Émail PF-115: caractéristiques et application
La peinture émaillée résistante aux intempéries PF-115 est un produit universel, bien connu des consommateurs nationaux et qui s'est avéré être un revêtement de peinture et de vernis fiable, offrant des propriétés de protection et de performance élevées. L'un des peintures et vernis les plus populaires sur le marché russe (enduits d'émail), les émaux à base de liaison pentaphtalique et une large gamme d'utilisations ont commencé à être produits en Union soviétique. Après la modernisation finale, qui a eu lieu dans les années 70 du siècle dernier, la pefka améliorée a acquis les plus hautes caractéristiques techniques inhérentes à ce matériau et a passé avec succès les tests de conformité à la norme 6465-76. Dans cet article, nous allons découvrir ce qui constitue ce revêtement polymère protecteur, où et dans quel but il est utilisé.
Caractéristiques spéciales
Nos compatriotes ont toujours préféré utiliser des produits et des produits fiables, peu coûteux, abordables et faciles à utiliser. Et si nous parlons de LKM, la liste des qualités attrayantes du consommateur devrait être complétée par une propriété telle que l’universalité. Tous ces critères sont satisfaits par la peinture émail PF-115, un matériau de peinture largement utilisé dans divers secteurs industriels et dans la vie quotidienne.
Son objectif principal est de fournir une protection anti-corrosion pour les structures en acier., transports ferroviaires, véhicules urbains, machines agricoles, matériel militaire, parties de surface de structures flottantes automotrices ou non, et autres objets dont le fonctionnement entraîne des effets atmosphériques constants. Cependant, la portée de cet émail est beaucoup plus large. Il est autorisé à utiliser comme peinture sur le bois, le béton, le béton mousse et le béton armé, la pierre ou la brique.
Malgré le fait que, du point de vue des caractéristiques techniques, de nombreux analogues modernes dépassent de manière significative le PF-115, celui-ci ne perd toujours pas sa position sur le marché des peintures et vernis.Une demande durable et à long terme est due à la combinaison optimale de prix et de qualité, ainsi qu’au fait qu’au cours des décennies, cet émail a prouvé à maintes reprises son utilité pour résoudre divers problèmes et gagner ainsi la confiance d’un large éventail d’utilisateurs.
Avantages et inconvénients
Il existe de nombreux arguments en faveur de l’utilisation du PF-115.
- Résistant à l'humidité et aux intempéries. Bien que certains experts soient sceptiques quant aux propriétés protectrices de l'émail pentaphtalique, il est néanmoins capable de prendre soin de vos structures, limitant de manière fiable l'accès aux précipitations et aux rayons UV.
- Résistant à la lumière et durable. La viabilité du revêtement protecteur dépend directement de l'originalité de la formulation et du respect de la technologie de la teinture. En moyenne, la durée de vie d'un revêtement est de 4 à 5 ans.
- Son prix est bas - c'est l'un des principaux avantages de l'émail, qui devient souvent un facteur décisif en faveur de son achat, en particulier lorsque le budget est limité.
- Fournit une excellente adhésion même lorsqu'il est appliqué sur des surfaces métalliques lisses.
- Élimine les coûts importants liés à la préparation des surfaces pour la peinture - une autre possibilité d’économiser des procédures technologiques coûteuses en temps et en argent.
- Très élastique et résistant aux fissures.
- Haute résistance et durabilité, donc adapté pour les revêtements de sol.
- Il est universel dans l'application pour les types de travaux externes / internes, pour la coloration sur le métal, le béton, un arbre. Étant donné que le PF-115 est capable de bien se combiner avec les matériaux énumérés, il sera possible de protéger divers produits avec un seul produit, ce qui vous permet d’économiser sur l’achat de formulations spécialisées pour le traitement de surfaces à partir d’un matériau spécifique.
- Il présente de bonnes propriétés décoratives et vous permet d'obtenir une surface brillante, mate et semi-mate.
- Facile à utiliser, peut être appliqué à l'aide d'outils de peinture conventionnels ou d'un équipement spécial, permet un retrait minimal. Travailler avec le PF-115 permet à du personnel peu qualifié.
- Il se distingue par une bonne fluidité, une opacité, une thixotropie - la possibilité de réduire la viscosité en raison d'effets mécaniques et une augmentation de la viscosité dans un état silencieux.
- Facile à nettoyer avec des détergents ordinaires.
- Un large choix de solutions de couleurs, parmi lesquelles il existe à la fois des nuances strictes classiques et des solutions vives et saturées, ce qui facilite la tâche de sélection de la bonne couleur pour vos propres besoins. En plus des couleurs standard des émaux, fabriqués selon GOST, vous pouvez commander une nuance de peinture selon RAL.
Les faiblesses sont également présentes.
- Contenu dans la composition des composants nocifs pour la santé. L'évaporation de ces substances pendant le processus de séchage s'accompagne d'une forte odeur.
- Il présente une faible perméabilité à la vapeur, qui doit être prise en compte lors de la peinture des façades.
- Faible résistance chimique à divers milieux corrosifs. Par conséquent, l’utilisation de l’émail pentaphtalique est limitée dans certains secteurs du secteur industriel, les exigences en matière de qualité des revêtements de protection étant de plus en plus grandes.
- Danger d'incendie
- Augmentation du temps de séchage.
Pour sécher complètement, le PF-115 prend environ une journée, ce qui n’est pas toujours justifié dans le temps et, par conséquent, les finances.
Lorsqu'il s'agit de peindre des immeubles de grande hauteur - châteaux d'eau, cheminées ou simplement les murs d'immeubles de grande hauteur, les alpinistes industriels sont généralement impliqués dans les travaux. Les services de ces brigades coûtent en conséquence.
Dans ce cas, il est très avantageux de peindre des objets «pour une approche».donc, on économise du temps et de l'argent. Avec l’émail pentaphtalique, il est impossible de le faire, car il faut 24 heures avant d’appliquer chaque couche suivante. Alors qu'il existe des émaux à séchage rapide, dont le séchage intercouche ne prend qu'une demi-heure, par exemple, le revêtement Antikor Sprint.
En outre, PF-115 déconseille de peindre des structures métalliques utilisées dans des atmosphères industrielles agressives, c’est-à-dire situées directement sur des installations de travail des métaux, des centrales thermiques ou à proximité, ainsi que des objets constamment en contact avec le milieu aquatique - piliers et pieux. Nous avons besoin de matériaux plus avancés que la peinture pentaphtalique, capable de fournir un degré élevé de protection contre la corrosion.
Conformité avec GOST
Au tout début de l'article, il a été mentionné un événement de ce type dans l'histoire de PF-115, à savoir l'introduction de la norme nationale pour ce type de produits de peinture et de vernis. Cet émail pentaphtalique est fabriqué conformément à la norme GOST 6456 76, applicable aux revêtements de toutes les couleurs. Selon cette norme, les fabricants d’émail doivent se conformer à un certain nombre de conditions,concernant les indicateurs de qualité, les caractéristiques techniques, l'emballage, l'étiquetage, le transport des produits, les obligations de garantie du fabricant, etc.
L'émail produit selon la recette originale caractérise la formation d'un revêtement avec une plage de températures de fonctionnement allant de -50 ° C à + 60 ° C. La durée de vie d'un revêtement à deux couches doit être d'au moins 4 ans sans perte de propriétés protectrices. Les qualités décoratives d'origine doivent être conservées pendant un an lorsqu'elles sont utilisées à l'extérieur dans des climats tempérés.
Chaque lot de peinture est soigneusement contrôlé et fourni avec un certificat confirmant la qualité du matériau et sa conformité avec GOST.
Spécifications techniques
Peinture PF-115 - Type de matériau de peinture du groupe des alkydes. Les émaux alkydes sont des peintures et des vernis traditionnels qui utilisent des résines alkydes de polycondensation synthétiques comme base du composant filmogène. Pour un certain nombre d'indicateurs, ils sont supérieurs aux peintures à l'huile avec des bases de liaison huile-résine.
Résines Polyester - Matières Premières Universellesqui sont activement utilisés par les fabricants de matériaux de peinture.La raison de cette demande de résines de polyester réside dans la capacité à utiliser des matières premières naturelles renouvelables et à obtenir diverses compositions de matériaux de peinture présentant un certain ensemble de propriétés de protection, de décoration et de propriétés spéciales.
Considérez les composants principaux de la composition de l'émail alkyde pentaphtalique.
- Ancien film. C’est le composant principal de la peinture et du vernis, qui confère au revêtement polymère certaines propriétés. L'utilisation de laque semi-finie pentaphtalique comme liant du revêtement polymère permet d'obtenir un film haute densité qui se distingue par de bonnes caractéristiques mécaniques, une résistance à l'humidité et une résistance aux effets constants et à court terme des phénomènes atmosphériques.
- Les solvants. Le solvant est un liquide organique purifié, dans ce cas sous forme de kérosène purifié (white spirit), de térébenthine ou de solvant qui met la substance filmogène en état de préparation et régule la viscosité des matériaux pour peinture et vernis.
- Teintures. L'introduction dans le filmogène de poudres colorées insolubles finement dispersées assure la pigmentation du revêtement polymère et le rend opaque.Pour obtenir un émail blanc, les fabricants utilisent du dioxyde de titane et pour la production de revêtements de couleur - anhydride chromique, suie, particules organiques. Les teintures recouvrent la capacité de l'émail et fournissent le meilleur revêtement décoratif, rendant la couleur résistante et saturée.
- Les charges. Ils augmentent le pouvoir couvrant, la thixotropie, la résistance des substances liquides au mouvement, la résistance à l'usure, la résistance à la corrosion. L'utilisation de la baryte, du carbonate de calcium, de l'hydroaluminosilicate, une grande variété de talc-stéarine, améliore les caractéristiques technologiques énumérées des matériaux de peinture et de vernis.
- Suppléments fonctionnels. L'utilisation d'additifs modifiants sous forme de dessiccants, de plastifiants et de stabilisants résout divers problèmes. Siccativa sont des composés organométalliques solubles d'éléments chimiques ayant des propriétés de métaux et une masse atomique supérieures à 50. L'utilisation de cobalt, de manganèse, de plomb et d'autres siccatifs accélère le séchage des matériaux de peinture et de vernis, réduisant ainsi la durée de formation du film.
L'ajout de plastifiants contribue à augmenter l'élasticité du film et la résistance aux changements brusques de température.Les stabilisants sont responsables de la répartition uniforme des colorants dans le volume de l'émail et empêchent le délaminage du revêtement polymère.
Les propriétés de performance de la peinture.
- Plage de température de fonctionnement: -35 ° C ... + 60 ° C
- Classe de danger - 3. En tant que représentant du groupe des émaux alkydes, cette peinture présente une toxicité élevée et un risque d'incendie. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec elle, vous devez suivre les instructions et suivre les mesures de sécurité.
- Le degré de brillance, indicateur de brillance photoélectrique éteint - 50. Ce type de peinture se distingue par la formation d'un revêtement lisse et brillant, éliminant les inclusions étrangères.
- Les indicateurs de viscosité conditionnelle du revêtement, mesurés par un viscosimètre, dépendent de la couleur. Pour les revêtements noir, cerise et rouge, la plage va de 60 à 100 secondes, pour les autres couleurs, de 80 à 120 secondes. Une faible viscosité rend difficile la répartition de l'émail au pinceau, tandis qu'une grande taille nécessite l'utilisation de davantage de solvant pour réduire la viscosité de la peinture sur certains outils.
- La teneur en pigments et en liants (substances solides non volatiles) varie en couleur et peut aller de 50 à 68%.
- Il sèche à une température de 20 ° C avec une humidité de 65-70% par jour, à l'exception des émaux de cerisier et rouge qui ont un temps de séchage plus long - environ 2 jours. À basse température, le temps de séchage est doublé. L'intervalle de séchage entre les couches est de 24 heures.
- Élasticité en flexion en T (mm) - 1.
- Caractéristiques de densité - de 1,2 à 1,4 kg par litre.
- Les indicateurs de résistance aux chocs (cm) - 40, qui sont mesurés après que le poids d'un kilogramme est tombé sur la base peinte. La présence / absence de fissures et de bosses sur la surface est enregistrée.
- Capacité d'adhésion en points - 1, qui est considéré comme l'indicateur de qualité maximale de l'adhérence à la base selon l'échelle conventionnelle.
- La capacité de couverture du revêtement séché en fonction de la couleur peut être de 35 à 120 g / m2.
- Il présente une résistance élevée aux effets statiques des produits chimiques ménagers ordinaires, des huiles de transformateur et de l'eau.
- Résistance chimique: le film présente une bonne tolérance à la térébenthine, au white spirit et à l'alcool dénaturé.
- La durée de stockage des matériaux de peinture dans une boîte de garantie industrielle scellée provenant de différents fabricants est comprise entre 1,5 et 2 ans à compter de la date de production.Lorsqu'il est utilisé dans des climats tempérés ou froids, le revêtement durera au moins 4 ans et, dans les climats tropicaux, au moins 1 an.
- Conditionnement: les peintures pentaphtaliques sont conditionnées dans des emballages industriels de volumes variables allant de 0,8 à 60 kg.
Chaque lot d'émail doit être vérifié dans le laboratoire pour sa conformité aux indicateurs de qualité de GOST.
Parmi les paramètres ci-dessus, seule une estimation de l'aspect, de la consommation et du temps de séchage de la peinture est disponible pour les consommateurs. Par conséquent, il est si important d'acheter du PF-115 produit selon la recette d'origine conformément aux exigences de GOST.
Couleurs
La gamme de couleurs des peintures pentaphtaliques contient principalement des couleurs complètes et les nuances sont présentées en quantités limitées. Après séchage, les émaux colorés peuvent former un film avec une texture brillante, semi-brillante, mate, semi-brillante et la peinture de base en émail blanc ne forme qu'un revêtement brillant ou mat.
L'assortiment de couleurs est présenté dans des tons standard:
- jaune, jaune clair et jaune pâle;
- beige et beige clair;
- Orange;
- marron;
- rouge;
- la crème;
- bleu;
- bleu, bleu pâle et bleu grisâtre;
- turquoise;
- vert et vert foncé;
- la pistache;
- émeraude;
- gris, gris clair et gris foncé;
- blanc;
- noir et autres.
La nouvelle palette de couleurs est présentée dans les nuances suivantes:
- épinette bleue;
- salade
- légumes verts frais;
- sesochny;
- grisâtre;
- turquoise;
- lilas rouges et bleus;
- du chocolat;
- pomme verte;
- émeraude;
- citron;
- gris fumé.
S'il n'y a pas de nuance souhaitée dans la gamme de couleurs proposée par un fabricant spécifique, vous pouvez utiliser le service de coloration et obtenir la teinte souhaitée en mélangeant des pigments de base ou universels.
Le contenu des peintures émaillées de différents colorants affecte les performances des revêtements. La création de certaines nuances entraîne une diminution de la qualité du produit final. Par exemple, cela s’applique à la peinture cerise, rouge, noire, qui, pour cette raison, ne se voit attribuer que la première au lieu de la plus haute note.
