Comment démanteler la fondation?

Si la maison est trop délabrée ou sur le site d'un ancien bâtiment, il est nécessaire de construire un nouveau bâtiment, vous devrez alors complètement le démanteler. Et il est nécessaire d'enlever non seulement les murs et le toit, mais aussi les fondations. Ce travail nécessite une attention particulière, car il est spécifique. Il n'est pas toujours possible de démonter les fondations sans l'aide d'outils et d'équipements spéciaux. De plus, pour de tels travaux, il est nécessaire de préparer une documentation technique approuvée par des professionnels. Examinez les caractéristiques de cette procédure plus en détail.

Début des travaux

Une fois la structure démolie, ne vous précipitez pas pour commencer à démonter immédiatement les fondations en béton.Vous devez d’abord décider de la méthode de démantèlement, mettre en corrélation les coûts, préciser quel équipement et quelle quantité seront nécessaires. Et il est également important de veiller à l'enlèvement de tous les débris de construction et des déchets, afin de vous familiariser à l'avance avec les règles de sécurité. Et déjà sur la base de toutes les informations préparées pour élaborer un plan de travail détaillé. Ce n'est qu'après que vous pouvez commencer à démonter.

Méthode de sélection

À ce jour, plusieurs technologies permettent de démanteler les fondations.

Pour savoir lequel convient le mieux à votre cas, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres:

  • le niveau de profondeur auquel la base du bâtiment est située;
  • le type et la configuration de la fondation (ceinture, pieu);
  • la présence de renfort;
  • état du massif de béton;
  • le type et les caractéristiques du sol;
  • la disponibilité des eaux souterraines;
  • le degré de disponibilité de l'objet;
  • type de matériau - béton, brique, gravats;
  • l'éloignement des bâtiments voisins et ainsi de suite.

Les méthodes les plus courantes et évidentes de démantèlement d'une base en béton sont les méthodes manuelles et mécaniques. Beaucoup de gens pensent que le démontage manuel de la fondation est la meilleure et la plus facile des solutions, car sa mise en œuvre ne demande que son temps et ses efforts.Cependant, cette méthode est très longue et ne peut pas toujours être utilisée. Il est important de considérer non seulement le coût total, qui coûtera le travail, mais également l'énergie et la rationalité du temps passé. Dans le même temps, il faut également comprendre que les technologies de démantèlement ne conviennent pas pour tous les sites. Ainsi, pour une construction de maison de campagne située dans une zone reculée, le type de travail sera optimal, différent des méthodes de démantèlement des fondations dans une grande zone résidentielle.

Considérez les deux options plus en détail.

Manuel

C'est la méthode de travail la plus simple et la plus difficile. Il est assez juste de l'appeler "ancien" et le plus non technologique. Il ne nécessite pratiquement aucun coût financier, raison pour laquelle le traitement manuel attire toujours certains propriétaires. Cependant, le temps et les efforts énormes qu’il faudra consacrer au démantèlement ne sont pas à la mesure des économies de coûts. Et si vous parvenez à détruire de vos propres mains un soubassement en briques ou en gravats, il ne conviendra absolument pas pour un soubassement monolithique en béton. Surtout si son cadre est fait avec l'ajout de renfort.La même chose s'applique à la fondation de la bande.

Si vous décidez de démanteler manuellement les fondations, armez-vous d'un pic et d'un marteau. Et impliquez également tous les amis et les parents dans le travail, mais engagez plutôt une équipe de travailleurs. Après tout, seul avec cela ne peut tout simplement pas faire face.

Mécanisé

Le plus souvent, le démantèlement de la fondation est effectué avec précision au moyen d’équipements spéciaux. Avec l'aide de celui-ci, il sera possible de casser même des fondations solides en béton armé, en béton et sur pieux.

Pour effectuer le travail, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • marteau hydraulique;
  • marteau-piqueur;
  • perforateur;
  • l'hydrocline;
  • tailleur de diamants;
  • cisailles hydrauliques et similaires.

Mais aussi pour la mise en œuvre de la méthode mécanisée sont parfois impliqués des pelles hydrauliques avec marteau, grues, etc. C'est principalement le cas lorsque la base de béton a une grande surface ou est profondément sous terre. La grue est utilisée lors du montage de la base des blocs FBS. Il est donc nécessaire d'immerger les composants pour les réutiliser. Hydrohammer est le plus souvent utilisé pour la destruction de la fondation monolithique en béton.L'outil est sur le poids et est monté sur une excavatrice. C'est avec cet équipement que les supports de ponts sont démantelés. Il convient de noter que le coût du travail avec l’implication d’équipements spéciaux est assez élevé. Cependant, l'efficacité et la rapidité de cette méthode sont de premier ordre.

Outre les avantages du démantèlement mécanisé du socle, cette technique présente des inconvénients importants. Ainsi, les outils spéciaux et la technologie produisent beaucoup de bruit. Il est donc impossible d'obtenir l'autorisation d'effectuer un tel travail. Cela est particulièrement vrai lorsque le bâtiment est situé à côté d'une école, d'un jardin d'enfants, d'un hôpital ou d'un autre établissement public similaire. De plus, travailler avec des équipements demande beaucoup de soin et de prudence. Il est important de prendre soin de la sécurité. Vous ne pouvez pas vous approcher de la technique, car des fragments de matériau peuvent être dispersés sur de longues distances et nuire à d'autres.

Personnalisé

Comme les deux premières méthodes de travail ne sont pas toujours applicables, les professionnels ont développé des alternatives.

Nous en énumérons quelques-uns.

  1. Le souffle. Le principal avantage de cette méthode est la rapidité: le béton ou tout autre matériau est détruit instantanément. Cependant, cette explosion crée une grande quantité de bruit. Donc, il ne convient pas non plus à tous les sites. Mais aussi, cette méthode n’est pas toujours sûre, car des fragments de béton peuvent voler en éclats sur de longues distances et endommager les structures adjacentes. En outre, le coût de ces services est assez élevé.
  2. Substances corrosives. Si aucune des méthodes de démontage répertoriées ci-dessus ne vous convient, vous pouvez utiliser l’autre de manière simple mais efficace. Vous devez d’abord percer des trous dans la surface de la base, puis y verser une solution spéciale qui détruit les matériaux. À la fin de ce processus prendra beaucoup de temps - de 8 à 50 heures. Mais dans le même temps, il n'y a aucune restriction quant à son utilisation. Et même les jardins d'enfants ou les hôpitaux à proximité ne vous empêcheront pas de démanteler la fondation.
  3. Échographie. Le broyage du matériau est effectué par de puissantes ondes ultrasonores, qui sont envoyées dans les cavités préparées. La base est détruite par des blocs de la taille requise.C'est un moyen très pratique et efficace, mais le prix de telles œuvres est assez élevé.

    Coût du travail

    Pour calculer le montant approximatif qui permettra de démanteler la fondation, Plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

    • caractéristiques de la méthode sélectionnée
    • niveau de complexité du travail
    • le nombre et la qualification des employés,
    • la vitesse de publication du site,
    • amortissement des mécanismes et des outils
    • le coût des services d'élimination des déchets de construction,
    • taille de la base de béton (ou autre).

    Le coût exact des travaux ne sera calculé qu’après une inspection complète du site et son analyse par des spécialistes. Toutefois, le loyer et la livraison d’équipements spéciaux, si la méthode de démantèlement choisie par vous en assume l’utilisation, représentent également une dépense considérable.

    Pour plus d'informations sur le démontage de l'ancienne fondation à l'aide d'hydroclin, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher