, le paquet est nécessairement rendu rigide. Le seul obstacle à l'application de cette méthode est le soulèvement des sols.
Espèces
Lors de la construction d'extensions à des fins diverses, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques spécifiques des structures, les propriétés du sol et le type de fondation de la vieille maison. Appliquez différents types de fondations, qui diffèrent par les performances technologiques et les caractéristiques techniques. Il est recommandé de choisir pour les nouveaux locaux le même type de fondation que pour une maison déjà construite. Des caractéristiques trop différentes peuvent entraîner différentes pertes, déformations et même l’effondrement de l’ensemble du bâtiment.
La bande de fondation supportera à la fois une véranda légère et une construction lourde. Pour répartir uniformément les charges et éviter les déformations, la base de la bande doit être une boucle fermée.
La fondation de colonne est utilisée dans la construction de structures légèresC'est abordable et facile à utiliser. Les colonnes verticales sont situées à une distance de 1,5 à 3 mètres les unes des autres. Une brique ou du béton armé est utilisé comme matériau dans la méthode du poteau.Le mélèze est moins utilisé car il est coûteux et pourrit avec le temps. Malgré la liaison de grillage, la base en colonne est instable. Lors de la construction d'une base en colonne, il est impossible de creuser un sous-sol, ce qui est le seul inconvénient de cette base simple et fiable.
Les pieux vissés, combinés à un renfort ou à un contour de ruban supplémentaire, ont une capacité de charge élevée et supportent des structures de capital lourdes. Ils sont en béton armé, en acier, en amiante ou en bois. Les pieux reposent sur les couches profondes profondes du sol, ils ne peuvent donc pas être déplacés ou déformés par le soulèvement. Cette base ne se videra pas.
La technologie TISE présente plusieurs avantages. Il présente des similitudes avec la fondation sur pieux de l'appareil en raison du grillage en béton armé élevé. Mais il y a des inconvénients.
Cette nouvelle technologie est toujours à l’étude sur le long terme, mais elle est déjà très appréciée des constructeurs en raison de sa disponibilité et de sa polyvalence.
Les pieux sont équipés d'une extension spéciale à la fin, le talon. Cela empêche les piles de monter lors du soulèvement du sol et permet la construction dans des conditions de pergélisol et une activité sismique accrue.
Si la maison principale se trouve sur une dalle flottante, il est nécessaire d’attacher une nouvelle pièce sur la même dalle indépendante, en posant un joint de déformation entre elles.
Connexion rigide possible si l'épaisseur de la plaque est supérieure à 400 mmou la dalle représente une base d'au moins 300 mm: dans ce cas, l'armature avec destruction partielle du béton est exposée et est soudée à l'armature de la nouvelle fondation. La dalle monolithique est durable et résistera parfaitement aux bâtiments les plus difficiles, même sur des sols difficiles.
Sélection pour différents bâtiments
Afin de choisir correctement le type de base d'extension, vous devez d'abord examiner l'état et les dimensions de la base du bâtiment principal, le type de sol. Cela peut être fait indépendamment. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser un trou de dimensions 100 x 150 cm à côté de la vieille maison: dans la fondation en colonnes, la profondeur des pieux et leurs dimensions sont mesurés, ainsi que dans la fondation en bandes, la largeur du fond et la hauteur.
Si les fondations du bâtiment principal sont constituées de bandes adhésives, la bande adjacente doit être composée de bandes adhésives, si le pieu est en place, la couche supplémentaire doit être identique.
Cela garantira des conditions égales pendant le retrait et donnera une plus grande résistance à la liaison.
Pour les extensions de châssis légers dans une maison en bois, une option de budget suffisante avec une base en colonne sera suffisante. Cette base convient à tous les types légers de vérandas, terrasses, porches, couloirs et vestibules. La profondeur de la nouvelle et de l'ancienne base doit être égale. Sur des sols marécageux avec des niveaux d'eau souterraine élevés, il convient de choisir une fondation sur pieu ou sur colonne.
Les maisons en brique ont souvent des fondations en bandes, il est donc recommandé d’en fixer une. Entre les bases font plusieurs types de ligaments.
- Connexion rigide des bases avec une boucle fermée. Pour un tel faisceau, il est nécessaire de percer des trous dans le ruban déjà fini à une profondeur égale à 35 diamètres du renforcement de liaison. Elles sont décalées en deux couches, puis des tiges de 70 à 100 cm de long sont insérées dans les trous. Ensuite, on procède au cerclage avec les tiges de la nouvelle cage de renforcement.
- Si une nouvelle fondation est prévue avec un circuit ouvert, un faisceau rigide est créé uniquement au niveau des joints avec la base existante.
- La soudure technologique avec un circuit à ruban fermé est constituée de feuilles de mousse de polystyrène d’une épaisseur de 5 cm,qui est posé entre les deux bases et est en même temps un élément vertical du coffrage permanent.
- Une boucle ouverte avec un joint technologique est agencée selon le schéma ci-dessus, seul un élément chauffant est placé aux points de jonction des circuits.
Fixer des pièces de blocs de mousse peut être aux bâtiments existants, en n'importe quel matériau.
Le béton de mousse a un faible retrait et un faible poids, les murs de l'annexe peuvent être construits seuls sans la participation de constructeurs expérimentés.
Si la maison a un sous-sol et plusieurs étages, que les murs du bâtiment ont une largeur supérieure à 40 cm, que le sol est complexe et que de grandes charges sont prévues, la meilleure option serait une base sous forme de dalle dans laquelle les charges seront réparties sur toute la surface.
Matériaux requis
En organisant la fondation pour l'extension doit être soigneusement préparé.
Examinez les paramètres initiaux, créez un projet, calculez le devis, préparez les outils et matériels nécessaires:
- ciment marque M300;
- sable pour le drainage;
- tige de renfort d'un diamètre de 10 mm;
- planches pour coffrage;
- clous pour attaches;
- gravier pour créer un oreiller;
- corde et piquets pour le marquage;
- fil pour le cerclage.
Production indépendante
Le plus courant est une fondation en bande qui peut être utilisée pour la construction d’une véranda et pour l’extension d’une maison existante de n’importe quel modèle, d’une tonnelle légère à une lourde de deux étages. Il peut être associé à la fondation existante.
Pour le remplir correctement de vos propres mains, vous devez étudier la technologie et terminer toutes les phases du travail.
- Faire un marquage à l'aide de piquets et d'une corde, enfoncer des piquets le long du périmètre d'extension, tendre la ficelle.
- Enlevez la zone aveugle existante, enlevez l'isolant s'il a été posé.
- Creusez une tranchée à l'aide d'étiquettes de corde et de la profondeur cible.
- Pour un drainage, vous devez créer un coussin en sable et en gravier.
- Installez le coffrage à partir de planches, soutenez-le de l'extérieur avec des supports spéciaux et à l'intérieur avec des entretoises pour éviter tout déplacement lors du coulage.
- Installez le ferraillage dans la tranchée, connectez-le avec du fil métallique en forme de grille, qui devrait être à 20 cm du sol.
- Percer dans les fondations prêtes à l'emploi des trous borgnes de la vieille maison d'une longueur de 35 cm pour relier les bases.
- Posez l'armature dans les trous, calez les barres aux extrémités et attachez-les au nouveau cadre. Ainsi, pour produire un couplage rigide des fondations.
- S'il est décidé de faire un joint de déformation, de larges feuilles d'isolant thermique sont posées entre les bases.
- Versez la solution, le temps de séchage et de durcissement est de 3-4 semaines. Pendant ce temps, il est nécessaire d'humidifier le sol à côté du coffrage, puis le séchage du béton aura lieu uniformément, sans fissures ni déformations.
- Une fois que le béton a séché, une couche d'imperméabilisation est posée, puis les murs sont érigés.
Si le sol sur le site est faible et que la véranda ou le belvédère est assez lourd, il est logique de créer une fondation sur pilotis. Une immense cheminée, une piscine, un bâtiment de deux étages peuvent donner une grosse charge.
La fondation sur pieux se fait comme suit:
- Les pieux vissés sont enfouis dans le sol de sorte que leur partie supérieure dépasse de la surface;
- ci-dessus, fixez des plates-formes spéciales de soutien;
- en utilisant une poutre ou un cadre, les poutres combinent tous les supports de vis en une seule structure;
- Il est très important de contrôler soigneusement les différences de hauteur lors de l'installation de pieux vissés.
Dans le cas d'une extension du pavillon avec une piscine, vous devez:
- marquer les dimensions de la véranda et de la piscine elle-même;
- Creusez une fosse sous la cuvette en ajoutant 1 mètre à la longueur et à la largeur pour disposer les coussins latéraux et permettre aux constructeurs de passer;
- les parois de la fosse sont creusées avec une légère pente pour la force;
- un coussin de drainage est versé au fond, il est imperméabilisé et l'isolation thermique de la cuvette est posée;
- définissez le bol, par exemple en fibre de verre, puis laissez tomber la communication et définissez les éléments auxquels il n’existera plus d’accès;
- ensuite, les éléments encastrés des supports de pavillon et le renforcement de la plaque de base monolithique sont montés. À l'intérieur de l'armature se trouvent le câblage et les tuyaux pour les drains;
- le remplissage est en béton M300;
- à la jonction avec la vieille maison une couture de déformation est posée.
Conseils utiles des pros
Pour éviter les erreurs, construisez une extension solide et fiable, Vous pouvez utiliser les recommandations de constructeurs expérimentés et obtenir un résultat positif et durable.
- L'analyse du sol vous permettra d'évaluer correctement la charge et de prévoir le gonflement du sol et le rétrécissement de la structure érigée. Le choix du type de base dépend du niveau des eaux souterraines, de la profondeur du gel.
- Dans les fondations des piliers, malgré le cerclage, les charges sont instables. La solution correcte est donc la couture technologique, et non un faisceau rigide.
- Selon les normes de construction, la distance minimale entre les pieux avec une base à vis est de 1 m. En cas d’utilisation d’un alésage, elle doit avoir trois diamètres.La distance entre la fondation de bande ou de dalle finie et le pieu le plus proche doit être d’au moins 30 cm.
- Si un toit commun est prévu dans les deux parties, un ensemble de bases rigide est certainement nécessaire. Si un joint de déformation est créé entre les fondations, le toit doit être indépendant.
- La largeur de la tranchée doit être supérieure de 30 cm à la largeur des murs, afin de prendre en compte la largeur des panneaux de coffrage, et la profondeur sur les sols sableux est d'au moins 30 cm, sur les sols argileux - 1 m.
- La base de la colonne doit être imperméabilisée en enveloppant les piliers de ruberoïde sous la base et sur les côtés. L'utilisation de blocs prêts FBS est possible.
Pour apprendre à fonder une extension de vos propres mains, regardez la vidéo ci-dessous.