Champ d'application
PF-115 se réfère aux émaux alkydes, comme en témoigne la lettre "PF", indiquant la base de liaison pentaphtalique. L’étude des nombres 115 nous donne ce qui suit: dans le premier chiffre nous trouvons l’endroit où la peinture est appliquée.Ainsi, le nombre 1 indique que nous sommes confrontés à une peinture atmosphérique, recommandée pour une utilisation en extérieur. Le numéro suivant 15 est le numéro de catalogue du produit. Par conséquent, ces chiffres ne contiennent aucune information pratique.
Bien que cette peinture alkyde puisse être utilisée dans une large gamme d'applications, elle a été développée principalement pour la protection anticorrosion des structures métalliques utilisées dans les zones naturelles à climat tempéré, froid ou tropical.
Il est utilisé dans les industries suivantes:
- ingénierie;
- construction de routes;
- transport ferroviaire;
- machine-outil;
- construction d'aéronefs;
- militaire militaire;
- fabrication de structures en acier.
En raison de la vitesse de séchage intensive (environ une journée) et de l’altération rapide de l’odeur, cette peinture est souvent utilisée pendant les travaux internes. LKM convient également à la transformation du bois, du béton, de la brique et d'autres surfaces soumises aux intempéries, en fonction de la technologie de préparation des surfaces pour la peinture.
Le PF-115 est considéré comme un produit «populaire». Divers services publics utilisent cette peinture avec puissance lorsqu'il est nécessaire de mettre en ordre des objets «non responsables» tels que divers bancs, des éléments de clôtures près des entrées, des portes de sous-sol et des grilles de sécurité. Il est indispensable de peindre les produits qui doivent non seulement assurer une protection anticorrosion, mais aussi donner certaines qualités décoratives. En outre, l’émail PF-115 peint souvent des cadres en bois sur les fenêtres ou les façades, ce qui permet aux bâtiments de retrouver rapidement l’aspect soigné et les services publics d’éviter des frais supplémentaires.
La plupart des installations de production et des entrepôts sont équipés de systèmes de chauffage complets. Etant donné que l’esthétique dans de telles installations joue un rôle secondaire, il est pratiqué d’installer un grand nombre de registres de chauffage pratiques qui maintiennent la température optimale dans la pièce. Juste eux, avec des radiateurs en fonte, sont souvent peints avec une peinture pentaphtalique, encore une fois pour des raisons d'économie.
Les fabricants
Le PF-115 est fabriqué par de nombreuses entreprises russes. Mais la rude concurrence pour les consommateurs a conduit àle marché intérieur des peintures et vernis était rempli d'émaux bon marché de qualité médiocre, produits sous la marque PF-115, mais non selon GOST, mais conformément à TU.
Les fabricants de peinture et de vernis pratiquent des solutions de marketing spéciales., pour distinguer leurs produits de qualité inférieure des autres produits de qualité inférieure. En raison d'une politique de marketing similaire, une marque de peinture pentaphtalique est apparue sous le marquage 116 avec ses autres dérivés, tels que Ultra, Extra, Super.
Lorsque vous rencontrez sur les tablettes d’émail bon marché, veillez à vous intéresser aux normes de fabrication de cette peinture.
La confiance ne mérite que des produits fabriqués en stricte conformité avec GOST 6465-76, mais pas avec TU - conditions techniques des entreprises, établissant le plus souvent des indicateurs de qualité individuels afin de faire baisser le prix du marché de leurs produits.
Nous proposons de prêter attention aux fabricants réputés de matériaux de peinture avec un degré de fiabilité élevé parmi les acheteurs.
Lacra
Il s'agit d'une entreprise russe bien connue, spécialisée dans la fabrication de produits de peinture décorative. Les émaux alkydes universels "Lakra" possèdent une excellente adhérence entre couches, une résistance à l'air élevée et une opacité élevée. La gamme de couleurs comprend plus de 40 solutions de couleurs.La plupart d'entre eux forment un revêtement avec une texture brillante. La durée de conservation garantie des matériaux de peinture est de 24 mois.
Prestige
La holding produit des peintures et des vernis de la plus haute qualité en combinaison avec un prix abordable. En 2005, la société a présenté deux innovations technologiques: la peinture pentaphtalique «Kazachka» et la peinture émail alkyde de qualité supérieure «Poller». Les deux produits sont fabriqués en totale conformité avec les normes applicables à ce groupe de matériaux de peinture.
Dans la gamme des émaux alkydes, il existe de nombreux autres revêtements dignes. Il s'agit d'un PF-115 super-blanc très brillant, à base de vernis clarifié purifié et de revêtement décoratif résistant à la chaleur, anticorrosion, de couleur argent avec de la poudre d'aluminium naturelle comme fraction de remplissage, pouvant être peint de radiateurs, caloducs, cheminées.
Une option très intéressante est un émail universel acrylique semi-brillant à séchage rapide et écologique qui, une fois appliqué, commence à sentir comme une pomme verte. Lorsque le revêtement de polymère sèche, l'odeur de pomme s'affaiblit et disparaît.
Tex
L'un des plus grands fabricants de matériaux de peinture et de vernis avec un vaste réseau de magasins de construction répartis dans toute la Russie.
Il existe plusieurs types de PF-115:
- blanc alkyde universel mat et brillant avec possibilité de teinter dans le catalogue;
- couleur universelle brillante, qui, en plus du bois et du métal, vous pouvez peindre des bases de plâtre, des constructions de construction en plaques de plâtre, panneaux de fibres durs / panneaux de particules;
- "Fazenda" - émail, formant un revêtement brillant, caractérisé par une consommation économique de 1 kg / 6-16 m2 avec une seule couche d'application et une résistance aux phénomènes atmosphériques;
- "Optimum" - peintures émaillées avec une période de séchage allant jusqu'à 7 heures. Intervalle de séchage entre les couches - jour;
- "Econom" pour la construction en série et la peinture de structures en bois et en métal.
Après avoir analysé les réactions des utilisateurs de PF-115, on peut en conclure que la majorité de nos compatriotes pensent que l’émail s’acquitte des tâches qui lui sont confiées. Et presque tout le monde est satisfait du rapport qualité-prix de ce produit. Selon de nombreux utilisateurs, il est nécessaire d’acheter du «pefku» exclusivement à des entreprises réputées, attachées à leur réputation et produisant des émaux à partir de matières premières de haute qualité, dans le respect de toutes les exigences fixées par les normes nationales.
PF-115 a plus que raisonnable prixPar conséquent, l’achat de peintures bon marché de qualité insuffisante est une économie douteuse. L'utilisation de produits de contrefaçon peut provoquer des allergies et des intoxications, bien que dans une mesure facile, mais pourquoi de telles victimes. En plus d’une odeur forte, la peinture contrefaquée sèche pendant des semaines et le revêtement qu’elle forme est trop fragile et commence à se fissurer de manière accélérée.
La peinture émail, fabriquée selon la recette originale, est toujours considérée par les acheteurs comme un bon remède «populaire», soulignant l’élasticité du film et sa résistance aux facteurs externes. De nombreux jardiniers sont satisfaits du fait que, avec un budget limité, vous pouvez rapidement mettre à niveau les bâtiments domestiques sur le site après l’hiver ou mettre à jour l’ancienne couverture de clôture.
Les constructeurs expérimentés conseillent de ne pas peindre la peinture pentaphtalique de la structure exposée à la lumière du soleil, car elle est susceptible de se décolorer.
À ces fins, il est préférable d'acheter de l'émail importé résistant aux rayons UV. Les propriétés protectrices du PF-115 ne font pas l'objet de plaintes: ce revêtement est parfaitement capable de protéger le béton, le métal ou le bois contre les intempéries.
La consommation
Le taux de consommation de peinture sur la peinture à deux couches peut aller de 100 à 180 g par 1m2 en fonction des facteurs suivants:
- la nature de la base et son pouvoir absorbant;
- viscosité de travail d'un revêtement de peinture et de vernis;
- méthode de traitement de surface - manuelle ou à la machine;
- Épaisseur de couche simple;
- couleur d'émail choisie;
- le nombre de couches appliquées.
Pour comparaison: Lorsque vous peignez des structures en métal apprêtées par beau temps et que vous utilisez un aérographe, la consommation de peinture émaillée noire sera de 50 g / m2 ou plus, manuellement - de 80 g / m2. Et la consommation d’émail blanc lors de la peinture d’une surface en bois avec un pinceau est d’environ 200 g / m2 et de couleur - d’environ 110 g / m2.
Comment se reproduire?
Avant utilisation directe, la peinture émaillée est bien mélangée. Le moyen le plus simple consiste à utiliser une perceuse électrique avec une buse mélangeuse. Pour obtenir une certaine viscosité de travail des matériaux de peinture et de vernis, il est nécessaire de le diluer avec un solvant tel que le «Nefras2 A 130/150 (« Solvent »)», le white spirit ou un mélange de ceux-ci, qui doit être dilué dans des proportions égales ou de la térébenthine. Sous réserve d'appliquer la coloration électrolytique - application de peinture dans un champ électrique haute tension, la composition doit être diluée avec des diluants RE-4V / RE-3V.
Conseils d'utilisation
- Pour obtenir un résultat positif avec la peinture émaillée, il est important de préparer correctement la surface pour la peinture. Le substrat doit être soigneusement nettoyé en enlevant l’ancien revêtement, la saleté, l’huile, la graisse, la cire, la rouille et d’autres contaminants.
- Sous réserve que la peinture soit en bon état, la surface peinte est lavée à l'eau savonneuse, séchée et poncée. Les surfaces en taches d'huile ou en cire sont traitées au white spirit. Séchage du bois.
- Les surfaces en plâtre et en béton sont dépoussiérées et bien séchées pour éviter le pelage du film, la formation de bulles, clairement visible sur une finition brillante. Les particules de poussière peuvent réduire à la fois le caractère décoratif du revêtement et ses fonctions de protection - résistance atmosphérique et résistance.
- Les peintures pentaphtaliques peuvent être stockées et transportées à une température de -30 ° C à + 35 ° C. Un stockage adéquat consiste à placer des récipients d'émail hermétiquement clos dans un endroit sec et peu exposé au soleil.
- Les conditions optimales d'application des revêtements suggèrent une température ambiante de 5-35 ° C. Le temps de séchage de chaque couche est d'un jour si la température de l'air atteint 20 ° C.L'utilisation de méthodes de séchage rapides est autorisée lorsque le revêtement sèche en une heure avec une t maximale admissible de 110 ° C.
- Les travaux de peinture sont autorisés avec des outils ordinaires - un pinceau, un rouleau, par pulvérisation pneumatique / sans air, par pulvérisation, par immersion et par électro-peinture.
Technologies optimales pour peindre des surfaces à partir de différents matériaux.
- Structures métalliques. Traitement avec une couche de terre sur le métal GF-0119 / GF-021 / VL-05 / VL-023, des apprêts similaires pour les surfaces rouillées telles que "Unicor" ou une composition qui convertit la rouille, suivie d'une application en deux couches de peinture émail.
- Bois profilé - émail 2-3 plis.
- Les surfaces en plâtre, la maçonnerie, les dalles de béton, les structures déjà peintes sont traitées de la même manière que le bois profilé.
Il est nécessaire de faire tout le travail de peinture dans l'atelier de productionlà où il est équipé d’une ventilation ou dans une pièce avec une bonne circulation d’air. Les participants au travail de peinture doivent porter une combinaison et un EPI (équipement de protection individuelle), protégeant la peau contre le contact avec la peinture et les voies respiratoires contre l'exposition aux vapeurs toxiques.
Pour plus d'informations sur l'émail PF-115, voir la vidéo ci-dessous.